[ D6007 (06) ] Déviation de Golfe-Juan
Posté: Lun 07 Juin 2010 20:26
Je n'ai pas vu de sujet sur cette déviation en projet depuis 30 ans qui refait surface. C'est le cas de le dire puisque les riverains qui sont venus pour la plupart habiter au bord des emprises depuis ces 30 ans n'ont pas réussi à obtenir sa mise en souterrain. ceci dit, ce sera une 2x1 voie encadrée par une 4 voies vers l'ouest et une 2x2 voies vers l'est...
http://www.nicematin.com/article/antibe ... bons-rails
On apprend par ailleurs sur la version papier qu'elle sera limitée à 50 km/h, et que les 4000 pétitionnaires souhaitent qu'elle soit enterrée, et que l'A8 soit gratuite entre Antibes et Cannes (ben voyons !) pour supprimer le goulet d'étranglement entre Golfe-Juan et Cannes.
http://www.nicematin.com/article/antibe ... bons-rails
Nice-Matin du 20/05/2010 a écrit:Déviation de l'ex-RN7 : le projet est enfin sur de bons rails
«Nationale 7...On est heureux Nationale 7 », chantait Charles Trenet. La route des vacances est célèbre dans le monde entier. Mais c'est tout sauf la route du bonheur à Golfe-Juan, traversé de part en part par l'ancienne RN7 avec son lot de voitures, de camions et de bouchons. La solution, tout le monde en convient, passe par une déviation. Un vieux projet qui semble prendre corps.
Hier, la commission des sites, présidée par le sous-préfet de Grasse Claude Serra, a donné un avis favorable au projet de cette déviation, permettant ainsi de mettre sur les rails l'enquête publique préalable à tout chantier. Celle-ci sera vraisemblablement lancée à l'automne 2010.
« Parallèlement, a précisé hier le conseil général, chargé de la gestion de la RD6007, l'avis de la commission des sites était attendu pour organiser une présentation en juin du projet » de Egis Route France (agence Guillermin), l'un des grands acteurs européens et mondiaux de l'ingénierie.
Ce dernier avait été mandaté par le département pour concevoir la déviation aujourd'hui en service entre le carrefour des Autrichiens et celui des Eucalyptus. Reste donc maintenant à relier comme prévu le carrefour des Eucalyptus (Antibes) au Pont de l'Aube (Golfe-Juan), soit un tracé d'environ 2,5 km.
« Nous nous orientons vers une route à deux fois une voie. Cela devrait coûter 36 millions d'euros, incluant également des murs anti-bruits et des aménagements paysagers. Les premières études que nous avons vues montrent un projet classique qui épousera au maximum les contraintes du terrain », détaille Michel Kuschta, responsable des routes au conseil général.
Le cahier des charges impose la création d'un boulevard urbain composé d'une double voie de 7 mètres de large avec des accotements et des pistes cyclables, des carrefours giratoires ou à feux tricolores.
Le projet réservera par ailleurs une emprise pour un futur transport en commun en site propre (TCSP), que veut réaliser la communauté d'agglomération de Sophia-Antipolis. Sur les 2,7 km de route prévus pour cette déviation de Vallauris-Golfe Juan, la zone se caractérise par un fort mitage urbain et par un maillage routier transversal dense.
Les travaux pourraient - sauf recours devant le tribunal administratif ou incident administratif - démarrer en 2011. Pour se terminer à une date qui reste inconnue : le phasage du chantier n'a pas encore été défini.
Mais prudence, l'arrivée des pelletteuses étaient normalement prévue pour 2009. « Compte tenu de l'évolution du projet qui s'oriente vers un boulevard urbain plutôt qu'une voie rapide comme initialement prévu, nous avons eu besoin d'un complément d'étude », explique Michel Kuschta.
En attendant, le maire de Golfe-Juan (et de Vallauris) ne boude pas son plaisir : « Ce projet, nous l'attendions depuis près de 40 ans ».
ryvon@nicematin.fr
On apprend par ailleurs sur la version papier qu'elle sera limitée à 50 km/h, et que les 4000 pétitionnaires souhaitent qu'elle soit enterrée, et que l'A8 soit gratuite entre Antibes et Cannes (ben voyons !) pour supprimer le goulet d'étranglement entre Golfe-Juan et Cannes.