[ D1000 (16) ] Rocade Est d'Angoulême

[ D1000 (16) ] Rocade Est d'Angoulême

Messagepar G.E. » Lun 21 Juin 2010 10:28

La rocade Est d'Angoulême est en voie d'achèvement.

Sud-Ouest a écrit:
19 juin 2010 06h00 | Par B. RUIZ et O. SARAZIN
La rocade est enfin bouclée


Plus de trente ans que les politiques en parlent et que l'automobiliste en rêve ! Demain dimanche, la boucle est bouclée. La rocade Est de l'agglomération d'Angoulême est enfin inaugurée. Le ruban de bitume tant désiré mesure 6,2 km. Il va du rond-point des Effamiers à Soyaux (près du centre commercial Carrefour) à celui de l'Espace Carat, à la limite des communes de Ruelle et de L'Isle-d'Espagnac. Le chantier (en deux tranches) a coûté 66 millions d'euros. En voici le récit…

1 Le détail d'un tracé choisi en 1998

Le tracé du contournement Est d'Angoulême (13,8 km) a été déclaré d'utilité publique le 2 janvier 1998. Évidemment, relier le quartier de Ma Campagne à Angoulême au carrefour de Bel-Air à la limite des communes de Ruelle et de L'Isle-d'Espagnac ne s'est pas fait d'un coup, d'un seul ! Principale difficulté : enjamber la vallée de l'Anguienne.

La première tranche (un tronçon de 7,6 km, de Ma Campagne à Soyaux) fut inaugurée le 21 juin 2004. Elle a coûté la bagatelle de 44 millions d'euros au contribuable, dont 12 millions pour le seul viaduc de l' Anguienne.

2 Sauvegarder la vallée de la Font-noire

La deuxième tranche est lancée en 2004. « Notre priorité : sauvegarder la vallée de la Font-noire », expliquent alors Abel Migné, vice-président du Conseil général, et André Boulesteix, chef de projet. Il est alors décidé que ce dernier tronçon de 6,2 km passe à l'est du magasin Carrefour, à l'ouest du logis et du bois de Monboulard et à l'est du vieux-bourg de Soyaux. Puis le tracé laisse la vallée de la Font-noire sur sa droite. Au bois des Geais (commune de Magnac), on prévoit passage souterrain pour les randonneurs, les cyclistes et la faune sauvage. Enfin, la jonction avec le rond-Point de Bel-Air se fait côté Ruelle, derrière l'Espace Carat.

3 Un chantier complexe et un peu retardé

En 2004, le Conseil général avait calculé que ce dernier tronçon coûterait 17 millions d'euros et qu'il serait livré dans le premier semestre 2009. Depuis, les prix du BTP ont singulièrement augmenté. En outre, le chantier - complexe - fut un peu retardé. Le Conseil général a eu quelques difficultés à maîtriser tout le foncier, avec une vingtaine de procédures d'expropriation. En outre, des trouvailles archéologiques dans la vallée de la Font- noire, à Soyaux, ont retardé les travaux d'au moins six mois. Ici, on a mis au jour 22 enclos circulaires de la fin de l'âge du bronze et du début de l'âge du fer (- 800 à - 700 avant Jésus-Christ).

4 Des travaux vraiment publics !

Si le chantier fut complexe, les travaux ont passionné les habitants de l'agglomération d'Angoulême, qui, le dimanche, venaient se promener ou faire de la bicyclette sur le parcours ! Le 14 juin 2009, une fête y fut même donnée. Des centaines de curieux découvrirent le tracé, à pied, à vélo, en bus, en calèche, à cheval et même en petit train ! La visite guidée était rythmée par les joyeux lurons de la fanfare royannaise Pousse pas mémé. Entre deux roulements de tambour, Michel Boutant, président du Conseil général, déclarait au micro : « Ici, 14 000 véhicules circuleront en moyenne chaque jour ! »
5 Une circulation enfin fluide

Le même Michel Boutant s'enthousiasme. Une autre fête est donnée demain, dimanche 20 juin. Sur le prospectus annonçant les réjouissances, il écrit : « Le contournement améliorera la qualité de vie des habitants et de Soyaux en réduisant la circulation en centre-ville […]. D'autre part, il assure- ra une meilleure fluidité du trafic périphérique et facilitera les dessertes des zones d'activités et les transports quotidiens de 7 500 employés. »


Pour s'y retrouver : http://www.charentelibre.com/article-5- ... cle=330252

L'avenir dira si les carrefours giratoires, très nombreux, bloqueront le trafic. Le centre-ville sera à coup sûr soulagé !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ D1000 (16) ] Rocade Est d'Angoulême

Messagepar unlimited45 » Lun 21 Juin 2010 16:08

En passant par Angoulême le mois dernier j'ai quand même été très étonné par la qualité des routes, des échangeurs etc. Il y a des villes plus grandes qui sont moins bien loties ;-)
Par contre les indications y sont bien obscures, moi qui aiment visiter les villes que je traverse pendant mes pauses je me suis juste risqué à aller à un grand (et très beau) plan d'eau sans réellement savoir où je me trouvais par rapport à Angoulême ...
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 745
Enregistré le: Jeu 02 Aoû 2007 22:03
Localisation: Centre/Euskadi/Provence/IDF

Re: [ D1000 (16) ] Rocade Est d'Angoulême

Messagepar jml13 » Lun 21 Juin 2010 20:05

Et une fête sur le bitume neuf pour l'inauguration avec des concerts sur la rocade...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ D1000 (16) ] Rocade Est d'Angoulême

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 21 Juin 2010 22:17

Cette rocade est truffée de giratoires, mais le niveau de circulation aux heures normales ne rend pas les rond-points difficiles à passer. Quant à la fête de la Musique sur la nouvelle rocade, pourquoi pas, même s'il y a plus convivial comme endroit en plain air!
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne


Retourner vers Départementales ordinaires & plans routiers locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité