Sud-Ouest a écrit:
19 juin 2010 06h00 | Par B. RUIZ et O. SARAZIN
La rocade est enfin bouclée
Plus de trente ans que les politiques en parlent et que l'automobiliste en rêve ! Demain dimanche, la boucle est bouclée. La rocade Est de l'agglomération d'Angoulême est enfin inaugurée. Le ruban de bitume tant désiré mesure 6,2 km. Il va du rond-point des Effamiers à Soyaux (près du centre commercial Carrefour) à celui de l'Espace Carat, à la limite des communes de Ruelle et de L'Isle-d'Espagnac. Le chantier (en deux tranches) a coûté 66 millions d'euros. En voici le récit…
1 Le détail d'un tracé choisi en 1998
Le tracé du contournement Est d'Angoulême (13,8 km) a été déclaré d'utilité publique le 2 janvier 1998. Évidemment, relier le quartier de Ma Campagne à Angoulême au carrefour de Bel-Air à la limite des communes de Ruelle et de L'Isle-d'Espagnac ne s'est pas fait d'un coup, d'un seul ! Principale difficulté : enjamber la vallée de l'Anguienne.
La première tranche (un tronçon de 7,6 km, de Ma Campagne à Soyaux) fut inaugurée le 21 juin 2004. Elle a coûté la bagatelle de 44 millions d'euros au contribuable, dont 12 millions pour le seul viaduc de l' Anguienne.
2 Sauvegarder la vallée de la Font-noire
La deuxième tranche est lancée en 2004. « Notre priorité : sauvegarder la vallée de la Font-noire », expliquent alors Abel Migné, vice-président du Conseil général, et André Boulesteix, chef de projet. Il est alors décidé que ce dernier tronçon de 6,2 km passe à l'est du magasin Carrefour, à l'ouest du logis et du bois de Monboulard et à l'est du vieux-bourg de Soyaux. Puis le tracé laisse la vallée de la Font-noire sur sa droite. Au bois des Geais (commune de Magnac), on prévoit passage souterrain pour les randonneurs, les cyclistes et la faune sauvage. Enfin, la jonction avec le rond-Point de Bel-Air se fait côté Ruelle, derrière l'Espace Carat.
3 Un chantier complexe et un peu retardé
En 2004, le Conseil général avait calculé que ce dernier tronçon coûterait 17 millions d'euros et qu'il serait livré dans le premier semestre 2009. Depuis, les prix du BTP ont singulièrement augmenté. En outre, le chantier - complexe - fut un peu retardé. Le Conseil général a eu quelques difficultés à maîtriser tout le foncier, avec une vingtaine de procédures d'expropriation. En outre, des trouvailles archéologiques dans la vallée de la Font- noire, à Soyaux, ont retardé les travaux d'au moins six mois. Ici, on a mis au jour 22 enclos circulaires de la fin de l'âge du bronze et du début de l'âge du fer (- 800 à - 700 avant Jésus-Christ).
4 Des travaux vraiment publics !
Si le chantier fut complexe, les travaux ont passionné les habitants de l'agglomération d'Angoulême, qui, le dimanche, venaient se promener ou faire de la bicyclette sur le parcours ! Le 14 juin 2009, une fête y fut même donnée. Des centaines de curieux découvrirent le tracé, à pied, à vélo, en bus, en calèche, à cheval et même en petit train ! La visite guidée était rythmée par les joyeux lurons de la fanfare royannaise Pousse pas mémé. Entre deux roulements de tambour, Michel Boutant, président du Conseil général, déclarait au micro : « Ici, 14 000 véhicules circuleront en moyenne chaque jour ! »
5 Une circulation enfin fluide
Le même Michel Boutant s'enthousiasme. Une autre fête est donnée demain, dimanche 20 juin. Sur le prospectus annonçant les réjouissances, il écrit : « Le contournement améliorera la qualité de vie des habitants et de Soyaux en réduisant la circulation en centre-ville […]. D'autre part, il assure- ra une meilleure fluidité du trafic périphérique et facilitera les dessertes des zones d'activités et les transports quotidiens de 7 500 employés. »
Pour s'y retrouver : http://www.charentelibre.com/article-5- ... cle=330252
L'avenir dira si les carrefours giratoires, très nombreux, bloqueront le trafic. Le centre-ville sera à coup sûr soulagé !