[ D68 (34) ] L.I.E.N. Montpellier nord

Re: [ D68 (34) ] L.I.E.N. Montpellier nord

Messagepar G.E. » Mar 10 Mar 2015 16:22

Merci de nous rappeler les avancées de ce projet.

Tous les docs sont en ligne ici : http://lien.herault.fr/docutheque-28.html

Le LIEN sera une voie express intégralement dénivelée à l'horizon 2020 de Bel-Air à Vendargues. :)

Plan des travaux : http://lien.herault.fr/documents/Docume ... ravaux.pdf
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Re: [ D68 (34) ] L.I.E.N. Montpellier nord

Messagepar G.E. » Ven 28 Aoû 2015 12:33

Le même jour (23 juin) où sautait le giratoire Vincent Badie à Béziers, l'aberrant giratoire d'Agropolis à Montpellier était dénivelé.

:arrow: http://www.herault.fr/2015/06/23/rd65-l ... -une-19779

La fête n'est pas aussi belle qu'à Béziers puisque la D65 comporte encore beaucoup trop d'obstacles non traités, mais au moins ce secteur est désormais libéré des bouchons.

Le LIEN quant à lui poursuit sa voie et les travaux pourraient débuter en fin d'année.
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Re: [ D68 (34) ] L.I.E.N. Montpellier nord

Messagepar gaijin56 » Sam 17 Juin 2017 05:55

Bonjour à tous

Ce projet est-il passé à l'heure de la réalisation ?...
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Re: [ D68 (34) ] L.I.E.N. Montpellier nord

Messagepar G.E. » Sam 17 Juin 2017 08:49

Pas de nouvelles récentes... Et pourtant le LIEN n'a pas été transféré à la métropole de Montpellier.
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Re: [ D68 (34) ] L.I.E.N. Montpellier nord

Messagepar 34sylvain34 » Ven 23 Fév 2018 18:28

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/montpellier/nouveau-revers-juridique-bouclage-du-lien-rocade-nord-montpellier-1427931.html

:roll:
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Re: [ D68 (34) ] L.I.E.N. Montpellier nord

Messagepar G.E. » Ven 23 Fév 2018 21:21

Depuis l'affaire de la LGV Poitiers-Limoges, on retrouve souvent cet argument du financement.

En l’occurrence, le CD34 est assez exemplaire au niveau routier, donc l'argument ne tient pas ! C'est l'obstination de certains riverains qui nuit au projet.
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Re: [ D68 (34) ] L.I.E.N. Montpellier nord

Messagepar 34sylvain34 » Ven 23 Fév 2018 21:37

G.E. a écrit:Depuis l'affaire de la LGV Poitiers-Limoges, on retrouve souvent cet argument du financement.

En l’occurrence, le CD34 est assez exemplaire au niveau routier, donc l'argument ne tient pas ! C'est l'obstination de certains riverains qui nuit au projet.


Tu as tout dit ! Quelle tristesse quand même, cette poignée d'enquiquineurs.
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Re: [ D68 (34) ] L.I.E.N. Montpellier nord

Messagepar G.E. » Dim 07 Avr 2019 08:51

Un nouveau feuilleton, en faveur du département cette fois ! :)

:arrow: https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1554310652

Comme souvent, une poignée de riverains, aidée par la municipalité de Grabels pour de sombres raisons politiciennes, tente de faire échec à un projet très important. Le Conseil d'Etat vient de désavouer la Cour Administrative d'Appel de Marseille qui doit donc rejuger l'affaire. Espérons que le droit (et la raison) l'emportent cette fois.
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Re: [ D68 (34) ] L.I.E.N. Montpellier nord

Messagepar 34sylvain34 » Dim 07 Avr 2019 18:33

Ah, enfin une bonne nouvelle ! Je ne l'avais pas vue celle-là. Bien ! J'espère que cette bande d'empêcheurs de tourner en rond sera bientôt mise hors d'état de nuire au projet !

Reste à savoir la date de ce rejugement.
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Re: [ D68 (34) ] L.I.E.N. Montpellier nord

Messagepar G.E. » Mar 19 Nov 2019 11:23

Fin de partie pour les opposants acharnés au LIEN et échec cuisant puisqu'ils devront même verser 2000 € au département (un moindre mal) : https://www.midilibre.fr/2019/11/15/her ... 543773.php

Que de temps de perdu, mais place aux travaux à horizon rapide pour soulager ce secteur de Montpellier car le département de l'Hérault sait investir pour ses routes. :D
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Re: [ D68 (34) ] L.I.E.N. Montpellier nord

Messagepar 34sylvain34 » Lun 27 Juil 2020 21:51

Les travaux ont enfin commencé en février 2020 :
https://www.lagazettedemontpellier.fr/l ... rent-enfin

.. et déjà les écolos se replaignent :
https://www.midilibre.fr/2020/06/19/con ... 938984.php
en omettant le gain de pollution dans Montpellier, le projet paysager à 230 000 € versés au Fonds stratégique de la forêt et du bois, les 4 000 arbres prévus sur la déviation de Montagnac, ainsi que 2 600 arbres et 6 700 arbustes sur la déviation d’Aniane pour contrebalancer la bande défrichée pour la partie du LIEN à finir, et les 28 000 arbres de + rien que pour le département de l'Hérault :
https://actu.fr/occitanie/montpellier_3 ... 74551.html
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Re: [ D68 (34) ] L.I.E.N. Montpellier nord

Messagepar benj » Lun 27 Juil 2020 23:10

Quelle sera la caractéristique de cette route ?
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Re: [ D68 (34) ] L.I.E.N. Montpellier nord

Messagepar 34sylvain34 » Mar 28 Juil 2020 17:00

2 x 1 voie, hors agglomération, avec carrefours type échangeurs.
En espérant que ce LIEN fasse partie des routes qui repasseront à 90 km/h dans l'Hérault.
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Re: [ D68 (34) ] L.I.E.N. Montpellier nord

Messagepar G.E. » Mar 11 Aoû 2020 18:37

34sylvain34 a écrit:2 x 1 voie, hors agglomération, avec carrefours type échangeurs.


Avec possibilité d'élargir à terme cet axe sans trop de difficultés. A noter la mise à 2x2 voies de la section existante à Saint-Gély-du-Fesc.

34sylvain34 a écrit:En espérant que ce LIEN fasse partie des routes qui repasseront à 90 km/h dans l'Hérault.


Oui ! :D

La carte : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 56530.html
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Messagepar 34sylvain34 » Jeu 22 Oct 2020 15:43

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Re: [ D68 (34) ] L.I.E.N. Montpellier nord

Messagepar G.E. » Ven 23 Oct 2020 09:37

Vivement le début réel des travaux sur ce tronçon tant attendu ! :P
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[ A9 ] + [ A709 ] Contournement de Montpellier

Messagepar colvert » Ven 23 Oct 2020 17:08

Cela repart pour le LIEN.
https://www.midilibre.fr/2020/10/08/ou- ... 124447.php
Lien : où en est le dernier tronçon du contournement nord de Montpellier entre Saint-Gély et Bel Air ?
Image
Le futur échangeur de Saint-Gély sud, avec tunnel et pont. DR

Circulation - Déplacements, Montpellier, Urbanisme
Publié le 08/10/2020 à 14:05 , mis à jour à 16:43

Concertation, recours, courrier au préfet… Où en est le dernier tronçon du Lien (RD 68) entre les autoroutes A9 et A750 au nord de Montpellier ?

"Nous avons notre Déclaration d’utilité publique. Donc nous avançons." Nous, c’est le conseil départemental, par la voix de son directeur général adjoint en charge de l’aménagement du territoire, Dominique Jaumard. Le Lien avance, ou plutôt sa dernière tranche, celle reliant Saint-Gély-du-Fesc à Bel-Air sur la commune de Grabels.
Image
Le Lien, pour Liaison intercommunale d’évitement nord. INFOGRAPHIE ANTOINE Llop

Le dernier virage en date ? La fin, vendredi 2 octobre dernier, de la concertation publique concernant une usine de concassage, sur le tracé du Lien, le temps du chantier. Objectif : fabriquer sur place, avec les gravats extraits sur place, la "couche de forme", sur laquelle viendra ensuite se poser l’enrobé.

"Nous n’avons pas encore les résultats, expliquent d’une seule voix Dominique Jaumard et la directrice des routes, Karine Bussone. Nous avons 1,4 million de m3 de matériaux de bonne qualité à enlever pour le recycler sur place. Ce qu’on fait là, c’est la Rolls Royce. Si demain, on n’a pas cette autorisation, on fera venir des camions. Cette unité de concassage sera au milieu du chantier du Lien, sans riverain, donc ni visible, ni audible."

Top départ d’ici la fin de l’année
Un échangeur. Trois niveaux. 9 M€. A l’heure où les projets routiers n’ont pas bonne presse, la direction des routes du Département défend bec et ongles le dossier qui marquera un nouveau départ pour ce troisième et ultime tronçon du Lien.

Les travaux débuteront d’ici la fin de l’année 2020. On parle là de l’échangeur de Saint-Gély-du-Fesc sud, côté cinéma Mégarama. Avec quatre directions : Montpellier, Grabels, Saint-Gély et Ganges. Et des parkings relais avec bus et pistes cyclables. Une infrastructure qui nécessitera deux ans de travaux.

"Un échangeur sur trois niveaux, dont un tunnel, il n’y en a pas beaucoup dans l’Hérault", souligne Karine Bussone, directrice des routes au Département. "Et on veut faire un truc sympa autour, avec des aménagements paysagers", note Dominique Jaumard.

Fin 2021 commencera ensuite le chantier du viaduc sur la Mosson. Là encore pour une durée de deux ans. Puis il sera temps de réaliser "les sections courantes entre les ouvrages".

Des propos pour couper court à d’éventuels nouveaux recours. Deux subsistent, déposés en début d’année auprès du Conseil d’État. Un provenant de la mairie de Grabels, un autre de l’association des riverains. A Paris, les agents confirment : "C’est à l’instruction." Pour rappel, en 2019, le recours devant cette institution avait été retoqué.

"On considère que l’on a fait le job"
Dernière nouveauté : un courrier adressé la semaine dernière au préfet par l’association SOS Oulala pour demander l’arrêt du chantier au motif que "neuf espèces animales protégées (dont quatre particulièrement rares)" y ont été découvertes.

"Pendant un an, nous avons fait réaliser l’étude de terrain faune-flore, souligne Dominique Jaumard. C’est une procédure assez lourde. Les spécialistes ont fait l’inventaire. Les espèces pointées par les associations, nous les avons relevées. En compensation, l’État nous oblige à trouver 160 hectares. Nous en avons acheté 340, notamment du côté de Saint-Georges-d’Orques. C’est bien au-dessus de ce qui est strictement demandé. Nous sommes dans la légalité. On considère que l’on a fait le job. D’ailleurs la qualité du dossier a été saluée par le Conseil national de protection de la nature, en général plutôt avare en matière de compliments."

Pour la direction des routes du Département, c’est sûr, le dernier tronçon verra le jour. D’ici 2025-2026. Pour un coût total de 93,5 M€. Près de quarante ans après les premières études.

On reparle aussi de la Déviation Est
Alors même que le contournement ouest, sous maîtrise d’ouvrage de l’État, fait polémique, le Département s’apprête à refaire parler de la Dem, la déviation est de Montpellier, dont elle est maître d’ouvrage.

"Une première phase de concertation avait eu lieu, rappelle Dominique Jaumard. Un tracé a été plébiscité. Les études sont en cours. On essaie d’optimiser le tracé et de soigner l’insertion paysagère." Elles devraient aboutir sur une enquête publique d’ici un an. Mais la Dem semble d’ores et déjà promise à de nombreuses oppositions.

Pour rappel, cet axe routier doit relier Castelnau, à hauteur de Sablassou, à l’A709, avec un échangeur à créer à l’est du Zénith. Pour une mise en service en 2025. "Si on veut réduire les encombrements, il n’y a pas de secrets. La démographie augmente, l’aire urbaine s’accroît. À un moment donné, il faut des routes."
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Re: [ D68 (34) ] L.I.E.N. Montpellier nord

Messagepar G.E. » Sam 24 Oct 2020 06:54

Comme toujours le volontarisme du CD34, un modèle ces derniers temps !
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[Le Lien]- Contournement Nord de Montpellier

Messagepar Bugsss » Ven 15 Oct 2021 07:27

https://www.midilibre.fr/2021/10/14/le- ... 853008.php

Le chantier du Lien, ce projet controversé de contournement nord de Montpellier, commencera en novembre

Le conseil départemental a annoncé ce mercredi 13 octobre le lancement des travaux du Lien, entre Saint-Gély-du-Fesc et Bel Air, pour le mois de novembre.

Le chantier débutera par l’échangeur au sud de Saint-Gély, qui sera "le nœud du nouveau dispositif avec plusieurs fonctionnalités", justifie le communiqué de la collectivité, détaillant : "Il va assurer les mouvements de fort trafic entre trois branches du réseau structurant (le Lien, la liaison vers Saint-Gély Nord et la RD 986 vers Montpellier et l’entrée de ville de Saint Gély)".

Dans ce communiqué, le Département répond également à la polémique lancée par les opposants au projet, notamment sur les contentieux juridiques ou les études d’impact. On en reparle.
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Re: [ D68 (34) ] L.I.E.N. Montpellier nord

Messagepar G.E. » Ven 15 Oct 2021 08:00

Cette fois-ci, ce sera la bonne ! :D
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