[ D703 & D704 (24) ] Desserte de Sarlat

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Messagepar dionysos » Ven 09 Juil 2010 17:44

Bonjour.
Le Périgord devenant, avec l'arrivée (ou plutôt le retour) :wink: des citoyens britanniques dans leur villégiature permanente ou estivale, ainsi que la fréquentation en hausse des autres touristes européens, une destination touristique estivale de première importance; j'évoque dans ce sujet:
-Le contournement Nord - Sud de Sarlat, sur la RD704, en cours de réalisation...
Sud Ouest a écrit:22 juin 2010 06h00 | Par Franck Delage
Le serpent de mer est finalement sorti de terre
Retour sur la chronologie et les petites phrases qui ont émaillé le projet.
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Le chantier de la première tranche entre le Pontet et Rivaux touche à sa fin. ARCHIVES FRANCK DELAGE

Pour plaisanter, certains disent que l'on parle de la déviation depuis le Moyen Âge, d'autres depuis l'après-guerre pour dévier les charrettes. C'est sûr, la question s'est posée voilà maintenant des décennies. Maintes fois annoncée et maintes fois repoussée, cette fameuse déviation a été surnommée le serpent de mer. Elle a dû attendre la réalisation de certains chantiers, l'enterrement ou le retard d'autres, être saucissonnée en plusieurs tranches et essuyer des chamailleries politiques pour enfin sortir de terre. Les premières études ont débuté en 1997 pour des premiers coups de pioches en décembre 2006.

17 septembre 1997. « La déviation devient une urgence et une nécessité » (Jean-Jacques de Peretti, maire de Sarlat).

30 septembre 1997. « La déviation de Sarlat est une absolue urgence » (Germinal Peiro, député).

15 octobre 1998. « Des dossiers comme celui de la déviation de Sarlat sont essentiels pour le développement du Périgord » (Bernard Cazeau, président du Conseil général).

22 mai 1999. « S'il n'y a pas de difficultés qui surgissent, il faudra compter à mon avis quatre ou cinq ans » avant que la déviation ne soit achevée (Louis Delmon, conseiller général).

1er avril 2000. « La Région établira un programme particulier qui permettra d'attaquer la déviation de Sarlat » (Jacques Auzou, conseiller général chargé des routes).

30 juin 2000. « Si tout se passe bien, la déviation pourrait exister dans trois ou quatre ans » (Louis Delmon).

Décembre 2000. Deux enquêtes d'utilité publique sont lancées. L'une pour la déviation de Sarlat, l'autre pour la Voie de la Vallée et la déviation de Beynac.

Avril 2001. Les enquêteurs rendent un avis favorable.

21 novembre 2001. « Les travaux entre le lieu-dit Bonnefond et le Pontet commenceront d'ici douze à dix-huit mois » (Jacques Auzou).

26 décembre 2001. Le préfet signe le décret d'utilité publique pour la Voie de la Vallée.

26 mai 2002. Jean-Jacques de Peretti soupçonne Peiro et Cazeau de « tout faire pour retarder la déviation » et de lier son sort à celui de la Voie de la Vallée.

Janvier 2003. « Il faut se battre pour que la déviation se fasse dans les meilleurs délais » (Louis Delmon).

2004. Le tracé est arrêté avec l'arrivée de la route du Bugue (abandonnée aujourd'hui).

Janvier 2005. La moitié des acquisitions de terrains sont effectuées. « Les travaux pourraient commencer fin 2005 ou début 2006 » (Bernard Cazeau).

Décembre 2006. Début du chantier. « Maintenant, une chose est sûre, on ne peut plus revenir en arrière ! » (Jean-Jacques de Peretti).

20 novembre 2009. En visite sur le chantier, Bernard Cazeau pousse les entreprises pour une ouverture avant la saison estivale au lieu d'octobre.

19 avril 2010. Lors de la conférence de presse du Festival de théâtre, Jean-Jacques de Peretti grille la priorité au Département et annonce l'ouverture pour juillet.

9 juillet 2010. Inauguration de la déviation avec une petite fête organisée par le Conseil général et la mairie, main dans la main.

Sarlat-la-Canéda · Jean-Jacques de Peretti · Dordogne · Bernard Cazeau

Avec son prolongement futur...
9 juillet 2010 06h00 | Par S.L.
Prochain épisode, au Nord
Cette section reliera à moyen terme « les Rivaux » à la route de Montignac.
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Dordogne
Bernard Cazeau

« Au nord, ça devrait être plus simple. » Parole du patron du Département, Bernard Cazeau. « Le tracé est quasiment en place, il y a moins d'habitations, poursuit-il. Au Sud, d'ailleurs, si nous avions commencé les travaux il y a vingt ans, cela aurait été moins compliqué. Mais au fil des années, la ville a progressivement grandi côté ouest. » L'avenir lui donnera raison… ou pas.

Cette nouvelle portion s'étendra sur une longueur de 3 km, et reliera le carrefour du lieu-dit Les Rivaux à la RD 704, route de Montignac, juste après la Côte des Presses. L'actuel tracé est quasi parallèle à celui de la voie communale dite de Caminade. Secteur sur lequel se trouve une antenne de communication de l'aviation civile qui pourrait poser problème.

Une invitée
Le projet d'aménagement du tronçon Nord, dont le coût d'élève à 15 millions d'euros, avance doucement. L'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique vient de se terminer. Avis des commissaires enquêteurs : favorable. La décision préfectorale devrait tomber au dernier trimestre 2010.

Les acquisitions de terrain, objets d'interminables négociations, n'ont pas commencé, mais déjà, s'invite celle qui avait requis la plus haute attention lors des travaux de la section sud. Cette invitée, c'est « l'Aster Amelle ». Suite à un arrêté préfectoral en octobre 2009, le Conseil général avait dû acquérir d'autres parcelles pour y transférer cette espèce protégée, exceptionnelle en Aquitaine, avec une obligation d'entretien pendant trente ans. 69 pieds de la très chère « marguerite de Saint-michel » ont déjà été repérés par des experts sur le tracé. Jardinage en vue.

Sarlat-la-Canéda · environnement · Dordogne · Bernard Cazeau


-le contournement de Beynac sur la RD703, cité aujourd'hui impossible à traverser pour les PLs, avec son pont SNCF limité à 4,00 mètres, et ses touristes, euh, traversant de tout les côtés la route large de seulement cinq mètres, entre rivière et falaise...
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Re: [ D703 & D704 (24) ] Desserte de Sarlat

Messagepar dionysos » Sam 10 Juil 2010 06:48

Et enfin l'inauguration de la déviation de Sarlat... ...et quelques nymbistes prêts à en découdre juridiquement contre la déviation de Beynac... :roll:
10 juillet 2010 06h00 | Par SÉVERINE LAMARQUE 0 commentaire(s)
La voie est enfin libre
Dans la foulée de l'inauguration, le premier tronçon de la déviation sud a été ouvert à la circulation
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Bernard Cazeau a coupé le ruban, entouré entre autres du maire de Sarlat et du député de la 4e circonscription de Dordogne. PHOTOS S. F.

«Elle est là ! » Allègre, le maire de Sarlat redoublait hier soir de mots doux envers le président du Conseil général, lors de la grand-messe inaugurale du premier tronçon de la déviation sud. « Mon cher Bernard, c'est jour de joie ! » Alléluia, était-on tenté de crier après plus de soixante ans de réflexion (la première délibération daterait de 1946), douze années d'études et de négociations et plus de trois ans de travaux, débutés en 2007. « En déviant la circulation des véhicules de transit, que l'on estime à 30 %, on va retrouver une fluidité en centre-ville. Cela va simplifier la vie des Sarladais et des touristes », a déclaré Jean-Jacques de Peretti après avoir fait un clin d'œil à l'ancien maire de Sarlat, Louis Delmon, qui fut le premier « à ferrailler avec le Conseil d'État ».

Bientôt au nord
Quatre bus étaient affrétés par le Conseil général qui finance à hauteur de 18 millions d'euros cette première section, la Région prenant en charge les 2 millions d'euros restants. Des dizaines d'institutionnels et d'invités ont grimpé à bord pour découvrir en avant-première la rocade.

Petite musique d'ascenseur et climatisation poussée au maximum : sous leurs yeux se déroulait la deux voies de 3,6 km qui relie désormais la route de Périgueux et des Eyzies à la route de Bergerac, Beynac et Vitrac, où le giratoire du Pontet sera bientôt l'amorce de la dernière jonction de la déviation sud, en direction de la route de Souillac, vers l'A 20. Le début des travaux routier de cette petite portion de 300 m est programmé en 2012 pour une durée de deux ans.

Mais le désenclavement de Sarlat et la chasse aux embouteillages ne s'arrêtent pas là : le Conseil général attend désormais la déclaration d'utilité publique du préfet pour débuter les études et les négociations pour l'aménagement de la section nord. Elle fera le lien entre le carrefour des Rivaux et la route de Montignac, direction l'A 89. Fin du chantier ? « 2013, 2014, peut-être 2015 », envisage le président du Conseil général qui, dès les premières secondes de son discours, s'est ému de ne voir aucun représentant de l'État présent à l'inauguration. « Même pas un sous-préfet à se mettre sous la dent », a provoqué Bernard Cazeau, avant de revenir sur l'histoire de cette déviation, longtemps qualifiée de serpent de mer. « Aujourd'hui, quelle que soit la volonté politique, il faut minimum quinze ans pour réaliser une déviation. Il faut convaincre les riverains, cela prend du temps. Prochainement, des rideaux d'arbres réduiront les nuisances à peu de chose. »

Grincements de dents
Calmer les esprits chagrins vivant à proximité de la rocade, Jean-Fred Droin, conseiller général PS, s'y est aussi employé. « Les grincements de dent seront vite oubliés. Grâce à cette fluidité retrouvée, les Sarladais vont se réapproprier leur ville. »

En osmose avec le satisfecit général, le député de la quatrième circonscription de Dordogne a ouvert des perspectives. Il reste à son sens un gros « point noir » sur le réseau routier du Périgord noir : la déviation de Beynac. « Pour la première fois il y a quelques mois, ses détracteurs ont été déboutés par le tribunal administratif », s'enthousiasme Germinal Peiro. Après un énième recours, la cour administrative n'a toujours pas statué en appel. Qu'on se rassure, une page se tourne à Sarlat, mais le feuilleton continue, à fleur de falaise, à quelques kilomètres.
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Re: [ D703 & D704 (24) ] Desserte de Sarlat

Messagepar dionysos » Lun 23 Mai 2011 09:48

Et voici un coup de grue attendu depuis 60 ans: le relevage de la passerelle SNCF de Vézac, permettant enfin aux autocars et camions de longer la vallée de Souillac à Bergerac, sans se farcir les chemins à chèvres casse-protos du Paris-Dakar des crètes de saint-Cyprien (D25), ni les bouchons des Eyzies-de-Tayac ... :fete:

http://www.sudouest.fr/2011/05/23/la-pa ... 0-2147.php

Titia Carrizey-Jasick a écrit:
Les travaux sur la voie ferrée reliant Sarlat à Bergerac se poursuivent en de nombreux points et comptaient la semaine passée une étape de taille, au niveau de la passerelle de Vézac en direction de Beynac, au carrefour avec la route de La Roque-Gageac.

À cet endroit, et paraît-il malgré un peu de retard provoqué par un incident technique, une grue mobile avait été installée pour de grandes manœuvres : découpage et retrait du tablier existant, préparation d'une nouvelle jonction et pose d'un nouveau tablier à une hauteur relevée de 40 cm.

Pour ce faire, une circulation alternée a été mise en place ces derniers jours et des coupures de route de quinze minutes ont été effectuées après 20 heures. L'ouvrage était en place vendredi matin et le chantier se poursuivra désormais de façon moins spectaculaire.

L'effet papillon
Le rehaussement du passage sous le pont de 3,90 m à 4,30 m présente un premier effet appréciable. A priori, finis les embouteillages derrière les poids lourds sous-estimant leur gabarit et à l'origine de deux cas de figure : soit un choc sur l'ouvrage avec vérification obligatoire avant le passage des trains, soit un arrêt devant le passage pour baisser la pression et la hauteur de l'attelage.

Mais, d'un autre côté, des inconvénients sont craints à l'aval, dans la traversée de Beynac. « Les camions qui vont s'engouffrer dans ce goulet d'étranglement vont être de plus en plus gros et ça va coincer entre la falaise et la Dordogne ! », redoutent déjà certains, qui ont prévu d'emprunter plus fréquemment les contournements par les coteaux.
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Re: [ D703 & D704 (24) ] Desserte de Sarlat

Messagepar dionysos » Sam 24 Nov 2012 01:25

La déviation du Pontet rapidement construite, pourrait ouvrir d'ici peu (je le pense, j'y suis passé et l'enrobé est posé).

http://www.sudouest.fr/2012/10/23/le-ch ... 0-2147.php

Les travaux de la seconde phase de la déviation sud, au Pontet, touchent à leur fin. Il ne reste plus qu'à couler les enrobés sur la section courante, avant de procéder aux habillages, peintures et signalisations en tout genre pour que ce tronçon de 300 mètres de long puisse être ouvert à la circulation. Le coût de ce chantier s'élève à 3 millions d'euros. L'inauguration pourrait avoir lieu avant la fin de l'année. Ce tronçon permettra d'éviter aux conducteurs empruntant la déviation de revenir sur le rond-point du Pontet, et à ceux descendant de Madrazès d'éviter également ce goulot d'étranglement, principalement en été
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Re: [ D703 & D704 (24) ] Desserte de Sarlat

Messagepar Grygry » Jeu 04 Avr 2013 22:27

L'innauguration a eu lieu en décembre:
http://www.sudouest.fr/2012/12/24/la-de ... 5-1980.php
et pour la suite à Sarlat on attendra un peu:
Bernard Cazeau la joue prudent : « Vu les finances et la programmation, il faut se donner jusqu'à 2020 pour finir l'axe Lalinde-Bergerac, la déviation de Beynac et la déviation nord de Sarlat. Le projet d'aménagement de la section nord reliera les routes de Périgueux et de Brive avec un tracé de 3 km et une enveloppe de 15 millions d'euros. À la base, le début des travaux était prévu à la fin de ceux de la déviation sud. » « Je n'ai pas de doute sur la réalisation de la déviation nord de Sarlat, témoigne le conseiller général Jean-Fred Droin. J'espère le début des travaux pour 2015. Je vais pousser. »
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Re: [ D703 & D704 (24) ] Desserte de Sarlat

Messagepar Maastricht » Ven 10 Juil 2015 12:01

Nouvelles périgourdines du côté de Sarlat. Rien de neuf par contre pour la voie nouvelle Bergerac-Couze, dont la DUP remonte à 2003.

Sud-Ouest, Franck Delage a écrit:Déviations en Périgord noir : Beynac double Sarlat

La voie de la vallée sera réalisée en 2020, assure le président du Département


Les dossiers vont et viennent selon des contraintes techniques et financières. Il en va de la sorte pour les très coûteux équipements routiers. Le Sarladais est particulièrement concerné par deux gros projets : le contournement de Beynac et le troisième tronçon de la déviation de Sarlat.

Il semble qu'après des années de sommeil, la poursuite de la voie de la vallée tienne maintenant la corde dans l'agenda du Conseil départemental. Son nouveau président, Germinal Peiro, député de la 4e circonscription, conseiller départemental du vaste canton Vallée Dordogne (Saint-Cyprien, Belvès, Domme, Villefranche-du-Périgord) et simple conseiller municipal de Castelnaud-la-Chapelle après avoir laissé le fauteuil de maire, en est le principal fer de lance.

La dernière inauguration sur cette voie date de 1987 ! Alors député, Roland Dumas participait à la cérémonie de baptême du déjà très controversé tronçon entre Siorac-en-Périgord et Saint-Cyprien. Depuis, cette route qui devait contourner le goulot d'étranglement de Beynac s'est arrêtée à Saint-Vincent-de-Cosse. Elle a été attaquée sur tapis vert par des associations et l'influent propriétaire du château de Castelnaud, Kléber Rossillon. On se souvient de procès et pétitions d'un côté, de consultation de la population de l'autre. Aujourd'hui, l'horizon juridique serait totalement dégagé selon Germinal Peiro.

Concours lancés avant l'été

"Le président veut faire ce contournement de Beynac, confirme son collègue, le conseiller départemental de Sarlat, Jean-Fred Droin. Ce projet est devenu prioritaire. Mais la troisième tranche de la déviation de Sarlat n'est pas abandonnée. Elle est toujours inscrite dans un programme pluriannuel. On continue les procédures d'acquisitions de terrains. Après l'enquête publique qui a été réalisée, il y a une enquête parcellaire. Il n'y a pas d'échéancier."

Lors de l'inauguration du très onéreux bout de déviation du Pontet, le patron départemental de l'époque, Bernard Cazeau, glissait qu'à l'horizon 2020, les contournements de Beynac, Lalinde et la dernière tranche de Sarlat pouvaient être réalisés. On sait maintenant ce qu'il en ait de celui de Sarlat, qui ne peut pas être mené de front financièrement avec Beynac. Du côté de Lalinde, des contraintes bloquent aussi le projet. Les pelles mécaniques ne devraient donc pas tarder à intervenir sous le château de Beynac. Pour mémoire, après l'abandon du tracé des coteaux, le projet prévoit de traverser la rivière Dordogne à hauteur du pont de chemin de fer de Saint-Vincent-de-Cosse, de passer sous la voie ferrée, de filer vers Fayrac puis de retraverser la Dordogne. Ce serait une voie normale, avec deux ponts, un tunnel et des échangeurs.

Sarlat « décalée »

"Il y a eu trois enquêtes publiques. Toutes les questions juridiques sont réglées. Tous les terrains sont acquis. Des chantiers de fouilles ont été faits. Le projet de Beynac est prêt. Avant l'été, on lance les concours d'assistance à maîtrise d'ouvrage et d'architecture pour l'ensemble du projet", explique Germinal Peiro.

Il fut un temps imaginé de réaliser le tronçon en plusieurs étapes avec un premier pont à Saint-Vincent-de-Cosse puis une déviation de la circulation le long de la Dordogne jusqu'à Castelnaud-la-Chapelle, en attendant la réalisation du reste. Mais le président Peiro assure qu'"elle se fera d'une seule traite. On m'a dit que j'étais fou. En 2020, elle sera réalisée". On évoque un budget de 35 à 40 millions d'euros. Et Sarlat alors ? "Il ne faut pas dire qu'elle est abandonnée. Elle est toujours dans les dossiers prioritaires, mais elle sera décalée."
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