[ D703 & D704 (24) ] Desserte de Sarlat

Re: [ D703 & D704 (24) ] Desserte de Sarlat

Messagepar jacques43 » Ven 05 Fév 2021 09:06

tanaka59 a écrit:
1) les budgets courant alloués à l'entretien fondent
2) moins de budgets = moins d'entretiens
3) quand il y a moins d'entretien, par facilité on dit que des axes nouveaux (pourtant justifiés de longues date) sont inutiles (car on a pas de sous ...)

C'est très réducteur et particulièrement gonflé comme raisonnement de ta part.


Les budgets ont fondu pour tous les départements, mais ce n'est pas plus mal, cela incite à utiliser l'argent correctement et pas à le gaspiller.

Certains départements ne se sont pas remis en cause et crient encore à l'abandon (alors que c'est structurel, et non conjoncturel, ce qu'ils ont encore du mal à admettre), alors qu'ils multiplient les ronds-points et les aménagement à prix d'or qui n'arrangent rien. D'autres promettent des rocades qui aspirent les crédits mais ne concernent au final qu'une fraction de leurs administrés. Et d'autres continuent d'améliorer leur réseau dignement avec les moyens dont ils disposent !

Chacun sa politique, chacun son efficacité (ou pas).
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Re: [ D703 & D704 (24) ] Desserte de Sarlat

Messagepar wonderwallbya » Lun 08 Fév 2021 21:19

A en croire le président du conseil départemental, la construction de la déviation ferait que d'un coup de baguette magique il ne serait plus nécessaire de sécuriser la route actuelle. La ficelle est un peu grosse quand même.
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Re: [ D703 & D704 (24) ] Desserte de Sarlat

Messagepar frantz58 » Lun 08 Fév 2021 22:09

Non mais les risques seraient déjà bien moindres. Personne n'a dit qu'il ne fallait pas sécuriser la falaise même avec la déviation, néanmoins quelques que soient les mesures prises, même avec une sécurisation, il y aura toujours un risque, qui il est vrai sera moindre. Cependant le meilleur moyen d'éviter le danger reste de s'en écarter.
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Re: [ D703 & D704 (24) ] Desserte de Sarlat

Messagepar colvert » Lun 15 Fév 2021 12:38

Un avis qui conforte la PCD24 et contredit celui du Préfet... un peu d'amimation locale en perspective.
https://www.sudouest.fr/dordogne/beynac ... 325912.php
Dordogne : déviation de Beynac, ils sont contre la destruction des piles du pont
Selon Patrick Bonnefon, "l'ampleur de l'opération de la destruction des culées et des piles de pont aura un préjudice majeur sur la faune sur la faune et la flore"
par Didier Rivet
publié le 15/02/2021 à 9h27
Le Smetap considère que la conduite de ces démolitions générerait des conséquences, tant au niveau environnemental que sanitaire.
À la suite de la décision officielle du non-contournement du bourg de Beynac-et-Cazenac, le Syndicat mixte d’études et de travaux pour l’aménagement et la protection...

Le Syndicat Mixte d'Etudes et de Travaux pour l'Aménagement et la Protection de la Rivière Dordogne (SMETAP)
Le Bourg
24220 Beynac et Cazenac
Site web : http://www.espace-riviere.org
Email : contact@smetap-dordogne.fr
Téléphone : 05 53 30 33 48
Actions du SMETAP :
Protection contre les effets des crues et stabilisation des berges.
Amélioration et protection de la qualité de l’eau de la rivière et de la nappe phréatique.
Restauration des zones humides.
Sauvegarde des milieux et des espèces menacés.
Développement de l’aspect paysager et augmentation de l’attrait touristique.
Maintien de la population rurale et des exploitations agricoles.
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Messagepar colvert » Mer 10 Mar 2021 17:39

Quelques péripéties à Beynac qui vont en agacer plus d'un. Avec une circulation sur une file...
Dordogne : un grillage au milieu de la traverse de Beynac

L'entreprise Couleurs Périgord a été chargée d'ériger le grillage de protection au milieu de la départementale. © Crédit photo : Léna Badin
Par Léna Badin
Publié le 10/03/2021 à 12h46
Mis à jour à 17h09
L'opération est liée à la chute d'un muret sur la chaussée, le 28 janvier.

À Beynac-et-Cazenac (Dordogne), la circulation n’en finit pas d’être perturbée... Jeudi 4 mars, la RD 703 a été de nouveau entièrement fermée pour terminer le marquage au sol de la route, et déposer une résine ocre au niveau du carrefour de la Balme. Puis les travaux d’un riverain qui faisait remonter son mur côté Est ont nécessité l’installation de feux tricolores. 150 mètres plus loin, depuis qu’ un muret s’est effondré sur la chaussée dans la soirée du 28 janvier , cette portion de la départementale est neutralisée sur une voie.

D’après les prescriptions du cabinet Géolithe et après la purge du terrain qui soutenait le muret, un grillage de 2,80 mètres est maintenant dressé provisoirement au milieu de la traverse, pour prévenir un éventuel glissement de terrain ou la chute d’autres pierres. L’entreprise Couleurs Périgord terminait de l’installer mercredi 10 mars, après trois jours de travail.

Serge Parre, le maire de Beynac, souhaiterait que la situation redevienne normale à Pâques, mais une réunion tripartite devait se tenir cette semaine entre lui-même, le Département et la propriétaire du terrain d’où le muret s’est affaissé, afin de décider de la suite à donner à ce problème.
Cette installation provisoire devrait être retirée pour Pâques, comme l'espère le maire de Beynac.
Un riverain a également fait remonter son mur le long de la route.
Les travaux de la D703 sont terminés au niveau du revêtement et du marquage au sol.
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Re: [ D703 & D704 (24) ] Desserte de Sarlat

Messagepar colvert » Jeu 01 Avr 2021 13:21

Le PCD24 ne lâche pas.
https://www.sudouest.fr/dordogne/beynac ... 884029.php
Déviation de Beynac : Germinal Peiro veut un nouvel arrêté préfectoral
Le chantier est arrêté depuis le 28 décembre 2018. © Crédit photo : Archives Franck Delage
Par Benoît Martin
Publié le 01/04/2021 à 10h21
Mis à jour le 01/04/2021 à 10h28
Pour le président du Département, la nouvelle autorisation de travaux de la déviation devra insister sur la sécurité afin de ne pas être retoquée.

Fin, terminé, plié, le projet de déviation de Beynac (Dordogne) ? Oui puisqu’ en décembre 2018, le Conseil d’État a estimé que le contournement n’était pas d’un « intérêt public majeur » . Deux fois oui, puisqu’en avril 2019, le tribunal administratif de Bordeaux a annulé l...
La suite de cet article est réservée aux abonné(e)s.
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Messagepar colvert » Jeu 15 Juil 2021 19:20

Avec la déviation de Beynac il aurait eu un peu plus de gabarit disponible et ce type d’accident n'aurait pas eu lieu. La passerelle supportant la voie ferrée avait pourtant été rehaussée de 40cm en mai 2011 pour passer le gabarit de 3.90m à 4.30m.
https://www.sudouest.fr/dordogne/dordog ... 082011.php
Dordogne : le camion était trop haut, il heurte le pont
L’accident a occasionné plus d’un kilomètre d’embouteillage. © Crédit photo : Léna Badin
Par Léna Badin
Publié le 08/07/2021 à 14h45
Mis à jour le 08/07/2021 à 16h09

Jeudi 8 juillet au matin, sur la D703, un des véhicules acheminé par un camion de transport est entré en collision avec un pont. L’accident n’a pas fait de blessés mais a provoqué des bouchons

Ce jeudi 8 juillet vers 10 heures, un camion de transport de véhicules venant de Lituanie a tenté de passer sous le pont de la voie ferrée de la D703, entre les communes de Vézac et Beynac-et-Cazenac. Le chauffeur allait en direction de Bergerac. Si la cabine est passée, l’avant-dernier véhicule en chargement a été aplati par le tablier.
Le dernier véhicule n’a pas été épargné.
Léna Badin

Pour se dégager, le camion a dû se décharger des véhicules, occasionnant plus d’un kilomètre de bouchons de chaque côté du pont. Après plus d’une demi-heure d’attente et l’intervention des gendarmes, la circulation a finalement été rétablie

Rappel du chantier de rehausse de +40cm de la passerelle en mai 2011
https://www.sudouest.fr/2011/05/23/la-p ... 47.php?nic
colvert
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Re: [ D703 & D704 (24) ] Desserte de Sarlat

Messagepar colvert » Jeu 23 Sep 2021 16:36

Nouvel episode
https://www.francebleu.fr/infos/societe ... 1632401945
Déviation de Beynac : le département risque-t-il de devoir payer à cause de son refus de démolir ?
Jeudi 23 septembre 2021 à 16:00 - Par Charlotte Jousserand, France Bleu Périgord
Beynac-et-Cazenac
Une nouvelle procédure est lancée dans le dossier Beynac en Dordogne. La cour administrative d'appel de Bordeaux va décider si oui ou non elle contraint le département à démolir au plus vite le chantier. Le projet de déviation a été définitivement retoqué par la justice.
Une nouvelle procédure vient d'être lancée dans le dossier de la déviation de Beynac (Dordogne) annoncent nos confrères du journal Sud-Ouest. La cour administrative d'appel de Bordeaux a décidé d'ouvrir "une procédure juridictionnelle d'exécution de l'arrêt" qui prévoit la démolition des piles de pont et du chantier de la déviation de Beynac. Concrètement, cela veut dire que la justice se penche sur les délais de remise en état du site. Les deux parties ont été informées ce mardi 21 septembre de cette décision.
Le délai de remise en état du site en question
On le rappelle, le projet de déviation de Beynac a été définitivement abandonné suite à une décision de justice de 2019, la cour administrative d'appel de Bordeaux a confirmé l'avis du Conseil d'Etat qui ordonne la démolition des piles de ponts et des ouvrages de la déviation. Les opposants de l'association la Sepanso ont saisi la cour administrative d'appel de Bordeaux car ils estiment que le département ne respecte pas les délais et ne remets pas le site en état assez vite.
De son côté, le président du Conseil départemental, Germinal Peiro, estime qu'il a des arguments pour expliquer pourquoi cette remise en état du site prend du temps "nous avons besoin de faire un certain nombre d'études environnementales pour éviter des catastrophes écologiques". Le Conseil départemental affirme avoir lancé des procédures d'appels d'offres pour ces études. En parallèle, Germinal Peiro, le président du département, estime que le chantier n'est pas terminé et que tout n'est pas perdu. Il a demandé au préfet de prendre un nouvel arrêté préfectoral pour poursuivre les travaux.
Une audience prévue dans les prochaines semaines

Les deux parties, opposants et conseil départemental, doivent se retrouver pour une audience devant la cour administrative d'appel de Bordeaux. Selon l'avocat de la Sepanso, maître Jean-Philippe Maginot, "l'audience aura lieu d'ici la fin du mois d'octobre". Si elle estime que cela est nécessaire, la cour administrative d'appel pourrait demander des astreintes financières journalières au département.

https://www.sudouest.fr/dordogne/beynac ... 106173.php
colvert
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Re: [ D703 & D704 (24) ] Desserte de Sarlat

Messagepar colvert » Mar 05 Avr 2022 21:11

De nouvelles études à Beynac pour apporter des "éléments nouveaux" ?
https://www.sudouest.fr/dordogne/beynac ... 468855.php
Dordogne : une enquête de circulation autour de la déviation de Beynac
Les véhicules étaient arrêtés à hauteur du chantier de la déviation, route du château à Beynac et sur la commune de Vézac.
Par Léna Badin
Publié le 05/04/2022 à 16h09
Mis à jour le 05/04/2022 à 16h11
Une société d’ingénierie bordelaise, missionnée par le Département, a arrêté les usagers de la route, ce mardi

Ce mardi 5 avril, la société d’ingénierie bordelaise Iris conseil, spécialisée dans les études environnementales et de déplacement en vue de l’aménagement des espaces publics, était missionnée par le Conseil départemental de la Dordogne pour une enquête de circulation.

Le long de la route départementale 703, à hauteur du chantier de la déviation de Beynac, sur la commune de Saint-Vincent-de-Cosse, mais aussi route du château à Beynac et dans le village de Vézac, les agents d’Iris conseil arrêtaient les usagers de la route pour connaître leurs habitudes en quelques questions (« d’où venez-vous ? », « où allez-vous ? », et « à quelle fréquence ? »). Le questionnaire consistait en partie à déterminer si les usagers allaient à Beynac ou ne faisaient que traverser la localité.
Rendu avant fin 2022

L’objectif de cette enquête, qui sera renouvelée en période estivale, est d’obtenir des éléments factuels pour étudier la réelle utilité du contournement de Beynac. D’après Sébastien Parnaud, le chef de projet mobilités d’Iris conseil, le rapport d’enquête devrait être rendu avant la fin de l’année.

https://www.sudouest.fr/haute-vienne/be ... 260822.php
Dordogne. Déviation de Beynac : Germinal Peiro va demander au préfet la reprise des travaux
Publié le 03/02/2022 à 15h57
Mis à jour le 05/04/2022 à 16h02
Germinal Peiro espère que le représentant de l’État prendra un nouvel arrêté, alors que le précédent a été annulé par la justice. Pour ce faire, il devra mettre en avant des éléments nouveaux

Ce n’est pas une série Netflix mais les épisodes tiennent en haleine les Périgourdins depuis des années : un nouvel acte de la déviation de Beynac vient de débuter. Jeudi 3 février, dans le cadre d’un déjeuner avec la presse, le président du Département de la Dordogne, Germinal Peiro, a confirmé son intention de demander, « dans les prochains jours », de manière officielle au préfet Jean-Sébastien Lamontagne de prendre un nouvel arrêté autorisant la construction du contournement.

Le précédent, pris par la préfète Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc le 29 janvier 2018, avait été annulé par la justice. Le 10 décembre 2019, la cour administrative d’appel de Bordeaux avait ordonné la démolition des travaux engagés. Le rejet du recours intenté par le Département par le Conseil d’État le 29 juin 2020 et l’arrêté de démolition pris dans la foulée par le préfet Frédéric Perissat avaient sonné le glas juridique de la séquence.

« Optimiste »

« C’est le rôle du représentant de l’État de rappeler qu’il y a une décision de justice, a concédé Germinal Peiro, avant de bifurquer sur le terrain politique. Une nouvelle majorité a été élue et les conseillers départementaux ont voté [NDLR : le 10 novembre 2021] pour ce projet. C’est un acte fort. »

« Nous préparons le dossier sur le volet juridique, au vu d’éléments nouveaux qui n’avaient pas été pris en compte lors du précédent arrêté », a concédé le directeur général des services du Département, Marc Bécret.

Le préfet Jean-Sébastien Lamontagne devrait donc être saisi prochainement de cette requête. Son prédécesseur Frédéric Perissat avait rappelé, avant son départ fin 2021, que « selon la jurisprudence, un même projet ne peut être regardé à nouveau que si les conditions de fait et de droit ont changé de manière très substantielle ».
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Re: [ D703 & D704 (24) ] Desserte de Sarlat

Messagepar colvert » Mer 04 Mai 2022 20:29

Une décision de justice qui va faire grincer quelques dents chez les anti-déviation.
https://www.sudouest.fr/dordogne/beynac ... 820648.php
Dordogne. Déviation de Beynac : le fascicule « La France en panne » déclaré légal par la justice
Par Franck Delage
Publié le 04/05/2022 à 20h12
Mis à jour le 04/05/2022 à 20h13

La requête de l’association Défendre l’intérêt général en Dordogne (DIGD) contre le document du Département a été rejetée par le tribunal administratif de Bordeaux

« Les magistrats ont clairement fondé leur décision sur le fait que les termes utilisés par le Département dans ce document encouragent une évolution du droit et ne portent atteinte, ni par leur nature, ni par leur portée, au principe de neutralité des personnes publiques », se félicite le Conseil départemental dans un communiqué.

L’association Défendre l’intérêt général en Dordogne (DIGD), présidée par Théophile Pardo, avait porté une requête devant le tribunal administratif de Bordeaux pour contester la légalité du fascicule « La France en panne ». Elle a été rejetée mardi 3 mai. Édité en février 2020 et largement diffusé par le Département de la Dordogne, jusqu’à des élus nationaux, ce fascicule de 20 pages reprenait les arguments du Conseil départemental et de son président Germinal Peiro pour poursuivre le contournement du village de Beynac, à la suite de l’annulation de l’autorisation de travaux par la justice. L’association DIGD a été condamnée à verser au Département la somme de 1 500 euros.

« On prend acte de la décision du tribunal dont l’appréciation est souveraine mais éloignée du terrain. Nous n’avons pas pris la décision pour un éventuel appel », précise mercredi 4 mai le président Théophile Pardo.
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Re: [ D703 & D704 (24) ] Desserte de Sarlat

Messagepar kaiservinz » Ven 08 Juil 2022 07:16

Un vrai feuilleton à rebondissement :
Le CD veut reprendre les travaux !

https://www.sudouest.fr/dordogne/beynac ... 573790.php

Ce jeudi 7 juillet, la cour administrative d’appel de Bordeaux a rendu son arrêt. Le Département doit démolir le chantier sous peine d’astreintes journalières. Mais il demande un nouvel arrêté d’autorisation

Six mois, au plus tard à compter de ce jeudi 7 juillet, jour de l’arrêt de la cour administrative d’appel de Bordeaux (CAA), si le Conseil départemental de la Dordogne n’a pas commencé la démolition des éléments du chantier du contournement de Beynac, il encourra une astreinte de 3 000 euros par jour. D’autre part, la remise en état devra être terminée dans les douze mois, sous menace également d’astreintes de 5 000 euros par jour cette fois.
Sur le même sujet

À l’audience de la cour administrative d’appel de Bordeaux, mardi 28 juin, le rapporteur demande de démarrer la démolition avant la fin de l’année, sous peine d’une astreinte de 3 000 euros par jour

Le 10 décembre 2019, la cour administrative d’appel de Bordeaux avait annulé le projet routier et enjoint le Département à démolir les éléments construits et à remettre en état les lieux avant décembre 2020. Rien n’avait été réalisé depuis sur le terrain et les opposants avaient porté l’affaire devant la justice.
« Guerre civile »

La Société pour l’étude, la protection et l’aménagement de la nature dans le Sud-Ouest (Sepanso) se félicite de cet arrêt de la CAA, plus sévère que les conclusions du rapporteur de la cour, rendu mardi 28 juin, puisque le délai de remise en état a été raccourci à douze au lieu de dix-huit mois. « Cette décision devrait mettre fin à cette mauvaise querelle qui n’a pas sa place dans un état de droit, commente le président Gérard Charollois. Toutes les juridictions compétentes ayant statué, tous les recours ayant été épuisés par le Département, il est temps de mettre un terme à cette invraisemblable ‘guerre civile’ locale. »

Dans un communiqué, le Conseil départemental prend acte de cet arrêt, mais annonce en même temps qu’il « dépose ce jour auprès de M. le préfet de la Dordogne une demande de nouvel arrêté d’autorisation des travaux du contournement de Beynac, conformément à la délibération adoptée le 10 novembre 2021 par son assemblée délibérante réunie en session plénière », réaffirmant sa « conviction profonde que la réalisation de la déviation de Beynac, dont l’utilité publique n’a jamais été remise en cause et est toujours valide, constitue un projet d’intérêt public majeur, tant sur le plan environnemental que sur celui, absolument primordial, de la sécurité des usagers et des habitants ».
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Re: [ D703 & D704 (24) ] Desserte de Sarlat

Messagepar colvert » Mer 20 Juil 2022 10:22

Pour répondre à une demande du Préfet, un système de feux a été testé dans la traverse de Beynac et se révèle peu convaincant.
Dordogne : à Beynac, les tests de feux tricolores ont mis la pagaille

Les feux étaient installés dans la traverse du bourg, pendant deux heures. © Crédit photo : DR
Par Franck Delage
Publié le 11/07/2022 à 13h33
Mis à jour le 11/07/2022 à 21h04

Lundi 11 juillet, dans le cadre du dossier du contournement du bourg, un test grandeur nature de feux tricolores a été réalisé dans la traverse du village. Avec des embouteillages à la clé

« Et nous sommes le 11 juillet, pas au mois d’août ! » Le maire de Beynac-et-Cazenac (Dordogne) Serge Parre constate la pagaille qui règne lundi 11 juillet au matin dans le bourg. Il n’est pas le seul. Des huissiers munis de blocs-notes et d’appareils photos sont là. En arrivant de Saint-Cyprien sur la RD 703, les véhicules roulent au pas sur au moins deux kilomètres. En venant de Sarlat, le ralentissement est moindre. Autant dire que certains commerçants riverains étaient furieux, non prévenus de ce dispositif en plein été.

Il s’agissait d’un test de feux tricolores pour réguler la circulation et les croisements de véhicules dans le bourg. Il y a un an, le préfet Frédéric Perissat avait demandé par courrier au Conseil départemental de procéder à des tests de feux tricolores, dans le cadre du dossier du contournement du bourg, pour le compte de la mairie de Beynac.

Ce projet divise depuis des années. Le chantier a été arrêté en 2018, après une décision du Conseil d’État. Le 7 juillet, la cour administrative d’appel a demandé au Département de démolir les travaux au plus tard sous six mois, sous peine d’astreintes. Le Département, lui, compte toujours les reprendre, avec le soutien, entre autres, de la municipalité de Beynac.

CHRONOLOGIE - Ce jeudi 7 juillet, la cour administrative d’appel de Bordeaux rend son arrêt sur de possibles astreintes contre le département de Dordogne pour démolir les éléments construits de la déviation, annulée en 2020 par la justice. Retour sur 35 ans du feuilleton d’un serpent de mer.

Lundi 11 juillet, donc, deux feux distants d’une centaine de mètres ont été installés dans la traverse, un troisième au bas de la route du château. Ce test se déroulait sur deux heures, entre 10 et 12 heures.

« De nouveaux essais seront organisés à différentes périodes, à des jours différents, des heures différentes, précise le président du Département Germinal Peiro. Le but est de travailler au non-croisement de véhicules, si la déviation ne se fait pas. Deux camions ne se croisent pas, ne se voient pas dans la courbe. Le maire est responsable de la circulation. » D’autre part, le Département a déposé, jeudi 7 juillet, une nouvelle demande d’autorisation de travaux pour le contournement à la préfecture.

Vu le dépôt d'un nouveau dossier par le CD24, le Préfet est venu se rendre compte de visu de l'état des lieux.
Beynac-et-Cazenac : le préfet en visite dans le village pour parler de la déviation

Jean-Sébastien Lamontagne a pu constater certaines difficultés de circulation dans la traverse de Beynac. © Crédit photo : Jean-Manuel Peiro

Publié le 19/07/2022 à 17h34
Mis à jour le 19/07/2022 à 18h10

Jean-Sébastien Lamontagne s’est rendu sur le terrain pour se rendre compte de la réalité

Lundi 18 juillet, le préfet Jean-Sébastien Lamontagne se déplaçait en Périgord noir. Il avait rendez-vous à 14 h 30 à Beynac-et-Cazenac avec la sous-préfète de Sarlat, Nadine Monteil et le Conseil municipal. Avec un nouveau dossier concernant la déviation sur la table, le préfet souhaitait en effet se rendre compte de la réalité du terrain.

Le jugement de la cour administrative d’appel de Bordeaux exigeant la démolition est tombé le 7 juillet, alors que le Département a demandé le même jour un nouvel arrêté d’autorisation des travaux. Un premier temps d’échanges s’est ainsi déroulé en réunion, au cours duquel le maire, Serge Parre, et ses conseillers, ont présenté les projets passés, présents et à venir de la commune, en débattant en partie sur le sujet épineux de la déviation.

En visitant ensuite le village « de bas en haut », Jean-Sébastien Lamontagne a pu s’imprégner de la configuration des lieux, et au passage de camions, il a pu constater certaines difficultés de circulation. « C’était important pour nous qu’il se déplace, a confié par la suite Serge Parre. Avant d’apposer sa signature, c’était aussi important pour lui de connaître le territoire. »
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Re: [ D703 & D704 (24) ] Desserte de Sarlat

Messagepar benj » Mer 20 Juil 2022 12:52

Combien de temps va durer cette blague ? Il est temps que l’État fasse son travail pour faciliter la reprise des travaux le plus vite possible.
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Re: [ D703 & D704 (24) ] Desserte de Sarlat

Messagepar G.E. » Sam 23 Juil 2022 17:41

C'est amusant, j'y étais dimanche ! Dommage, à un jour près... :P

Blague à part, après visite sur place, l'abandon de ce chantier est une aberration :
- La D703 est très fréquentée, sans réelle alternative entre Bergerac et Sarlat (sauf à passer par Les Eyzies et quantité de villages à fort attrait non déviés), et c'est un axe majeur du département pour l'activité économique et touristique. Plusieurs déviations ont d'ailleurs été construites, il y a donc une logique de projet.
- Des travaux largement entamés sur les 2 ponts, il y a un réel "coup parti".
- Le chantier, visible du château en regardant bien, est très bien inséré avec un effort de calage des ponts routiers sur les ponts ferroviaires.
- Une chaussée désormais réduite à Beynac pour les voitures, il faut croiser !
- Un trafic soutenu qui pose naturellement des problèmes de pollution et d'insécurité dans un très beau site touristique.

La liste des arguments en faveur de ce projet est très longue, il faut que l'Etat fasse enfin preuve de responsabilité et pense à l'intérêt général pour aider à sa bonne réalisation d'une façon ou d'une autre.
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Re: [ D703 & D704 (24) ] Desserte de Sarlat

Messagepar colvert » Mar 26 Juil 2022 08:44

Faut-il s'offusquer comme la Sepanso que, plutôt que de rester dans son bureau, le nouveau Préfet vienne visiter les lieux pour se faire une bonne idée du problème ?

https://www.francebleu.fr/infos/environ ... 1658770290

Déviation de Beynac : la Sepanso écrit au préfet de la Dordogne pour "rappeler l'Etat de droit"
Lundi 25 juillet 2022 à 19:31 - Par Marc Bertrand, France Bleu Périgord

L'association de défense de l'environnement s'est fendu d'un courrier au préfet de la Dordogne, après que Jean-Sébastien Lamontagne est allé visiter Beynac en compagnie du maire de la commune favorable à la déviation. L'association demande à l'Etat de faire appliquer la décision de justice.

La Sepanso a écrit au préfet de la Dordogne à propos de la déviation de Beynac, et elle souhaite le faire entendre. L'association de défense de l'environnement s'étonne que le préfet soit allé visiter mi-juillet le village avec le maire de la commune, qui est favorable à la déviation. Selon les militants, cela envoie un message "ambigu" de la part du représentant de l'Etat, alors que la justice a définitivement tranché la question de la déviation en décidant qu'il faut détruire les piles de pont dans la Dordogne.

"Il faut faire appliquer les décisions de justice"
"C'est la décision du conseil d'Etat, la plus haute juridiction française, qui a statué sur le fond du projet de déviation", assure Gérard Charollois, le président de la Sepanso. "Ce courrier vise à rappeler l'Etat de droit, c'est-à-dire qu'il faut faire appliquer les décisions de justice", explique-t-il.

Le département de la Dordogne vient d'être condamné début juillet à commencer la destruction du chantier d'ici six mois, sous peine de payer 3 000 euros par jour d'astreintes. Le jour même, Germinal Peiro, le président du Conseil départemental, a déposé un nouveau projet pour tout reprendre depuis le début.
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Re: [ D703 & D704 (24) ] Desserte de Sarlat

Messagepar colvert » Mer 27 Juil 2022 16:12

Le préfet n'aura pas tardé pour répondre à la Sepanso sur les motivations et l’intérêt de sa vite à Beynac.
Déviation de Beynac : le préfet de la Dordogne s'explique sur sa visite dans la commune
Mercredi 27 juillet 2022 à 16:01 - Par Charlotte Jousserand, Valérie Dejean, France Bleu Périgord

Le préfet de la Dordogne, Jean-Sébastien Lamontagne a été interpellé il y a quelques jours par les opposants à la déviation de Beynac sur sa visite dans la commune du Périgord Noir. Le préfet répond sur France Bleu Périgord.

Un déplacement d'un représentant de l'Etat à Beynac est toujours scruté car c'est dans cette commune que se trouve le chantier de la déviation de Beynac. La visite du préfet de la Dordogne le 18 juillet dernier n'est donc pas passé inaperçue. L'association de la Sepanso, opposée au projet de déviation, a envoyé un communiqué pour demander au préfet de "faire respecter l'état de droit". L'association estimait que cette visite envoyait un message ambigüe.

"Mon rôle, c'est d'être neutre et impartial"

Le préfet de la Dordogne, Jean-Sébastien Lamontagne répond sur France Bleu Périgord. Le préfet explique avoir été invité par le maire pour évoquer différentes problématiques dont le chantier de déviation de Beynac annulé par la justice. "Deux choses, la première c'est que je répond à l'invitation des communes et je ne vois pas pourquoi je n'irai pas rendre visite à la commune de Beynac [...] la deuxième, je reçois toutes celles et ceux qui ont évoqué ce dossier compliqué et j'ai déjà reçu la Sepanso et les autres associations opposées au projet de déviation, il y a plusieurs mois déjà. Je crois que mon rôle en tant que représentant de l'Etat c'est d'être neutre et impartial et d'écouter tous les points de vue, de manière à me forger ma propre conviction".

La nouvelle demande du département examinée d'ici octobre

Le préfet doit examiner d'ici quatre mois, la nouvelle demande du département pour construire une déviation. Le conseil départemental de la Dordogne a déposé un tout nouveau dossier pour construire ce contournement au moment où il venait d'être une nouvelle fois condamné par la justice pour ne pas avoir détruit le chantier dans les temps comme l'ordonne une décision de 2019.
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Re: [ D703 & D704 (24) ] Desserte de Sarlat

Messagepar colvert » Mer 10 Aoû 2022 16:46

A Beynac le Département poursuit ses études de trafic actualisées.
https://www.sudouest.fr/dordogne/beynac ... 911919.php
Dordogne : où en est l’enquête de circulation autour de la déviation de Beynac ?

Un boîtier de comptage de véhicules avait été installé à la fin du printemps. © Crédit photo : Léna Badin

Par Léna Badin

Publié le 10/08/2022 à 17h17
Mis à jour le 10/08/2022 à 17h19

La seconde séquence de l’enquête était organisée mardi 9 août. Le rapport devrait être rendu d’ici quelques semaines

Comme cela avait été annoncé, la deuxième séquence de l’enquête de circulation commencée mardi 5 avril à Beynac-et-Cazenac, a eu lieu mardi 9 août.
Comme pour la précédente, la société d’ingénierie Iris Conseil, spécialisée dans les études environnementales et de déplacement en vue de l’aménagement des espaces publics, était missionnée par le Conseil départemental de la Dordogne pour arrêter les voitures le temps d’une journée sur la D703, à hauteur du chantier de la déviation à Saint-Vincent-de-Cosse, au niveau du pont de la voie ferrée à Vézac, mais aussi route du Château. Sans causer de bouchons, selon Serge Parre, le maire de Beynac.

Questions

Quelques questions étaient posées aux automobilistes arrêtés : d’où ils venaient, où ils allaient et s’ils étaient du secteur ou de passage.
Malgré la décision de la juge de la cour administrative d’appel de Bordeaux en décembre de 2019 de démolir le chantier, le Département poursuit cette enquête dans le but d’avoir des éléments factuels pour étudier l’utilité de la déviation de Beynac.

À la fin du printemps, un boîtier pour le comptage des véhicules était apparu sur l’un des panneaux de signalisation à la sortie du village de Saint-Vincent-de-Cosse.
Le rapport d’enquête d’Iris Conseil devrait être rendu d’ici quelques semaines.
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Re: [ D703 & D704 (24) ] Desserte de Sarlat

Messagepar colvert » Sam 13 Aoû 2022 16:38

A Beynac, il fallait s'y attendre, les mêmes causes (feux) produisent les mêmes effets.
https://www.sudouest.fr/dordogne/beynac ... 930682.php
Dordogne : à Beynac, les feux tricolores sont de retour et remettent la pagaille
Après le premier essai de tests tricolores, en juillet, Pascal Maleville, de l’Hostellerie du même nom, avait écrit au préfet pour dénoncer « le fiasco » de l’opération.
Par Léna Badin
Publié le 12/08/2022 à 17h36
Mis à jour le 12/08/2022 à 21h25
Afin de réguler la circulation dans la traverse, des feux tricolores ont été installés ce vendredi 12 août, après un premier test en juillet.

Trois jours après la seconde séquence de l’enquête de circulation commandée par le Conseil départemental de la Dordogne à la société d’ingénierie Iris Conseil, des feux tricolores étaient de retour à Beynac, ce vendredi...
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Re: [ D703 & D704 (24) ] Desserte de Sarlat

Messagepar colvert » Lun 12 Sep 2022 13:24

Beynac : un nouveau dossier déposé par la CD24 mais le préfet indique qu'il doit être complété pour pouvoir se prononcer.

https://www.sudouest.fr/politique/devia ... 228099.php
Déviation de Beynac en Dordogne : « Personne n’a intérêt à faire durer l’incertitude », dit le préfet
Par Jonathan Guérin
Publié le 11/09/2022 à 9h44
Mis à jour le 11/09/2022 à 9h44

Le Département a déposé une demande de reprise des travaux. Le préfet attend que le dossier soit complet pour se prononcer

Où en est-on du projet de déviation de Beynac ? Le préfet de la Dordogne a fait un point d’étape, mercredi 7 septembre, lors d’une conférence de presse de rentrée.

Toute nouvelle demande d’autorisation de travaux sera étudiée par l’État, assure le préfet Jean-Sébastien Lamontagne, mais elle devra contenir de nouveaux éléments juridiques et factuels pour être recevable

Jean-Sébastien Lamontagne a rappelé que la cour administrative d’appel a enjoint le Conseil départemental à réaliser des travaux de démolition sous astreintes, pour détruire les premiers éléments du chantier et remettre en état le site. Dans le même temps, cette collectivité a déposé une nouvelle demande d’autorisation pour mener à bien le projet et reprendre les travaux.

« J’aurai à prendre une décision mais le dossier est toujours à l’étude, dévoile le préfet. Il y a un délai de quatre mois pour répondre sur la recevabilité du dossier, mais à partir du moment où le dossier est complet. Or, nous avons estimé qu’il ne l’était pas. Donc le délai continue à courir. Le but est de se prononcer le plus vite possible. Personne n’a intérêt à faire durer l’incertitude. »
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Re: [ D703 & D704 (24) ] Desserte de Sarlat

Messagepar Anubis » Dim 30 Oct 2022 10:00

Pour info concernant la bretelle de 3 200 mètres sur la D703 à Beynac.

https://www.lepoint.fr/societe/en-dordo ... 703_23.php
Le point a écrit:En Dordogne, la déviation de la discorde électrise la région

Par Erwan Seznec - Hier à 17:00


C'est l'histoire d'un cavalier législatif qui commence fin septembre 2022. Plongés dans les 193 pages de l'étude d'impact du projet de loi « relatif à l'accélération de la production des énergies renouvelables », quelques spécialistes tombent sur une bizarrerie. Pour justifier l'ajout dans le code de l'environnement d'un article visant à diminuer les possibilités de recours contre des projets déclarés d'utilité publique, l'étude cite un seul dossier, qui n'a aucun rapport avec le solaire, l'éolien ou même l'hydraulique.

Il est question de ponts sur la Dordogne visant à contourner la pittoresque localité de Beynac-et-Cazenac (550 habitants). « Le dossier du contournement routier de Beynac, largement relayé dans la presse, est un parfait exemple de la nécessité de légiférer », écrit le rédacteur anonyme, non sans un certain aplomb : à l'échelle nationale, la notoriété de Beynac est toute relative. Localement, c'est autre chose. La création d'une bretelle de 3 200 mètres sur la D703 est devenue une saga. Tout le monde en a entendu parler dans le département, tout le monde a un avis. C'est le sujet qui fâche.


Au départ, un cas de figure banal

Au départ, il s'agit pourtant d'un cas de figure banal. Chaque été, Beynac fait le plein de touristes, venus admirer son château et ses maisons anciennes, blotties entre rivière et falaise. Fluide pendant la majeure partie de l'année, la circulation se grippe les jours d'affluence. La solution, envisagée dès les années 1980, est de créer une déviation qui contournerait Beynac en enjambant la Dordogne par deux ponts, car elle se divise à cet endroit en deux bras.

Le projet est âprement défendu par une figure locale, Germinal Peiro, député PS pendant vingt ans (1997-2017), président du conseil départemental de Dordogne depuis 2015. Son père, Fernand Peiro, a été maire de 1977 à 1995 de la commune de Vézac. Située juste après Beynac, sur la D703, elle serait la première bénéficiaire du contournement.

Soutenu par le député Peiro, le projet a été déclaré d'utilité publique en 2001. Dès le départ, des opposants ont contesté le bien-fondé du contournement, au nom de la protection de l'environnement et des paysages. Fédérés au sein de l'Association Sauvons la vallée de la Dordogne (ASVD), soutenus par la Sepanso (Société pour l'étude, la protection et l'aménagement de la nature dans le Sud-Ouest, rattachée à France Nature Environnement), l'ancienne ministre Corinne Lepage et l'animateur Stéphane Bern ont déposé des recours devant la justice administrative. En 2010, le Conseil d'État a validé la déclaration d'utilité publique. Le chantier a commencé, mais les opposants n'ont pas baissé les bras. Ils ont poursuivi leurs actions.


Retournement de situation

En avril 2019, le tribunal administratif de Bordeaux leur a donné raison. À la grande fureur de Germinal Peiro (qui n'a pas répondu au Point), il a ordonné au département de la Dordogne, maître d'œuvre, non seulement d'arrêter les travaux, mais aussi de démolir les piles des futurs ponts déjà réalisées, afin de remettre les lieux en état.

Le revirement de la justice tient en partie au fait que la situation a changé entre 2010 et 2019. En 2017, des travaux d'ampleur ont commencé à Beynac, dans le but de rendre la circulation plus fluide. Les juges ont considéré que l'atteinte à l'environnement, dans une zone classée Natura 2000, ne se justifiait plus.

Le conseil départemental est allé devant la cour administrative d'appel de Bordeaux, sans succès, puis devant le Conseil d'État, qui a rejeté son pourvoi le 29 juin 2020. Mais, une fois de plus, Germinal Peiro n'a pas plié. L'élu a déclaré publiquement plusieurs fois qu'il n'entendait pas respecter la décision de justice. Pas question de détruire les piles de pont déjà construites, répétait-il encore sur France Bleu en septembre 2022.

Ses adversaires ont riposté en demandant à la cour administrative d'appel de Bordeaux de prononcer une mise en demeure, sous astreinte. Sans surprise, ils ont gagné, le 7 juillet dernier. À compter du 7 janvier 2023, le conseil départemental devra payer 3 000 euros par jour de retard tant que les travaux de démolition n'auront pas commencé.


Un cavalier législatif qui surgit hors de la nuit

C'est alors qu'est tombé ce qui ressemble fort à un cavalier législatif, injecté dans un projet de loi sur les énergies renouvelables, sans aucun rapport avec la Dordogne, Beynac et la circulation automobile.

Concrètement, il s'agirait de créer un nouvel article (L. 411-2-2) dans le code de l'environnement. Celui-ci rendrait possible de donner à un projet une « raison impérative d'intérêt public majeur » dès le stade de la déclaration d'utilité publique, ce qui réduirait considérablement les possibilités de recours ultérieurs au nom de la protection de l'environnement.

Interrogé par le journal Sud-Ouest, Germinal Peiro assure ignorer qui lui a rendu ce service. « À force d'en parler à tous les ministres qui passent et de distribuer notre argumentaire à tous les parlementaires depuis des années, ça a fait reconnaître notre problème », avance-t-il. Président de l'ASVD, Philippe d'Eaubonne ne cache pas son scepticisme et pense plutôt que « M. Peiro a négocié son abstention bienveillante au profit de la majorité présidentielle », pour des dossiers en cours ou à venir.

L'intéressé reste l'homme fort du département, qui compte un député LFI, un EELV, un RN et un MoDem. « Le cavalier législatif se trouve dans un projet de loi déposé par le gouvernement, et non dans une proposition déposée par un parlementaire, insiste Timothée Gaget, porte-parole de l'ASVD. C'est donc forcément quelqu'un proche du pouvoir qui est à la manœuvre. »

L'association est en termes exécrables avec l'élu. En 2019, celui-ci a traité la Sepanso et l'ASVD de « criminels en puissance », prophétisant un accident meurtrier un jour à Beynac si le contournement n'était pas réalisé. Ses propos lui ont valu une amende de 500 €, pour diffamation.

S'il était voté, le nouvel article du code ne serait pas rétroactif, mais il arrangerait bien les affaires de Germinal Peiro. Le conseil départemental, en effet, a déjà signalé à la préfecture de la Dordogne son intention de déposer très rapidement un nouveau dossier pour finir le contournement de Beynac. La méthode laisse songeur. Député pendant deux décennies, Germinal Peiro peut-il vraiment ignorer que des dizaines de voix se sont élevées au fil des années pour dénoncer les recours abusifs en urbanisme et en construction ? Quel promoteur oserait rêver d'une modification du code de l'environnement sur-mesure pour faire aboutir un projet en rade procédurale ? Comme disait un autre enfant du Sud-Ouest nommé Montesquieu, on ne devrait toucher aux lois que d'une main tremblante...
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