Sud-Ouest a écrit:2013 : le contournement nord-ouest de Tarbes
Pour réaliser le contournement routier nord-ouest de Tarbes, le conseil général choisit de recourir à un partenariat public-privé. C'est une première en France.
Le projet du contournement routier nord-ouest de Tarbes prend un tournant décisif : un partenariat public-privé a été signé jeudi entre le conseil général et la société Hautes-Pyrénées Rocades tarbaises (1) pour le financement, la conception et la réalisation de cet ouvrage. Ainsi que pour une partie de l'entretien et de la maintenance, à l'exception de l'exploitation courante. En présence de François-Xavier Clédat, P-DG de Spie Batignolles, et d'Éric de Ballincourt, président de la société précitée, Josette Durrieu, présidente de l'assemblée départementale, ne cache pas sa satisfaction. « Notre joie est grande, dit-elle, c'est une première en France. Ce projet se positionne parmi les plus grandes réalisations engagées par le conseil général ces dernières années. » Et de rappeler que le département reçoit chaque année 6 millions de touristes et 6 millions de pèlerins. Ces chiffres lui font dire : « L'activité touristique suppose que nous soyons équipés pour les accueillir ». Selon l'élue, le besoin de contourner Tarbes est devenu une évidence.
La ville sera donc désenclavée grâce à cette bretelle ouest-nord-ouest, longue de 6 km, qui reliera à terme le boulevard sud de Tarbes (giratoire de l'université) à la route de Bordeaux (RD935) au moyen de deux sections : le doublement de la rocade ouest existante et la création d'une route nouvelle entre la route de Pau et la route de Bordeaux. Cette réalisation va permettre le délestage du réseau urbain du nord de l'agglomération, d'une partie de son trafic, renforcer des liens routiers sud-ouest et nord et desservir des zones d'activités. Les conditions de sécurité s'en trouveront améliorées. De plus, cet ouvrage favorisera le développement économique et touristique. Le choix d'un partenaire privé se justifie, selon Jodette Durrieu, « par des aspects architecturaux convaincants, les objectifs de performance et la problématique du développement durable ».
Concernant le financement, le contrat de partenariat avec la société Hautes-Pyrénées Rocades tarbaises est signé pour une durée de 23 ans, comprenant 3 ans d'études et de travaux, puis 20 ans d'entretien et de maintenance. Quant à l'investissement initial du partenaire privé, il est de 36M€ (HT). Enfin, le coût total du programme s'élève à 72.238.000€. « Les seuls investissements sans péril sont ceux qui permettent de structurer le territoire », ajoute Josette Durrieu avant d'annoncer la pose de la première pierre en 2011 et une inauguration en mai 2013.
(1) Hautes-Pyrénées Rocades tarbaises est composée de Malet, CDC infrastructures, NGE et Demathieu § Bard.
repères
Le chiffre : 20 années d'entretien. Pendant cette période, le conseil général assumera en moyenne annuelle le paiement du loyer d'investissement : 3,25 M€ HT et le loyer d'entretien et de maintenance : 0,35 M€ HT.
« Je me félicite du lancement de la réalisation de ce contournement après 30 ans d'attente. » Daniel Frossard, conseiller général du canton de Bordères-sur-l'Echez.
Après calcul ("=VA(0,07;20;3600000)" dans Excel), il s'agit d'un emprunt avec un taux d'intérêt actuariel à 7 % ! C'est très cher compte-tenu des taux actuels !!!
Tout ça pour une route surchargée de giratoires.