[ D213 (44) ] Pont de Saint-Nazaire

[ D213 (44) ] Pont de Saint-Nazaire

Messagepar anthony prinquiau orléan » Ven 06 Aoû 2010 12:46

Le CG44 a décidé d'optimiser la circulation sur le pont de Saint-Nazaire, en proie à de nombreux embouteillages, en mettant en place une signalisation dynamique avec affectation variable de la voie centrale (le pont comporte trois voies).
Plus de détails :
http://www.sageret.fr/Actualite-BTP/Act ... nt-Nazaire

Ce dispositif, quasiment installé en intégralité actuellement, devrait être en service dans le courant du mois d'août.
anthony prinquiau orléan
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 132
Enregistré le: Dim 12 Sep 2004 19:14
Localisation: saran

Re: [ D213 (44) ] Pont de Saint-Nazaire

Messagepar wonderwallbya » Jeu 26 Aoû 2010 18:10

Article paru dans le Ouest-France du jeudi 26 août 2010 et sur maville.com


Circulation : le pont de Saint-Nazaire innove
Utiliser la voie centrale de l'édifice, dans un sens ou l'autre, en fonction des horaires et du trafic et pour éviter les bouchons. Tel est l'objectif du système lancé hier matin. Reportage.

5 h, hier matin. Aux deux extrémités du pont de Saint-Nazaire, les barrières se lèvent. Sur l'ouvrage jeté au-dessus de l'estuaire de la Loire, la dernière nuit a été consacrée à d'ultimes tests avant la mise en service du nouveau système de « gestion dynamique de la circulation », censé réguler les pointes de trafic et éviter les bouchons.

Les trois couloirs de circulation - désormais limités à 70 km/h - sont surplombés de 22 nouveaux portiques et délimités par 1 600 plots au sol, qui scintillent dans la fin de nuit humide. Des flèches vertes sont allumées au-dessus des deux voies ouvertes à la circulation. Le couloir central est, lui, encore barré de rouge.

8 h 24. Les croix rouges s'éteignent au-dessus de la voie centrale, laissant la place aux flèches vertes. En temps normal, la manoeuvre sera exécutée à 6 h 30 en semaine, 9 h 30 ou 10 h 30 les week-ends et jours fériés. Les automobilistes venant du Pays de Retz sont favorisés : ils disposent désormais de deux voies pour gagner le nord, sur l'ensemble des 3,8 km du pont. Normal, à cette heure-ci, compte tenu de l'embauche dans les grosses entreprises du bassin nazairien, ils sont bien plus nombreux que ceux faisant le trajet en sens inverse. L'après-midi et en fin de journée, ce sera l'inverse.

12 h. La tension est palpable au PC route du conseil général, à Nantes. Le nouveau dispositif y est piloté de façon semi-automatique. Les deux agents de permanence ont les yeux cernés par plusieurs nuits de tests... et les bogues informatiques. 21 caméras reliées à 8 écrans leur permettent d'opérer le premier « basculement » du système. En deux étapes : la voie centrale est neutralisée puis rouverte à la circulation dans le sens Saint-Nazaire - Saint-Brevin.

12 h 17. On circule désormais sur deux voies dans le sens nord-sud, plus encombré l'après-midi et le soir. En quelques secondes, le trafic, chargé, se fluidifie devant les yeux de Bernard Deniaud, conseiller général chargé des voies de communication : « Ce système nous a coûté dix millions d'euros auxquels il faudra ajouter 500 000 € de frais de fonctionnement à l'année. On espère qu'il réduira les bouchons... »

14 h 30. La nouvelle signalisation a semble-t-il distrait certains automobilistes. Un accrochage implique quatre véhicules à l'entrée sud du pont. Mais la hantise des concepteurs du système, c'est le choc frontal, en l'absence de séparation physique entre les deux sens de circulation. Un danger ? « La quasi-totalité des accidents résulte d'un problème de comportement », justifie Patrick Mareschal, président du conseil général.

15 h. Plusieurs kilomètres de bouchons se forment après l'accident. Un scénario imaginé par le PC route, qui décide de changer pendant quelques minutes le sens de circulation sur la voie centrale, pour fluidifier le trafic.

20 h 35. La voie centrale est, cette fois, neutralisée pour la nuit. Les agents font le bilan de cette première journée. « On a eu quelques bouchons. Il y a encore des réglages à faire », confie Bruno Caillabet au PC. Le premier vrai test, ce sera dimanche, lors des retours de vacances.

Pierrick BONNO et Alain GIRARD.
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France


Retourner vers Départementales ordinaires & plans routiers locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité