[ D150 (43) ] Contournement de Brives-Charensac

[ D150 (43) ] Contournement de Brives-Charensac

Messagepar G.E. » Mer 08 Sep 2010 09:58

C'est le plus grand chantier de la Haute-Loire : le contournement de Brives-Charensac et l'amélioration de la liaison entre Le Puy et Saint-Julien-Chapteuil.
Cette nouvelle voie (en vert sur la carte) fait partie d'un ensemble de travaux visant à améliorer les conditions de circulation autour du Puy (en violet, la RN88 en projet).

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Le Progrès a écrit:Déviation de Brives-Charensac : le premier tronçon ouvre vendredi

publié le 22.07.2010 04h00

Le premier tronçon de la nouvelle route entre « Fay-la-Triouleyre » et « Noustoulet » (RD150), ouvre vendredi. Les travaux se poursuivent jusqu'en 2012

C'est un fait : Brives-Charensac et Saint-Germain-Laprade auront eu leur contournement avant Le Puy-en-Velay.

Vendredi, le premier tronçon de la nouvelle RD150 sera ouvert aux automobilistes. Il ne s'agira, cependant, que d'un aperçu puisque seul 1,2 kilomètre sera mis en service, entre l'échangeur de « Fay-la-Triouleyre », sur la RN88, et le lieu-dit « Bombes », un peu avant l'entrée dans le bourg de Saint-Germain-Laprade.

Toutefois, avec ce premier tronçon, c'est déjà un point noir qui disparait avec la fin du « carrefour des 100 panneaux » sur l'échangeur de « Fay », remplacé par un giratoire. L'accès à la zone d'activité de Blavozy sera également doté d'un tourne à gauche sécurisé.

Aux environs du 15 août, un second tronçon sera ouvert jusqu'au lieu-dit « la Prade », à l'entrée de Saint-Germain. Cela permettra de boucler la première tranche des travaux engagée en mars dernier. L'investissement du conseil général, subventionné par le conseil régional, se porte à 3 millions d'euros pour l'année 2010. Il s'achèvera, au mois de septembre, par un aménagement paysager comprenant des plantations et de l'engazonnement. A noter, par ailleurs, qu'une aire de stationnement, particulièrement destinée au covoiturage, a été créée à « Fay-la-Triouleyre ».

Hier matin, lors d'une visite du chantier, Gérard Roche s'est félicité de la bonne avancée des travaux. Un engouement cependant terni par les capacités du conseil général à pouvoir maintenir un tel rythme d'investissement. « Nous mettons 14 millions d'euros sur cette déviation, échelonnés sur trois ans. Je sais que les entrepreneurs qui travaillent là s'en réjouissent mais qu'ils sont à la fois inquiets. Le problème, c'est que les prestations sociales que nous avons en charge nous coûtent 23 millions d'euros. Ce sont des prestations qui devraient être payées par l'État. Avec cet argent, on pourrait encore faire des choses et nous avons bien conscience que nos chantiers, pour les travaux publics et nos bâtiments, font travailler du monde. C'est pour cela que je suis monté au créneau. »

Par ailleurs, Gérard Roche n'a pas manqué de souligner l'aide de la région dans ce dossier. « Ils ont apporté 4 millions d'euros. C'est ce qui a rendu les choses possibles. Le problème, c'est qu'il s'agit du dernier chantier où la Région nous aide, parce qu'ils ont, eux aussi, leurs difficultés. »

Pharaonique, ce chantier du conseil général entre « Fay-la-Triouleyre » et « Noustoulet » devra donc être apprécié car les réalisations d'une telle ampleur risquent de ne pas être légions dans les prochaines années.

Par ailleurs, une fois le chantier achevé en 2012 (lire par ailleurs), la réalisation ne sera complète qu'une fois l'autre partie de l'échangeur de « Fay-la-Triouleyre » réalisée. « Nous avons passé un accord avec l'État. Nous avons pris à notre charge le giratoire au Sud. Le demi-échangeur au Nord sera de leur ressort mais ils souhaitent prendre le temps de la réflexion. » On sait d'ores et déjà que les habitants de « Fay-la-Triouleyre » attendent de pied ferme pour savoir comment sera géré le flux de circulation sous leur fenêtre.

Rémi Barbe

« 20 000 véhicules par jour à Brives : insupportable ! »

Ces travaux marquent un soulagement pour votre commune ?

C'est sûr. Actuellement, il passe 20 000 véhicules par jour sur le pont Galard, dans le centre de Brives-Charensac. C'est devenu insupportable. On estime que la déviation devrait enlever environ 6 000 véhicules et permettra de revenir à un trafic raisonnable.

Pour autant, cette déviation ne règle pas tous les problèmes…

C'est un tout. Cette déviation va jouer pour beaucoup. Mais elle n'aura vraiment d'intérêt que lorsque le contournement du Puy-en-Velay sera lui aussi en service. C'est à ce moment-là que l'on pourra considérer que le centre de Brives sera dévié. Pour le moment, c'est en tout cas une étape importante.

En attendant, d'autres travaux relatifs à la circulation sont-ils programmés sur votre commune ?

Dans ces prochains jours, l'enrobé de la côte de Tirebœuf va être entièrement refait en attendant la pose de la passerelle dans le courant de l'été. Ensuite, nous nous penchons également sur les travaux de l'avenue Charles-Dupuy dans la zone de « la Chartreuse ». Un groupe de pilotage est en place et un bureau d'étude est choisi. C'est, là aussi, un projet d'envergure avec de nombreux partenaires : la commune, la communauté d'agglomération, l'État et le conseil général.
La déviation terminée pour 2012

- Vendredi 23 juillet : ouverture du tronçon entre l'échangeur de « Fay-la-Triouleyre » et le carrefour de « Bombes ».

- Autour du 15 août : ouverture du tronçon entre le carrefour de « Bombes » et le nouveau giratoire de « la Prade ».

- Automne 2010 : plantations sur le tronçon ouvert et engazonnement des talus. Coût total engagé en 2010 pour ces deux portions : 3 millions d'euros.

- Courant 2011 : réalisation des chaussées sur les terrassements déjà effectués en 2009 sur la déviation du centre de Saint-Germain. Achèvement du second tronçon entre « la Prade » et « Mandarou ». Le bourg de Saint-Germain sera dévié. Sommes engagées : entre 3 et 4 millions d'euros.

- Courant 2012 : réalisation des travaux entre « Mandarou » et le futur giratoire au Nord-Ouest de « Noustoulet », ainsi que création des deux branches permettant de relier la RD15 au Nord en direction de Saint-Julien et au Sud en direction de « Moulin-Neuf ». « Noustoulet » sera dévié.
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Re: [ D150 (43) ] Contournement de Brives-Charensac

Messagepar G.E. » Dim 08 Jan 2012 20:02

La deuxième tranche de ce chantier important est achevée depuis cet été :

Zoom d'ici a écrit:Brives-Charensac et Saint-Germain-Laprade soulagés par la déviation

Date : 23/06/2011

Diminuer la circulation automobile à Brives-Charensac de 6 000 véhicules par jour et contourner Saint-Germain-Laprade, tel est l'objectif de la déviation par la RD 150 inaugurée mercredi soir par Gérard Roche et René Souchon. En outre, les élus espèrent orienter la population du Sud-est du département vers Le Puy plutôt que vers Saint-Etienne.

Pour 14 millions d'euros, les travaux devraient être terminés fin 2013 mais dès ce jeudi 23 juin 2011, la dévaition de Fay-la-Triouleyre à Noustoulet est effective. Ce nouvel axe à deux voies (sept mètres de large et deux accotements de deux mètres) de huit kilomètres débouche d'un côté à Fay-la-Triouleyre (au "carrefour des 100 panneaux", transformé en giratoire) et de l'autre à Noustoulet.

Soulagement pour Brives-Charensac et Saint-Germain-Laprade

Avec 20 000 véhicules passant chaque jour au pont de Galard à Brives-Charensac et près de 2 500 autos traversant le bourg de Saint-Germain-Laprade, les deux élus des communes déviées sont soulagés.
Pour Daniel Exbrayat, "si Saint-Germain-Laprade profitera de cette déviation, elle offre aussi de belles perspectives pour Noustoulet, Saint-Julien-Chapteuil ou Saint-Pierre-Eynac". Jean-Claude Ferret exprime pour sa part "une très grande satisfaction", soulignant "une route d'une très grande importance pour la commune car avec les travaux sur la RN 88, ça devenait vite invivable dans Brives-Charensac".

Le Président du Conseil Général de Haute-Loire a reconnu : "pendant des années, il y aura encore beaucoup de circulation à Brives-Charensac, c'est certain, mais c'est déjà un grand progrès".
Si Gérard Roche espère diminuer la circulation dans Brives-Charensac et Saint Germain-Laprade , il souligne surtout l'élargissement de la banlieue du Puy qui devrait être structurant pour tout l'arrière pays.

Prochaines échéances

Si les travaux sont en avance sur le calendrier, l'aménagement ne devrait être totalement terminé qu'en 2013. En effet, dès cet automne, des plantations et l'engazonnement des talus seront réalisés afin de favoriser l'insertion paysagère.

En chiffre

La mise en oeuvre des chaussées a nécessité 33 000 tonnes de graves non traitées, 4 900 tonnes de graves bitume et 3 600 tonnes d'enrobés (comprenant 16 % de réutilisation d'agrégats).

Il ne restera alors plus qu'à conclure l'aménagement, sur environ trois kilomètres, entre Mandarou et le futur giratoire au Nord Ouest de Noustoulet, ainsi que les deux branches permettant de relier la RD15 au Nord en direction de Saint-Julien-Chapteuil et au Sud en direction de Moulin Neuf.
Les deux Présidents, du Conseil Général et du Conseil Régional sont deux amateurs de vélo. Ils ont donc tenu à préciser que si la déviation ne comprenait pas de piste cyclable, "l'ancienne route, très agréable, deviendra un peu champêtre et sera beaucoup moins empruntée par les automobiles, elle sera donc tout à fait propice à la pratique du vélo".

La Région, partenaire particulier

Le coût des travaux est estimé à 14 millions d'euros et la Région Auvergne participe à hauteur de 3,387 millions d'euros. René Souchon a précisé que "la Région n'est pourtant plus habilitée à financer les routes à la place de l'Etat mais elle essaie d'accompagner au mieux les territoires. Nous avons un fort partenariat avec le Conseil Général de Haute-Loire mais nous arrivons aujourd'hui au bout d'un cycle et nous attendons une vraie réforme territoriale afin de permettre aux collectivités d'avoir de vraies ressources".
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