Cette nouvelle voie (en vert sur la carte) fait partie d'un ensemble de travaux visant à améliorer les conditions de circulation autour du Puy (en violet, la RN88 en projet).
Le Progrès a écrit:Déviation de Brives-Charensac : le premier tronçon ouvre vendredi
publié le 22.07.2010 04h00
Le premier tronçon de la nouvelle route entre « Fay-la-Triouleyre » et « Noustoulet » (RD150), ouvre vendredi. Les travaux se poursuivent jusqu'en 2012
C'est un fait : Brives-Charensac et Saint-Germain-Laprade auront eu leur contournement avant Le Puy-en-Velay.
Vendredi, le premier tronçon de la nouvelle RD150 sera ouvert aux automobilistes. Il ne s'agira, cependant, que d'un aperçu puisque seul 1,2 kilomètre sera mis en service, entre l'échangeur de « Fay-la-Triouleyre », sur la RN88, et le lieu-dit « Bombes », un peu avant l'entrée dans le bourg de Saint-Germain-Laprade.
Toutefois, avec ce premier tronçon, c'est déjà un point noir qui disparait avec la fin du « carrefour des 100 panneaux » sur l'échangeur de « Fay », remplacé par un giratoire. L'accès à la zone d'activité de Blavozy sera également doté d'un tourne à gauche sécurisé.
Aux environs du 15 août, un second tronçon sera ouvert jusqu'au lieu-dit « la Prade », à l'entrée de Saint-Germain. Cela permettra de boucler la première tranche des travaux engagée en mars dernier. L'investissement du conseil général, subventionné par le conseil régional, se porte à 3 millions d'euros pour l'année 2010. Il s'achèvera, au mois de septembre, par un aménagement paysager comprenant des plantations et de l'engazonnement. A noter, par ailleurs, qu'une aire de stationnement, particulièrement destinée au covoiturage, a été créée à « Fay-la-Triouleyre ».
Hier matin, lors d'une visite du chantier, Gérard Roche s'est félicité de la bonne avancée des travaux. Un engouement cependant terni par les capacités du conseil général à pouvoir maintenir un tel rythme d'investissement. « Nous mettons 14 millions d'euros sur cette déviation, échelonnés sur trois ans. Je sais que les entrepreneurs qui travaillent là s'en réjouissent mais qu'ils sont à la fois inquiets. Le problème, c'est que les prestations sociales que nous avons en charge nous coûtent 23 millions d'euros. Ce sont des prestations qui devraient être payées par l'État. Avec cet argent, on pourrait encore faire des choses et nous avons bien conscience que nos chantiers, pour les travaux publics et nos bâtiments, font travailler du monde. C'est pour cela que je suis monté au créneau. »
Par ailleurs, Gérard Roche n'a pas manqué de souligner l'aide de la région dans ce dossier. « Ils ont apporté 4 millions d'euros. C'est ce qui a rendu les choses possibles. Le problème, c'est qu'il s'agit du dernier chantier où la Région nous aide, parce qu'ils ont, eux aussi, leurs difficultés. »
Pharaonique, ce chantier du conseil général entre « Fay-la-Triouleyre » et « Noustoulet » devra donc être apprécié car les réalisations d'une telle ampleur risquent de ne pas être légions dans les prochaines années.
Par ailleurs, une fois le chantier achevé en 2012 (lire par ailleurs), la réalisation ne sera complète qu'une fois l'autre partie de l'échangeur de « Fay-la-Triouleyre » réalisée. « Nous avons passé un accord avec l'État. Nous avons pris à notre charge le giratoire au Sud. Le demi-échangeur au Nord sera de leur ressort mais ils souhaitent prendre le temps de la réflexion. » On sait d'ores et déjà que les habitants de « Fay-la-Triouleyre » attendent de pied ferme pour savoir comment sera géré le flux de circulation sous leur fenêtre.
Rémi Barbe
« 20 000 véhicules par jour à Brives : insupportable ! »
Ces travaux marquent un soulagement pour votre commune ?
C'est sûr. Actuellement, il passe 20 000 véhicules par jour sur le pont Galard, dans le centre de Brives-Charensac. C'est devenu insupportable. On estime que la déviation devrait enlever environ 6 000 véhicules et permettra de revenir à un trafic raisonnable.
Pour autant, cette déviation ne règle pas tous les problèmes…
C'est un tout. Cette déviation va jouer pour beaucoup. Mais elle n'aura vraiment d'intérêt que lorsque le contournement du Puy-en-Velay sera lui aussi en service. C'est à ce moment-là que l'on pourra considérer que le centre de Brives sera dévié. Pour le moment, c'est en tout cas une étape importante.
En attendant, d'autres travaux relatifs à la circulation sont-ils programmés sur votre commune ?
Dans ces prochains jours, l'enrobé de la côte de Tirebœuf va être entièrement refait en attendant la pose de la passerelle dans le courant de l'été. Ensuite, nous nous penchons également sur les travaux de l'avenue Charles-Dupuy dans la zone de « la Chartreuse ». Un groupe de pilotage est en place et un bureau d'étude est choisi. C'est, là aussi, un projet d'envergure avec de nombreux partenaires : la commune, la communauté d'agglomération, l'État et le conseil général.
La déviation terminée pour 2012
- Vendredi 23 juillet : ouverture du tronçon entre l'échangeur de « Fay-la-Triouleyre » et le carrefour de « Bombes ».
- Autour du 15 août : ouverture du tronçon entre le carrefour de « Bombes » et le nouveau giratoire de « la Prade ».
- Automne 2010 : plantations sur le tronçon ouvert et engazonnement des talus. Coût total engagé en 2010 pour ces deux portions : 3 millions d'euros.
- Courant 2011 : réalisation des chaussées sur les terrassements déjà effectués en 2009 sur la déviation du centre de Saint-Germain. Achèvement du second tronçon entre « la Prade » et « Mandarou ». Le bourg de Saint-Germain sera dévié. Sommes engagées : entre 3 et 4 millions d'euros.
- Courant 2012 : réalisation des travaux entre « Mandarou » et le futur giratoire au Nord-Ouest de « Noustoulet », ainsi que création des deux branches permettant de relier la RD15 au Nord en direction de Saint-Julien et au Sud en direction de « Moulin-Neuf ». « Noustoulet » sera dévié.