[ Gard (30) ] Politique routière

Re: [ Gard (30) ] Politique routière

Messagepar Robin34160 » Lun 22 Aoû 2016 01:24

Je ne veux pas remettre en cause l'amateurisme et l'immobilisme du conseil départemental du gard mais je trouve qu'il a fait des efforts sur certains axes ces dernières années avec deux exemples :
- la reprise de l'aménagement de la D22 Sommières-Uzès avec plusieurs kilomètres d'élargis et linéarisé au sud de saint-mamert-du-gard et avant l'arrivée sur Uzès.
- l'aménagement de la D906 (ex. N106) Alès-Langogne(-Le Puy) avec la création d'un créneau de dépassement au sud de Portes et l'élargissement entre Concoules et la frontière avec la Lozère.
Avatar de l’utilisateur
Robin34160
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 192
Enregistré le: Mer 06 Juin 2012 14:52
Localisation: Nord-Est de Montpellier + Ambert (63)

Re: [ Gard (30) ] Politique routière

Messagepar G.E. » Lun 22 Aoû 2016 10:08

Robin34160 a écrit:Je ne veux pas remettre en cause l'amateurisme et l'immobilisme du conseil départemental du gard mais je trouve qu'il a fait des efforts sur certains axes ces dernières années avec deux exemples :


Il s'agit le plus souvent d'opérations très ponctuelles, sur des sections littéralement en ruine : chaussées défoncées, risque d'effondrement, etc.

Aucun investissement véritablement structurant n'est prévu sur les grands axes du département. Cela justifie largement le carton noir adressé à cette institution depuis des années en matière routière. Jusqu'à une époque récente, les rares millions disponibles étaient dilapidés en giratoires et autres voies vertes qui ne sont pas une compétence primaire des CD.

Robin34160 a écrit:- la reprise de l'aménagement de la D22 Sommières-Uzès avec plusieurs kilomètres d'élargis et linéarisé au sud de saint-mamert-du-gard et avant l'arrivée sur Uzès.


Pas vu... Il y a aussi le pont étroit et sinueux d'Euzet sur la D981 qui a été repris l'année dernière, j'avais parlé de cette section dangereuse ici même.

Robin34160 a écrit:- l'aménagement de la D906 (ex. N106) Alès-Langogne(-Le Puy) avec la création d'un créneau de dépassement au sud de Portes et l'élargissement entre Concoules et la frontière avec la Lozère.


Il y a un créneau de dépassement récent dans la montée de Portes. C'est l'un des très rares endroits où dépasser sur la D906 entre Alès et la Lozère tellement cette route tourne. Le créneau lui-même est sinueux et ne permet qu'un seul dépassement, mais c'est déjà çà.

La rectification de Concoules supprime une section défoncée et tortueuse dans un village. Elle a été accompagné d'un recalibrage jusqu'en Lozère, cette dernière section aurait pu bénéficier d'un créneau de dépassement, une occasion ratée...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Gard (30) ] Politique routière

Messagepar tanaka59 » Mar 23 Aoû 2016 08:53

Tous les étés je me rend dans le Gard du côté d'Uzès depuis plus de 20 ans. Des proches vivant dans le secteur me le confirment. En 25/30 ans aucun aménagement décent autour d''Uzès n'a été réalisé. Même pas en centre ville ni un contournement de commune...

Comme le souligne G.E. à part des aménagements ponctuels (giratoires, systèmes des eaux, réfection de chaussée ... ) pas beaucoup d’évolution sur du nouveau linéaire.

Certes par endroit le département est assez rural. On a l'impression que celui ci est figé dans les années 1980 ...
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Gard (30) ] Politique routière

Messagepar G.E. » Mar 23 Aoû 2016 11:45

tanaka59 a écrit:On a l'impression que celui ci est figé dans les années 1980 ...


Clairement ! Et certaines routes majeures (D904, D906...) sont même fossilisées... Un habitant du XIXème Siècle ne serait dépaysé que par le bitume. :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Gard (30) ] Politique routière

Messagepar Robin34160 » Mer 24 Aoû 2016 01:08

Je ne remets absolument pas en cause ce carton noir.

Autre exemple d'un aménagement récent : la desserte de Pompignan avec l'aménagement de la D181 Conqueyrac-Pompignan.

Malheureusement, je ne suis pas sûr que les choses changent. En effet, j'ai l'impression que les autres départements se rapprochent de la situation du Gard plutôt que l'inverse. Enfin ce n'est qu'une impression.
Avatar de l’utilisateur
Robin34160
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 192
Enregistré le: Mer 06 Juin 2012 14:52
Localisation: Nord-Est de Montpellier + Ambert (63)

Re: [ Gard (30) ] Politique routière

Messagepar G.E. » Mer 24 Aoû 2016 07:49

Robin34160 a écrit:Malheureusement, je ne suis pas sûr que les choses changent. En effet, j'ai l'impression que les autres départements se rapprochent de la situation du Gard plutôt que l'inverse. Enfin ce n'est qu'une impression.


C'est clair ! A de rares exceptions près, il y a eu un tour de vis général sur les investissements routiers mais eux se sont équipés... :?

Bref, c'est ainsi. J'espère sortir bientôt le classement des pitres (et surtout des champions). On connaît déjà un des cancres.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Gard (30) ] Politique routière

Messagepar Frédéric SAVIN » Ven 26 Aoû 2016 15:45

Pour ainsi dire, il y a plein de départements avec un réseau routier dans le même style que celui du Gard, même si l'aspect vieillot ne saute pas autant aux yeux.

Les chaussées en plus ou moins mauvais état, c'est également un peu partout aussi.

Mais par contre, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de départements qui laissent un verrou sur une route principale dans le genre Pont de Fontanès sur la D6110... Lui, c'est à se demander s'ils vont penser un jour à le dévier par un nouveau ponceau à côté. De plus, ce pont, je ne l'ai même pas vu dans la base Mérimée des Monuments Historiques, ça ne doit pas être trop contraignant architecturalement de construire à côté.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ Gard (30) ] Politique routière

Messagepar jml13 » Ven 26 Aoû 2016 17:38

Il est postérieur à 1750 en tous cas.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Gard (30) ] Politique routière

Messagepar G.E. » Ven 26 Aoû 2016 18:12

Les vénérés États du Languedoc ont dû construire ce pont car il ne répond pas au calibre habituel des routes impériales. Ensuite, le trafic et les autres urgences n'ont jamais justifié son doublement. :roll:

En 2006, l'Etat a légué au CG30 un axe à l'abandon et fossilisé par endroits, en dehors de la déviation de Sommières. Curieux destin que celui de la RN110. En 1805, l'axe Alais - Montpellier devient route impériale par le biais d'un troc avec l'axe Ganges - Montpellier initialement classé (future D1, N586 et D986). Cela explique de la RN104 débutait à Alais sur la RN106 de plus grand numéro et que la RN110 soit si courte, la numérotation 1811 étant un remake de celle, méconnue, de 1805.

Pour en revenir à des choses plus terre à terre, il n'y a rien à attendre comme aménagements sur cette route dans le Gard. Le Grand Alès devait dévier très imparfaitement Saint-Christol-lès-Alès. Ce boulevard urbain n'est plus d'actualité, garni de giratoires, il aurait sans doute rapidement saturé. La vraie solution serait de relier la D6110 à la RN106 à la hauteur de l'échangeur de Vézénobres, dans le cadre du grand contournement d'Alès. Mais construire un pont sur le Gardon et la voie ferrée est un défi insurmontable pour le Conseil Départemental qui a renoncé.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Gard (30) ] Politique routière

Messagepar Robin34160 » Dim 28 Aoû 2016 01:26

De toute façon, je pense que la D6110 n'a qu'un intérêt local aujourd'hui entre Saint-Christol et Lédignan car à mon avis la majorité des autommobilistes venant du sud de Lédignan passe par Maruéjols et la N106 pour atteindre Alès.

Cependant, elle reste d'intérêt général entre Saint-Christol et Alès en tant que liaison Anduze-Alès.
Je ne connaissais pas ce projet de deviation de Saint-Christol mais il faudrait en effet prolonger la rocade sud d'Alès vers Bagard par l'ouest de Saint-Christol. Malheureusement cette solution se confronterait à l'urbanisation importante du secteur.

La solution de G.E. serait en effet idéal mais probablement trop coûteuse (malgré un environnement moins urbanisé ) pour un département si peu volontariste en matière de voirie.
Avatar de l’utilisateur
Robin34160
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 192
Enregistré le: Mer 06 Juin 2012 14:52
Localisation: Nord-Est de Montpellier + Ambert (63)

Re: [ Gard (30) ] Politique routière

Messagepar G.E. » Lun 27 Fév 2017 08:22

Surprise ce matin à la lecture de Midi Libre. En page 3, une interview du président du CD30 sur la politique routière.

Cet article dresse la liste efférente des projets en rade dans le département et que j'ai déjà dressée ici. Il y en a pour 589 M€ dont 246 M€ à la charge du département. Cette liste mélange les projets nationaux et locaux, sachant que les derniers sont en cale sèche et que les premiers dépendent d'un Etat peu généreux.

Le président du CD30 plaide pour une conférence pour classer les projets routiers présider par l'Etat. Curieux initiative alors que ni lui ni ses services ne participent aux réunions sur le grand contournement de Nîmes. De plus, sur nombre de chantiers, le CD30 a la main, c'est donc à lui d'agir de sa propre initiative !

On retiendra juste la volonté de remonter le budget des routes à 60 M€ au lieu des pathétiques 40 M€ actuels, somme qui mélange investissement et fonctionnement, ne laissant que de l'argent à gaspiller dans des giratoires et rien pour des projets structurants. A terme, il faudrait au minimum 40 à 50 M€ à dégager en investissement, en supprimant la politique du tout-giratoire pour n'investir que dans des déviations, des recalibrages et des rectifications. Il y a sans nul doute des arbitrages à faire au niveau du fonctionnement du département pour trouver cette somme sans aggraver une fiscalité déjà trop lourde.

Enfin,dans la longue liste des projets en souffrances, il ne faut visiblement rien attendre pour les contournements de Nîmes d'ici 15 ans. C'est tellement long et déconnecté des besoins. De rares projets sont dans les tuyaux comme à Jonquières/Redessan, mais le département reconnaît ne pas avoir le foncier. Il y a bien eu des études mais les crédits n'ont pas suivi... Calamiteux mais au moins il y a un prémisse de volonté de changement. A suivre... sans grande illusion.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Gard (30) ] Politique routière

Messagepar tanaka59 » Lun 27 Fév 2017 14:13

Pas un mot sur les liaisons Alès <> Uzès <> Nîmes <> Bagnols ? Le département est figé dans les années 1980 en terme d'évolution routière ... Quid de la desserte d'Uzès et d'un contournement de communes ?
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Gard (30) ] Politique routière

Messagepar G.E. » Lun 27 Fév 2017 18:09

Il est prévu un petit contournement d'Uzès, sans calendrier.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Gard (30) ] Politique routière

Messagepar tanaka59 » Mer 01 Mar 2017 22:26

G.E. a écrit:Il est prévu un petit contournement d'Uzès, sans calendrier.


Pour avoir des intérêts dans le coin je connais déjà le contournement. Ce sont des petits raccourcis locaux, mais chut c'est un secret. :mrgreen:
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Gard (30) ] Politique routière

Messagepar G.E. » Jeu 02 Mar 2017 09:36

Ce n'est pas véritablement un secret, le CD30 ne sait pas construire de routes... Au mieux, il rapièce l'existant et connecte chaque bout avec des giratoires...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Précédente

Retourner vers Départementales ordinaires & plans routiers locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité