[ D59 (91) ] Liaison Massy - Francilienne

[ D59 (91) ] Liaison Massy - Francilienne

Messagepar Julien94 » Mer 16 Fév 2011 10:12

J'ai vu sur http://www.openstreetmap.org/?lat=48.71421&lon=2.27194&zoom=16&layers=M la N588. Elle existe vraiment ? :shock: Ou c'est une erreur ?
En regardant sur Street View, il n'y a pas de N588 dans le 91.
Julien94
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 389
Enregistré le: Dim 07 Nov 2010 12:48
Localisation: Vitry-Sur-Seine (FR) / Luxembourg (LU)

Re: [Numéros] N588 dans le 91 ?

Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 16 Fév 2011 10:18

Assez difficile de répondre, mais je pense pour une erreur. Maintenant, cette numérotation est obsolète...
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [Numéros] N588 dans le 91 ?

Messagepar Julien94 » Mer 16 Fév 2011 10:26

Moi aussi, je pense à une erreur, mais on ne sait jamais !...
Julien94
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 389
Enregistré le: Dim 07 Nov 2010 12:48
Localisation: Vitry-Sur-Seine (FR) / Luxembourg (LU)

Re: [Numéros] N588 dans le 91 ?

Messagepar G.E. » Mer 16 Fév 2011 11:07

C'est à coup sûr une erreur. Au passage, ça m'a permis de découvrir 2 giratoires dénivelés mais encore enterrés !!! :shock:

On voit bien du ciel le parcours de la voie express sous les giratoires. Avec Street View, il est clair que les ponts sont créés sous la terre.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [Numéros] N588 dans le 91 ?

Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 16 Fév 2011 11:23

Sauf que la VE enterrée est trépassée... S'agissait-il d'un projet de jonction des deux morceaux de l'ex-RN188 version '78?
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [Numéros] N588 dans le 91 ?

Messagepar djakk » Mer 16 Fév 2011 11:27

:shock: bien joué G.E !
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Numéros ] N588 dans le 91 ?

Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 16 Fév 2011 16:08

Au sujet de l'éphémère N288, j'ai l'impression en fait qu'elle correspondait au morceau de la RD118 actuelle entre la sortie de l'A10 en direction de Courtaboeuf et le RP bizarroïde de l'échangeur avec la N118 (ex-F18 et ex-N446). Le WS montre un morceau de la RD 35 qui lui fait suite.

Vrai ou faux?
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ Numéros ] N588 dans le 91 ?

Messagepar G.E. » Mer 16 Fév 2011 16:38

A la réflexion, tu dois avoir raison. Cela colle avec la 2ème nomenclature de 1978...
Le tracé représenté sur le wiki correspond à celui de la carte Michelin mais il en fait toujours appartenu à la D35. Je vais donc le changer.

Pour en revenir à la fausse RN588, il y a peut-être eu un projet de jonction entre les 2 parties de la RN118, avec éventuellement un prolongement le long de l'A6 jusqu'à la fausse RN288. Voilà qui justifierait les ronds-ponts dénivelés.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Numéros ] N588 dans le 91 ?

Messagepar djakk » Mer 16 Fév 2011 16:39

WS = WikiSara ?
Je n'arrive pas à y trouver une page sur la N288 :|
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Numéros ] N588 dans le 91 ?

Messagepar G.E. » Mer 16 Fév 2011 16:41

Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Numéros ] N588 dans le 91 ?

Messagepar djakk » Mer 16 Fév 2011 19:04

merci ! En fait j'ai cherché "N288", ce qui ne marche pas, par contre chercher "RN288" donne la bonne réponse ;)
Tiens, je remarque que certains liens depuis la zone de recherche buggent à cause du "ç" de "Route Nationale Française xxx"

Sinon, rien dans le wiki sara sur cette tréparoute aux ponts enterrés ?
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Numéros ] N588 dans le 91 ?

Messagepar Julien94 » Mer 16 Fév 2011 20:08

djakk a écrit:Tiens, je remarque que certains liens depuis la zone de recherche buggent à cause du "ç" de "Route Nationale Française xxx"

Oui. Du coup, il faut mettre le nom entier de l'article pour que ça marche.
Julien94
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 389
Enregistré le: Dim 07 Nov 2010 12:48
Localisation: Vitry-Sur-Seine (FR) / Luxembourg (LU)

Re: [ Numéros ] N588 dans le 91 ?

Messagepar G.E. » Mer 16 Fév 2011 20:52

djakk a écrit:merci ! En fait j'ai cherché "N288", ce qui ne marche pas, par contre chercher "RN288" donne la bonne réponse ;)
Tiens, je remarque que certains liens depuis la zone de recherche buggent à cause du "ç" de "Route Nationale Française xxx"


Le problème devrait bientôt être réparé...

Sinon, rien dans le wiki sara sur cette tréparoute aux ponts enterrés ?


C'est un peu trop tôt ! On vient juste de l'identifier... :lol:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Numéros ] N588 dans le 91 ?

Messagepar JMB » Mer 16 Fév 2011 22:17

djakk a écrit:merci ! En fait j'ai cherché "N288", ce qui ne marche pas, par contre chercher "RN288" donne la bonne réponse ;)
Tiens, je remarque que certains liens depuis la zone de recherche buggent à cause du "ç" de "Route Nationale Française xxx"

Sinon, rien dans le wiki sara sur cette tréparoute aux ponts enterrés ?


Ce n'est pas une tréparoute! Le rond Gutenberg au bout de la RD188 (RD591?) a été refait il y a environ 3 ans et c'est à cette occasion que les ponts enterrés ont été créés. Je sais qu'il y a eu des réunions (dans quelle cadre?) sur l'aménagement du raccordement avec la RD59 et de la création des dénivelés.
J'ai retrouvé ce lien de 2006 [url]http://essonne.e-magineurs.fr/index.php?id=874&tx_refttnews_pi1[uid_news]=675&cHash=cc5070d275[/url]

A ma connaissance la RN188 (renuméroté RD188) est en 2 morceaux. Un première partie en le petit Massy (RN20) jusqu'à l'A10 puis un deuxième tronçon correspondant à la sortie d'Orsay sur l'A10 jusqu'à Bures sur Yvette (avec réutilisation de l'ancienne plate-forme de la ligne de Paris Chartres par Gallardon.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1899
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ Numéros ] N588 dans le 91 ?

Messagepar G.E. » Mer 16 Fév 2011 22:30

JMB a écrit:A ma connaissance la RN188 (renuméroté RD188) est en 2 morceaux. Un première partie en le petit Massy (RN20) jusqu'à l'A10 puis un deuxième tronçon correspondant à la sortie d'Orsay sur l'A10 jusqu'à Bures sur Yvette (avec réutilisation de l'ancienne plate-forme de la ligne de Paris Chartres par Gallardon.


Exact ! Cet ensemble de voies a été créé et/ou classé à la fin des années 1970.

Pour l'axe qui nous intéresse, voici un extrait du conseil municipal de Champlan du 17/10/2006.

17) DOUBLEMENT DE LA RD 59

M. le Maire procède à la lecture du projet de délibération. M. le Maire indique que le contenu de ce projet de délibération a été validé en Commission urbanisme du 28/09/06.

M. le Maire rappelle le contours de l’opération. Celle-ci consiste à aménager, sur le territoire des communes de CHAMPLAN, VILLEBON SUR YVETTE et de VILLEJUST, une liaison routière à deux voies par sens de circulation, d’un linéaire d’environ 3,9 Km, entre son raccordement à la RD 591 au nord, et sa connexion au giratoire RD 59/RD 118 existant au sud. A ce dispositif, s’ajoute une piste sécurisée pour le déplacement des cyclistes et des piétons. Cette opération est inscrite, au titre de l’aménagement du réseau structurant, au Schéma Directeur de la voirie Départementale (SDVD) 2015, approuvé par l’Assemblée Départementale lors de sa réunion du 22 juin 2000.

Ce projet a pour objectifs d’améliorer le niveau de service de la RD 59 en :
- Assurant la sécurité des usagers, par la résorption d’une section accidentogéne ;
- Favorisant la multi-modalité des déplacements, avec un partage de la voirie ré-équilibré au profit des transports en commun, des cyclistes et des piétons ;
- Garantissant sa fluidité, par une augmentation de sa capacité, dans le cadre de l’aménagement de la liaison radiale DOURDAN/LIMOURS, croissant économique nord («route de l’Hurepoix» du SDVD 2015).

Conformément aux articles L 300-2, R 300-1 et R 300-2 du Code de l’Urbanisme, le maître d’ouvrage départemental est tenu d’organiser, en accord avec la commune intéressée, une concertation associant les habitants, les associations locales et l’ensemble des personnes concernées. Il est proposé que cette concertation soit réalisée par le biais d’une exposition en mairie avec mise à disposition d’un registre pour accueillir les observations du public. Il est demandé au Conseil Municipal d’approuver le principe de l’opération et les modalités énoncées de cette concertation.

Mme Guinard demande si ce projet de délibération est en relation avec ce qui avait été discuté en Conseil municipal de fin 2005 où trois options d’aménagement du RD59 passant sur Champlan avait été proposées.

M. le Maire lui répond que la partie d’aménagement du RD 59 situé sur Champlan n’est pas traité dans ce projet. Ce dernier prévoit le doublement de la RD 59 sur Villebon-sur-Yvette et sur Villejust.

M. Leclerc estime que ce projet concerne directement Champlan car le doublement du RD 59 débouche sur le rond point Gutemberg, situé dans le sud de la commune.

M. le Maire indique que les épures d’aménagement du RD 59 situé sur Champlan sont toujours en projet.

Mme Guinard dit qu’elle est inquiète du déversement du flot de véhicules sortant des futures deux voies du RD 59 vers le rond point Gutemberg, ce qui amènera des nuisances sonores et olfactives liées à l’augmentation du trafic.

M. Leclerc considère que ce projet est une reprise par tronçons du projet d’axe Massy-Francilienne. Il rappelle que les champlanais ont par le passé rejeté ce projet.

M. le Maire souligne que l’aménagement du rond point Gutemberg et la déviation des Pouards permettent de limiter la circulation au centre de Champlan. Il rappelle que l’axe Massy-Francilienne est un projet qui date de 1992. Il rappelle aussi les trois options proposées par le Conseil Général pour l’aménagement du RD 59 passant à Champlan :
• Couverture totale du RD 591, traitement paysager de la surface et création d’un rond point suspendu entre Champlan et Palaiseau, ce qui coûterait 55 à 70 millions d’euros ;
• Création d’une coulée verte en lieu et place du RD 591, expropriation d’une soixantaine de pavillons implantés à proximité, création d’un rond point suspendu entre Champlan et Palaiseau ; cela répondrait aux exigences de l’agenda 21 pour un coût de 20 millions d’euros, expropriations comprises ;
• Création d’un rond point suspendu entre Champlan et Palaiseau et constructions de murs anti-bruits le long de la RD 591, soit un coût de 13 à 15 millions d’euros.

M. le Maire souligne qu’aucun de ces trois projets ne traitait de la problématique de l’enfouissement des lignes haute tension.

M. Leclerc souhaite ajouter qu’il y a report du réseau routier national sur le réseau départemental. Le projet prévoit en effet une route départementale de deux fois deux voies. Le débit journalier va ainsi passer de 24 000 véhicules à 34 000, soit une augmentation d’un tiers du trafic.

M. le Maire lui répond que le trafic sera plus fluide ce qui limitera les émissions de polluantes.

M. Leclerc dit que le Conseil municipal a toujours été contre ce doublement. Il ajoute que le Conseil général n’est pas favorable au financement de la couverture du RD 591. M. le Maire de Villebon-sur-Yvette et Conseiller général de l’Essonne veut faciliter l’accès à ses zones d’activité économiques et créé des nuisances nouvelles qui seront supportées par les Champlanais. M. Leclerc dit qu’il n’est pas possible de justifier cela vis-à-vis des Champlanais et notamment ceux habitants la Ceriseraie et la route de la Bretèche.

M. le Maire lui répond qu’il trouve sa manière d’appréhender le problème bizarre étant donné que le maître d’ouvrage est le département, que ce projet est en gestation depuis vingt ans et qu’il fait partie des schémas directeurs locaux. M. le Maire dit que la route 188 existe et qu’elle arrive sur la commune. Sur le principe, il est souligne que la commune était d’accord pour l’aménagement du rond-point et contre le doublement de l’axe au niveau de Champlan.

Mme Guinard dit qu’elle n’est pas en mesure de prendre une décision ce soir et qu’elle ne comprend pas pourquoi sur ce projet il n’y a pas d’aménagement protégeant les habitants du bruit.

M. Leclerc rappelle que la commune s’est toujours prononcée contre l’axe Massy – Francilienne.

M. Deflandre dit qu’à son avis le projet de délibération ne porte que sur l’adoption des modalités du débat public.

M. le Maire dit que la partie aménagement pour lutter contre le bruit et la pollution sur Champlan sera traitée à part comme il l’a indiqué au début de ce point. Il propose de modifier le projet de délibération en enlevant la phrase indiquant que la commune approuve le principe du doublement du RD59 et lui substituant une phrase précisant que la commune ne se prononcera pas sur ce principe tant que ne seront réglées les solutions traitant la situation du RD 591 au niveau de Champlan.

VU le Code Général des Collectivités Territoriales,
VU le Code de l’Urbanisme, en particulier les articles L 300-2, R 300-1 et R 300-2,
VU l’avis de la commission urbanisme en date du 28 septembre 2006,

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré à l’unanimité,
• DIT que la commune ne se prononcera pas sur le principe d’aménagement de «Doublement de la RD 59 » proposé par le Conseil Général de l’Essonne, tant que ne seront réglées les solutions traitant la situation du RD 591 au niveau de CHAMPLAN,
• DIT que la concertation prévue sera réalisée par le biais d’une exposition en mairie avec mise à disposition d’un registre pour accueillir les observations du public.


Il y a ça aussi : http://thomaschaumeil.unblog.fr/files/2 ... 9funes.pdf

La D59 bénéficie d'un traitement privilégié avec ses giratoires suspendus (sic !). La RN20 ou plus récemment la D19 n'ont eu droit qu'à des giratoires ou des feux bloquants.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Numéros ] N588 dans le 91 ?

Messagepar djakk » Mer 16 Fév 2011 23:17

JMB a écrit:Ce n'est pas une tréparoute! Le rond Gutenberg au bout de la RD188 (RD591?) a été refait il y a environ 3 ans et c'est à cette occasion que les ponts enterrés ont été créés.

ah bon, je me disais aussi que les "ponts" avait un aspect plutôt moderne.
On aura donc une 2*2 voies parallèles à l'A10, j'imagine après le réaménagement de l'échangeur sur la N118 avec la ZI des Ulis & Courtabœuf
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ D59 (91) ] Liaison Massy - Francilienne

Messagepar Jolly Jumper » Jeu 17 Fév 2011 07:26

Bonjour

Les "Ponts enterrés" ont été faits durant les dix dernières années ; Villebon (D59xD118e) d'abord lors de la création du CCial Villebon2, puis le Rond-Point Gutemberg à Palaiseau (D591xD59)
À terme cet axe "Massy - Francilienne" en 2x2 voies doit décharger la N20 du trafic en transit entre Longjumeau et Linas.

Je pense que ce projet est plus vieux qu'il ne parait, car la 2x2 voies "N188" entre la N20 à Massy et Palaiseau a été aménagé en même temps que la zone du "Grand ensemble" entre Massy et Antony.
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Re: [ D59 (91) ] Liaison Massy - Francilienne

Messagepar JMB » Jeu 17 Fév 2011 19:11

Jolly Jumper a écrit:Bonjour

Les "Ponts enterrés" ont été faits durant les dix dernières années ; Villebon (D59xD118e) d'abord lors de la création du CCial Villebon2, puis le Rond-Point Gutemberg à Palaiseau (D591xD59)
À terme cet axe "Massy - Francilienne" en 2x2 voies doit décharger la N20 du trafic en transit entre Longjumeau et Linas.

Je pense que ce projet est plus vieux qu'il ne parait, car la 2x2 voies "N188" entre la N20 à Massy et Palaiseau a été aménagé en même temps que la zone du "Grand ensemble" entre Massy et Antony.


La RN188 a été réaménagé lors de la construction de l'A10. Je dois avoir une carte dans mes archives qui le montre.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1899
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ D59 (91) ] Liaison Massy - Francilienne

Messagepar Jolly Jumper » Ven 18 Fév 2011 08:24

JMB a écrit:La RN188 a été réaménagé lors de la construction de l'A10. Je dois avoir une carte dans mes archives qui le montre.

Oui, la N188 a beaucoup été réaménagée au droit de la A10. Avant l'énorme échangeur juxtaposant D188xA10 et une desserte locale je me souviens d'un simple tourne-à-gauche avec un Stop sur la N188 pour prendre la A10 vers Paris venant de Massy (même configuration que l'échangeur D444xN118 venant de Bièvres pour aller vers Paris)

Mais dans l'ensemble la N188 est à 2x2 voies depuis sa création.
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Re: [ D59 (91) ] Liaison Massy - Francilienne

Messagepar JMB » Ven 18 Fév 2011 20:38

Jolly Jumper a écrit:
JMB a écrit:La RN188 a été réaménagé lors de la construction de l'A10. Je dois avoir une carte dans mes archives qui le montre.

Oui, la N188 a beaucoup été réaménagée au droit de la A10. Avant l'énorme échangeur juxtaposant D188xA10 et une desserte locale je me souviens d'un simple tourne-à-gauche avec un Stop sur la N188 pour prendre la A10 vers Paris venant de Massy (même configuration que l'échangeur D444xN118 venant de Bièvres pour aller vers Paris)

Mais dans l'ensemble la N188 est à 2x2 voies depuis sa création.


Je me souviens de ce tourne à gauche dont il reste le marquage visible sur le terre plein central! Je me souviens du stop à marquer avant de franchir les 2 voies du sens Villebon vers Massy limité à 90 de mémoire. Pas vraiment secure un croisement en haut d'une montée!
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1899
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Suivante

Retourner vers Départementales ordinaires & plans routiers locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité