Le Progrès a écrit:Déviation de Pusignan : trois nouveaux kilomètres en service
Publié le 13/05/2011 à 00:00
La deuxième section, à 2X2 voies, et longue de trois kilomètres, est ouverte depuis hier soir. Les derniers six cents mètres de voie express reliant l’A 432 seront achevés d’ici avril 2012
Depuis hier soir, la déviation de Pusignan est presque achevée. La deuxième de ses trois sections, une ligne de trois kilomètres est-ouest a été mise en service. Un premier tronçon avait été ouvert en 2007.
La nouvelle voirie ne sera cependant complètement finalisée que lorsque l’ultime section, dans le prolongement de celle ouverte aux automobilistes hier, sera à son tour terminée.
Ce devrait être le cas en avril 2012. Les travaux du pont qui franchira la ligne à grande vitesse ferroviaire et l’A432, obstacles majeurs du parcours, sont engagés. La déviation qui passe au nord de Pusignan sera alors en lien à 2X2 voies avec l’autoroute A 432 sur toute sa longueur. Grâce à l’enchaînement au sud-ouest avec le contournement sud de Meyzieu, cette autoroute sera rattachée à la rocade est. La traversée pénible pour les automobilistes, et encore plus pour les riverains du cœur de Pusignan, ne sera alors qu’un vieux souvenir. Le tronçon ouvert hier devrait déjà sérieusement atténuer les perturbations. Très vite, une bonne partie des 10 000 véhicules/jour qui déferlent dans le centre de Pusignan empruntera ce nouvel itinéraire. La nouvelle voirie a été réalisée sous la maîtrise d’œuvre de l’entreprise Lefebvre sur les territoires des communes de Meyzieu, Jonage, Pusignan, dans le Rhône, et de Villette-d’Anthon, dans l’Isère.
Jean-Luc da Passano, vice- président en charge de la Voirie, rappelait hier que le conseil général du Rhône en avait financé la totalité, soit 13,6 millions. Le coût global de l’ensemble de l’infrastructure atteindra 18 millions d’euros. La mise à 2X2 voies de l’ultime section, longue de six cents mètres, est de 2,8 millions d’euros. Les déblais de la déviation de Pusignan ont été utilisés pour des constructions de la zac voisine des Gaulnes. Sur certains secteurs proches d’habitations, des écrans antibruit ont été construits. L’achèvement de la déviation de Pusignan mettra un terme à la concrétisation du schéma de voirie de l’Est lyonnais voté par le conseil général... en février 1990. Elle a été précédée de la construction des contournements de Meyzieu et Jonage. Pour Michel Forissier, maire de Meyzieu et conseiller général du canton, la nouvelle infrastructure « doit permettre l’alléger le trafic de la rocade est avec un report partiel sur l’autoroute A432. Une A432 qu’il verrait d’un bon œil être prolongée au sud jusqu’à Valence ». De quoi refaire sortir des cartons le projet de grand contournement autoroutier Est de Lyon, écarté au profit du COL dont on connaît les difficultés pour voir le jour.
François Samard
Biglower a écrit:Et l'article ne dit pas si côté Isère, la 2x2 voies est en service à partir de l'A432.
Département du Rhône a écrit:Du 27 juin au 26 août 2011, le Département effectue des travaux d'aménagements du giratoire RD302/RD147 entrainant des perturbations de circulation et la mise en place de déviations.
Mise en service en 1998, la RD302, dénommée "contournement Sud de Meyzieu", permet de desservir les ZA de Meyzieu-Jonage et le Nord-Est lyonnais en direction de la Rocade Est.
Depuis son ouverture, le trafic sur cette voie n'a cessé d'augmenter, engendrant une saturation aux heures de pointe.
Afin de palier à ces difficultés de circulation, le Département du Rhône entreprend dès cet été des travaux d'amélioration, qui consistent à :
sur la RD302, supprimer des rétrécissements des voies d'entrée au giratoire en réduisant les terre-pleins centraux actuellement végétalisés sur 200 m de part et d'autre du carrefour,
sur la RD147, sens sud/nord, créer 2 voies d'entrée sur 120 m,
sur l'avenue du Crottay, sens nord/sud, modifier la géométrie sur 120 m en créant 2 voies d'entrée sur le giratoire,
réaliser un nouveau tapis d'enrobé.
Coût total de l'aménagement : 1,25 M€ TTC, financés par le Département du Rhône.
Biglower a écrit:Hmm donc pour résoudre le problème, on ajoute une voie d'entrée à chaque fois bien sûr ! Et surtout, on refait l'enrobé. Redoutable.
frantz58 a écrit:Et le rond point de la place de l'etoile, il y a une derogation ?
Fantomas a écrit:Le problème, c'est que les giratoires à 3 voies ne sont pas compatibles avec l'article R412-9 du Code de la route.
Ou alors la voie centrale ne doit pas être utilisée
G.E a écrit: On améliore un peu la capacité mais le blocage lié au giratoire continuera...
djakk a écrit:Biglower a écrit:Hmm donc pour résoudre le problème, on ajoute une voie d'entrée à chaque fois bien sûr ! Et surtout, on refait l'enrobé. Redoutable.
pour l'avoir constaté, ça marche bien … si le rond-point passe à 3 voies.
L'avantage des ronds-points à 3 voies : on peut s'engager (doucement) quand une voiture est sur la voie la plus centrale.
Biglower a écrit:djakk a écrit:L'avantage des ronds-points à 3 voies : on peut s'engager (doucement) quand une voiture est sur la voie la plus centrale.
Oui enfin ça marche mieux aussi si les gens mettent bien leur clignotant quand il faut. Sinon ça sent les refus de priorité.
G.E. a écrit:Enfin, il faut aussi anticiper sur le comportement des conducteurs déjà présents dans l'anneau.
Sinon, à Nîmes, nous faisons différemment : la route menant au giratoire est à 3 voies mais le rond-point n'en comporte que 2 ! Alors, on se débrouille.
G.E. a écrit:Ici : http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... fSmBQ&pw=2
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