Desserte de l'Est lyonnais

Desserte de l'Est lyonnais

Messagepar G.E. » Sam 14 Mai 2011 08:31

Depuis quelques années, le CG69 et le CG38 construisent un ensemble de nouvelles routes à l'Est de Lyon.

Cet ensemble part de l'échangeur 7 de l'A46 (le même qui recevra à terme la desserte de l'OL Land...) et contourne Meyzieu par le Sud. Puis, il se sépare en plusieurs branches vers l'aéroport, Jonage, Pusignan et Pont-de-Chéruy.

Les nouvelles routes sont certes à 2x2 voies mais elles présentent l'énorme défaut de ne pas être dénivelées. Les giratoires se multiplient de façon anarchique sur ces axes structurants et causent de graves encombrements au Sud-Est de Meyzieu.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Desserte de l'Est lyonnais

Messagepar G.E. » Sam 14 Mai 2011 08:37

Un nouveau tronçon vient d'être inauguré pour contourner Pusignan :

Le Progrès a écrit:Déviation de Pusignan : trois nouveaux kilomètres en service

Publié le 13/05/2011 à 00:00

La deuxième section, à 2X2 voies, et longue de trois kilomètres, est ouverte depuis hier soir. Les derniers six cents mètres de voie express reliant l’A 432 seront achevés d’ici avril 2012

Depuis hier soir, la déviation de Pusignan est presque achevée. La deuxième de ses trois sections, une ligne de trois kilomètres est-ouest a été mise en service. Un premier tronçon avait été ouvert en 2007.

La nouvelle voirie ne sera cependant complètement finalisée que lorsque l’ultime section, dans le prolongement de celle ouverte aux automobilistes hier, sera à son tour terminée.

Ce devrait être le cas en avril 2012. Les travaux du pont qui franchira la ligne à grande vitesse ferroviaire et l’A432, obstacles majeurs du parcours, sont engagés. La déviation qui passe au nord de Pusignan sera alors en lien à 2X2 voies avec l’autoroute A 432 sur toute sa longueur. Grâce à l’enchaînement au sud-ouest avec le contournement sud de Meyzieu, cette autoroute sera rattachée à la rocade est. La traversée pénible pour les automobilistes, et encore plus pour les riverains du cœur de Pusignan, ne sera alors qu’un vieux souvenir. Le tronçon ouvert hier devrait déjà sérieusement atténuer les perturbations. Très vite, une bonne partie des 10 000 véhicules/jour qui déferlent dans le centre de Pusignan empruntera ce nouvel itinéraire. La nouvelle voirie a été réalisée sous la maîtrise d’œuvre de l’entreprise Lefebvre sur les territoires des communes de Meyzieu, Jonage, Pusignan, dans le Rhône, et de Villette-d’Anthon, dans l’Isère.

Jean-Luc da Passano, vice- président en charge de la Voirie, rappelait hier que le conseil général du Rhône en avait financé la totalité, soit 13,6 millions. Le coût global de l’ensemble de l’infrastructure atteindra 18 millions d’euros. La mise à 2X2 voies de l’ultime section, longue de six cents mètres, est de 2,8 millions d’euros. Les déblais de la déviation de Pusignan ont été utilisés pour des constructions de la zac voisine des Gaulnes. Sur certains secteurs proches d’habitations, des écrans antibruit ont été construits. L’achèvement de la déviation de Pusignan mettra un terme à la concrétisation du schéma de voirie de l’Est lyonnais voté par le conseil général... en février 1990. Elle a été précédée de la construction des contournements de Meyzieu et Jonage. Pour Michel Forissier, maire de Meyzieu et conseiller général du canton, la nouvelle infrastructure « doit permettre l’alléger le trafic de la rocade est avec un report partiel sur l’autoroute A432. Une A432 qu’il verrait d’un bon œil être prolongée au sud jusqu’à Valence ». De quoi refaire sortir des cartons le projet de grand contournement autoroutier Est de Lyon, écarté au profit du COL dont on connaît les difficultés pour voir le jour.

François Samard


Je suppose que les travaux de la 3ème tranche consistent à mettre aux normes l'actuelle liaison avec l'échangeur n°3 de l'A432. En effet, le pont sur la LGV n'est qu'à 2 voies à cet endroit.
Notez également l'incroyable succession de giratoires sur ce petit segment. Les encombrements ne vont donc pas tarder à se déplacer du centre de Pusignan vers la déviation. :?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Desserte de l'Est lyonnais

Messagepar Biglower » Sam 14 Mai 2011 09:37

Disons qu'il faudrait procéder par étape. Le RP le plus gênant est le premier en venant de la rocade. Il y a 5 branches et c'est la voie d'accès à l'aéroport pour tous ceux qui ne veulent pas payer de péage. Donc à toute heure de la journée c'est très chargé, notamment de camions. Il faudrait donc le déniveler, au risque de petit à petit rendre cet itinéraire trop attrayant par rapport à l'autoroute à péage pour se rendre à Saint Exupéry.
En tous cas ça fera du bien à la traversée de Pusignan qui était un véritable enfer même en pleine journée, à cause d'un seul feu.
Quant à alléger le trafic sur la rocade, je ne crois pas. Au contraire, ça risque d'amener plus de monde qui souhaite éviter les péages de l'A432...
Et l'article ne dit pas si côté isère, la 2x2 voies est en service à partir de l'A432.

Sinon je vois (avec plaisir), qu'on continue de reparler un peu de l'A432 Sud. Mais ça reste encore très timide.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: Desserte de l'Est lyonnais

Messagepar fantransport » Lun 23 Mai 2011 18:59

Biglower a écrit:Et l'article ne dit pas si côté Isère, la 2x2 voies est en service à partir de l'A432.


Côté Isère (à l'est de l'A432), les nouvelles voiries et déviations de Villette-d'Anthon et de Janneyrias seront à 2x1 voie (merci Biglower pour l'erreur que j'avais faites : 1x1 voie).

Trafics actuels (données 2009):
RD 517 - Janneyrias : 13 210 véh./j. dont 5,8% de PL.
RD 55 - Villette-d'Anthon : 7 900 véh./j.
Modifié en dernier par fantransport le Jeu 26 Mai 2011 20:08, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Mer 22 Mar 2006 00:35
Localisation: Crolles entre A41S et D1090. Sortie 24.a

Re: Desserte de l'Est lyonnais

Messagepar Biglower » Lun 23 Mai 2011 21:30

2x1 voies ça convient aussi. Ca fera quand même gagner du temps. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: Desserte de l'Est lyonnais

Messagepar Biglower » Mer 06 Juil 2011 19:00

Alors j'ai eu l'occasion d'y faire un petit tour. On a une belle 2x2 voies, bien droite, bien large, aux normes autoroutières je dirais, et sur une bonne longueur. Et pourtant, on a une p**tain de limitation à 90 km/h. :twisted: Ca valait le coup de faire un aussi joli morceau.
Même situé entre deux RP, la longueur était largement suffisante pour un 110. C'est un détail mais c'est dommage.

Sinon, on parlait du dernier RP avant la rocade au sud de Meyzieux qui était saturé. Et bien il est en travaux ! Mais pas de réjouissances, on a pas l'air d'y construire un échangeur dénivelé. Ils vont peut-être l'élargir je ne sais pas. Bref, ils font un aménagement de RP vers un RP ayant pour objectif de pallier à la saturation. :ptdr:
A moins qu'ils ne mettent des feux. :mrgreen:

Je suis peut-être médisant et les travaux ne sont peut-être pas assez avancés pour voir qu'ils vont finalement faire une dénivellation. Bref à suivre.

EDIT : à non je n'étais pas médisant :
Département du Rhône a écrit:Du 27 juin au 26 août 2011, le Département effectue des travaux d'aménagements du giratoire RD302/RD147 entrainant des perturbations de circulation et la mise en place de déviations.

Mise en service en 1998, la RD302, dénommée "contournement Sud de Meyzieu", permet de desservir les ZA de Meyzieu-Jonage et le Nord-Est lyonnais en direction de la Rocade Est.

Depuis son ouverture, le trafic sur cette voie n'a cessé d'augmenter, engendrant une saturation aux heures de pointe.

Afin de palier à ces difficultés de circulation, le Département du Rhône entreprend dès cet été des travaux d'amélioration, qui consistent à :

sur la RD302, supprimer des rétrécissements des voies d'entrée au giratoire en réduisant les terre-pleins centraux actuellement végétalisés sur 200 m de part et d'autre du carrefour,
sur la RD147, sens sud/nord, créer 2 voies d'entrée sur 120 m,
sur l'avenue du Crottay, sens nord/sud, modifier la géométrie sur 120 m en créant 2 voies d'entrée sur le giratoire,
réaliser un nouveau tapis d'enrobé.


Hmm donc pour résoudre le problème, on ajoute une voie d'entrée à chaque fois bien sûr ! Et surtout, on refait l'enrobé. Redoutable. :arrow:





Et sinon, tout autre sujet, pour ce qui est de la desserte de Saint-Exupéry, je trouve que la traversée de l'aéroport obligatoire quand on fait sud-nord par la départementale, est pas pratique et dangereuse. D'abord on doit passer à côté de la dépose minute de la gare TGV, dans une voie hyper étroite avec des virage à 90° et ensuite, on a seulement 150 mètres pour traverser les deux voies sortant des terminaux. Vraiment pas très sécuritaire. Il nous faudrait une petite trémie ou un RP. :cobra:
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: Desserte de l'Est lyonnais

Messagepar Biglower » Mer 06 Juil 2011 19:02

Ah oui j'oubliais :

Coût total de l'aménagement : 1,25 M€ TTC, financés par le Département du Rhône.


On a pas un échangeur pour un peu plus ?
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: Desserte de l'Est lyonnais

Messagepar djakk » Mer 06 Juil 2011 20:00

Biglower a écrit:Hmm donc pour résoudre le problème, on ajoute une voie d'entrée à chaque fois bien sûr ! Et surtout, on refait l'enrobé. Redoutable. :arrow:

pour l'avoir constaté, ça marche bien … si le rond-point passe à 3 voies.
L'avantage des ronds-points à 3 voies : on peut s'engager (doucement) quand une voiture est sur la voie la plus centrale.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Desserte de l'Est lyonnais

Messagepar G.E. » Mer 06 Juil 2011 20:14

On améliore un peu la capacité mais le blocage lié au giratoire continuera...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Desserte de l'Est lyonnais

Messagepar Fantomas » Mer 06 Juil 2011 21:09

Le problème, c'est que les giratoires à 3 voies ne sont pas compatibles avec l'article R412-9 du Code de la route.
Ou alors la voie centrale ne doit pas être utilisée :cobra:
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Re: Desserte de l'Est lyonnais

Messagepar frantz58 » Mer 06 Juil 2011 21:26

Ils ont cas faire 2 voies trés larges. :D

Et le rond point de la place de l'etoile, il y a une derogation ?
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4590
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Desserte de l'Est lyonnais

Messagepar basco - landais » Mer 06 Juil 2011 21:36

frantz58 a écrit:Et le rond point de la place de l'etoile, il y a une derogation ?

Il n'y a pas de voies materialisées, c'est déjà depuis fort longtemps la grande anarchie :mrd: , et en plus jouit d'un statut spécial :ptdr:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Desserte de l'Est lyonnais

Messagepar frantz58 » Mer 06 Juil 2011 21:41

Ils n'ont cas materialiser que 2 voies ou mieux encore faire un échangeur.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4590
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Desserte de l'Est lyonnais

Messagepar djakk » Mer 06 Juil 2011 22:16

Fantomas a écrit:Le problème, c'est que les giratoires à 3 voies ne sont pas compatibles avec l'article R412-9 du Code de la route.
Ou alors la voie centrale ne doit pas être utilisée :cobra:

oh mon dieu on vit dans l'illégalité autour de Rennes :twisted:
http://maps.google.fr/maps?q=rennes&hl= ... 6,,0,13.65
http://maps.google.fr/maps?q=rennes&hl= ... 7.67,,0,15
http://maps.google.fr/maps?q=rennes&hl= ... 5,,0,-0.77
(tout ça sur moins de 2 km … il y en a plein d'autre dans l'agglomération)

G.E a écrit: On améliore un peu la capacité mais le blocage lié au giratoire continuera...

j'ai vu la différence avant/après (rond-point élargi de 2 à 3 voies et voies d'entrées et de sorties élargies à 2 voies), la capacité du rond-point est bien améliorée (beaucoup moins de bouchons en amont).

Bon ça ne dit pas si ce rond-point en particulier passera à 3 voies ou pas … si c'est juste un élargissement des voies d'accès au rond-point sans élargir l'anneau central ça ne changera pas grand chose aux bouchons.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Desserte de l'Est lyonnais

Messagepar Biglower » Mer 06 Juil 2011 23:00

djakk a écrit:
Biglower a écrit:Hmm donc pour résoudre le problème, on ajoute une voie d'entrée à chaque fois bien sûr ! Et surtout, on refait l'enrobé. Redoutable. :arrow:

pour l'avoir constaté, ça marche bien … si le rond-point passe à 3 voies.
L'avantage des ronds-points à 3 voies : on peut s'engager (doucement) quand une voiture est sur la voie la plus centrale.


Oui enfin ça marche mieux aussi si les gens mettent bien leur clignotant quand il faut. Sinon ça sent les refus de priorité.
Mais tes exemples sont à 4 branches. Dans le cas de Meyzieux on en est à 5 branches, ça complique déjà.
Et en effet, rien ne dit qu'on élargisse à 3 voies. D'ailleurs, un périmètre plus grand du RP peut très bien marcher mais sans avoir besoin d'une troisième voie, comme le RP de la RCEA à Montceau/Le Creusot. Mais d'après le site du département, c'est même pas du tout prévu !

La technique est aussi peut-être d'augmenter l'espace entre l'entrée et la sortie d'une même branche ce qui permet de mieux anticiper et d'éviter parfois les arrêts inutiles. Mais ça va un peu de paire avec l'augmentation du diamètre.


Mais bon tout ça reste du bricolage qui n'apportera pas grand chose et je suis persuadé que pour un peu plus de 1,25 million, on aurait pu faire un échangeur simple avec un pont et qui aurait été nettement plus efficace. D'autant que dans quelques années, au vu de l'urbanisation du secteur et de l'augmentation du trafic continue on sera forcément obligé un jour de déniveler. Ce manque d'anticipation coûte aussi.
Notons par exemple qu'il y a en aval une zone industrielle en forte expansion, une route qui mène à l'aéroport qui se développe vite lui aussi (et sa zone d'activité également), une liaison vers l'Isère qui s'améliore en aval (2x2 voies et déviations de patelins) et enfin le grand stade de l'OL non loin de là, au droit de la rocade. Ca fait pas mal.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: Desserte de l'Est lyonnais

Messagepar djakk » Jeu 07 Juil 2011 01:09

Biglower a écrit:
djakk a écrit:L'avantage des ronds-points à 3 voies : on peut s'engager (doucement) quand une voiture est sur la voie la plus centrale.

Oui enfin ça marche mieux aussi si les gens mettent bien leur clignotant quand il faut. Sinon ça sent les refus de priorité.

Ça n'est pas une histoire de clignotant ;) mais de position sur le rond-point. Sur les ronds-points à 3 voies, c'est possible de s'engager plus tôt que sur un rond-point à 2 voies quand une autre voiture circule sur l'anneau le plus au centre, car la distance entre les véhicules est plus grande.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Desserte de l'Est lyonnais

Messagepar G.E. » Jeu 07 Juil 2011 07:39

Enfin, il faut aussi anticiper sur le comportement des conducteurs déjà présents dans l'anneau. :?

Sinon, à Nîmes, nous faisons différemment : la route menant au giratoire est à 3 voies mais le rond-point n'en comporte que 2 ! Alors, on se débrouille. :langue:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Desserte de l'Est lyonnais

Messagepar djakk » Jeu 07 Juil 2011 14:11

G.E. a écrit:Enfin, il faut aussi anticiper sur le comportement des conducteurs déjà présents dans l'anneau. :?

non, au moment où tu t'engages dans le rond-point, l'autre voiture passe devant toi, donc ensuite elle peut faire ce qu'elle veut ça ne change rien.
exemple avec la google car : http://maps.google.fr/maps?q=rennes&hl= ... 17.69&z=15
La google car peut s'engager sur le rond-point. Si le rond-point était à 2 voies elle aurait presque dû attendre. Oui ça se joue à une seconde mais on dirait que ça compte dans la fluidité de la circulation.

Sinon, à Nîmes, nous faisons différemment : la route menant au giratoire est à 3 voies mais le rond-point n'en comporte que 2 ! Alors, on se débrouille. :langue:

wtf ?!? :pong:
où ça ?
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Desserte de l'Est lyonnais

Messagepar G.E. » Jeu 07 Juil 2011 15:08

Ici : http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... fSmBQ&pw=2

Tout ça pour dire que rajouter une voie factice à un giratoire ne change rien. Sur un axe majeur comme la D302, il faut envisager au plus vite leur suppression.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Desserte de l'Est lyonnais

Messagepar djakk » Jeu 07 Juil 2011 15:11


mais ce giratoire est non-officiellement à 3 voies :mrgreen: la voie la moins centrale est très large
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Suivante

Retourner vers Départementales ordinaires & plans routiers locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité