Desserte de l'Est lyonnais

Re: Desserte de l'Est lyonnais

Messagepar G.E. » Jeu 07 Juil 2011 15:32

djakk a écrit:

mais ce giratoire est non-officiellement à 3 voies :mrgreen: la voie la moins centrale est très large


Viens tester et on en reparle ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Desserte de l'Est lyonnais

Messagepar Nono » Jeu 07 Juil 2011 18:54

On peut mixer aussi : un giratoire à deux voies, avec une troisième voie de couleur différente sur une partie : http://maps.google.fr/

Mais on est franchement hors sujet.
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Re: Desserte de l'Est lyonnais

Messagepar G.E. » Jeu 07 Juil 2011 18:55

Bon, et si on revenait à Lyon les amis ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Desserte de l'Est lyonnais

Messagepar loicev » Jeu 07 Juil 2011 19:31

Pour revenir à Lyon, on peut trouver ceci également : Lien Google Map
loicev
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 293
Enregistré le: Sam 08 Avr 2006 15:03

Re: Desserte de l'Est lyonnais

Messagepar frantz58 » Ven 08 Juil 2011 11:36

On dirait à premiere vue que c'est relativement fonctionnelle comme rond point.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Desserte de l'Est lyonnais

Messagepar Frédéric SAVIN » Ven 08 Juil 2011 11:54

Wouêh, mais perdu dans le plat de spaghetti de la porte du Valvert. Ceci dit, on s'est déplacés de l'Est vers le Nord de Lyon.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: Desserte de l'Est lyonnais

Messagepar G.E. » Ven 08 Juil 2011 12:20

Si on en revient à la D302, le premier giratoire (D147) peut facilement être dénivelé pour préserver la continuité de l'axe principal.

Si on poursuit vers l'Est, le second carrefour peut aussi sauter avec une configuration de type "diamant". On remarque d'ailleurs que la D302 effectue un curieux virage au Nord du giratoire qui se prête à ce type d'aménagement.

Il semble évident que tout le secteur concerné sera bétonné à terme. Il est donc urgent de prévoir un aménagement convenable de ces carrefours qui donnera la fluidité nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Desserte de l'Est lyonnais

Messagepar loicev » Ven 08 Juil 2011 12:59

G.E. a écrit:Cet ensemble part de l'échangeur 7 de l'A46 (le même qui recevra à terme la desserte de l'OL Land...) et contourne Meyzieu par le Sud. Puis, il se sépare en plusieurs branches vers l'aéroport, Jonage, Pusignan et Pont-de-Chéruy.


Selon Viamichelin il est prévu des prolongement sur Pont-de-Chéruy et Villette-d'Anthon. Est-il prévu d'autres prolongements de cet axe ? (par exemple un contournement de Pont-de-Chéruy).
loicev
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 293
Enregistré le: Sam 08 Avr 2006 15:03

Re: Desserte de l'Est lyonnais

Messagepar frantz58 » Ven 08 Juil 2011 14:33

Il à été prevue à une époque du moins.
Carte Michelin N°91 de 1982
Via Michelin 2011
On voit bien que les deux déviations sont dans le prolongement l'une de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Desserte de l'Est lyonnais

Messagepar Biglower » Lun 11 Juil 2011 12:32

G.E. a écrit:Si on en revient à la D302, le premier giratoire (D147) peut facilement être dénivelé pour préserver la continuité de l'axe principal.

Si on poursuit vers l'Est, le second carrefour peut aussi sauter avec une configuration de type "diamant". On remarque d'ailleurs que la D302 effectue un curieux virage au Nord du giratoire qui se prête à ce type d'aménagement.

Il semble évident que tout le secteur concerné sera bétonné à terme. Il est donc urgent de prévoir un aménagement convenable de ces carrefours qui donnera la fluidité nécessaire.


Ca c'est sûr que le secteur s'urbanise vite, industries mais aussi bureaux. On voit déjà sur les images google des chantiers. Et bien depuis, ça a déjà bien progressé. Et au passage le Parc relais du terminus T3 est complètement saturé.

Mais il y a un truc auquel j'ai pensé ce week-end. On a fait ce pont tout neuf pour passer au-dessus du tram qui va à l'aéroport. Et on a la nouvelle déviation à 2x2 voies de Pusignan qui arrive pile à cet endroit.
Mais au lieu d'utiliser le même pont pour nous faire un échangeur dénivelé à peu de frais, on a fait ce virage avec un RP au bout. La bretelle Lyon-> Isère aurait peut-être pas été simple à faire si proche du tram mais au moins on aurait des échanges directs D302-D517 (nouveau tronçon).
(On voit sur l'image satellite l'emprise de cette nouvelle route qui fait une chicane pour accéder au RP.)
Sur le PLU, aucune emprise prévue aux alentours si il faut un jour déniveler : http://plu.grandlyon.com/plu.php?select_commune=JONAGE. C'est pas pour demain certes mais une fois qu'on aura construit ça compliquera les choses.


loicev a écrit:Selon Viamichelin il est prévu des prolongement sur Pont-de-Chéruy et Villette-d'Anthon. Est-il prévu d'autres prolongements de cet axe ? (par exemple un contournement de Pont-de-Chéruy).



Je pense qu'il est inévitable à terme vu la densité actuelle du trafic du secteur, même en pleine journée, et les prévisions démographiques du coin par l'INSEE. Mais bon, à terme, ça peut vouloir dire 2030.
@ frantz, merci pour le lien vers la carte de 82.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: Desserte de l'Est lyonnais

Messagepar frantz58 » Lun 11 Juil 2011 14:58

Il y a ce lien qui est intéressent.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Desserte de l'Est lyonnais

Messagepar frantz58 » Lun 11 Juil 2011 15:05

Je viens de retrouvé un deuxiéme site qui parle bien de la deserte de Lyon en générale. http://www.oceanattitude.org/index.php? ... ay-to-Lyon
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Desserte de l'Est lyonnais

Messagepar G.E. » Lun 11 Juil 2011 15:19

J'avais déjà repéré ce site qui est un immense plagiat d'autres sites et de plusieurs travaux universitaires, un peu comme wikipédia.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Desserte de l'Est lyonnais

Messagepar frantz58 » Lun 11 Juil 2011 15:22

Regardé le tracé de route que j'ai trouvé vers l'aéroport
Début du tracé
Fin du tracé
Quelqu'un c'est si il s'agit d'un ancien projet ou si il s'agit d'un futur projet.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Desserte de l'Est lyonnais

Messagepar frantz58 » Lun 11 Juil 2011 15:44

J'ai aussi trouvé l'ancien tracé du boulevard urbain Est qui est encore trés visible dans le paysage. Tracé
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Desserte de l'Est lyonnais

Messagepar djakk » Lun 11 Juil 2011 16:02

frantz58 a écrit:Regardé le tracé de route que j'ai trouvé vers l'aéroport
Début du tracé
Fin du tracé
Quelqu'un c'est si il s'agit d'un ancien projet ou si il s'agit d'un futur projet.

félicitations, tu as trouvé le tracé du nouveau tram-train qui dessert l'aéroport Saint-Exupéry :bravo:
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Desserte de l'Est lyonnais

Messagepar Biglower » Lun 11 Juil 2011 20:21

frantz58 a écrit:J'ai aussi trouvé l'ancien tracé du boulevard urbain Est qui est encore trés visible dans le paysage. Tracé


Pour ce qui est du BUE il avance, morceau par morceau et les emprises témoignent de son actualité. Par contre, la partie que tu as tracé dans Bron et à travers la zone commerciale près de l'A43 ne correspond à rien. Le BUE viendra se brancher sur le boulevard des droits de l'homme/Avenue Charles de Gaulle qui est déjà là un peu plus à l'est.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: Desserte de l'Est lyonnais

Messagepar frantz58 » Mar 12 Juil 2011 11:48

J'ai regardé sur mes cartes Michelin le premier projet passait bien où je l'ai indiqué. Il a très certainement changé après, pour passer où tu dis.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Desserte de l'Est lyonnais

Messagepar Biglower » Mar 12 Juil 2011 15:01

Ok d'accord. Je n'étais pas encore lyonnais à l'époque et je n'ai pas connu les emprises de ce tracé libre. ;)
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: Desserte de l'Est lyonnais

Messagepar G.E. » Mar 12 Juil 2011 17:30

frantz58 a écrit:J'ai regardé sur mes cartes Michelin le premier projet passait bien où je l'ai indiqué. Il a très certainement changé après, pour passer où tu dis.


C'est le premier projet de l'A46 qui passait à l'Ouest de Bron. LY12 passait à l'Est.

LY6 desservait l'Est lyonnais depuis le centre-ville de Lyon. Pour avoir une idée des anciens plans, il faudrait aller fouiller et il y a du travail sur Lyon !!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Départementales ordinaires & plans routiers locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité