[ Dxxx (31) ] Voie du canal Saint-Martory

[ Dxxx (31) ] Voie du canal Saint-Martory

Messagepar super5 » Dim 15 Mai 2011 20:52

http://www.ladepeche.fr/article/2011/05 ... Ouest.html
La Dépêche a écrit:Une nouvelle route pour soulager l'Ouest
Travaux
Le président de l'association des riverains de la Voie du Canal Saint-Martory, favorable au projet./Photo DDM archives, C.L.

Lors du dernier comité de suivi du projet de Voie du Canal Saint-Martory (VCSM), qui a eu lieu début 2011, le conseil général, principal financeur du projet, a présenté aux élus de Toulouse, Tournefeuille et Cugnaux - les 3 villes concernées par le tracé -, aux représentants du Grand Toulouse et aux associations de riverains, un nouveau point d'étape du projet VCSM. Fouilles archéologiques en cours. Si à la fin juin, aucun patrimoine à sauvegarder n'est découvert sur le site du futur rond-point de Guilhermy, les travaux de la Voie du Canal Saint-Martory (VCSM) pourraient débuter. D'autres conditions sont à remplir - mise en place des crédits, déplacements des réseaux, entre autres -, mais jamais les premiers coups de pelle de cette nouvelle route n'ont semblé aussi proches. Acquisitions de terrains bientôt achevées. Au total, 79 terrains auront été acquis entre 1991 et 2011, représentant 200 000 m2. En novembre 2011, les 12 dernières acquisitions devraient être réalisées. On débute à Guilhermy. Les travaux débuteront par la création du rond-point de Guilhermy, proche du Grand rond de Saint-Simon. Ce qui permettra ensuite l'accès rapide des camions de chantier au reste du tracé. 2x1 voie à 4 m sous terre, limitation de vitesse à 70 km/h. La largeur de la VCSM permettra d'en faire à terme une 2x2 voies. Mais on débutera avec une 2x1 voie, enterrée à 4 m sous le niveau du sol - comme la rocade Arc-en-Ciel - pour limiter les nuisances sonores. Des panneaux antibruit seront installés. Transport en commun en site propre. À l'extérieur des voies pour automobiles, 2 voies de bus en site propre, exploitées par Tisséo, sont prévues. La mise en service interviendrait en 2013, avant même la route pour automobiles, qui entrerait en service en 2014 ou 2015. Trois ronds-points créés. Guilhermy sera donc le premier. Le rond-point de la D63 sera un rond-point suspendu (comme le rond-point du Mc Do à Tournefeuille). Celui de la D23 sera juste à côté des parfums Berdoues à Cugnaux. Faire sauter les bouchons de l'Ouest. La Voie du Canal Saint-Martory répond à la forte croissance démographique de l'Ouest toulousain. Elle veut faciliter la circulation de Seysses, Villeneuve-Tolosane, Frouzins, Cugnaux, et bien sûr la route de Saint-Simon à Toulouse.
Élus et riverains : satisfaits mais prudents

Pendant deux ans, entre 2004 et 2006, le début des travaux de la Voie du Canal Saint-Martory (VCSM) était annoncé « en 2007 », pour une mise en service « en 2010 ». En 2007, l'arrêté de Déclaration d'utilité publique était enfin obtenu. Mais toujours pas de travaux. Début 2010, le conseil général annonçait encore le début des travaux « fin 2010 ». Acquisitions foncières à l'amiable, expropriations, fouilles archéologiques : tout concourt à retarder le projet. Toutefois, l'année 2011 pourrait être la bonne. « Les acquisitions foncières touchent à leur fin, donc on tablerait sur un début des travaux au second semestre 2011, sous réserve que les fouilles archéologiques n'aient rien révélé », ose Claude Raynal, maire de Tournefeuille et conseiller général du canton de la VCSM. Parmi les riverains, l'association des riverains de la Voie du Canal Saint-Martory - collectif de 4 associations favorables au projet - estime que ses revendications ont été entendues : enterrement de la voie, transport en commun en site propre, 2x1 voie dans un premier temps, etc. En revanche, les associations Cugnaux Nord, Habitants de Saint-Simon, Défense de Hautpoul et Plaisance environnement veulent revenir à un « boulevard urbain » limité à 50 km/h, sur une largeur de 25 mètres.
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Re: [ Dxxx (31) ] Voie du canal Saint-Martory

Messagepar G.E. » Dim 15 Mai 2011 21:07

C'est un projet très ancien et urgent face à l'engorgement du secteur. Il mêle d'ailleurs intelligemment route et TC.

L'axe routier en lui-même sera dénivelé en son milieu mais pas à ses extrémités, notamment au débouché sur la rocade Arc-en-Ciel. Cela laisse présager de terribles difficultés de circulation en pointes car cette malfaçon grossière devrait également affecter les TC. Il est incroyable que personne n'en parle !!!

Les plans :

:arrow: http://www.saint-simon-environnement.or ... ?article26
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Re: [ Dxxx (31) ] Voie du canal Saint-Martory

Messagepar super5 » Dim 15 Mai 2011 21:10

Ce sera presque une 2x3 voies à terme ?
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Re: [ Dxxx (31) ] Voie du canal Saint-Martory

Messagepar G.E. » Dim 15 Mai 2011 21:13

Pour être précis, ce sera une 2*2 voies pour les voitures et une 2*1 voies pour les TC.
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Re: [ Dxxx (31) ] Voie du canal Saint-Martory

Messagepar super5 » Lun 14 Nov 2011 10:44

http://www.ladepeche.fr/article/2011/11 ... parti.html

La Dépêche a écrit:Voie du canal Saint-Martory : débuts aussi

Sur son tronçon n° 2, opérationnel fin 2013, la voie de bus en site propre Toulouse-Cugnaux sera couplée à une nouvelle route, en projet depuis 10 ans : la Voie du canal Saint-Martory. Le début des travaux de cette voie, financés par le conseil général de Haute-Garonne, devrait avoir lieu fin 2011, ou début 2012, avec la construction du rond-point de Guilhermy. Les fouilles archéologiques préventives, qui ont eu lieu début 2011, n'ont pas révélé de vestiges particuliers. Toutefois, aucune date officielle de début des travaux n'a encore été donnée. Cette route à double sens de 2,9 km sera enterrée à 4 m sous terre, comme la rocade Arc-en-ciel, parfois moins à certains endroits. Les voitures y circuleront à 70 km/h maximum. À 2x1 voie dans un premier temps, la Voie du canal Saint-Martory pourrait devenir une 2x2 voies dans les années qui viennent. Les premiers marchés de voirie figurent à l'ordre du jour du conseil syndical de Tisséo qui se réunit aujourd'hui à Toulouse.
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