[ D775 (56) ] Vannes - Redon

[ D775 (56) ] Vannes - Redon

Messagepar djakk » Mer 03 Aoû 2011 16:53

La route Vannes - Redon (D775) est mise tranquillement à 2*2 voies : 6 km vers 2005 au sud de Rochefort-en-Terre, 5 km tout récemment à Allaire tout près de Redon (déviation d'une descente sinueuse dans la vallée de la Vilaine, limitée à 50km/h).
La 2*2 voies d'Allaire termine sur un rond-point tout en haut d'une colline qui surplombe la vallée : vue superbe, mais on se demande où la 2*2 voies pourra se diriger ensuite.
On aurait une déviation de Redon par le sud.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ D775 (56) ] Vannes - Redon

Messagepar G.E. » Dim 14 Aoû 2011 15:19

djakk a écrit:On aurait une déviation de Redon par le sud.


Ca semble être dans les projets du CG56, mais pas dans ceux du CG44...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ D775 (56) ] Vannes - Redon

Messagepar G.E. » Sam 01 Sep 2012 20:41

Le projet avance mais cela va être long. Il y a aussi le risque que la voie rapide ne devienne qu'une suite de giratoires (8 pourraient voir le jour entre la RN166 et la D777 !!). :?

:arrow: http://questembert.over-blog.net/articl ... 00606.html
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ D775 (56) ] Vannes - Redon

Messagepar Jean-Yves » Mar 04 Sep 2012 22:57

G.E. a écrit:Le projet avance mais cela va être long. Il y a aussi le risque que la voie rapide ne devienne qu'une suite de giratoires (8 pourraient voir le jour entre la RN166 et la D777 !!). :?

Soit 8 ronds-points pour 16 km.. un tous les 2 Km en moyenne. Quel massacre !
On se demande s'ils ne feraient pas mieux de laisser cette pauvre départementale comme elle est après tout ...?
Jean-Yves
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 272
Enregistré le: Mer 01 Aoû 2012 19:55

Re: [ D775 (56) ] Vannes - Redon

Messagepar G.E. » Dim 08 Déc 2013 21:53

La déferlante de giratoires se confirme sur l'axe Vannes - Redon... et avec elle l’annihilation des gains de temps sur cet axe fréquenté.

:arrow: http://www.morbihan.fr/UserFile/file/Ac ... iou-BD.pdf
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ D775 (56) ] Vannes - Redon

Messagepar djakk » Dim 08 Déc 2013 22:13

C'est la sécurisation la moins chère : les carrefours en ronds-points, et la 2*2 voies pour éviter les chocs frontaux.

La route est fréquentée entre Vannes et Questembert, mais pas entre Questembert et Redon.

Alors, pourquoi on a commencé à faire des 2*2 voies aux endroits les moins fréquentés ? Mystère :shock:
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ D775 (56) ] Vannes - Redon

Messagepar G.E. » Dim 08 Déc 2013 22:37

djakk a écrit:C'est la sécurisation la moins chère : les carrefours en ronds-points, et la 2*2 voies pour éviter les chocs frontaux.

Il n'est pas interdit de placer des giratoires en phase provisoire, intégrables à un échangeur dénivelé en phase définitive. Or, le CG56 a décidé de ne pas laisser ouverte cette possibilité en implantant dans l'axe de la 2x2 voies des giratoires, conduisant à une dégradation durable des performances de cet axe. Le tracé initial était bien meilleur de ce point de vue là.

djakk a écrit:Alors, pourquoi on a commencé à faire des 2*2 voies aux endroits les moins fréquentés ? Mystère :shock:

Des considérations politiciennes sans doute ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ D775 (56) ] Vannes - Redon

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 09 Déc 2013 09:12

Il est possible que cette 2*2 voies ne soit limitée qu'à 90 comme ses homologues entrecoupées de giratoires.

On ne cherche pas le gain de temps, mais bien à réduire les accidents.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ D775 (56) ] Vannes - Redon

Messagepar djakk » Lun 09 Déc 2013 10:35

Frédéric SAVIN a écrit:Il est possible que cette 2*2 voies ne soit limitée qu'à 90 comme ses homologues entrecoupées de giratoires.

J'en connais qui sont limitées à 110 pour 1,5km entre deux ronds-points …
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ D775 (56) ] Vannes - Redon

Messagepar guy21 » Lun 09 Déc 2013 11:27

djakk a écrit:
Frédéric SAVIN a écrit:Il est possible que cette 2*2 voies ne soit limitée qu'à 90 comme ses homologues entrecoupées de giratoires.

J'en connais qui sont limitées à 110 pour 1,5km entre deux ronds-points …

Limitation qui permet de d'effectuer ses dépassements de véhicules lents avec plus de confort.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ D775 (56) ] Vannes - Redon

Messagepar lucienmathurin » Lun 09 Déc 2013 12:56

djakk a écrit:
Frédéric SAVIN a écrit:Il est possible que cette 2*2 voies ne soit limitée qu'à 90 comme ses homologues entrecoupées de giratoires.

J'en connais qui sont limitées à 110 pour 1,5km entre deux ronds-points …


J'en connais ,aussi... Peut - être les mêmes ! :lol:

G.E. a écrit:
djakk a écrit:C'est la sécurisation la moins chère : les carrefours en ronds-points, et la 2*2 voies pour éviter les chocs frontaux.

Il n'est pas interdit de placer des giratoires en phase provisoire, intégrables à un échangeur dénivelé en phase définitive. Or, le CG56 a décidé de ne pas laisser ouverte cette possibilité en implantant dans l'axe de la 2x2 voies des giratoires, conduisant à une dégradation durable des performances de cet axe. Le tracé initial était bien meilleur de ce point de vue là.


Faut voir la taille du giratoire, ça peut se déniveler à posteriori en construisant un pont par dessus avec la pile centrale au milieu. :mrgreen:
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ D775 (56) ] Vannes - Redon

Messagepar djakk » Lun 09 Déc 2013 17:11

lucienmathurin a écrit:
djakk a écrit:
Frédéric SAVIN a écrit:Il est possible que cette 2*2 voies ne soit limitée qu'à 90 comme ses homologues entrecoupées de giratoires.

J'en connais qui sont limitées à 110 pour 1,5km entre deux ronds-points …


J'en connais ,aussi... Peut - être les mêmes ! :lol:

La D175 entre la rocade de Rennes et la 2e ceinture ? ;)

lucienmathurin a écrit:
G.E. a écrit:
djakk a écrit:C'est la sécurisation la moins chère : les carrefours en ronds-points, et la 2*2 voies pour éviter les chocs frontaux.

Il n'est pas interdit de placer des giratoires en phase provisoire, intégrables à un échangeur dénivelé en phase définitive. Or, le CG56 a décidé de ne pas laisser ouverte cette possibilité en implantant dans l'axe de la 2x2 voies des giratoires, conduisant à une dégradation durable des performances de cet axe. Le tracé initial était bien meilleur de ce point de vue là.


Faut voir la taille du giratoire, ça peut se déniveler à posteriori en construisant un pont par dessus avec la pile centrale au milieu. :mrgreen:


Ce qui compte, c'est qu'il reste la place pour placer un échangeur (qu'on ne construise pas une ZA collée au rond-point !), et que le profil de la voie soit bon pour du 110 si on supprime le rond-point.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ D775 (56) ] Vannes - Redon

Messagepar lucienmathurin » Lun 09 Déc 2013 18:42

djakk a écrit:
lucienmathurin a écrit:
djakk a écrit:
Frédéric SAVIN a écrit:Il est possible que cette 2*2 voies ne soit limitée qu'à 90 comme ses homologues entrecoupées de giratoires.

J'en connais qui sont limitées à 110 pour 1,5km entre deux ronds-points …


J'en connais ,aussi... Peut - être les mêmes ! :lol:

La D175 entre la rocade de Rennes et la 2e ceinture ? ;)


Il y a ça oui effectivement, bien que plus longue je pensais à la déviation de Pouancé sur la Rennes - Angers ou à l'ex - RN 143 au Sud - Est de Tours.

djakk a écrit:
lucienmathurin a écrit:
G.E. a écrit:
djakk a écrit:C'est la sécurisation la moins chère : les carrefours en ronds-points, et la 2*2 voies pour éviter les chocs frontaux.

Il n'est pas interdit de placer des giratoires en phase provisoire, intégrables à un échangeur dénivelé en phase définitive. Or, le CG56 a décidé de ne pas laisser ouverte cette possibilité en implantant dans l'axe de la 2x2 voies des giratoires, conduisant à une dégradation durable des performances de cet axe. Le tracé initial était bien meilleur de ce point de vue là.


Faut voir la taille du giratoire, ça peut se déniveler à posteriori en construisant un pont par dessus avec la pile centrale au milieu. :mrgreen:


Ce qui compte, c'est qu'il reste la place pour placer un échangeur (qu'on ne construise pas une ZA collée au rond-point !), et que le profil de la voie soit bon pour du 110 si on supprime le rond-point.


Dans l'idée c'est effectivement là où je voulais en venir. ;)
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ D775 (56) ] Vannes - Redon

Messagepar lucienmathurin » Sam 10 Mai 2014 12:37

Dans cet article du Télégramme datant de Décembre dernier on apprend outre l'augmentation du budget routes du CG 56 (une exception !) et l'état des travaux de l'axe Triskell que Roro22 a posté dans je sujet dédié la mise à 2X2 voies de la RD 775 au niveau de Rieux :

http://www.letelegramme.fr/ig/generales ... 353956.php

De fait en cherchant j'ai trouvé cette fiche de travaux :

http://www.morbihan.fr/UserFile/file/A_ ... phase2.pdf

Ainsi que cet avis d'attribution de marché et cet avis d'appel d'offres :

http://www.centraledesmarches.com/march ... ees/940176

http://www.francemarches.com/appel-offr ... es-commune
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ D775 (56) ] Vannes - Redon

Messagepar bzh-99 » Mar 13 Mai 2014 22:27

très très dommage qu'ils ne dénivellent pas tout de suite le giratoire de Rieux Ouest...
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Re: [ D775 (56) ] Vannes - Redon

Messagepar G.E. » Mer 14 Mai 2014 07:49

Pire que ça, ils vont rajouter d'autres giratoires sur cet axe...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ D775 (56) ] Vannes - Redon

Messagepar lucienmathurin » Dim 21 Déc 2014 11:36

La mise en service de la section Rieux - Allaire a été retardée et a dû avoir lieu ces jours - ci à cause de la GBA qui présentait des fissures et qu'il a donc fallu refaire :

http://www.ouest-france.fr/reprise-des- ... 75-3025236
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ D775 (56) ] Vannes - Redon

Messagepar G.E. » Dim 21 Déc 2014 22:00

Le web est muet sur ce point. On trouve cependant un historique des réalisations sur cet axe ici : http://www.questembert-creative-solidai ... iou-bd.pdf

On sent que le CG56 a la volonté de doubler cet axe, mais pourquoi diable ne pas anticiper une dénivellation des très nombreux giratoires prévus ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ D775 (56) ] Vannes - Redon

Messagepar ZenA4 » Jeu 01 Jan 2015 22:55

lucienmathurin a écrit:La mise en service de la section Rieux - Allaire a été retardée et a dû avoir lieu ces jours - ci à cause de la GBA qui présentait des fissures et qu'il a donc fallu refaire

Je suis passé aujourd'hui et il n'y a plus aucune déviation. Tout est ouvert.
ZenA4
Sentier
Sentier
 
Messages: 24
Enregistré le: Dim 25 Mai 2014 21:38

Re: [ D775 (56) ] Vannes - Redon

Messagepar lucienmathurin » Dim 08 Mar 2015 19:03

Un article du CG56 sur la mise en service de la section Rieux - Allaire avec 2 - 3 photos :

http://www.morbihan.fr/actualites/les-t ... -termines/
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Suivante

Retourner vers Départementales ordinaires & plans routiers locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité