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[ D775 (56) ] Vannes - Redon

MessagePosté: Mer 03 Aoû 2011 16:53
par djakk
La route Vannes - Redon (D775) est mise tranquillement à 2*2 voies : 6 km vers 2005 au sud de Rochefort-en-Terre, 5 km tout récemment à Allaire tout près de Redon (déviation d'une descente sinueuse dans la vallée de la Vilaine, limitée à 50km/h).
La 2*2 voies d'Allaire termine sur un rond-point tout en haut d'une colline qui surplombe la vallée : vue superbe, mais on se demande où la 2*2 voies pourra se diriger ensuite.
On aurait une déviation de Redon par le sud.

Re: [ D775 (56) ] Vannes - Redon

MessagePosté: Dim 14 Aoû 2011 15:19
par G.E.
djakk a écrit:On aurait une déviation de Redon par le sud.


Ca semble être dans les projets du CG56, mais pas dans ceux du CG44...

Re: [ D775 (56) ] Vannes - Redon

MessagePosté: Sam 01 Sep 2012 20:41
par G.E.
Le projet avance mais cela va être long. Il y a aussi le risque que la voie rapide ne devienne qu'une suite de giratoires (8 pourraient voir le jour entre la RN166 et la D777 !!). :?

:arrow: http://questembert.over-blog.net/articl ... 00606.html

Re: [ D775 (56) ] Vannes - Redon

MessagePosté: Mar 04 Sep 2012 22:57
par Jean-Yves
G.E. a écrit:Le projet avance mais cela va être long. Il y a aussi le risque que la voie rapide ne devienne qu'une suite de giratoires (8 pourraient voir le jour entre la RN166 et la D777 !!). :?

Soit 8 ronds-points pour 16 km.. un tous les 2 Km en moyenne. Quel massacre !
On se demande s'ils ne feraient pas mieux de laisser cette pauvre départementale comme elle est après tout ...?

Re: [ D775 (56) ] Vannes - Redon

MessagePosté: Dim 08 Déc 2013 21:53
par G.E.
La déferlante de giratoires se confirme sur l'axe Vannes - Redon... et avec elle l’annihilation des gains de temps sur cet axe fréquenté.

:arrow: http://www.morbihan.fr/UserFile/file/Ac ... iou-BD.pdf

Re: [ D775 (56) ] Vannes - Redon

MessagePosté: Dim 08 Déc 2013 22:13
par djakk
C'est la sécurisation la moins chère : les carrefours en ronds-points, et la 2*2 voies pour éviter les chocs frontaux.

La route est fréquentée entre Vannes et Questembert, mais pas entre Questembert et Redon.

Alors, pourquoi on a commencé à faire des 2*2 voies aux endroits les moins fréquentés ? Mystère :shock:

Re: [ D775 (56) ] Vannes - Redon

MessagePosté: Dim 08 Déc 2013 22:37
par G.E.
djakk a écrit:C'est la sécurisation la moins chère : les carrefours en ronds-points, et la 2*2 voies pour éviter les chocs frontaux.

Il n'est pas interdit de placer des giratoires en phase provisoire, intégrables à un échangeur dénivelé en phase définitive. Or, le CG56 a décidé de ne pas laisser ouverte cette possibilité en implantant dans l'axe de la 2x2 voies des giratoires, conduisant à une dégradation durable des performances de cet axe. Le tracé initial était bien meilleur de ce point de vue là.

djakk a écrit:Alors, pourquoi on a commencé à faire des 2*2 voies aux endroits les moins fréquentés ? Mystère :shock:

Des considérations politiciennes sans doute ?

Re: [ D775 (56) ] Vannes - Redon

MessagePosté: Lun 09 Déc 2013 09:12
par Frédéric SAVIN
Il est possible que cette 2*2 voies ne soit limitée qu'à 90 comme ses homologues entrecoupées de giratoires.

On ne cherche pas le gain de temps, mais bien à réduire les accidents.

Re: [ D775 (56) ] Vannes - Redon

MessagePosté: Lun 09 Déc 2013 10:35
par djakk
Frédéric SAVIN a écrit:Il est possible que cette 2*2 voies ne soit limitée qu'à 90 comme ses homologues entrecoupées de giratoires.

J'en connais qui sont limitées à 110 pour 1,5km entre deux ronds-points …

Re: [ D775 (56) ] Vannes - Redon

MessagePosté: Lun 09 Déc 2013 11:27
par guy21
djakk a écrit:
Frédéric SAVIN a écrit:Il est possible que cette 2*2 voies ne soit limitée qu'à 90 comme ses homologues entrecoupées de giratoires.

J'en connais qui sont limitées à 110 pour 1,5km entre deux ronds-points …

Limitation qui permet de d'effectuer ses dépassements de véhicules lents avec plus de confort.

Re: [ D775 (56) ] Vannes - Redon

MessagePosté: Lun 09 Déc 2013 12:56
par lucienmathurin
djakk a écrit:
Frédéric SAVIN a écrit:Il est possible que cette 2*2 voies ne soit limitée qu'à 90 comme ses homologues entrecoupées de giratoires.

J'en connais qui sont limitées à 110 pour 1,5km entre deux ronds-points …


J'en connais ,aussi... Peut - être les mêmes ! :lol:

G.E. a écrit:
djakk a écrit:C'est la sécurisation la moins chère : les carrefours en ronds-points, et la 2*2 voies pour éviter les chocs frontaux.

Il n'est pas interdit de placer des giratoires en phase provisoire, intégrables à un échangeur dénivelé en phase définitive. Or, le CG56 a décidé de ne pas laisser ouverte cette possibilité en implantant dans l'axe de la 2x2 voies des giratoires, conduisant à une dégradation durable des performances de cet axe. Le tracé initial était bien meilleur de ce point de vue là.


Faut voir la taille du giratoire, ça peut se déniveler à posteriori en construisant un pont par dessus avec la pile centrale au milieu. :mrgreen:

Re: [ D775 (56) ] Vannes - Redon

MessagePosté: Lun 09 Déc 2013 17:11
par djakk
lucienmathurin a écrit:
djakk a écrit:
Frédéric SAVIN a écrit:Il est possible que cette 2*2 voies ne soit limitée qu'à 90 comme ses homologues entrecoupées de giratoires.

J'en connais qui sont limitées à 110 pour 1,5km entre deux ronds-points …


J'en connais ,aussi... Peut - être les mêmes ! :lol:

La D175 entre la rocade de Rennes et la 2e ceinture ? ;)

lucienmathurin a écrit:
G.E. a écrit:
djakk a écrit:C'est la sécurisation la moins chère : les carrefours en ronds-points, et la 2*2 voies pour éviter les chocs frontaux.

Il n'est pas interdit de placer des giratoires en phase provisoire, intégrables à un échangeur dénivelé en phase définitive. Or, le CG56 a décidé de ne pas laisser ouverte cette possibilité en implantant dans l'axe de la 2x2 voies des giratoires, conduisant à une dégradation durable des performances de cet axe. Le tracé initial était bien meilleur de ce point de vue là.


Faut voir la taille du giratoire, ça peut se déniveler à posteriori en construisant un pont par dessus avec la pile centrale au milieu. :mrgreen:


Ce qui compte, c'est qu'il reste la place pour placer un échangeur (qu'on ne construise pas une ZA collée au rond-point !), et que le profil de la voie soit bon pour du 110 si on supprime le rond-point.

Re: [ D775 (56) ] Vannes - Redon

MessagePosté: Lun 09 Déc 2013 18:42
par lucienmathurin
djakk a écrit:
lucienmathurin a écrit:
djakk a écrit:
Frédéric SAVIN a écrit:Il est possible que cette 2*2 voies ne soit limitée qu'à 90 comme ses homologues entrecoupées de giratoires.

J'en connais qui sont limitées à 110 pour 1,5km entre deux ronds-points …


J'en connais ,aussi... Peut - être les mêmes ! :lol:

La D175 entre la rocade de Rennes et la 2e ceinture ? ;)


Il y a ça oui effectivement, bien que plus longue je pensais à la déviation de Pouancé sur la Rennes - Angers ou à l'ex - RN 143 au Sud - Est de Tours.

djakk a écrit:
lucienmathurin a écrit:
G.E. a écrit:
djakk a écrit:C'est la sécurisation la moins chère : les carrefours en ronds-points, et la 2*2 voies pour éviter les chocs frontaux.

Il n'est pas interdit de placer des giratoires en phase provisoire, intégrables à un échangeur dénivelé en phase définitive. Or, le CG56 a décidé de ne pas laisser ouverte cette possibilité en implantant dans l'axe de la 2x2 voies des giratoires, conduisant à une dégradation durable des performances de cet axe. Le tracé initial était bien meilleur de ce point de vue là.


Faut voir la taille du giratoire, ça peut se déniveler à posteriori en construisant un pont par dessus avec la pile centrale au milieu. :mrgreen:


Ce qui compte, c'est qu'il reste la place pour placer un échangeur (qu'on ne construise pas une ZA collée au rond-point !), et que le profil de la voie soit bon pour du 110 si on supprime le rond-point.


Dans l'idée c'est effectivement là où je voulais en venir. ;)

Re: [ D775 (56) ] Vannes - Redon

MessagePosté: Sam 10 Mai 2014 12:37
par lucienmathurin
Dans cet article du Télégramme datant de Décembre dernier on apprend outre l'augmentation du budget routes du CG 56 (une exception !) et l'état des travaux de l'axe Triskell que Roro22 a posté dans je sujet dédié la mise à 2X2 voies de la RD 775 au niveau de Rieux :

http://www.letelegramme.fr/ig/generales ... 353956.php

De fait en cherchant j'ai trouvé cette fiche de travaux :

http://www.morbihan.fr/UserFile/file/A_ ... phase2.pdf

Ainsi que cet avis d'attribution de marché et cet avis d'appel d'offres :

http://www.centraledesmarches.com/march ... ees/940176

http://www.francemarches.com/appel-offr ... es-commune

Re: [ D775 (56) ] Vannes - Redon

MessagePosté: Mar 13 Mai 2014 22:27
par bzh-99
très très dommage qu'ils ne dénivellent pas tout de suite le giratoire de Rieux Ouest...

Re: [ D775 (56) ] Vannes - Redon

MessagePosté: Mer 14 Mai 2014 07:49
par G.E.
Pire que ça, ils vont rajouter d'autres giratoires sur cet axe...

Re: [ D775 (56) ] Vannes - Redon

MessagePosté: Dim 21 Déc 2014 11:36
par lucienmathurin
La mise en service de la section Rieux - Allaire a été retardée et a dû avoir lieu ces jours - ci à cause de la GBA qui présentait des fissures et qu'il a donc fallu refaire :

http://www.ouest-france.fr/reprise-des- ... 75-3025236

Re: [ D775 (56) ] Vannes - Redon

MessagePosté: Dim 21 Déc 2014 22:00
par G.E.
Le web est muet sur ce point. On trouve cependant un historique des réalisations sur cet axe ici : http://www.questembert-creative-solidai ... iou-bd.pdf

On sent que le CG56 a la volonté de doubler cet axe, mais pourquoi diable ne pas anticiper une dénivellation des très nombreux giratoires prévus ?

Re: [ D775 (56) ] Vannes - Redon

MessagePosté: Jeu 01 Jan 2015 22:55
par ZenA4
lucienmathurin a écrit:La mise en service de la section Rieux - Allaire a été retardée et a dû avoir lieu ces jours - ci à cause de la GBA qui présentait des fissures et qu'il a donc fallu refaire

Je suis passé aujourd'hui et il n'y a plus aucune déviation. Tout est ouvert.

Re: [ D775 (56) ] Vannes - Redon

MessagePosté: Dim 08 Mar 2015 19:03
par lucienmathurin
Un article du CG56 sur la mise en service de la section Rieux - Allaire avec 2 - 3 photos :

http://www.morbihan.fr/actualites/les-t ... -termines/