[ D775 (56) ] Vannes - Redon

Re: [ D775 (56) ] Vannes - Redon

Messagepar Hanternoz » Dim 08 Mar 2015 22:28

J'y suis passé ce soir entre le rond-point de la RD20 et le raccordement d' Aucfer: entre les 2 c'est le jour et la nuit. Autant la nouvelle section est d'aspect autoroutier, autant la fin à 2X1 voie et barrière de béton fait construction au rabais.
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Messagepar lucienmathurin » Dim 24 Mar 2019 16:35

Déterrage de sujet, sur ce document d'orientations budgétaires 2019 du CD 56 on apprend la mise à enquête publique de la mise à 2x2 voies au niveau de La Vraie Croix (page 43) :

https://www.morbihan.fr/fileadmin/Depar ... __2019.pdf

Même si les procédures restent complexes et difficiles à mener, les opérations du réseau principal restent la priorité :

-les mises à l’enquête des dossiers de DUP de la mise à 2 x 2 voies des RD 769 à Caudan et RD 775 sur La Vraie-Croix,
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Re: [ D775 (56) ] Vannes - Redon

Messagepar colvert » Dim 14 Avr 2019 16:17

Et cela n'a pas l'air de plaire à tout le monde. Annonce d'un réunion publique organisée par l'association de défense le 15 avril 2019 dernier jour de l'enquête (mais après clôture de l’enquête?).

https://www.lesinfosdupaysgallo.com/201 ... -conteste/

La Vraie Croix. Une 2 X 2 voies et 3 ronds-points : un projet contesté

9 avril 2019

Le projet d’une voie rapide entre Redon et Vannes date d’une quarantaine d’année et il n’a pas été abandonné par le département. Actuellement, à la mairie de La Vraie-Croix, une enquête publique est en cours (jusqu’au 15 avril) concernant un projet de 2×2 voies entre La Vraie-Croix (Le Croizo) et Kergounioux. Un projet que dénoncent les riverains.

L’objet de l’enquête

L’ enquête publique porte sur le projet de mise à 2×2 voies de la RD775 entre Le Croizo et Kergounioux sur la commune de La Vraie Croix. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme d’aménagement de la RD775 entre Vannes et Redon dont les enjeux majeurs sont : le développement du territoire, la sécurisation et la fluidification de l’infrastructure existante : visibilité, possibilités de dépassement et nombreux carrefours non adaptés au trafic actuel.

Les caractéristiques du projet routier

Doublement de la voirie actuelle sur une longueur de 4 km, avec deux voies de circulation de 3.5 et 3.25 m accompagnées d’une bande d’arrêt d’urgence de part et d’autre d’un terre-plein central comprenant une glissière béton. La création d’un giratoire en début de section -giratoire du Croizo-, d’un autre au milieu de la section au lieu-dit de Kergrenouille et d’un 3è giratoire en fin de section au lieu-dit de Kergounioux. La création d’un passage inférieur au Fozo pour le rétablissement des accès aux parcelles, de 6 ouvrages hydrauliques visant à rétablir les principaux cours d’eau et écoulements naturels sont également inscrit au projet, ainsi que 4 bassins de rétention avec volume mort, pour assurer la gestion qualitative et quantitative des rejets d’eaux pluviales sont également programmés. Le coût de ce projet est estimé à 13 M d’€

Les habitants pas d’accord

Un collectif d’habitants a tenu un pont presse lundi au carrefour du Croizo afin de dénoncer ce projet qui pour eux n’a pas d’intérêt. « La 2 x 2 voies entre Redon et Vannes, c’était un projet qui collait avec Notre-dame-des-Landes, aujourd’hui que le projet d’aéroport est abandonné, la 2 x 2 voies n’a pas lieu d’exister. », tonne Franck Guillouzuic, ancien conseiller municipal de Questembert, chargé à l’époque du développement durable. Le collectif des habitants demandent l’annulation de ce projet et une étude comparative réelle de mise en sécurité moins coûteuse. « 13 millions d’€ de dépenser pour 4 km de route avec 3 ronds-points, tout ça pour gagner 1 minute ! Et une emprise globale du projet de 33,5 ha dont 16,3 ha sur les terres agricoles. » Selon ce collectif, le trafic routier sur cette route entre La Vraie-Croix et Questembert serait de 8 100 véh/jour alors que le trafic potentiel pour la nouvelle route serait de 25 000 véh./jour. « Le rond-point du Croizo, construit il y a deux ans ne fait pas partie de l’actuel projet, un rond-point va être construit en plein champ un peu plus loin c’est de l’argent public dépensé pour rien», lance Franck Guillouzuic.

Réunion publique le 15 avril salle Alan Meur

Une réunion publique est organisée le lundi 15 avril à 20 h, salle Alan Meur. Nul doute que les questions posées lors d’une réunion publique organisée en 2013 seront les mêmes : « Une route sur le modèle de la route bleue avec des zones de dépassement ne serait pas suffisante ? » « Quand vont commencer les travaux ? » « Ce tronçon ne risque-t-il pas de rester un morceau de 4 km au milieu de nulle part avec aucune possibilité d’être relié au reste des 2 x 2 voies existantes ? »
Le Département renvoie vers l’enquête publique

Le conseil départemental s’irrite de cette levée de boucliers qu’il juge prématurée et un peu surprenante. « Ce n’est pas pour rien qu’il y a une enquête publique. Le commissaire enquêteur est justement là pour recueillir les avis des personnes concernées. C’est à lui qu’il faut s’adresser et c’est lui donnera un avis favorable ou défavorable… », indique le cabinet du président du conseil départemental.

Pratique :
Réunion publique sur le projet de 2 x 2 voies entre Le Croizo et Kergounioux lundi 15 avril à 20 h salle Alan Meur.
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réunion publique qui n'aura probablement pas lieu car la mairie de Questembert n'a pas donné son accord pour prêter sa salle.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/qu ... le-6307364
Questembert. Réunion publique d’Elémenterre, la municipalité refuse la salle
Modifié le 12/04/2019 à 17h22
Publié le 12/04/2019 à 17h17
La réunion publique du collectif d’habitants et de citoyens prévue, lundi 15 avril 2019, sur l’aménagement de la RD 775, n’aura pas lieu. La municipalité refuse la salle.
Le collectif d’habitants Elementerre, qui s’oppose à l’aménagement de la RD 775 à La Vraie-Croix, devait organiser une réunion publique à Questembert, lundi soir. À la lecture de l’article paru dans notre édition de mercredi, la municipalité a adressé, vendredi, un communiqué dans lequel elle informe « ne pas donner suite à la demande de salle ». La réunion n’aura donc pas lieu.
Enquête publique
Dans son communiqué, la municipalité rappelle qu’ « une poignée d’opposants s’est réunie en collectif pour débattre du bien-fondé de l’aménagement de la RD 775 et une salle communale a été demandée par une association locale ». Cependant, la municipalité considère que « cette demande semble destinée à consolider le collectif ». En conséquence, elle a décidé « de ne pas mettre de salle à disposition ». Elle précise que « l’enquête publique est faite pour que chacun puisse s’exprimer librement » et rejoint la remarque exprimée par le Département : « C’est au commissaire enquêteur qu’il faut s’adresser et c’est ce dernier qui donnera un avis favorable ou défavorable ».
« Manque de concertation »
Contactée, Roselyne Péron, présidente d’Elémenterre, se dit « choquée de l’attitude du maire qui interdit, une nouvelle fois, à des habitants de se réunir pour débattre et faire vivre la démocratie ». Avec cette réunion, l’association Elémenterre entendait inviter « les citoyens et les élus locaux à participer au débat, car la concertation officielle sur ce projet date de 2013 ». L’association considère que « cette réflexion mérite d’être actualisée par la prise en compte des enjeux actuels et par un débat citoyen ». Pour autant, elle n’entend pas « remettre en cause la sécurisation de cet axe » mais souhaite « évaluer objectivement les moyens raisonnables qu’il faut y consacrer ». Le collectif rencontrera, dès lundi, la commissaire enquêtrice pour lui demander « l’organisation d’une réunion publique et ainsi faire acte de démocratie ».
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Re: [ D775 (56) ] Vannes - Redon

Messagepar G.E. » Dim 14 Avr 2019 20:53

Ce projet n'a strictement rien à voir avec NDDL car une autre infra dédiée était prévue en Loire-Atlantique.

Le projet de voie rapide entre Vannes et Redon visait à relier deux pôles importants par une voie rapide performante et sécurisée. Le département a malheureusement choisi d'abandonner ce projet ambitieux. Sur les sections laissées en 2x2 voies, il implante des giratoires qui vont nuire aux gains de temps, ce qui est très dommageable. En plus, le projet devient moins lisible, alors que certains instrumentalisent le débat.

Il est temps de revenir au projet de départ (2x2 voies dénivelées), quitte à phaser l'aménagement des sections. On peut ainsi déniveler le giratoire intermédiaire et prévoir une dénivellation future des giratoires aux extrémités.
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Re: [ D775 (56) ] Vannes - Redon

Messagepar gavatx76 » Dim 14 Avr 2019 21:19

G.E. a écrit:Le projet de voie rapide entre Vannes et Redon visait à relier deux pôles importants par une voie rapide performante et sécurisée. Le département a malheureusement choisi d'abandonner ce projet ambitieux. Sur les sections laissées en 2x2 voies, il implante des giratoires qui vont nuire aux gains de temps, ce qui est très dommageable. En plus, le projet devient moins lisible, alors que certains instrumentalisent le débat.

Il est temps de revenir au projet de départ (2x2 voies dénivelées), quitte à phaser l'aménagement des sections. On peut ainsi déniveler le giratoire intermédiaire et prévoir une dénivellation future des giratoires aux extrémités.


Tu es sérieux? :mrgreen:
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Re: [ D775 (56) ] Vannes - Redon

Messagepar G.E. » Lun 15 Avr 2019 09:34

On vend aux gens une voie rapide, ce qui suscite évidemment des oppositions. Puis on dénature le projet pour lui enlever une grande partie de son intérêt, à savoir les gains de temps et de sécurité dans le cas présent. Certes, il restera une possibilité limitée de dépassements au prix de fortes accélérations/freinages à cause des giratoires... Le tout à un prix assez élevé pour la qualité.

De quoi finir de cristalliser les oppositions. Tout est (hélas) dit dans la phrase : "13 millions d’€ de dépenser pour 4 km de route avec 3 ronds-points, tout ça pour gagner 1 minute !"

Il faut donc soit voir plus modeste en attendant mieux, soit revenir au projet de départ sur cette section.
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Messagepar lucienmathurin » Lun 15 Avr 2019 14:48

Pour être passé sur cet axe autant je suis d'accord avec ces opposants pour les giratoires inutiles (surtout que pour l'intermédiaire il y a au moins un axe de desserte rejoignant les deux autres à chaque extrémité de la section prévue donc même pas besoin d'échangeur au moins dans un premier temps) autant comme le dit GE le doublement n'a jamais rien eu à voir avec NDDL : comme la RD 177 cet axe ne dessert que Redon, il n'y a jamais eu d'intention de quelque collectivité que ce soit de faire une liaison Redon - NDDL.
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Re: [ D775 (56) ] Vannes - Redon

Messagepar JOJO » Lun 15 Avr 2019 14:56

lucienmathurin a écrit:Pour être passé sur cet axe autant je suis d'accord avec ces opposants pour les giratoires inutiles (surtout que pour l'intermédiaire il y a au moins un axe de desserte rejoignant les deux autres à chaque extrémité de la section prévue donc même pas besoin d'échangeur au moins dans un premier temps) autant comme le dit GE le doublement n'a jamais rien eu à voir avec NDDL : comme la RD 177 cet axe ne dessert que Redon, il n'y a jamais eu d'intention de quelque collectivité que ce soit de faire une liaison Redon - NDDL.


La RD775 se poursuit dans le 44 à l'est de Redon donc avec un peu de volonté une grande transversale Vannes - Laval par la mise à 2x2 voies des RD775 et RD771 via Redon, Derval et Chateaubriant, serait intéressante pour désenclaver ces territoires mais difficile à imaginer dans le contexte actuel.
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Re: [ D775 (56) ] Vannes - Redon

Messagepar gavatx76 » Lun 15 Avr 2019 19:12

Et n'oubliez pas de mettre à 2x2 voies les chemins de terre non plus...
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Re: [ D775 (56) ] Vannes - Redon

Messagepar PaulF » Lun 15 Mai 2023 15:19

Bretagne : ils se mobilisent contre un projet de 2X2 voies entre Vannes et Redon

actuMorbihan a écrit:Image
Par Ronan Houssin
Publié le 15 Mai 23 à 8:33



Le projet de passer la route départementale 775 en 2×2 voies n’est pas nouveau. « Il est dans les cartons depuis les années 60 », précise Cécile Daguin-Linares, représentante de la Confédération Paysanne. Samedi 13 mai 2023, une centaine de personnes se sont mobilisées à La Vraie-Croix (Morbihan) contre ce projet qualifié de « débile » par des opposants.

Ce projet, porté par le conseil départemental du Morbihan et estimé à 17 millions d’euros, prévoit la création d’une section « en 2×2 voies sur 3,8 km entre La Vraie-Croix et Questembert », rappellent les opposants avant d’ajouter que « la création de deux voies de dessertes » est également prévue à certains endroits. Trois ronds-points et « de gros tas de terre pour protéger du bruit » figurent également au projet.

Nous pensions que le projet avait été abandonné, mais il est ressorti des cartons en 2019 à l’occasion d’une enquête publique.
Cécile Daguin-Linares, représentante de la Confédération Paysanne


« 16 hectares de terres agricoles impactés »


Le Département du Morbihan évoquer le sujet le 15 mai 2023 en commission. Pour la réalisation de ce projet, « 24 hectares, dont 16 hectares de terres agricoles seront impactés et 1 000 m2 de zone humide sera détruit », annoncent des opposants qui ne sont pas contre une « sécurisation de la route départementale de bout en bout ». Mais dans le projet porté par le Département, il est uniquement fait état de la création de la section en 2×2 voies. « Rien n’est prévu avant et après », précise Valérie Meunier, l’une des riveraines concernées.

Si de nombreuses personnes pensent que ce projet de 2×2 voies est abandonné, il n’en est rien. « Il est bien avancé », annonce Cécile Daguin-Linares. « L’enquête publique a été validée. Nous attendons désormais l’avis de l’enquête environnementale », ajoute-t-elle. Ce dernier devrait être rendu prochainement.

Ce projet ne respecte pas la loi. Notre objectif est qu’il soit revu dans le respect de l’environnement et de la loi climat.
Cécile Daguin-Linares


Ils veulent interpeller le Département

Souhaitant que les politiques s’emparent de ce projet, les opposants, et notamment le collectif fondé en 2019, comptent interpeller le Département avec la ferme volonté de montrer que celui-ci est inadmissible. « Nous avons déjà eu l’occasion d’échanger avec des élus et un ancien préfet », tient à souligner la représentante de la Confédération Paysanne.

Le conseil municipal de La Vraie-Croix a donné un avis défavorable sur l’aspect environnemental. La majorité des élus nous suivent.
Valérie Meunier


Dans le même temps, le collectif a la volonté de faire connaître le projet au plus grand nombre, alors que les citoyens n’ont pas été concertés pour la construction de celui-ci. « Nous voulons passer à la vitesse supérieure », expliquent d’une seule et même vois Cécile Daguin-Linares et Valérie Meunier.

Une pétition recueille plus de 3 000 signatures

Alors que la communication a été faite de manière tardive pour la mobilisation du 13 mai, Cécile Daguin-Linares et Valérie Meunier ne pouvaient que se satisfaire de voir une centaine de personnes rassemblées. « Nous sentons que la mobilisation prend de l’ampleur. Il y a vraiment eu un élan en peu de temps », expliquent-elles.

Dans le même temps, une pétition en ligne a recueilli pas moins de « 3 800 signatures en un peu plus d’un mois », communique Loïc Meunier.

Motivés par cette forte mobilisation, les opposants ne veulent pas lâcher le combat. « Si le Département ne revoit pas sa copie, nous n’allons pas nous laisser faire. Il faut qu’on arrive à arrêter ce projet. Sept agriculteurs et 60 riverains sont concernés », annoncent Cécile Daguin-Linares et le couple Meunier.
Un projet « mal proportionné »

Militant contre de nombreuses luttes, Yves Boulay est également mobilisé contre la mise en 2×2 voies d’une petite partie de la RD 775. Selon lui, ce projet « mal proportionné » viendrait mettre à mal « les commerces locaux » et une commune comme La Vraie-Croix deviendrait « une cité dortoir ».

Pour lui, aménager cet axe où passent quotidiennement « 8 200 véhicules » ne pose pas de problème, mais il est important que cela reste raisonnable. « Il faut étudier des variantes et pas réaliser un projet vieux de 20 ans », termine-t-il. Une chose est certaine, lui et les autres opposants sont prêts à revenir occuper le terrain si cela est nécessaire.
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Re: [ D775 (56) ] Vannes - Redon

Messagepar G.E. » Lun 15 Mai 2023 18:20

C'est un vieux projet qui a été raboté pour passer d'une voie express à une 2x2 voie partielle avec giratoires. Cher et peu optimisé au final.

Prétendre qu'il n'y a pas d'information et aucune concertation est mensonger : https://www.morbihan.fr/les-services/de ... dintention

Et prétendre sans argument que "ce projet ne respecte pas la loi" est aussi mensonger en l'état. Mais bon la presse locale est d'aussi mauvaise qualité en Bretagne qu'ailleurs. Le buzz toujours...

On peut continuer avec une "forte mobilisation" pour 100 personnes... :lol:

On perçoit bien en tout cas que certains en font leur fonds de commerce : "Militant contre de nombreuses luttes".
L'écologie négative, ça doit pas être drôle tous les jours.

Allez j'arrête. :twisted:
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Re: [ D775 (56) ] Vannes - Redon

Messagepar Keilestin » Mer 11 Oct 2023 20:38

JOJO a écrit:
lucienmathurin a écrit:Pour être passé sur cet axe autant je suis d'accord avec ces opposants pour les giratoires inutiles (surtout que pour l'intermédiaire il y a au moins un axe de desserte rejoignant les deux autres à chaque extrémité de la section prévue donc même pas besoin d'échangeur au moins dans un premier temps) autant comme le dit GE le doublement n'a jamais rien eu à voir avec NDDL : comme la RD 177 cet axe ne dessert que Redon, il n'y a jamais eu d'intention de quelque collectivité que ce soit de faire une liaison Redon - NDDL.


La RD775 se poursuit dans le 44 à l'est de Redon donc avec un peu de volonté une grande transversale Vannes - Laval par la mise à 2x2 voies des RD775 et RD771 via Redon, Derval et Chateaubriant, serait intéressante pour désenclaver ces territoires mais difficile à imaginer dans le contexte actuel.


Pour quoi faire ? Autant entre VANNES et Redon, je suis d'accord, mettre une 2*2 voies c'est bien, mais la truffer de RP ça enlève l'intérêt de la 2*2 voies. Je nuancerais en disant que si, jusqu'à Questembert, ce ne serait pas un luxe au vu du trafic (mais bon, il faudrait péter le RP de Kerboulard sous peine d'en faire un point noir, et quid de l'accès au village de Saint-Nolff, dont certains habitants travaillent à Questembert ou à Vannes et devraient faire un grand détour ? A la limite on peut faire un échangeur complexe pour desservir cette route), entre Questembert et Redon il y a moins de trafic, et il y a déjà un court tronçon à 4 voies du côté de Malansac. Mettre à 2*2 de Malansac à Kerboulard, voire Vannes, pourquoi pas, mais ça impliquerait d'exproprier tout Bel-Air, incluant la gare de Questembert, car la D775 traverse ce quartier. Que faire de cette gare ? Questembert est une petite ville pour laquelle il n'est pas souhaitable de supprimer la desserte ferroviaire, permettant de rejoindre NANTES, VANNES, LORIENT, QUIMPER, RENNES, de manière bien plus écologique que la voiture. Si on élargit la route, on entre en conflit avec la voie ferrée qui passe juste à côté. Ou bien, on peut faire passer la 2*2 légèrement plus au Nord afin d'éviter Bel-Air, au lieu de simplement élargir la route, mais alors que faire de la route déjà existante ?

Et puis bon, après Redon, il n'y a pas suffisamment de trafic. Derval est déjà desservi par la N137, en VE intégrale de NANTES à RENNES, qui sont deux grandes villes, qui génèrent donc autrement plus de trafic que Redon ou Châteaubriant. Dans ce coin-là, je ne pense pas que ce soit très utile.
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Messagepar PaulF » Mer 13 Déc 2023 08:57

Article Ouest-France du 12 décembre 2023

Allez, on pouvait s’y attendre. Les Zadistes – en plus du marasme budgétaire – auront eu raison de ce projet. Je pense qu’on peut définitivement enterrer la perspective d’avoir une liaison à 2x2 voies un jour. Et c’est bien dommage, car la route absorbe de plus en plus de trafic et est très accidentogène.

Le budget prévu ira vers l’échangeur du Liziec à Vannes. Un projet dont le financement est déjà prévu et soutenu par l’État donc on peut se demander où ira vraiment l’argent…
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Re: [ D775 (56) ] Vannes - Redon

Messagepar Dark Nark » Mer 13 Déc 2023 17:59

Vu le nombre de rond-points de prévu, il vaut mieux ne rien faire que d'avoir quelque chose au rabais. Sur cet axe le plus prioritaire étant quand même le contournement de Questembert.

Pour le trafic, ok jusqu'à Querstembert ensuite, ce n'est même pas du 5000 v/j.
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Re: [ D775 (56) ] Vannes - Redon

Messagepar G.E. » Jeu 14 Déc 2023 14:34

Dommage pour la sécurisation de cet itinéraire. Un doublement n'était pas du luxe. Hélas, les giratoires prévus seront construits...
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