[ D775 (56) ] Vannes - Redon

Re: [ D775 (56) ] Vannes - Redon

Messagepar Hanternoz » Dim 08 Mar 2015 22:28

J'y suis passé ce soir entre le rond-point de la RD20 et le raccordement d' Aucfer: entre les 2 c'est le jour et la nuit. Autant la nouvelle section est d'aspect autoroutier, autant la fin à 2X1 voie et barrière de béton fait construction au rabais.
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Re: [ D775 (56) ] Vannes - Redon

Messagepar lucienmathurin » Dim 24 Mar 2019 16:35

Déterrage de sujet, sur ce document d'orientations budgétaires 2019 du CD 56 on apprend la mise à enquête publique de la mise à 2x2 voies au niveau de La Vraie Croix (page 43) :

https://www.morbihan.fr/fileadmin/Depar ... __2019.pdf

Même si les procédures restent complexes et difficiles à mener, les opérations du réseau principal restent la priorité :

-les mises à l’enquête des dossiers de DUP de la mise à 2 x 2 voies des RD 769 à Caudan et RD 775 sur La Vraie-Croix,
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Re: [ D775 (56) ] Vannes - Redon

Messagepar colvert » Dim 14 Avr 2019 16:17

Et cela n'a pas l'air de plaire à tout le monde. Annonce d'un réunion publique organisée par l'association de défense le 15 avril 2019 dernier jour de l'enquête (mais après clôture de l’enquête?).

https://www.lesinfosdupaysgallo.com/201 ... -conteste/

La Vraie Croix. Une 2 X 2 voies et 3 ronds-points : un projet contesté

9 avril 2019

Le projet d’une voie rapide entre Redon et Vannes date d’une quarantaine d’année et il n’a pas été abandonné par le département. Actuellement, à la mairie de La Vraie-Croix, une enquête publique est en cours (jusqu’au 15 avril) concernant un projet de 2×2 voies entre La Vraie-Croix (Le Croizo) et Kergounioux. Un projet que dénoncent les riverains.

L’objet de l’enquête

L’ enquête publique porte sur le projet de mise à 2×2 voies de la RD775 entre Le Croizo et Kergounioux sur la commune de La Vraie Croix. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme d’aménagement de la RD775 entre Vannes et Redon dont les enjeux majeurs sont : le développement du territoire, la sécurisation et la fluidification de l’infrastructure existante : visibilité, possibilités de dépassement et nombreux carrefours non adaptés au trafic actuel.

Les caractéristiques du projet routier

Doublement de la voirie actuelle sur une longueur de 4 km, avec deux voies de circulation de 3.5 et 3.25 m accompagnées d’une bande d’arrêt d’urgence de part et d’autre d’un terre-plein central comprenant une glissière béton. La création d’un giratoire en début de section -giratoire du Croizo-, d’un autre au milieu de la section au lieu-dit de Kergrenouille et d’un 3è giratoire en fin de section au lieu-dit de Kergounioux. La création d’un passage inférieur au Fozo pour le rétablissement des accès aux parcelles, de 6 ouvrages hydrauliques visant à rétablir les principaux cours d’eau et écoulements naturels sont également inscrit au projet, ainsi que 4 bassins de rétention avec volume mort, pour assurer la gestion qualitative et quantitative des rejets d’eaux pluviales sont également programmés. Le coût de ce projet est estimé à 13 M d’€

Les habitants pas d’accord

Un collectif d’habitants a tenu un pont presse lundi au carrefour du Croizo afin de dénoncer ce projet qui pour eux n’a pas d’intérêt. « La 2 x 2 voies entre Redon et Vannes, c’était un projet qui collait avec Notre-dame-des-Landes, aujourd’hui que le projet d’aéroport est abandonné, la 2 x 2 voies n’a pas lieu d’exister. », tonne Franck Guillouzuic, ancien conseiller municipal de Questembert, chargé à l’époque du développement durable. Le collectif des habitants demandent l’annulation de ce projet et une étude comparative réelle de mise en sécurité moins coûteuse. « 13 millions d’€ de dépenser pour 4 km de route avec 3 ronds-points, tout ça pour gagner 1 minute ! Et une emprise globale du projet de 33,5 ha dont 16,3 ha sur les terres agricoles. » Selon ce collectif, le trafic routier sur cette route entre La Vraie-Croix et Questembert serait de 8 100 véh/jour alors que le trafic potentiel pour la nouvelle route serait de 25 000 véh./jour. « Le rond-point du Croizo, construit il y a deux ans ne fait pas partie de l’actuel projet, un rond-point va être construit en plein champ un peu plus loin c’est de l’argent public dépensé pour rien», lance Franck Guillouzuic.

Réunion publique le 15 avril salle Alan Meur

Une réunion publique est organisée le lundi 15 avril à 20 h, salle Alan Meur. Nul doute que les questions posées lors d’une réunion publique organisée en 2013 seront les mêmes : « Une route sur le modèle de la route bleue avec des zones de dépassement ne serait pas suffisante ? » « Quand vont commencer les travaux ? » « Ce tronçon ne risque-t-il pas de rester un morceau de 4 km au milieu de nulle part avec aucune possibilité d’être relié au reste des 2 x 2 voies existantes ? »
Le Département renvoie vers l’enquête publique

Le conseil départemental s’irrite de cette levée de boucliers qu’il juge prématurée et un peu surprenante. « Ce n’est pas pour rien qu’il y a une enquête publique. Le commissaire enquêteur est justement là pour recueillir les avis des personnes concernées. C’est à lui qu’il faut s’adresser et c’est lui donnera un avis favorable ou défavorable… », indique le cabinet du président du conseil départemental.

Pratique :
Réunion publique sur le projet de 2 x 2 voies entre Le Croizo et Kergounioux lundi 15 avril à 20 h salle Alan Meur.
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réunion publique qui n'aura probablement pas lieu car la mairie de Questembert n'a pas donné son accord pour prêter sa salle.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/qu ... le-6307364
Questembert. Réunion publique d’Elémenterre, la municipalité refuse la salle
Modifié le 12/04/2019 à 17h22
Publié le 12/04/2019 à 17h17
La réunion publique du collectif d’habitants et de citoyens prévue, lundi 15 avril 2019, sur l’aménagement de la RD 775, n’aura pas lieu. La municipalité refuse la salle.
Le collectif d’habitants Elementerre, qui s’oppose à l’aménagement de la RD 775 à La Vraie-Croix, devait organiser une réunion publique à Questembert, lundi soir. À la lecture de l’article paru dans notre édition de mercredi, la municipalité a adressé, vendredi, un communiqué dans lequel elle informe « ne pas donner suite à la demande de salle ». La réunion n’aura donc pas lieu.
Enquête publique
Dans son communiqué, la municipalité rappelle qu’ « une poignée d’opposants s’est réunie en collectif pour débattre du bien-fondé de l’aménagement de la RD 775 et une salle communale a été demandée par une association locale ». Cependant, la municipalité considère que « cette demande semble destinée à consolider le collectif ». En conséquence, elle a décidé « de ne pas mettre de salle à disposition ». Elle précise que « l’enquête publique est faite pour que chacun puisse s’exprimer librement » et rejoint la remarque exprimée par le Département : « C’est au commissaire enquêteur qu’il faut s’adresser et c’est ce dernier qui donnera un avis favorable ou défavorable ».
« Manque de concertation »
Contactée, Roselyne Péron, présidente d’Elémenterre, se dit « choquée de l’attitude du maire qui interdit, une nouvelle fois, à des habitants de se réunir pour débattre et faire vivre la démocratie ». Avec cette réunion, l’association Elémenterre entendait inviter « les citoyens et les élus locaux à participer au débat, car la concertation officielle sur ce projet date de 2013 ». L’association considère que « cette réflexion mérite d’être actualisée par la prise en compte des enjeux actuels et par un débat citoyen ». Pour autant, elle n’entend pas « remettre en cause la sécurisation de cet axe » mais souhaite « évaluer objectivement les moyens raisonnables qu’il faut y consacrer ». Le collectif rencontrera, dès lundi, la commissaire enquêtrice pour lui demander « l’organisation d’une réunion publique et ainsi faire acte de démocratie ».
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Re: [ D775 (56) ] Vannes - Redon

Messagepar G.E. » Dim 14 Avr 2019 20:53

Ce projet n'a strictement rien à voir avec NDDL car une autre infra dédiée était prévue en Loire-Atlantique.

Le projet de voie rapide entre Vannes et Redon visait à relier deux pôles importants par une voie rapide performante et sécurisée. Le département a malheureusement choisi d'abandonner ce projet ambitieux. Sur les sections laissées en 2x2 voies, il implante des giratoires qui vont nuire aux gains de temps, ce qui est très dommageable. En plus, le projet devient moins lisible, alors que certains instrumentalisent le débat.

Il est temps de revenir au projet de départ (2x2 voies dénivelées), quitte à phaser l'aménagement des sections. On peut ainsi déniveler le giratoire intermédiaire et prévoir une dénivellation future des giratoires aux extrémités.
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Re: [ D775 (56) ] Vannes - Redon

Messagepar gavatx76 » Dim 14 Avr 2019 21:19

G.E. a écrit:Le projet de voie rapide entre Vannes et Redon visait à relier deux pôles importants par une voie rapide performante et sécurisée. Le département a malheureusement choisi d'abandonner ce projet ambitieux. Sur les sections laissées en 2x2 voies, il implante des giratoires qui vont nuire aux gains de temps, ce qui est très dommageable. En plus, le projet devient moins lisible, alors que certains instrumentalisent le débat.

Il est temps de revenir au projet de départ (2x2 voies dénivelées), quitte à phaser l'aménagement des sections. On peut ainsi déniveler le giratoire intermédiaire et prévoir une dénivellation future des giratoires aux extrémités.


Tu es sérieux? :mrgreen:
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Re: [ D775 (56) ] Vannes - Redon

Messagepar G.E. » Lun 15 Avr 2019 09:34

On vend aux gens une voie rapide, ce qui suscite évidemment des oppositions. Puis on dénature le projet pour lui enlever une grande partie de son intérêt, à savoir les gains de temps et de sécurité dans le cas présent. Certes, il restera une possibilité limitée de dépassements au prix de fortes accélérations/freinages à cause des giratoires... Le tout à un prix assez élevé pour la qualité.

De quoi finir de cristalliser les oppositions. Tout est (hélas) dit dans la phrase : "13 millions d’€ de dépenser pour 4 km de route avec 3 ronds-points, tout ça pour gagner 1 minute !"

Il faut donc soit voir plus modeste en attendant mieux, soit revenir au projet de départ sur cette section.
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Re: [ D775 (56) ] Vannes - Redon

Messagepar lucienmathurin » Lun 15 Avr 2019 14:48

Pour être passé sur cet axe autant je suis d'accord avec ces opposants pour les giratoires inutiles (surtout que pour l'intermédiaire il y a au moins un axe de desserte rejoignant les deux autres à chaque extrémité de la section prévue donc même pas besoin d'échangeur au moins dans un premier temps) autant comme le dit GE le doublement n'a jamais rien eu à voir avec NDDL : comme la RD 177 cet axe ne dessert que Redon, il n'y a jamais eu d'intention de quelque collectivité que ce soit de faire une liaison Redon - NDDL.
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Re: [ D775 (56) ] Vannes - Redon

Messagepar JOJO » Lun 15 Avr 2019 14:56

lucienmathurin a écrit:Pour être passé sur cet axe autant je suis d'accord avec ces opposants pour les giratoires inutiles (surtout que pour l'intermédiaire il y a au moins un axe de desserte rejoignant les deux autres à chaque extrémité de la section prévue donc même pas besoin d'échangeur au moins dans un premier temps) autant comme le dit GE le doublement n'a jamais rien eu à voir avec NDDL : comme la RD 177 cet axe ne dessert que Redon, il n'y a jamais eu d'intention de quelque collectivité que ce soit de faire une liaison Redon - NDDL.


La RD775 se poursuit dans le 44 à l'est de Redon donc avec un peu de volonté une grande transversale Vannes - Laval par la mise à 2x2 voies des RD775 et RD771 via Redon, Derval et Chateaubriant, serait intéressante pour désenclaver ces territoires mais difficile à imaginer dans le contexte actuel.
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Re: [ D775 (56) ] Vannes - Redon

Messagepar gavatx76 » Lun 15 Avr 2019 19:12

Et n'oubliez pas de mettre à 2x2 voies les chemins de terre non plus...
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