[ Haute-Saône (70) ] Contournement de Gray

[ Haute-Saône (70) ] Contournement de Gray

Messagepar Dj_Gogo_2000 » Mer 14 Sep 2011 15:57

Il est rare que l'on s'attarde sur la Haute Saône, département longtemps laissé à la traine côté infrastructures routières mais depuis quelques temps, il y a un mouvement d'accélération (Mise à 2x2 voies de la RN19, contournement de Luxeuil, de Lure, de Port sur Saône, peut être une mise à 2x2 voies de la RN57, ...)

AUjourd'hui, effet d'annonce ou pas l'Est républicain nous rapporte le projet de contournement de la Ville de Gray :

Voilà quinze ans qu’on cherchait la solution, le fameux Pont de pierre sur la Saône étant devenu un goulet d’étranglement. Naguère, on regardait avant tout vers le sud, côté Gray-la-Ville, collège Delaunay et Pont neuf, mais cette opération aurait coupé en deux Arc-lès-Gray. Impensable !

Alors, on a cherché de l’autre côté. Yves Krattinger relança l’affaire lors d’une réunion publique à Gray en 2009. Le patron de l’Hôtel du département en est arrivé à ce constat déterminant : « A Gray, il manque un troisième pont. » Du coup, il devrait voir le jour à l’est d’Arc et de sa zone des Giranaux.

Une question, dès lors, s’imposait : ferait-on un contournement au loin ou plutôt une rocade urbaine ?

Une grande déviation aurait eu 13 ou 14 km de long, ce qui n’aurait guère été séduisant pour le trafic routier de 3.000 véhicules/jour aussi bien sur l’axe Vesoul-Dijon (les actuelles RD 474 et RD 70) que sur l’axe Besançon/Langres (RD 67).

Or l’Administration (Diren puis Dréal) tient à ce que la voie séparant entre Ancier et Gray (essentiellement en zone non habitée) soit « la plus courte possible ». Le tracé envisagé sera donc une rocade de près de 9 km faisant une boucle aux trois-quarts complète entre les routes de Pesmes et de Dijon, contournant Gray et Arc avec en plus une branche sur la RD 474 entre Ancier et Battrans (vers Gy et Vesoul).

Ce tracé servira aussi bien de déviation pour le grand trafic que de rocade interquartiers. Partant près de la Grange des Carmes (près de Velet au sud de Gray-la-Ville), elle englobera la zone d’activités Gray-Sud et le centre hippique (au sud), les Perrières (sur Gray-est) et tout Arc-lès-Gray, depuis les Giranaux (est) jusqu’aux Pierrottes (nord) et les zones de la Maison du bois et du Port Saint-Martin (ouest).

Long d’au minimum 250 m, un viaduc est prévu près des Giranaux, entre la Goutte d’Or et la Grande Borne.

Selon les services techniques et transports du Conseil général (DSTT), qui financera et sera maître d’ouvrage de l’opération, il faut s’attendre « à entre 45 et 50 M€».

Président du conseil général, Yves Krattinger estime « avoir convaincu » les élus locaux, profitant de la révision du PLU (ex-POS) pour proposer le tracé de cette opération, en liaison étroite avec la conseillère générale de Gray, Claudy Chauvelot-Duban.

Maire de Gray et président du Val de Gray, Michel Alliot, membre du comité de pilotage, s’est rallié à ce projet qui tardait tant à sortir : « Compliqué, il a été reporté. Il est onéreux mais il devient urgent, déjà comme équipement structurant pour le développement ».

André MOISSÉ



Source http://www.estrepublicain.fr/haute-saone/2011/09/14/rocade-de-bon-gray edition du 14/09

Il s'agit d'une bonne nouvelle en tout cas !
Dj_Gogo_2000
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mer 19 Déc 2007 12:50
Localisation: Besançon (25)

Re: [ Haute-Saône (70) ] Contournement de Gray

Messagepar ArKaNuM » Mer 14 Sep 2011 16:14

En effet !
Car actuellement c'est vraiment étroit et dangereux de passer dans Gray. Mais ne nous réjouissons pas trop vite. Attendons déjà des dates....
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 534
Enregistré le: Jeu 14 Oct 2004 17:57
Localisation: Est

Re: [ Haute-Saône (70) ] Contournement de Gray

Messagepar guy21 » Mer 14 Sep 2011 22:58

ArKaNuM a écrit:En effet !
Car actuellement c'est vraiment étroit et dangereux de passer dans Gray. Mais ne nous réjouissons pas trop vite. Attendons déjà des dates....

Une déviation est toujours une bonne nouvelle.
Ceci dit, ayant souvent fait le trajet entre Dijon et Vesoul, le passage à travers Gray ne m'a pas laissé le souvenir d'une traversée chargée ni difficile.
Mais, j'ai déjà eu l'occasion de le dire ici, le CG 70 est à féliciter pour ses réalisations de qualité, avec des carrefours dénivelés plutôt que des rond-points.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ Haute-Saône (70) ] Contournement de Gray

Messagepar G.E. » Jeu 15 Sep 2011 06:52

Vue la forme de la déviation, il y aura un giratoire tous les 500 mètres. :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Haute-Saône (70) ] Contournement de Gray

Messagepar guy21 » Sam 17 Sep 2011 15:35

G.E. a écrit:Vue la forme de la déviation, il y aura un giratoire tous les 500 mètres. :roll:

C'est donc une régression de la part d'un département qui avait il y 10 ans encore une politique routière plutôt intelligente et privilégiant la fluidité...
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ Haute-Saône (70) ] Contournement de Gray

Messagepar G.E. » Sam 17 Sep 2011 18:51

C'est le problème des contournements "courts" qui collent aux villes. Ils desservent tous les chemins.
Dans un sens, c'est bien car cela capte du trafic, mais les temps de parcours explosent.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes


Retourner vers Départementales ordinaires & plans routiers locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité