[ D912 (64) ] Route de la Corniche

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Messagepar super5 » Sam 01 Oct 2011 13:53

http://www.sudouest.fr/2011/10/01/la-ro ... 2-4720.php

Sud-Ouest a écrit:La route de la Corniche condamnée à disparaître
L'océan grignote les falaises basques entre Socoa et Hendaye et menace la pérennité de la route 912.
Un débat sur l'avenir de la Corniche et de sa route a eu lieu lors de la dernière fête dimanche dernier. PHOTO ARCHIVES PATRICK BERNIERE


«La route de la Corniche est condamnée à disparaître dans une génération environ », assure Bernard Gourgand, directeur du service environnement au Conseil général. Une prédiction qui ne surprendra personne entre Socoa et Hendaye tant l'avancée de l'océan est significative (1). À certains endroits, les falaises sont grignotées comme du gruyère et les vagues s'enfoncent bien au-delà du niveau de la route. « Des glissements de terrain sont réguliers même s'il n'y a pas de danger immédiat. La route ne va pas s'écrouler du jour au lendemain », rajoute le spécialiste.

De récentes études sont formelles. Le recul du trait de côte sur la Côte basque aura raison de la RD 912 dans 30 ou 40 ans. Alors faut-il sortir les bétonneuses dès aujourd'hui pour contrer l'océan ? Faut-il sauver à tout prix cette route qui accueille les riverains (habitants, agriculteurs), les touristes mais aussi certains sites remarquables (le chemin du littoral, le château d'Abbadia) ? « C'est une lutte quasi impossible », répond Bernard Gourgand.
Disparition inéluctable

En déboursant des millions d'euros, les collectivités ne feraient que reculer l'échéance. Pourtant, nombreux sont les élus qui souhaiteraient préserver cette route construite en même temps que le tramway (ce dernier a disparu) dans les années 20. Une route qui accueille 9 000 véhicules par jour en moyenne, et 18 000 l'été (2). À titre de comparaison, la RN 10 enregistre une fréquentation journalière moyenne de 14 500 véhicules au niveau du bourg d'Urrugne. Mais l'épée de Damoclès de l'érosion, estimée à 30 centimètres par an, finira bien par tomber sur la tête des décideurs à moyen terme. « La vraie responsabilité des élus, c'est de réfléchir au devenir de cette route dès aujourd'hui », souligne le directeur du service environnement.

La réflexion a déjà été entamée dans les communes concernées (Ciboure, Urrugne, Hendaye) et au Conseil général. Mais une association regroupant ces collectivités, le Conservatoire du littoral, la Région, la Communauté de communes Sud Pays basque, l'Académie des sciences et le CPIE littoral basque va bientôt voir le jour pour réunir tout le monde autour d'une table. « Nous avons besoin de dialoguer pour évoquer l'avenir de la Corniche », ont tous clamé les participants du débat « Comment vivre sur un espace naturel protégé » lors de la fête de la Corniche dimanche dernier.

Une association auquel pourraient se joindre les différents utilisateurs du site : simples riverains, agriculteurs (ils sont une quinzaine), propriétaires de campings, ball-trap, golf, paramoteurs, etc.

Les discussions qui vont s'ouvrir risquent d'être passionnantes. Car les intérêts des différents acteurs du dossier risquent d'être divergents. « Mais attention aux confisqueurs de parole », prévient Jean-Pierre Arranz, ingénieur à la chambre d'agriculture. Un avertissement qui prouve que les agriculteurs (viticulteur, éleveurs de vaches et de brebis) ont peur de ne pas avoir voix au chapitre.
Une nouvelle route ?

Du côté de l'office de tourisme d'Urrugne, on assure que cette route avec vue sur mer, « un antidépresseur », est indispensable pour soutenir l'activité touristique. L'envahissement de la RD 912 à chaque fête de la Corniche en est la preuve. Il faudra pourtant se faire une raison dans les années à venir. Et surtout trouver des solutions alternatives. Reporter le trafic de cette voie sur l'ex-Nationale 10 ou sur l'autoroute, déjà saturées, semble utopique. La création d'une nouvelle route, au niveau du chemin des crêtes (juste au-dessus de la route actuelle), ou le long de la voie ferrée est donc envisagée à plus ou moins long terme.

Mais sur un site qui doit déjà subir les nuisances d'une autoroute (qui va passer à 2 x 3 voies), de la RD 810 (N 10) et d'une ligne de chemin de fer (et peut-être deux avec la LGV dans quelques années), la construction d'une nouvelle route risque de faire grincer les dents. Les acteurs du dossier connaissent la recette pour éviter une guerre des clans : le dialogue.

(1) Lire également en page région. (2) Les chiffres datent de 2005.
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Re: [ D912 (64) ] Route de la Corniche

Messagepar jml13 » Sam 01 Oct 2011 14:15

C'est rigolo, parce que beaucoup aimeraient sauver cette route parce qu'elle a 90 ans, mais s'il fallait la construire aujourd'hui, ce serait une immense levée de boucliers... O tempora...
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Re: [ D912 (64) ] Route de la Corniche

Messagepar basco - landais » Sam 01 Oct 2011 22:02

C'est encore plus rigola, parce que j'en discutais à midi avec quelques élu(e)s du coin ....

En fait, deux grands phenomenes se degagent :
:arrow: Rendons à la nature, aux pietons, aux velos, aux rollers ce que l'homme a pris il y a environ 150 an pour que quelques "privilègiés" en profite quelques jours par an
:arrow: Laissez nous admirer en toute quiétude ce payasage, hiver comme été, laissez nous acceder à cette cote quand on veut, et surtout attention à ce que vous allez faire, cette RD 912 est quand meme une alternative enorme (surtout en été) pour riverains, touristes à la RD 810 (ex RN10) et A63

En fait, le CG 64, grand manipulateur et grand organisateur de ces fermetures bi-annulles de la route de la corniche, dépense un fric fou dans cette manifestation pour promouvoir le littoral et sous pretexte d'ecologie, met tous les mefaits sur la route qui engendrerait de par son trafic une destabilisation de la falaise.
Sur ce RD 912, ca concerne environ 2 fois 100 metres sur un itineraire de 6 kilometres dans deux endroits bien precis.

En fait tout vient du transfert de competences de l'Etat (qui gerait le trait de cote) aux departements, ce meme Etat qui n'a rien fait depuis des decennies, à part quelques raboutages, et qui n'a pas su (comme pour les RN) doter les departements.

Des solutions existent, les elus y travaillent, les propriétaires terriens qui possedent les terrains en bordure de falaise et le long de la RD 912 aussi

Rien qu'à Socoa, pour donner un petit exemple, du temps de la DDE maritime, chaque année une centaine de blocs béton de 50 tonnes étaient fabriqués et mis en place pour consolider les digues protegeant la baie de Saint Jean de Luz.
Depuis que ce service est passé au CG, on ne met plus en oeuvre que 50 blocs par an !!!

Heureusement, il ya des gens qui se battent

Sud Ouest a écrit:La falaise de Socoa bientôt sauvée des eaux
Ville pilote dans la lutte contre l'érosion, elle est autorisée et aidée par l'UE pour mener un chantier inédit de renforcement.

Après plus de quatre ans de démarches administratives complexes, de recherches de financements, et après un gros effondrement, le maire de Ciboure peut aujourd'hui annoncer presque avec certitude que « les travaux de consolidation de la falaise de Socoa débuteront en fin d'année ou, au plus tard, début 2012 ».

Guy Poulou et ses équipes ont dû argumenter sec pour devenir site pilote (comme Lacanau et Contis) et obtenir en priorité de l'Union européenne les 193 000 euros du Fonds européen de développement régional (Feder) qui compléteront un budget de travaux d'un coût total de 1,15 million d'euros (1).

La présence de deux maisons menacées de partir avec la falaise ne faisait pas le poids car, estime l'élu, « l'État a pour politique de laisser la nature faire son travail ». Si Ciboure a pu devenir pilote, et obtenir le droit d'engager un chantier inédit avec des subventions majorées, « c'est parce qu'on s'y est pris très tôt par rapport à d'autres communes, et surtout parce que l'enjeu dépasse de très loin le simple intérêt de deux particuliers. On est dans l'intérêt général. »

Un site emblématique

L'avenir du port et celui de l'emblématique fort de Socoa sont en jeu, dans cette zone où le trait de côte pourrait reculer de 20 à 30 mètres dans les 20 prochaines années. Si on laissait cette prédiction se réaliser sans agir, les remparts naturels contre l'Océan seraient, à terme, détruits par l'érosion. La route qui conduit au fort également. Les réseaux d'électricité, d'eau, de télécommunications qui passent dessous, aussi. Enfin, « cela aurait des conséquences problématiques sur la courantologie de la rade qui permet d'accéder au port ».

Les travaux, d'une durée de quatre mois, consisteront à remblayer la partie effondrée pour redessiner le trait de côte à peu près tel qu'il était avant le dernier gros éboulement, il y a trois ans.

À cet endroit, la roche, constituée en alternance de strates dures et tendres, est fragilisée en son cœur par l'écoulement des eaux pluviales et à l'extérieur par la houle, qui vient creuser progressivement sa partie inférieure. La surface de l'ouvrage à venir sera en béton et l'intérieur comblé avec de la terre pour permettre le drainage de l'ensemble.

Si le principe est acquis, reste à la ville de Ciboure à franchir d'autres obstacles administratifs avant de pouvoir boucler définitivement le dossier. Qui sera chargé d'entretenir le futur ouvrage ? Les Domaines maritimes ? La ville ? La question n'est toujours pas réglée.

Raphaëlle Gourin

(1) Le reste du financement se partage entre l'État, la Région, le Département, la ville de Ciboure (200 000 €) et un fonds spécial ministériel (75 000 €) obtenu du temps où l'élue locale Michèle Alliot-Marie était encore ministre.


Comme quoi à un kilometre d'intervalle, deux journalistes de Sud Ouest ont de visions tres differentes :pong: :roll:

Et je ne peux pas resister à vous montrer l'effet de la mer sous les emblématiques sémaphores et phares de Socoa
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: [ D912 (64) ] Route de la Corniche

Messagepar G.E. » Dim 02 Oct 2011 08:34

Il existe aussi des moyens techniques de défendre la côte contre l'érosion car la route n'est probablement pas la seule menacée.
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Re: [ D912 (64) ] Route de la Corniche

Messagepar basco - landais » Dim 02 Oct 2011 08:54

G.E. a écrit:Il existe aussi des moyens techniques de défendre la côte contre l'érosion car la route n'est probablement pas la seule menacée.

Tout à fait ....
Ici dans le cas present, sont concernés :
:arrow: la route d'accès au fort de Socoa :http://g.co/maps/r9exm
:arrow: le phare de Socoa : http://g.co/maps/v2ks6
:arrow: deux portions de la RD 912 : http://g.co/maps/3c3fh et http://g.co/maps/dqcq6
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Re: [ D912 (64) ] Route de la Corniche

Messagepar frantz58 » Dim 02 Oct 2011 10:36

Pourquoi ne recule t'il pas la route de plusieurs centaines de métres. Cela permetrai de reculer l'échéance.
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Re: [ D912 (64) ] Route de la Corniche

Messagepar super5 » Dim 02 Oct 2011 11:03

La D912 est une ancienne nationale :?:
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Re: [ D912 (64) ] Route de la Corniche

Messagepar basco - landais » Dim 02 Oct 2011 11:08

frantz58 a écrit:Pourquoi ne recule t'il pas la route de plusieurs centaines de métres. Cela permetrai de reculer l'échéance.

Parce que ce sont des terrains privés qu'il faut acheter :wink:
Et par certains endroits, il y a des instalations : camping, Golf, et des exploitations agricoles

Super5 a écrit:La D912 est une ancienne nationale

Oui ....
c'est l'ancienne RN10C
http://routes.wikia.com/wiki/Route_nati ... A7aise_10c
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Re: [ D912 (64) ] Route de la Corniche

Messagepar frantz58 » Dim 02 Oct 2011 11:50

basco - landais a écrit:
frantz58 a écrit:Pourquoi ne recule t'il pas la route de plusieurs centaines de métres. Cela permetrai de reculer l'échéance.

Parce que ce sont des terrains privés qu'il faut acheter :wink:
Et par certains endroits, il y a des instalations : camping, Golf, et des exploitations agricoles

Oui mais il faudrait voir si cela coute plus cher que de garder la route à la même place que de la deplacer.
Modifié en dernier par frantz58 le Dim 02 Oct 2011 12:26, modifié 1 fois.
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Re: [ D912 (64) ] Route de la Corniche

Messagepar basco - landais » Dim 02 Oct 2011 12:20

frantz58 a écrit:
basco - landais a écrit:
frantz58 a écrit:Pourquoi ne recule t'il pas la route de plusieurs centaines de métres. Cela permetrai de reculer l'échéance.

Parce que ce sont des terrains privés qu'il faut acheter :wink:
Et par certains endroits, il y a des instalations : camping, Golf, et des exploitations agricoles

Oui mais il faudrait voir si cela coute plus cher(e) que de garder la route à la même place que de la deplacer.

En fait, il faut racheter des terrains (et l'immobilier, meme non bati coute tres cher dans le secteur) pour juste un amenagement de 2 * 100 metres
à coté de celà, des travaux de confortement devrait couter, mais combien ?
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Re: [ D912 (64) ] Route de la Corniche

Messagepar frantz58 » Dim 02 Oct 2011 12:30

D'accord, merci pour l'explication et pour m'avoir indiqué mes fautes que j'ai corrigé.
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