[ 27 et 76 ] Contournement Est d'Elbeuf

[ 27 et 76 ] Contournement Est d'Elbeuf

Messagepar super5 » Sam 15 Oct 2011 13:31

http://www.paris-normandie.fr/article/a ... ojet%C2%BB

Paris Normandie a écrit:Elbeuf vaut le détour!

Publié le samedi 15 octobre 2011 à 08H00

A l'heure où le projet rouennais fait du surplace, le contournement Est d'Elbeuf voit le jour. Un budget de 10 M € !
La nouvelle route, reliera la D 921 (à partir de Saint-Pierre) à la D 313 dans l'Eure, sur la route de Louviers

Vu de Rouen ou d'Elbeuf, le problème reste le même : comment soulager un territoire urbain et sa population des milliers de véhicules étrangers à sa vie économique ou sociale. La capitale normande peine sur le dossier depuis combien ? Dix ? Vingt ? Trente ? Quarante ans ! Lorsque la dérivation est inscrite au schéma directeur de 1972…
Elbeuf vient donc de boucler son contournement Est : une route bidirectionnelle à deux voies élargie dans la forêt de Bord, avec création d'une nouvelle route contournant le hameau de la Vallée (commune de Tostes) au sud et les futures zones de développement de Saint-Pierre-lès-Elbeuf. Long de six kilomètres, il réutilisera partiellement une voie communale de la forêt.
tracteurs et vElos
Le coût de la réalisation est estimé à 10 millions d'euros. « Il sera financé dans le cadre des infrastructures routières prises en compte au titre du Contrat 276 », précise le conseil général de Seine-Maritime qui en sera le maître d'ouvrage (commanditaire du projet) avec la collaboration du Département de l'Eure. Une concertation logique puisque l'aménagement se développe chez les deux voisins.
Après voir mis le contact, le délestement du territoire elbeuvien enclenche la première vitesse. « Cet aménagement contribue à améliorer le cadre de vie et la sécurité des riverains. Il permettra d'optimiser le trafic de transit en évitant la commune de Saint-Pierre-lès-Elbeuf. Le contournement permettra également de faciliter la desserte de l'ensemble des quartiers et des zones d'activités du territoire elbeuvien. »
Concrètement, cinq carrefours dont quatre giratoires seront construits pour permettre le raccordement aux deux routes départementales. D'une part la 921 en direction de Criquebeuf-sur-Seine. D'autre part la 913 vers Louviers. Sans oublier l'accès aux communes de Martot et de Saint-Pierre-lès-Elbeuf. « La circulation des piétons, des vélos et des engins agricoles sera autorisée et favorisée par l'aménagement de bandes multifonctionnelles sur la totalité du tracé », concluent les services départementaux.
De quoi faire rêver du côté de Rouen.
PHILIPPE TUAL


«Il a fallu revoir le projet»

Didier Marie, président du Département de Seine-Maritime estime que la procédure est encore longue, même si une première étape est franchie.

Les premières études sur le tracé d'un contournement de l'agglomération d'Elbeuf remontent à plus de dix ans, pourquoi est-ce toujours si long?
Didier Marie: «Un premier projet, porté par les deux départements, visait un nouveau barreau routier entre Criquebeuf-sur-Seine et Elbeuf. Mais il passait au beau milieu des sablières de Martot. Il y avait d'autres contraintes: environnementales, mais aussi économiques et techniques. Il a donc fallu revoir le projet.»

Un projet qui concerne deux départements (Eure et Seine-Maritime), ça complique forcément la tâche?
«C'est plus compliqué sur le plan administratif, même si nous travaillons de concert avec le Département de l'Eure sur ce projet. Il y a aussi des élus locaux qui sont très favorables au contournement, à condition qu'il passe loin de chez eux.»

Quel est le calendrier?
«Il n'est pas encore défini car nous sommes dans une phase d'approfondissement des études techniques. La prochaine étape, c'est la réalisation de l'avant-projet définitif. Ce qui a été acté lors de la dernière assemblée du Département, c'est la prise en considération du projet.»

Qui financera les travaux (10M€)?
«Les aménagements seront pris en compte dans le cadre du «Contrat 276», mais cela reste à valider dans la mesure où il a été modifié ces derniers temps.»
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ 27 et 76 ] Contournement Est d'Elbeuf

Messagepar gavatx76 » Sam 15 Oct 2011 13:53

C'est un projet qui traine depuis des années. Il s'agit de dévier Saint Pierre les Elbeuf par l'est, en réutilisant partiellement une route forestière qui sera élargie, avec foultitude de RP.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4395
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E


Retourner vers Départementales ordinaires & plans routiers locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité