[ D924 & D926 (27 & 61) ] Flers - Verneuil sur Avre

Re: [ D924 & D926 (27 & 61) ] Flers - Verneuil sur Avre

Messagepar jml13 » Ven 09 Sep 2022 19:59

On dit juste que ce scarabée très rare et très menacé est présent apparemment partout où l'on envisage de construire une infra :twisted:
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ D924 & D926 (27 & 61) ] Flers - Verneuil sur Avre

Messagepar colvert » Sam 10 Sep 2022 20:00

G.E. a écrit:L'étude a dû être conduite par un quelconque cabinet spécialisé. Si on ne leur fait plus confiance, alors le doute est partout.
Et au passage, cela coûte de l'argent public. Faut-il une double ou une triple expertise environnementale pour un chantier de ce type ? Cela en vaut-il la peine ?


Il semble que l’étude d’impact aurait été "bâclée" malgré des remarques de la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, NDLR), l’OFB (Office français de la biodiversité, NDLR) ou la DDT (Direction Départementale des Territoires).

https://actu.fr/normandie/briouze_61063 ... 95972.html

et "Le collectif 924 affirme que « le projet est gelé jusqu’à nouvel ordre en raison de cet oubli, la DREAL demandant des précisions au Conseil départemental »"

Comme cela arrive parfois, la procédure est suspendue jusqu'à productions par le Conseil Départemental des contre-expertises et compléments nécessaires y compris mesures complémentaires d'évitement, de réduction et de compensation pour assurer le passage en CODERST avec avis favorable pour l'obtention de l’arrêté d'autorisation.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1955
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ D924 & D926 (27 & 61) ] Flers - Verneuil sur Avre

Messagepar G.E. » Dim 11 Sep 2022 09:28

Si la DREAL le dit, alors je veux la croire.

Je ne fais absolument pas confiance à des militants anti-tout qui utilisent habituellement l'extrême complexité des procédures administratives et la lenteur légendaire des procédures judiciaires dans notre pays pour arriver à leurs fins.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ D924 & D926 (27 & 61) ] Flers - Verneuil sur Avre

Messagepar colvert » Lun 12 Sep 2022 13:16

Le PCD indique que le scarabée ne serait pas sous l'emprise du projet mais à proximité et qu'une contre-expertise et étude (pour vérifier le périmètre de cet habitat particulier) est en cours en vue de définir quelles mesures ERC mettre en œuvre et garde bon espoir d'avoir réglé la question pour décembre 2022.

https://www.tendanceouest.com/actualite ... e-la-donne

Briouze. Mise à 2x2 voies de la RD924 : la découverte de scarabées change la donne
Insectes. La présence de scarabées protégés contrarie la mise à 2x2 voies de la RD924 près de Briouze. Christophe de Balorre réagit.

Publié le 12/09/2022 à 07h00 - Par Eric Mas

Sur l'axe Flers/Argentan, il ne reste que le tronçon central autour de Briouze à construire en 2x2 voies. mais le projet est contrarié par la présence de scarabées. - Eric Mas

Tout était bouclé pour la mise à 2x2 voies du dernier tronçon de la RD924 qui reste à construire entre Flers et Argentan, autour de la commune de Briouze.

Le préfet avait signé la déclaration d'utilité publique. Mais un habitant a découvert par hasard, début septembre, des scarabées pique prune, une espèce rare et protégée. Depuis, les opposants réclament l'abandon de ce projet sur cet axe où circulent 5 000 véhicules par jour, dont 15 % de poids lourds.

Quelle solution ?

"Les scarabées ont été découverts dans une partie boisée, des experts étaient passés mais tous les arbres ne sont pas auscultés, c'est fait par échantillonnage", explique Christophe de Balorre, président du Conseil départemental de l'Orne qui porte ces travaux. "Le projet est gelé jusqu'à nouvel ordre", écrivent les opposants.

Christophe de Balorre nuance : "Nous avons reçu un rapport d'expert mandaté par leur association qui décrit quatre présences de scarabées dans des trognes d'arbres morts. Cette découverte nous contrarie, le préfet avait tranché sur l'utilité publique de l'équipement. Comme par hasard à ce moment-là on a découvert cet élément qui est de nature à mener des études supplémentaires."

Un expert a donc été mandaté, il doit rendre son rapport d'ici fin décembre avec des propositions concernant la gestion du projet. Construire des équipements pour protéger les insectes ? Les scarabées ne sont pas directement sur le tracé de la RD924 à 2x2 voies, mais sur son côté. En 1996, le même insecte rare avait également été trouvé sur l'autre gros chantier dans la région : celui de la construction de l'autoroute A28 Alençon/Le Mans/Tours, ce qui avait occasionné six années de retard pour achever sa construction.

L'intérêt général d'abord

Christophe de Balorre explique : "Il ne faut pas craindre un tel retard, le contexte est différent, mais l'animal est protégé, il faut qu'on le gère comme tel, il faut réaliser les aménagements nécessaires." Toutefois, le président se refuse à tout pronostic concernant une date de début des travaux de mise à 2x2 voies "mais l'intérêt public et l'intérêt général vont dans le sens de ces travaux". Et de rappeler la mort sur cette route il y a quelques semaines du conducteur d'un tracteur, dans un accident avec un camion. "Il faut mettre en sécurité cette route 924 c'est vital, c'est vital aussi pour le développement économique du Bocage", conclut Christophe de Balorre.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1955
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ D924 & D926 (27 & 61) ] Flers - Verneuil sur Avre

Messagepar colvert » Lun 19 Déc 2022 13:02

Pourquoi la presse donne-t-elle autant de visibilité à une manifestation si confidentielle?
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... ze-2917075
2x2 voies entre Flers et Argentan : les opposants se mobilisent à Briouze
France Bleu Normandie (Calvados - Orne)
Dimanche 18 décembre 2022 à 5:30
Par Raphaël Cann

Une partie des opposants réunis ce samedi à Briouze © Radio France - Raphaël Cann

Le collectif 924, opposé au dernier tronçon entre Briouze et Sevrai du projet de 2x2 voies reliant Flers et Argentan, se sont mobilisés ce samedi à Briouze. Ces militants dénoncent un projet inutile et néfaste pour l'environnement.

C'était la première opération de tractage ce samedi 17 décembre pour le collectif 924. Réunis au rond-point de Briouze, ces militants s'opposent au projet de 2x2 voies sur la D924 entre la commune et Sevrai, le dernier tronçon de l'axe Flers-Argentan. Le projet a été voté en juillet par le conseil départemental de l'Orne, mais est actuellement en suspens suite à la découverte d'une espèce protégée, le scarabée pique-prune, en septembre.

"A l'envers des objectifs climatiques"

Autour du giratoire, le message est clair sur la banderole : "2x2 voies : non." Les automobilistes s'arrêtent pour récupérer un tract, mais la plupart ne sont pas au courant de ce projet. "On a une pétition si vous voulez nous soutenir", ajoute une militante. A côté, Bernard, un pépiniériste à Saint-André-de-Briouze, tracte pour la première fois.

"J'ai du mal à comprendre comment on peut ne pas se remettre en question, ne pas voir que c'est inutile", explique-t-il. "Il n'y a pas de bouchons et s'il y a des camions, il y a des endroits pour les doubler si on le veut vraiment." D'après Loïc, autre membre du collectif 924, le gain de temps ne serait que de quelques minutes. Il ajoute : "c'est complétement à l'envers des objectifs climatiques, de zéro artificialisation des terres, c'est en dehors de l'air du temps."

La présence du pique-prune

Pour le faire savoir, certains arborent des pins avec une photo de scarabée. "C'est le pique-prune , on l'a choisi comme emblème", raconte Béatrice. "C*'est un scarabée qui vit dans des arbres morts, juste sur le trajet de la future route. Et c'est un animal très rare*." La présence de cet insecte avait notamment entraîné six ans de retard sur le chantier de l'A28 entre le Mans et Tours.

Pour ces militants, l'enjeu est surtout d'investir dans d'autres formes de mobilités. "On pourrait remettre une double voie ferrée entre Briouze et Argentan, ça améliorait la fluidité et le nombre de trains", suggère Philippe Denolle, le président du collectif de défense des axes ferroviaires sud-Normandie, présent à cette mobilisation. Du côté du collectif 924, que ce soit des mobilités douces ou des transports en commun, tout projet vaudra mieux que le développement de la voiture.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1955
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ D924 & D926 (27 & 61) ] Flers - Verneuil sur Avre

Messagepar G.E. » Lun 19 Déc 2022 13:41

L'important pour une presse régionale en déclin est de vendre du papier... :cry:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ D924 & D926 (27 & 61) ] Flers - Verneuil sur Avre

Messagepar colvert » Mar 04 Avr 2023 18:59

Tronçon Flers - Argentan : arrêté d'utilité publique et arrêté d'autorisation environnementale pris
https://www.ouest-france.fr/normandie/f ... 2ab124256a

Orne. 2x2 voies Flers-Argentan : le dernier tronçon déclaré d’utilité publique par la préfecture

​Le préfet de l’Orne a signé l’arrêté concernant le tronçon Sevrai-Briouze ce vendredi 10 mars 2023. Le projet de 2x2 voies est catégorisé « d’utilité publique » et un arrêté d’autorisation environnementale a également été pris.

Ouest-France Publié le 10/03/2023 à 19h59

Le préfet de l’Orne a signé, ce vendredi 10 mars 2023, l’arrêté préfectoral déclarant d’utilité publique le projet de mise en deux fois deux voies du dernier tronçon de la route Flers-Argentan. Ces 19 km doivent relier Sevrai et Briouze.

Un avis favorable en mai 2022

Ce projet, porté par le conseil départemental de l’Orne, visant à améliorer la desserte routière de l’ouest du département, a « fait l’objet d’études environnementales complètes, de nombreuses concertations et d’une enquête publique au mois de mai 2022 qui a donné lieu à un avis favorable du commissaire-enquêteur », rappelle le communiqué de la préfecture, qui poursuit : « Un arrêté préfectoral portant autorisation environnementale a également été pris ce jour. Au préalable, l’étude d’impact du projet a été soumise à l’avis de la mission régionale d’autorité environnementale. Le dossier a aussi été examiné favorablement par le Conseil national de protection de la nature et par le Comité départemental de l’évaluation des risques environnementaux, sanitaires et technologiques. »

Des mesures environnementales suffisantes

Pour le représentant de l’État, « les mesures d’évitement, de réduction, de compensation, mais aussi d’accompagnement, proposées par le conseil départemental permettent en effet le maintien dans un état de conservation favorable des différentes populations d’espèces protégées, des boisements et des milieux aquatiques présents localement. »

Pour favoriser l’économie et la sécurité routière

Pour l’État et le Département, « ce projet d’aménagement routier revêt une importance particulière au regard de la place du secteur industriel dans l’activité économique de l’Orne, faisant du département l’un des plus industriels du pays en termes d’emploi (28 % d’actifs dans l’industrie) et d’activité des entreprises (32 % des chiffres d’affaires dans l’industrie dans l’Orne contre 15 % en moyenne nationale). Ce projet participe également à l’amélioration de la sécurité routière et à la réduction des nuisances sonores et atmosphériques dans les zones urbaines traversées. »


Mais les anti restent sur leurs positions et continuent de prôner leurs solutions avec ruptures de charge et ou déplacements lents (train, bus, vélo).
https://www.ouest-france.fr/normandie/b ... 5a98825706

2x2 voies Flers – Argentan : après le feu vert de la préfecture, les Verts contre le dernier tronçon

Après la signature de la déclaration d’utilité publique, par la préfecture, pour le lancement du dernier tronçon de la 2x2 voies Briouze-Sevrai, le groupe Europe Écologie les Verts de l’Orne réaffirme son opposition au projet.

Ouest-France Publié le 03/04/2023 à 19h30

Alors que le préfet de l’Orne a signé, vendredi 10 mars 2023, l’arrêté préfectoral déclarant d’utilité publique le projet de mise en deux fois deux voies du dernier tronçon de la route Flers-Argentan, des voix continuent de s’y opposer. 

Le groupe Europe Écologie – Les Verts (EELV) du département a fait savoir, par communiqué, lundi 27 mars, que ses membres apportaient « leur soutien au collectif 924 qui lutte contre le projet absurde […] qui va à l’encontre du bon sens et des réalités économiques et écologiques de notre département. » Ce dernier tronçon concerne 19 km restants qui doivent relier Sevrai et Briouze.

« La destruction annoncée du bocage »

Sur le plan écologique, « c’est la destruction annoncée d’un bocage dont la biodiversité est riche. Jusqu’où iront nos élus pour détruire ce qui demeure la vraie richesse de l’Orne : nos paysages et sa biodiversité ? », interrogent les membres d’EELV.

Les services de l’État, considèrent que « les mesures d’évitement, de réduction, de compensation, mais aussi d’accompagnement, proposées par le conseil départemental permettent en effet le maintien dans un état de conservation favorable des différentes populations d’espèces protégées, des boisements et des milieux aquatiques présents localement. »

Ce n’est pas en goudronnant que nous dynamiserons notre territoire. »
— Le groupe Europe Écologie – Les Verts de l’Orne

Par ailleurs, EELV ajoutent que « non, ce ne sont pas les routes qui amèneront des habitants et des emplois dans la région. Le département est en baisse démographique régulière, mais ce n’est pas en goudronnant que nous dynamiserons notre territoire. » En réponse au préfet qui mettait en lumière « l’importance particulière [de ce projet] au regard de la place du secteur industriel dans l’activité économique de l’Orne ».

« Travaillons plutôt sur la mobilité quotidienne »

Les Verts demandent à la place « le soutien massif aux transports collectifs et/ou décarbonés comme le vélo, le train (ligne Paris-Granville) et le développement de liaisons en bus ».
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1955
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ D924 & D926 (27 & 61) ] Flers - Verneuil sur Avre

Messagepar G.E. » Mer 05 Avr 2023 12:55

Très bonne nouvelle !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Précédente

Retourner vers Départementales ordinaires & plans routiers locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité