Page 1 sur 3

[ D924 & D926 (27 & 61) ] Flers - Verneuil sur Avre

MessagePosté: Dim 09 Jan 2011 00:33
par Guillaume
l'axe D 924 sera à 2*2 voies en 2020 !
Ouest France a écrit:Dix ans pour 35 km de Flers à Argentan

C'est le « gros morceau » du budget routes de l'Orne : 35 km à aménager entre Flers et Argentan. Le premier tronçon a été inauguré en juillet 2010 entre Argentan et l'échangeur de l'autoroute A88. Pour 1,9 km, la facture s'est élevée à 7,5 millions.

Prochain tronçon, en chantier en 2011 : Flers-Landigou (6,8 millions). Il faudra attendre 2020 au moins pour que la RD 924 ait été entièrement aménagée. L'enjeu, ce sont des agglomérations ornaises facilement accessibles à partir de l'A88 pour attirer les entreprises.

Au menu cette année : l'aménagement de la RD 962 entre Flers et l'échangeur du Pont de Vère (0,5 million) ; le barreau de Gacé (2,2 millions) ; le contournement de la RD 926 à Saint-Hilaire-sur-Risle (4 millions). Et l'ouverture de la déviation nord de Sées.

L'Orne doit assurer l'entretien d'un réseau routier étendu (5 800 km à la charge du département) et coûteux : près de 29 millions d'euros prévus en 2011.


[ D924 & D926 (27 & 61) ] Flers - Verneuil sur Avre

MessagePosté: Lun 26 Déc 2011 14:45
par mr-harry
Je crois qu'il n'existe pas de topic traitant de ce sujet de manière globale.

Sur les 37 km de l’axe routier reliant Flers à Argentan, 4 sections en études ou en travaux peuvent être distinguées :
1 – Flers – Briouze ouest (Flers-Landigou en cours)
2 – Briouze ouest – Sevrai : 2017
3 – Sevrai - A 88 : juste après portion 1
Le projet pour ces trois sections, de Flers à l'A88, a été déclaré d'utilité publique en avril 2006. Son financement est assuré par le Conseil général de
l'Orne, avec l'aide de la Région Basse-Normandie dans le cadre d'une convention de partenariat conclue en février 2008.
4- A88 -Argentan : ouvert

Ensuite de l'A88 à Verneuil/Avre:
Argentan-A88 : ouvert
Déviation de saint Hilaire sur Risle: ouvert

Si vous avez d'autres infos, n'hésitez pas ! :)

Re: [ D924 & D926 (27 & 61) ] Flers - Verneuil sur Avre

MessagePosté: Lun 26 Déc 2011 15:15
par mr-harry
Bizarre ce déplacement pour un sujet traitant d'un axe de 125 km :)

Re: [ D924 & D926 (27 & 61) ] Flers - Verneuil sur Avre

MessagePosté: Lun 26 Déc 2011 18:59
par gavatx76
mr-harry a écrit:Bizarre ce déplacement pour un sujet traitant d'un axe de 125 km :)

Normal, c'est un axe local, spécialement à l'ouest de l'A88.

mr-harry a écrit:Je crois qu'il n'existe pas de topic traitant de ce sujet de manière globale.

Sur les 37 km de l’axe routier reliant Flers à Argentan, 4 sections en études ou en travaux peuvent être distinguées :
1 – Flers – Briouze ouest (Flers-Landigou en cours)
2 – Briouze ouest – Sevrai : 2017
3 – Sevrai - A 88 : juste après portion 1
Le projet pour ces trois sections, de Flers à l'A88, a été déclaré d'utilité publique en avril 2006. Son financement est assuré par le Conseil général de
l'Orne, avec l'aide de la Région Basse-Normandie dans le cadre d'une convention de partenariat conclue en février 2008.
4- A88 -Argentan : fait

Ensuite de l'A88 à Verneuil/Avre:
Argentan-A88 : fait
Déviation de saint Hilaire sur Risle: fait

Je ne comprends rien. Etudes, travaux ou "fait", mais quoi?
Déviation d'agglomérations, mise en VE, mise en sécurité de l'axe? :oops:

Re: [ D924 & D926 (27 & 61) ] Flers - Verneuil sur Avre

MessagePosté: Lun 26 Déc 2011 20:03
par G.E.
Cet axe fait l'objet d'un projet d’aménagement à 2*2 voies avec en priorité des déviations d'agglomérations.

Cette semaine, le CG61 a ouvert le contournement de Saint-Hilaire-sur-Rille.

:arrow: http://www.orne.fr/sites/www.orne.fr/fi ... -rille.pdf

Re: [ D924 & D926 (27 & 61) ] Flers - Verneuil sur Avre

MessagePosté: Lun 26 Déc 2011 21:18
par jml13
Je ne féliciterai pas l'auteur de ce dossier de presse bâclé :
- erreurs répétées sur l'orthographe du village Saint-Hilaire-sur-Risle écrit Rille !
- tournure très limite : "La déviation de Saint-Hilaire-sur-Rille est envisagée depuis de longues années, alors même que la route était une route nationale, la RN 26."
- "contournement ouest" alors qu'il passe au sud...
- phrase quasi incompréhensible "Elle rejoint par un giratoire, à l’est du bourg la RD 926 qui va rejoint L’Aigle en passant par Aube". D'ailleurs, c'est faux puisque Aube est contournée.
- tournures alambiquées
J'espère que c'est le premier travail d'un stagiaire de 19 ans, mais son chef ne l'a pas relu :D

Re: [ D924 & D926 (27 & 61) ] Flers - Verneuil sur Avre

MessagePosté: Lun 26 Déc 2011 21:35
par mr-harry
Cher Enver, je n'emprunte pas cet axe !
Mais à moyen terme, cette ex-RN mise en 2x2 voies peut devenir une alternative à la RN12 pour rejoindre le bas du Cotentin ou le Nord-Bretagne.
L'Ultra local (une ex-RN) peut devenir une voie avec une importance régionale, voire plus ...
On le voit pour la D775 entre Rennes et Angers.

Re: [ D924 & D926 (27 & 61) ] Flers - Verneuil sur Avre

MessagePosté: Lun 26 Déc 2011 22:12
par mr-harry
Les travaux de la section 3 (Sevrai-A88) devraient commencer début 2012.
Je précise aussi que le CG61 veut prolonger jusque Tinchebray en 2x2 voies, donc jusque Vire si le CG14 suit.

http://www.orne.fr/reseau-routier/plan- ... -2005-2020

Re: [ D924 & D926 (27 & 61) ] Flers - Verneuil sur Avre

MessagePosté: Mar 27 Déc 2011 17:29
par G.E.
Le plan routier de l'Orne prévu au début de la décennie 2000 était ambitieux et à la mesure du retard de ce département.

On en avait parlé mais en 2009, la voilure a été revue. Les projets de voies express ont disparu pour laisser la place à quelques déviations, certes utiles, mais aux caractéristiques bien modestes.

Re: [ D924 & D926 (27 & 61) ] Flers - Verneuil sur Avre

MessagePosté: Sam 18 Aoû 2012 23:37
par dionysos
J'ai eu l'occasion d'y passer et ça avance pas mal, avec des sections courantes vers Flers disposant déjà de la sous-couche de roulement!

Re: [ D924 & D926 (27 & 61) ] Flers - Verneuil sur Avre

MessagePosté: Lun 25 Aoû 2014 09:45
par mininches
Un peu de nouveau, une pétition sur la portion Vire-Tinchebray
https://www.facebook.com/pages/P%C3%A9tition-contre-la-route-Vire-Tinchebray/1643624305863265

Re: [ D924 & D926 (27 & 61) ] Flers - Verneuil sur Avre

MessagePosté: Dim 21 Déc 2014 18:01
par lucienmathurin
Enfin du concret pour la RD 924, la section A88 - Sevrai vient d'être ouverte :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 11902.html

Re: [ D924 & D926 (27 & 61) ] Flers - Verneuil sur Avre

MessagePosté: Dim 21 Déc 2014 21:52
par G.E.
C'est une vraie voie express ! :)

Saluons donc les efforts du CG de l'Orne, en attendant la suite des travaux...

Re: [ D924 & D926 (27 & 61) ] Flers - Verneuil sur Avre

MessagePosté: Mer 13 Mai 2015 14:38
par mininches
Petit up, pour vous informer que sur la portion vire-limite 14 vers flers, les virages sont bitumé, et en amont de ceux ci vers Vire création d'une petite bande d'accotement (1m) sur environ 6 Km.

Re: [ D924 & D926 (27 & 61) ] Flers - Verneuil sur Avre

MessagePosté: Dim 17 Mai 2015 12:15
par Estate45
Petit à petit, les travaux avancent :
http://www.alencon.maville.com/actu/act ... 7_actu.Htm

Info de nos voisins Photostp.free.fr

Dans le Bocage : Les routes, gros chantier de 2015 ...


photo les gros travaux routiers du département auront lieu dans le bocage en 2015. © ouest-france
Les gros travaux routiers du département auront lieu dans le Bocage en 2015.© Ouest-France
Le tronçon Landigou-Durcet de l’axe Flers-Argentan et le coup d’envoi des travaux du contournement nord-ouest de Flers sont au programme de 2015.

L’investissement routier combien ça coûte ?
Dans son budget 2015, le conseil départemental, a voté une enveloppe de 21,81 millions d’euros pour les aménagements routiers. Les travaux routiers du Bocage représentent à eux seuls environ 19 millions d’euros.

Où en est-on pour l’axe Flers-Argentan ?
L’enjeu c’est d’aménager une voie rapide entre Flers et Argentan et de connecter Flers à l’A88. Le premier tronçon de 1,2 km a relié Argentan à l’autoroute, puis en 2012 Flers à Landigou (3,3 km). En décembre dernier, c’est l’axe Sevrai-A88 qui était inauguré. C’est désormais au tour du tronçon Landigou-Durcet (4,5 km). Les travaux vont débuter d’ici la fin de l’année. Les défrichements, déplacements de réseaux et travaux préparatoires débuteront avant la fin de l’année. La livraison est prévue fin 2018.

Et pour le contournement ?
Le calendrier est déjà bien arrêté. Les travaux préparatoires s’achèvent alors que les premiers travaux de terrassement vont débuter d’ici l’été. Six ouvrages d’art vont être réalisés sur cette déviation de 4,3 km. Les travaux du pont sur la Visance et du viaduc de 120 mètres (le plus gros chantier) vont débuter cette année. Pour les usagers il ne devrait pas y avoir de perturbation majeure mais des déviations mises en place ponctuellement. La mise en service du contournement est prévue pour début 2018.

Re: [ D924 & D926 (27 & 61) ] Flers - Verneuil sur Avre

MessagePosté: Lun 18 Mai 2015 13:35
par lucienmathurin
Le contournement nord-ouest ce sera vraiment un gros plus, ça manque.

Re: [ D924 & D926 (27 & 61) ] Flers - Verneuil sur Avre

MessagePosté: Jeu 21 Mai 2015 21:02
par Viking Angevin du 72
Bonjour à tous,

J'y suis passé au mois de janvier et le tronçon à partir de la route de Bagnoles et La Ferté Macé est ouvert ( je suppose que cela doit aller plus loin vers Flers ... Fromentel ou Briouze ?? ).

Dans tous les cas l'insertion se fais très bien, je n'ai pas senti de ralentissement ...

Elle est vraiment superbe cette 2x2 voies seulement une fois dans la zone commerciale à Argentan, il y a vraiment beaucoup de RP malgré le doublement des voies, c'est vrai c'est étriqué depuis l'arrivée de l'autoroute.

Re: [ D924 & D926 (27 & 61) ] Flers - Verneuil sur Avre

MessagePosté: Ven 22 Mai 2015 12:42
par mininches
Il fait juste un kilomètre de plus vers Flers et rejoint l'ancienne RD. Mais l'échangeur est bien et ne pose pas de gros problème.

Re: [ D924 & D926 (27 & 61) ] Flers - Verneuil sur Avre

MessagePosté: Mar 17 Mai 2016 19:10
par G.E.
La région Normandie se met à investir sur son réseau routier et c'est tout l'axe Argentan-Flers qui en bénéficie. En 2025, tout sera en voie express, sauf quelques carrefours aux extrémités. :)

:arrow: http://www.lornecombattante.fr/2016/03/ ... 2x2-voies/

Re: [ D924 & D926 (27 & 61) ] Flers - Verneuil sur Avre

MessagePosté: Mer 18 Mai 2016 14:28
par lucienmathurin
L'article parle aussi de la liaison Flers - A84, ça va être moins simple puisqu'il va falloir s'accorder avec le Calvados et même la Manche (à moins qu'on ne fasse un raccordement au niveau de Pont - Farcy). En tout cas ça m'arrangerait bien, j'ai un copain qui habite sur Flers. :mrgreen: