[ D924 & D926 (27 & 61) ] Flers - Verneuil sur Avre

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Messagepar mininches » Mer 18 Mai 2016 14:31

Surtout que la portion Orne-A84 est limite au niveau des aménagements. Mais bon il y a des progrès sur l'axe et tant mieux de plus cela permet avec la déviation nord ouest de flers de créer un barreau A28-A84.
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Re: [ D924 & D926 (27 & 61) ] Flers - Verneuil sur Avre

Messagepar lucienmathurin » Mer 18 Mai 2016 14:33

Oui c'est déjà bien qu'il y ait cette volonté partagée pour Flers - Argentan.
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Re: [ D924 & D926 (27 & 61) ] Flers - Verneuil sur Avre

Messagepar lucienmathurin » Dim 24 Juil 2016 17:01

Je suis allé au festival Art Sonic à Briouze hier, comme je suis passé par Flers malgré la nuit tombante j'ai pu voir un aperçu de l'avancement des travaux du doublement de la section Landigou - Durcet sur la D924 : déjà depuis Flers la sortie est obligatoire à l'échangeur suivant, ensuite on prend l'ancienne route qui s'entrecroise 2-3 fois avec la future chaussée à 2x2 voies dont une bonne partie des enrobés ont l'air d'être posés. Par contre je n'ai pas vu d'engins de chantier sur place.

Voilà un document du CD61 faisant le point sur les travaux daté de Mars dernier :

http://www.orne.fr/sites/www.orne.fr/fi ... ard924.pdf
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Messagepar G.E. » Lun 23 Oct 2017 07:43

Encore 4 km côté Flers : http://www.flers-agglo.fr/2x2-voies-fle ... t-achevee/

1,5 km de plus avec un nouvel échangeur suivront dans les 2 ans avant la grande déviation de Briouze à l'horizon 2022.
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Messagepar lucienmathurin » Lun 23 Oct 2017 16:32

Et juste à coté la déviation Nord - Ouest de Flers ouvrira peut - être à la fin de l'année au lieu de début 2018 :

http://www.orne.fr/actualites/poussage- ... rtementale

Une vidéo de l'ensemble du chantier datée de Mars dernier :

http://www.orne.fr/media/avanc-e-travau ... uest-flers
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Re: [ D924 & D926 (27 & 61) ] Flers - Verneuil sur Avre

Messagepar Guillaume » Dim 28 Oct 2018 14:43

2 km de plus autour de l'échangeur du Rocher ouvert en fin d'année ou au plus tard en mars 19

https://www.ouest-france.fr/normandie/flers-61100/axe-flers-briouze-l-echangeur-du-rocher-termine-en-fin-d-annee-6008063

Ouest France a écrit:
Axe Flers-Briouze. L’échangeur du Rocher terminé en fin d’année

La circulation et la signalisation peuvent être modifiées en fonction des avancées du chantier

Maxime JAMES.

Modifié le 23/10/2018 à 00h08

Publié le 08/10/2018 à 11h48

Débutés il y a un an sur l’axe Flers-Briouze, les travaux de l’échangeur du Rocher devraient s’achever à la fin de l’année ou, au plus tard, en mars 2019. Seule la météo décidera du calendrier.

La construction de l’échangeur du Rocher, sur la route départementale 924 qui relie Flers à Briouze, touche à sa fin. Situé sur le territoire de Sainte-Opportune, cet aménagement de 1,9 kilomètre en 2x2 voies a débuté il y a un an. « Le délai d’exécution est fixé à mars 2009 , indique Jacques Munier, chef du service grands projets au Conseil départemental. Mais actuellement, on vise à terminer les travaux vers la fin de l’année. »

C’est la météo qui décidera du calendrier. « Les travaux commencent à être très liés au temps , souligne le Département. La dernière couche de roulement ne peut pas se poser avec du gel et la peinture routière ne peut pas être mise en œuvre par temps de pluie et grand froid. » Pour l’heure, le giratoire et les bretelles nord sont d’ores et déjà achevés, et celles du sud sont en travaux. Le pont, qui fait partie intégrante de l’échangeur, est quant à lui quasiment terminé.

Sur la route D924, l’échangeur du Rocher est en construction depuis septembre 2017. | Ouest-France

« Une irrigation du tissu local »

Les travaux sont réalisés par un groupement d’entreprises dirigé par NGE. Au total, l’opération coûte 12 millions d’euros. Elle est financée par le Département ainsi que par la Région (à hauteur de 50 % chacun). « L’objectif, c’est l’irrigation du tissu local » , rappelle Jacques Munier. L’échangeur assurera des mouvements de circulation entre les routes départementales 924, 53 et 354.

Au cours des travaux, les conditions de circulations ont été quelque peu perturbées « mais pas réellement modifiées » . Le Conseil départemental appelle les automobilistes à la plus grande prudence. « La signalisation peut changer en fonction du chantier, il ne faut donc pas se fier aux GPS qui n’intègrent pas les modifications. »

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1,5 km supplémentaire sur Argentan-Flers

Messagepar Auriom » Mer 05 Juin 2019 12:09

L'échangeur évoqué dans le dernier message et un petit bout d'1,5 km (Durcet - Briouze ouest) ont été inaugurés fin mai.

Sur l'axe Argentan-Flers, 9,5 km sont désormais en voie express côté Argentan (raccordement A88) et 8,5 km côté Flers. Restent les 19 km du tronçon central, pour lesquels les travaux sont encore assez loin d'être engagés.

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Messagepar G.E. » Mer 05 Juin 2019 16:58

Merci de l'info !

Cet article était plus optimiste sur les délais : https://www.tendanceouest.com/actualite ... -2024.html

Mais dans tous les cas, il va falloir phaser, le gros morceau étant le déviation de Briouze.
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Messagepar paskwa » Ven 14 Juin 2019 04:58

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Messagepar lucienmathurin » Ven 14 Juin 2019 19:13

C'est bien qu'ils fassent ça sur la totalité du linéaire qu'il reste à doubler, ça permet d'avoir la DUP tout en phasant la réalisation.
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Messagepar G.E. » Sam 15 Juin 2019 10:33

Et le parti d'aménagement est sans compromis sur la qualité :D

Les caractéristiques à terme de la RD924 aménagée seront celles d’une route à 2x2 voies multifonctionnelle avec des carrefours dénivelés et le regroupement des accès riverains ou la construction de voies de désenclavement.


Les voisins de la Mayenne et du Calvados (pour ne citer qu'eux) devraient prendre exemple sur ce département volontariste pour investir dignement eux-aussi sur leurs axes majeurs !
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Messagepar colvert » Dim 14 Mar 2021 18:32

Financement enfin assuré (?) mais DUP caduque
https://actu.fr/normandie/flers_61169/l ... 83036.html

La 2x2 voies Flers-Argentan en attente d'une déclaration d'utilité publique

Attendue depuis de nombreuses années, la mise à 2x2 voies a pris une nouvelle fois du retard. Explications avec Jérôme Nury, député de la 3e circonscription de l'Orne.
Les habitants du Bocage vont devoir attendre avant de rejoindre Argentan (Orne) et l’autoroute en 2×2 voies.

Par Christophe Rivard Publié le 7 Fév 21 à 15:42

Sur la table depuis quelques dizaines d’années, le passage en 2×2 voies de l’axe Flers-Argentan devrait être dans sa dernière ligne droite. Pourtant, si son aboutissement était prévu pour 2023, les Ornais vont devoir, une nouvelle fois, faire preuve de patience. Explications avec Jérôme Nury, député de la 3e circonscription de l’Orne.

Pour Jérôme Nury, le dossier est d’importance. « Ce projet est un projet routier majeur pour le département de l’Orne parce qu’il assure la liaison totale à 2×2 voies entre Flers et Argentan et cela donne un atout majeur au Bocage, qui représente 55 % du PIB de l’Orne, et une ouverture rapide et sécurisée sur l’autoroute. C’est indispensable. »

La DUP est tombée

Pourtant, le dossier, après avoir bien démarré, a subi un coup d’arrêt :
Le problème, c'est que la Région, sous les socialistes, a coupé les crédits à l'investissement et la déclaration d'utilité publique (DUP) qui existait pour faire la totalité en 2x2 voies est tombée. Quand Hervé Morin est arrivé et que l'on a réussi à le convaincre de mettre 20 M€ sur la table, sur les 40 M€ que vont coûter Sevrai-Briouze ouest, ça a permis de réenclencher la procédure. Nous sommes en train de réenclencher la DUP.

Jérôme Nury
Député de la 3e circonscription de l'Orne

Faire accélérer les DUP

Mais une déclaration d’utilité publique, ça prend du temps. Il faut remettre l’ensemble du dossier à plat et remonter l’ensemble des dossiers. Toutefois, Jérôme Nury a bon espoir de voir le projet s’accélérer :
L'État encourage les collectivités à la relance et à mettre du cash dans l'économie pour faire repartir la machine. Mais, même si le département est prêt à investir sur cette 2x2 voies, sur la déviation de Domfront et celle de Bellême, nous sommes englués dans la procédure. C'est une perte de temps considérable alors que le volet financier est réglé. Pour le coup, il y a une action à envisager pour voir avec le gouvernement si les itinéraires dont les DUP étaient tombés, il n'y aurait pas moyen, dans le cadre du plan de relance, de faire accélérer les procédures puisque la DUP avait été prise. Je pense que si on veut remettre du cash dans l'économie et notamment dans les travaux publics, il faut absolument que toutes ces procédures-là soient simplifiées.

Jérôme Nury

Rencontre avec le ministre

Avec quels délais ? « Au pire, ça pourrait redémarrer à partir de 2022 ou 2023. Mais je suis prudent, si une DUP va jusqu’au bout, elle est soumise à enquête. Tout ça est long est fastidieux. »

Rappelons que 2023 était la date prévue pour la mise en 2×2 voies dans sa totalité de l’axe Flers-Argentan.

« Au mieux, on gagnerait au moins deux ans. Je voudrais l’introduire auprès de Jean-Marie Djibari, le ministre des Transports, pour voir s’il n’y a pas moyen de relancer la procédure. Au moins sur un temps court pour les entreprises de travaux publics et du bâtiment. »
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Re: [ D924 & D926 (27 & 61) ] Flers - Verneuil sur Avre

Messagepar G.E. » Dim 14 Mar 2021 20:18

Si ce député veut faire avancer les choses, alors qu'il dépose des textes législatifs visant à alléger les procédures. Seraient prioritairement concernés les axes ayant déjà fait l'objet d'une DUP récente non suivie d'acquisitions foncières faute de financement.

Ce serait bienvenu alors que partout en France des chantiers similaires sont englués dans des procédures interminables !

Dans ce dossier, il faut effectivement repartir de zéro, ce qui est aberrant alors que les planètes sont alignées.
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Re: [ D924 & D926 (27 & 61) ] Flers - Verneuil sur Avre

Messagepar colvert » Mer 10 Aoû 2022 17:41

L'enquête publique préalable à la déclaration d'utilité publique, Parcellaire et autorisation environnementale sur le projet d’aménagement de la RD 924 en 2x2 voies entre BRIOUZE et SEVRAI, était prescrite du jeudi 21 avril 2022 à 10 h 00 au vendredi 20 mai à 17 h 00.

Le commissaire enquêteur a donné son avis le 24 juin 2022 :

AVIS FAVORABLE à la déclaration d’utilité publique pour la mise à 2x2 voies de la RN 924 entre Briouze et Sevrai avec une réserve :
Que tous les engagements pris par le maître d’ouvrage dans son mémoire en réponse soit respectés. Ainsi que des recommandations.
AVIS FAVORABLE à l’état parcellaire concernant le projet d’aménagement en 2x2 voies de la RD 924 entre Briouzeet Sevrai.
AVIS FAVORABLE à l’autorisation environnementale envisagée pour l’aménagement de la RD 924


L'étape d’enquête DUP est franchie, une grosse étape de l’enquête d'autorisation environnementale ayant été menée simultanément (il manque la réunion du CODERST), et l'enquête parcellaire lancée (il manque la finalisation des acquisitions par expropriation ou à l'amiable), ainsi que la demande d'autorisation de défrichement.

Dans le dossier d'enquête il est indiqué que :

Les études de projet ont été menées en 2017-2018 sur la base du projet déclaré d’utilité publique en 2006, dont les fondements techniques et géographique n‘ont jamais été remis en cause.

Le projet a été toutefois adapté localement en fonction de demandes générales ou particulières issues du dialogue permanent entre le Conseil départemental et les partenaires locaux ou institutionnels (mairies,particuliers, entreprises, organismes agricoles, administrations de l’État, etc.), et aussi après la phase de concertation qui s’est déroulée du 12 mars au 13 avril 2018.


C'est donc un projet plus élaboré qu'une simple APS et donc plutôt un Projet Détaillé d’où cette simultanéité des enquêtes DUP, Parcellaire (même s'il reste encore des détails à régler) et AEU menées pour essayer de (re-)gagner du temps. Il reste que la procédure d'archéologie préventive doit être menée (fouilles?), que l'ABF doit se prononcer vu l’interception de 2 périmètres de monuments historiques inscrits, qu'une étude agricole doit etre menée (c'est une nouveauté depuis le décret n° 2016-1190 du 31 août 2016 ), qui n'a pas la même finalité que l'aménagement foncier lancé par le CD depuis 2018.

D'où probablement ce délai long avant travaux.

https://www.ouest-france.fr/normandie/f ... 30c743dfcf

Orne. 2x2 voies Flers-Argentan : c’est oui pour le dernier tronçon !
Les travaux entre Briouze et Sevrai auront donc lieu. Mais quand ? Pour le moment, la date de 2027 est avancée. Trop long pour Jérôme Nury qui s’est aussi lâché contre les réfractaires au projet.

Ouest-France Delphine LE NORMAND. Publié le 01/07/2022 à 20h49

Il était en forme Jérôme Nury pendant la session du conseil départemental, vendredi 1er juillet. Surtout quand il a été question du dossier de l’aménagement en deux fois deux voies de la départementale 924, entre Briouze et Sevrai. On le sait, le conseiller départemental et député LR est pour le passage en deux fois deux voies du tronçon restant.

Et il l’avoue, il a eu peur des résultats de l’enquête publique qui viennent de tomber et donnent un avis favorable au projet. « Nous avons tremblé jusqu’au bout. Quand je vois le nombre d’avis d’un certain nombre de chafouins, de frustrés, de passéistes, de nostalgiques, d’écolo-bobo, écolo-ancestraux, écolo-radicaux, je me dis qu’on vient de loin. »

« Une étape importante » franchie

Pan ! Ça, c’est pour ceux, « nombreux » qui ont émis un avis défavorable à la tenue de ce projet. L’association briouzaine Environnement et vie en Pays de Briouze avait notamment alerté sur les destructions des sols et terres agricoles que causerait la construction du dernier tronçon de la 2x2 voies Flers-Argentan, qui relierait Briouze à Sevrai. Leur avis a pesé dans la balance. Mais, les représentants de l’autre camp étaient tout aussi nombreux, a rappelé Christophe de Balorre, président du Département.

L’enquête publique donne donc un avis favorable à la tenue de ces travaux sur ces 19 km de voies. « Nous avons franchi une étape importante. C’est un moment historique pour notre département. L’avis final justifie pleinement la réalisation de l’infrastructure, à la fois pour le confort, les nuisances, et la sécurité routière mais aussi pour soutenir le développement local et la dynamique démographique », détaille le président. Qui avance les avantages une fois que les travaux seront réalisés : confort et sécurité routière améliorés, temps de trajet réduit, zones rurales désenclavées.

Travaux en 2027 ?

Mais les avis déposés ont quand même permis d’apporter quelques modifications « mineures : barreau nord de Fromentel, itinéraire permettant au monde agricole et aux cyclistes une circulation apaisée », détaille Christophe de Balorre. Des aires de covoiturage seront aussi intégrées au projet

Jérôme Nury a donc pu exulter. « C’est un axe important pour les particuliers mais aussi pour les entreprises. Ces travaux vont permettre d’avoir une meilleure desserte routière de toute cette région du département. » Avant de pointer du doigt un dernier – gros – point noir : le délai annoncé de démarrage des travaux. « On nous parle de 2027 alors qu’avant, on était sur 2024-2025 ! Quand on m’annonce ça, j’ai peur car pendant ce temps, le trafic routier augmente et les entreprises ont besoin de ces dessertes. Il faut que l’État soit cohérent. »

Un avis partagé par Christophe de Balorre qui avoue avoir « mouillé la chemise » tellement la procédure fut complexe. « Il faut arrêter ce cirque car sinon, la France sera figée. »
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Messagepar G.E. » Jeu 11 Aoû 2022 06:48

Très bonne nouvelle, le département a raison de pousser !

Et la dernière phrase est symptomatique de l'état de paralysie de notre pays.
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Messagepar lucienmathurin » Jeu 18 Aoû 2022 17:32

Ils feront les 20 kms d'un coup ? Ça s'est déjà vu mais "c'était avant".
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Re: [ D924 & D926 (27 & 61) ] Flers - Verneuil sur Avre

Messagepar colvert » Ven 09 Sep 2022 09:55

Après l’enquête publique, menée en avril et mai 2022, préalable à la déclaration d'utilité publique, Parcellaire et autorisation environnementale sur le projet d’aménagement de la RD 924 en 2x2 voies entre BRIOUZE et SEVRAI et l'avis favorable du commissaire enquêteur de fin juin 2022 on se remet a parler d'une petite bête noire au voisinage du tracé (qu'on s'est acharné à chercher ?).

A priori la réunion du CODERST doit approcher et les anti sont en train de fourbir leur arguments pour influencer la décision finale d'autorisation.

https://www.ouest-france.fr/normandie/b ... 8cd760dd51

Dans l’Orne, le devenir d’une future 2x2 voies Flers-Argentan suspendu au vol d’un scarabée ?

La découverte du pique-prune, un scarabée protégé, sur le tracé de la future 2x2 voies entre Briouze et Sevrai dans l’Orne, pourrait ralentir voire mettre un coup d’arrêt au projet. Le petit insecte avait déjà donné du fil à retordre aux porteurs de projet de l’A28, dans les années 2000.

Le pique-prune a déjà retardé la construction d’un tronçon d’autoroute de six ans.

Ouest-France Narjisse EL GOURARI et Emmanuelle FRANÇOIS. Publié le 09/09/2022 à 06h30

Nouveau rebondissement dans la bataille entre le Conseil départemental et le collectif 924 au sujet du dernier tronçon de la 2x2 voies entre Flers et Argentan, dans l’Orne : des preuves de présence d’un petit scarabée protégé, le pique-prune, ont été trouvées aux environs de Saint-Hilaire-de-Briouze, à quelques dizaines de mètres du tracé.

Sur six arbres investigués le 13 juin 2022, l’entomologiste indépendant Christophe Lutrand a trouvé des « indices évidents du pique-prune » dans quatre d’entre eux : déjections, restes de carapaces ou pattes.

Classé « quasiment menacé », cet insecte de 25 à 30 mm, qui vit dans les cavités des vieux arbres, est protégé par plusieurs traités environnementaux. Il a été la bête noire des élus de la Sarthe...
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Messagepar G.E. » Ven 09 Sep 2022 10:04

Il faut en effet préciser que c'est une expertise "indépendante" hors du cadre des très lourdes et exigeantes procédures environnementales qui a été menée. Les pseudo-experts sortent du bois quand les anti-tout n'ont plus de grain à moudre (cf. la RN88 où les experts en herbe ont cru opportunément découvrir le dahut en apercevant des chèvres au loin ! :lol:). Heureusement que le ridicule ne tue pas.

Pour rester sérieux, on avait bien fini par construire l'A28 et visiblement sa réalisation n'a pas affecté la population du pique-prune. Sans quoi on en aurait abondamment parlé vu la polémique à l'époque.
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Re: [ D924 & D926 (27 & 61) ] Flers - Verneuil sur Avre

Messagepar colvert » Ven 09 Sep 2022 15:02

G.E. a écrit:Il faut en effet préciser que c'est une expertise "indépendante" hors du cadre des très lourdes et exigeantes procédures environnementales qui a été menée. Les pseudo-experts sortent du bois quand les anti-tout n'ont plus de grain à moudre (cf. la RN88 où les experts en herbe ont cru opportunément découvrir le dahut en apercevant des chèvres au loin ! :lol:). Heureusement que le ridicule ne tue pas.

Pour rester sérieux, on avait bien fini par construire l'A28 et visiblement sa réalisation n'a pas affecté la population du pique-prune. Sans quoi on en aurait abondamment parlé vu la polémique à l'époque.

Dans le cas présent, l'expert est quelqu'un de reconnu. Reste à savoir si l'étude menée pour le compte du conseil départemental était complète et mentionnait cette espèce. Une contre expertise sera probablement faite.
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Re: [ D924 & D926 (27 & 61) ] Flers - Verneuil sur Avre

Messagepar G.E. » Ven 09 Sep 2022 18:39

colvert a écrit:Dans le cas présent, l'expert est quelqu'un de reconnu. Reste à savoir si l'étude menée pour le compte du conseil départemental était complète et mentionnait cette espèce. Une contre expertise sera probablement faite.


L'étude a dû être conduite par un quelconque cabinet spécialisé. Si on ne leur fait plus confiance, alors le doute est partout.

Et au passage, cela coûte de l'argent public. Faut-il une double ou une triple expertise environnementale pour un chantier de ce type ? Cela en vaut-il la peine ?
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