[ D743 (79) ] [ D938 (79) ] Niort - Saumur
Posté: Lun 26 Déc 2011 18:58
Vous aurez sans doute remarqué que le département des Deux-Sèvres mène depuis longtemps une politique routière exemplaire. Des investissements soutenus, des déviations à la pelle, beaucoup d'échangeurs dénivelés, peu de giratoires bloquants, bref le paradis du conducteur !
Un axe mérite une attention particulière : la Sévrienne qui relie Niort à Saumur via Parthenay et Thouars. Il est en cours d'aménagement à 3 voies sur toute sa longueur. La prochaine grande étape est la déviation de Brion au Nord de Thouars.
Outre le doublement de cette colonne vertébrale du département, il restera ensuite du travail comme la reprise totale de la rocade de Thouars qui est désormais dépassée et la connexion décente avec le périphérique est de Niort. De beaux chantiers en perspectives.
Il est intéressant de constater que le CG79 prend le contrepied total de la politique de l'Etat. Outre le rythme des investissements, il privilégie des aménagements à 3 voies extensibles à 2*2 voies avec dénivellation des principaux carrefours. L'Etat rejette cette pratique officiellement pour des raisons de sécurité et justifie ainsi la création anarchique de giratoires et le report de chantiers urgents (il est vrai que la RCEA aménagée ainsi est un repoussoir). Le CG79 repart sur les fondamentaux, à savoir qu'une route est faite pour rouler dans des conditions excellentes de confort et de sécurité. Pari gagné, ce qui devrait donner à réfléchir...
http://www.cete-ouest.developpement-dur ... ov2011.pdf
Un axe mérite une attention particulière : la Sévrienne qui relie Niort à Saumur via Parthenay et Thouars. Il est en cours d'aménagement à 3 voies sur toute sa longueur. La prochaine grande étape est la déviation de Brion au Nord de Thouars.
Outre le doublement de cette colonne vertébrale du département, il restera ensuite du travail comme la reprise totale de la rocade de Thouars qui est désormais dépassée et la connexion décente avec le périphérique est de Niort. De beaux chantiers en perspectives.
Il est intéressant de constater que le CG79 prend le contrepied total de la politique de l'Etat. Outre le rythme des investissements, il privilégie des aménagements à 3 voies extensibles à 2*2 voies avec dénivellation des principaux carrefours. L'Etat rejette cette pratique officiellement pour des raisons de sécurité et justifie ainsi la création anarchique de giratoires et le report de chantiers urgents (il est vrai que la RCEA aménagée ainsi est un repoussoir). Le CG79 repart sur les fondamentaux, à savoir qu'une route est faite pour rouler dans des conditions excellentes de confort et de sécurité. Pari gagné, ce qui devrait donner à réfléchir...
http://www.cete-ouest.developpement-dur ... ov2011.pdf