[ D743 (79) ] [ D938 (79) ] Niort - Saumur

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Messagepar G.E. » Lun 26 Déc 2011 18:58

Vous aurez sans doute remarqué que le département des Deux-Sèvres mène depuis longtemps une politique routière exemplaire. Des investissements soutenus, des déviations à la pelle, beaucoup d'échangeurs dénivelés, peu de giratoires bloquants, bref le paradis du conducteur ! :D

Un axe mérite une attention particulière : la Sévrienne qui relie Niort à Saumur via Parthenay et Thouars. Il est en cours d'aménagement à 3 voies sur toute sa longueur. La prochaine grande étape est la déviation de Brion au Nord de Thouars.

Outre le doublement de cette colonne vertébrale du département, il restera ensuite du travail comme la reprise totale de la rocade de Thouars qui est désormais dépassée et la connexion décente avec le périphérique est de Niort. De beaux chantiers en perspectives.

Il est intéressant de constater que le CG79 prend le contrepied total de la politique de l'Etat. Outre le rythme des investissements, il privilégie des aménagements à 3 voies extensibles à 2*2 voies avec dénivellation des principaux carrefours. L'Etat rejette cette pratique officiellement pour des raisons de sécurité et justifie ainsi la création anarchique de giratoires et le report de chantiers urgents (il est vrai que la RCEA aménagée ainsi est un repoussoir). Le CG79 repart sur les fondamentaux, à savoir qu'une route est faite pour rouler dans des conditions excellentes de confort et de sécurité. Pari gagné, ce qui devrait donner à réfléchir...

:arrow: http://www.cete-ouest.developpement-dur ... ov2011.pdf
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Re: [ D743 (79) ] [ D938 (79) ] Niort - Saumur

Messagepar gavatx76 » Lun 26 Déc 2011 19:01

L'axe de l'ancienne N138 Rouen-Bordeaux...
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Re: [ D743 (79) ] [ D938 (79) ] Niort - Saumur

Messagepar Nono » Mar 27 Déc 2011 20:40

J'avais emprunté cette route il y a 3 ans, je confirme qu'elle est excellente.

J'avais eu plaisir à y rouler ce d'autant qu'il y avait peu de circulation (ce devait être un samedi ou un dimanche matin de fin août). Dans ces conditions, on peut réellement tenir une moyenne de 90 km/h.

Pour moi, cette Sévrienne est le modèle à suivre pour une 2 ou 3 voies (avec la D618 entre Argelès et Le Boulou (66) mais celle-ci est plus courte et il est plus difficile d'y doubler).
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Re: [ D743 (79) ] [ D938 (79) ] Niort - Saumur

Messagepar djakk » Mer 04 Jan 2012 14:37

G.E. a écrit: Le CG79 repart sur les fondamentaux, à savoir qu'une route est faite pour rouler dans des conditions excellentes de confort et de sécurité. Pari gagné, ce qui devrait donner à réfléchir...

Intéressant ! C'est vrai qu'en cas de trafic pas trop soutenu, la voie du milieu est libre la grande majorité du temps, ce qui permet à un véhicule qui fait un écart de rectifier le tir sur la voie du milieu - sur une 2 voies, on rectifie le tir sur la voie de gauche …
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Re: [ D743 (79) ] [ D938 (79) ] Niort - Saumur

Messagepar mauzemontole » Sam 07 Jan 2012 18:07

Ca fait plaisir de voir mon département d'adoption faire cela :D

Manque plus que la mise à 2x2 voies de Bressuire / Parthenay / Poitiers / Limoges et on aura quelque chose de pas mal. :D
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Re: [ D743 (79) ] [ D938 (79) ] Niort - Saumur

Messagepar djakk » Dim 08 Jan 2012 17:52

ça c'est l'état qui s'en occupe : N149 et N147 … ça risque d'être plus lent :|
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Re: [ D743 (79) ] [ D938 (79) ] Niort - Saumur

Messagepar mauzemontole » Lun 09 Jan 2012 19:41

djakk a écrit:ça c'est l'état qui s'en occupe : N149 et N147 … ça risque d'être plus lent :|

Je sais bien malheureusement...
Mais j'imagine ce que ça peut donner dans plusieurs décennies :mrgreen:
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Re: [ D743 (79) ] [ D938 (79) ] Niort - Saumur

Messagepar FDH » Jeu 04 Mai 2017 10:45

Déterrage de 5 ans : Déviation de Brion-près-Thouet inaugurée le 22 avril et mise en service le 27.
Déviation de Brion : inauguration samedi
Cette très chère déviation
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Re: [ D743 (79) ] [ D938 (79) ] Niort - Saumur

Messagepar Guillaume » Lun 21 Mai 2018 13:52

FDH a écrit:Déterrage de 5 ans : Déviation de Brion-près-Thouet inaugurée le 22 avril et mise en service le 27.
Déviation de Brion : inauguration samedi
Cette très chère déviation


L'échangeur sur la déviation devrait ouvrir avant l'été

La Nouvelle République a écrit:

Et où en est l’échangeur ?


Publié le 14/05/2018 à 04:55 | Mis à jour le 14/05/2018 à 08:27

Si (presque) tout le monde bénéficie du calme retrouvé, beaucoup attendent de pied ferme l’ouverture de l’échangeur qui permettra d’accéder à la commune depuis la déviation.
Dernière phase importante des travaux de la déviation, cet échangeur, qui s’appuie sur le pont le plus au nord de la route, est en cours de réalisation. L’aménagement doit assurer les circulations vers Saint-Martin-de-Sanzay et les sorties en venant du Maine-et-Loire vers le bourg de Brion. 2,5 kilomètres de voies sont réalisés. Coût de ces travaux : 1,1 M€.
En attendant, de nombreux habitants doivent faire un grand détour (depuis le rond-point de Sainte-Verge) pour leurs trajets depuis leur domicile. Et ils s’impatientent.
Débutés le 20 novembre, les travaux doivent se terminer avant l’été. Le Département communiquera prochainement sur l’avancement du chantier.



https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/brion-pres-thouet/et-ou-en-est-l-echangeur
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Re: [ D743 (79) ] [ D938 (79) ] Niort - Saumur

Messagepar dog49 » Lun 21 Mai 2018 22:24

article mensonger donc: de Brion, bien avant le rond-point de Sainte-Verge (hippodrome, rocade de Thouars), il y a la sortie d'Etambé, à la sortie du bourg de Brion mais côté Thouars effectivement.

En espérant qu'ils ne mettent pas autant de décennie à faire une simple sortie qu'à faire ce tronçon de 3 voies... désolé pour le sarcasme, je viens du 49, je suis pas habitué à ce que d'aussi petits travaux soient d'aussi grandes montagnes à réaliser :-D
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Re: [ D743 (79) ] [ D938 (79) ] Niort - Saumur

Messagepar Alex49 » Dim 28 Oct 2018 20:07

Le fameux échangeur a été ouvert début septembre :

https://www.deux-sevres.fr/sites/defaul ... on%202.pdf


L'échangeur nord de la déviation de Brion-près-Thouet est opérationnel

Ce mercredi 5 septembre 2018, dernière étape du vaste chantier de la déviation de Brion-près-Thouet : la voie d'accès à Saint-Martin-de-Sanzay est désormais opérationnelle. Cette mise en service marque la fin du plus important chantier entrepris par la collectivité départementale.

" Dès notre installation à la tête du Département, nous nous sommes engagés à terminer dans les meilleurs délais le chantier de la déviation de Brion-près-Thouet ainsi que les travaux de construction de voies de circulation qui lui sont liées ", souligne Gilbert Favreau, président du Conseil départemental des Deux-Sèvres. Et Philippe Brémond, vice-président en charge des routes et des bâtiments, d'ajouter : "La mise en place de ce nouvel axe répond à des enjeux socio-économiques : désengorger le centre-bourg de Brion des poids-lourds et offrir une infrastructure routière performante, véritable support d'échanges économiques à l'échelle départementale, régionale et interrégionale ".

Aussi après la mise en service en avril 2017 de ce nouvel axe, des travaux ont été engagés le 20 novembre 2017 pour compléter le système d'échanges entre la Sévrienne et la desserte à l'ouest de Saint-Martin-de-Sanzay (le bourg et le hameau de Sanzay avec son château) et à l'est de Brion-près-Thouet. Pour cela, deux bretelles ont été raccordées à l'ouvrage d'art construit en 2014 situé le plus au nord pour rejoindre la voie communale réalisée pour relier Saint-Martin-de-Sanzay et Brion-près-Thouet. Aujourd'hui, grâce à cet investissement de la collectivité, les automobilistes peuvent :
- en venant de Montreuil-Bellay rejoindre par la Sévrienne Saint-Martin-de-Sanzay et Brion-près-Thouet;
- en venant de Saint-Martin-de-Sanzay, ce nouvel échangeur permet de se diriger vers Thouars par la déviation. A noter que l'échangeur ne dispose pas de bretelles vers Montreuil-Bellay car cette possibilité existe depuis le giratoire situé au nord de l'agglomération de Brion-près-Thouet.
A noter qu'en février 2017, une large partie de la voie communale entre le pont et l'agglomération de Brion-près-Thouet avait été réalisée, cela afin de supporter le trafic de la Sévrienne durant le chantier.

Le chantier en chiffres

- les voies aménagées représentent une longueur de 3600 m dont 620 m de bretelles liées à l'échangeur ;
- la liaison locale représente 400 m ;
- 66 000 m3 ont été terrassés et mis en remblais ;
- l'ancienne route départementale a été déconstruite sur 2 kilomètres ;
- la partie supérieure des chaussées a nécessité 2 400 t d'enrobés ;
- 11 000 m3 de matériaux impropres en raison de conditions météorologiques défavorables notamment en juin ont été remplacés par des matériaux de meilleure qualité venant de la zone de Sanzay.

Succéderont à ces travaux, des opérations de finition ou de remise en état d'ici la fin de l'année.
Enfin, les différents bassins vont être clôturés.

Coût du chantier financé par le Département : 1,224 M€ TTC
- 1,15 M€ TTC pour des travaux réalisés par le groupement Eurovia (agence de Niort) et Vinci Construction Terrassement ;
- 46 000 € TTC pour la pose de 1 200 m de glissières métalliques par les agents du Département ;
- 15 000 € TTC pour le marquage routier par la société Aximum ;
- 13 000 € TTC pour la pose de panneaux par les agents du Département.

Priorité à la réutilisation de matériaux

Le Département a privilégié la réutilisation de matériaux de déconstruction de l'ancienne route départementale mais aussi d'anciens chemins ou plateformes pour créer les chaussées. Quant aux remblais situés de part et d'autre du pont, ils proviennent de dépôts préalablement effectués ou de la zone de déblais près du hameau de Sanzay.

Retour sur le plus important chantier entrepris par la collectivité départementale
Plus important chantier routier entrepris par la collectivité départementale qui en a assuré à la fois la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d’œuvre, le chantier de la déviation de Brion-près-Thouet a représenté un coût de 46 M€ TTC. Ce dernier a été financé à 58,3 % par le Département des Deux-Sèvres et à 41,7 % par la Région Nouvelle-Aquitaine.

La voie nouvelle, du nord de Thouars jusqu'à la rivière La Losse, en contournant le bourg de Brion-près-Thouet
participe à la qualité de vie locale notamment en améliorant la sécurité des usagers. Avant la déviation, plus de 1200 poids lourds transitaient par le bourg de Brion-près-Thouet chaque jour. Aujourd'hui, la totalité de ces véhicules utilise la voie nouvelle.

Sur cet axe structurant, le Département a fait le choix de réaliser des " 3 voies sécurisées "répondant aux besoins d'aujourd'hui mais évolutives en 2X2 voies pour prendre en compte les attentes de demain.

La déviation en chiffres

- 4 communes traversées : Saint-Martin-de-Sanzay, Brion-près-Thouet, Sainte-Verge et Louzy ;
- 8,25 km de trois voies élargissables à 2X2 voies entre l'hippodrome de Sainte-Verge et la rivière
La Losse ;
- 5,50 km de routes secondaires ;
- 90 ha d'emprises ;
- 2 échangeurs ;
- 7 créneaux de dépassement ;
- 10 ouvrages d'art ;
- 22 ouvrages hydrauliques ;
- 8 bassins d'assainisssement.

Une politique départementale au service du développement équilibré du territoire

En modernisant ainsi son réseau routier, le Département des Deux-Sèvres œuvre pour un aménagement équilibré et performant du territoire. La déviation de Brion-près-Thouet vient prolonger la Sévrienne qui traverse désormais le département du nord au sud.
En 2018, le budget du Département consacré aux routes s'élève à 18,8 M€ dont la moitié de cette enveloppe est consacrée au développement du réseau et l'autre moitié à la maintenance des 4 000 km de routes départementales. La majorité départementale redouble d'efforts pour améliorer le réseau routier, indissociable d'une dynamique économique territoriale.
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