[ Ille-et-Vilaine (35) ] Projets routiers

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Messagepar djakk » Ven 14 Mai 2004 20:57

Dans le magazine du département, la nouvelle majorité donne ses objectifs ; dans le domaine de l'équipement, il y a (toujours) volonté de finir les deux axes à  2*2 voies Rennes-Redon (D177) et Rennes-Angers à  l'horizon 2010
On y parle également de l'axe Rennes-Antrain (Ancienne route du Mont-Saint-Michel, avant l'ouverture de l'A84).
Le "défaut" de ces 2*2 voies est de comporter pas mal de ronds-points (peut-être que certains provisoires sur Rennes-Angers), même si les sections les plus récentes sont à  caractéristiques autoroutières.
En tout cas il est prévu de supprimer le rond-point entre la D177 et la deuxième ceinture rennaise, au sud de l'agglomération, comme vous pouvez le lire sur cet article que j'ai scanné
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Messagepar Alexandre » Ven 14 Mai 2004 21:03

Et la mise aux normes autoroutières des VE existantes?
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Messagepar djakk » Ven 14 Mai 2004 21:15

Rien là -dessus ...
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Re: Projets routiers en Ille-et-Vilaine

Messagepar JRL » Ven 14 Mai 2004 22:58

djakk a écrit:On y parle également de l'axe Rennes-Antrain (Ancienne route du Mont-Saint-Michel, avant l'ouverture de l'A84).

Les travaux de la déviation de Betton sont en cours sur cet axe, pour une ouverture probablement courant 2005. Pour l'instant, les ouvrages d'art doivent être terminés et les terrassements viennent tout juste de commencer. Par contre je ne sais pas si cette section sera en partie ou totalement en 2x2, mais on gagnera pas mal de temps à  ne plus passer par le centre de Betton, et ses feux...
djakk a écrit:En tout cas il est prévu de supprimer le rond-point entre la D177 et la deuxième ceinture rennaise, au sud de l'agglomération, comme vous pouvez le lire sur cet article que j'ai scanné

Ah ça c'est une bonne chose ! Car avec le parc des expos, l'aéroport, la sortie des usines Citroën, le campus de Kerlann, ça faisait plein de raisons pour bouchonner sur ce rond-point !!!
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Messagepar djakk » Dim 16 Mai 2004 14:18

La page des projets sur le site du conseil général a été mise à  jour : il est dit que la déviation de Betton sera mise à  2*2 voies pour 2009

On peut donc penser que la déviation sera d'abord ouverte en 2*1 voie avant d'être mise à  2*2 voies

Par contre avec cette déviation, la N12, le rond-point des Gayeulles (déjà  assez"chaud" à  traverser aux heures de pointes) et la rue de Fougères riquent d'être beaucoup plus encombrés
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Projet pour le barrage de la Rance

Messagepar djakk » Jeu 20 Mai 2004 18:24

La circulation au niveau du barrage de la Rance augmente, et la période des bouchons s'étale d'avril à  octobre (auparavent du 15 juillet au 15 août !)
3 solutions : construire un tunnel, un pont, ou doubler le pont existant au niveau des écluses du barrage (là  je vois pas trop ce qui veut être dit par là  ...)
En tout cas, les travaux devraient commencer vers 2009 ...
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Messagepar djakk » Jeu 20 Mai 2004 20:05

Alexandre a écrit:Et la mise aux normes autoroutières des VE existantes?


J'ai trouvé sur http://www.ille-et-vilaine.equipement.g ... 0estuaires (page projets)

Mise en voie express des R.N. 12, 24 et 137 Sud : Poursuite des études

Bon, c'est pas encore une mise au normes autoroutières, mais une mise au normes voies expresses :roll:
Mais je pense qu'il n'y aura pas de différence au final ;)
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Messagepar Invité » Mar 20 Déc 2005 15:24

http://int-cg35.seevia.com/extranet/ESPACE_PRESSE/data/kerlann-061205.pdf

ECHANGEUR DE kER lANN MIS EN SERVICE CE 6 DECEMBRE 2005

METTRE A JOUR SARATLAS SVP
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Messagepar G.E. » Mar 20 Déc 2005 21:04

Malgré cet aménagement, il reste tout de même 3 ou 4 rond-points jusqu'à  la rocade de Rennes...
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Messagepar djakk » Mar 20 Déc 2005 22:09

... et un feu, au niveau de l'aéroport
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Messagepar coco91 » Lun 06 Fév 2006 09:18

Salut a tous,

En décembre dernier nous avons la bonne surprise de la mise en service en l'échangeur de Ker-Lann

et depuis mi-janvier, autre bonne surprise: les travaux de la mise en 2*2 voies de la RD177 (Rennes Redon -section Bruz-Guichen) ont commencé.

Au programme de cette année refonte complete des ouvrages d'art.
Actuellement 2 sont en travaux: 1 échangeur et 1 pont
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Messagepar luchar » Lun 06 Fév 2006 09:47

On va vers un aménagement en VE de tout l'axe? Pourtant la N137 lui est pratiquement parallèle!
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Messagepar Invité » Lun 06 Fév 2006 12:56

Sauf que la N137 ne passe pas par Redon,

Redon est une des sous-préfectures du 35 et compte un bassin de population > 50000 personnes.

Cette ville connais une certaine attractivité et a toujours été un point d'encrage important pour la région.

Il y a déja la TGV (axe Rennes Quimper). Plusieurs A/R sont possibles vers Quimper, Rennes et Paris.

Reste la route
VE Redon/Rennes
et VE Redon Vannes (via muzillac): RD775
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Messagepar luchar » Lun 06 Fév 2006 13:05

Et tu as un calendrier quant à  l'achèvement de cette liaison?

En tout cas j'admire la rapidité des travaux en Bretagne où le réseau voie express se développe à  une vitesse fulgurante. Si ça pouvait être le cas partout en France... :roll: 8)
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Messagepar coco91 » Lun 06 Fév 2006 14:23

Rd177 (35)
Sur le site http://www.ille-et-vilaine.fr

rubrique "Routes et chantiers" puis "projet".
Il y a une carte interactive.

Objectif fin 2010 pour l'ensemble de la rd 177.


pour la RD 775 (56). je ne sais pas.. L'année dernière ils ont ouvert une section de 5 km au niveau de Rochefort-en-Terre
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Messagepar G.E. » Lun 06 Fév 2006 20:11

Cette réalisation est exemplaire, sauf aux extrêmités :
:arrow: Il manquera une connexion avec le périphérique de Rennes sans RP ni bouchons.
:arrow: A Redon, cette route s'arrêtera à  un giratoire. De plus, la déviation Est de Redon est incomplète car il manque le maillon Sud pour rallier la D775.

Il en manquera alors plus que la liaison Redon-Nantes/St-Nazaire en VE ! :D
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Messagepar Auriom » Lun 06 Fév 2006 20:24

G.E. a écrit:Il en manquera alors plus que la liaison Redon-Nantes/St-Nazaire en VE ! :D

Ce qui ne serait pas un mal... La zone de l'estuaire de la Loire est finalement assez mal desservie (si on excepte la magnifique N171 - ce qui, je l'admets, fait déjà  beaucoup).
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Messagepar coco91 » Lun 06 Fév 2006 22:37

G.E. a écrit:Cette réalisation est exemplaire, sauf aux extrêmités :
:arrow: Il manquera une connexion avec le périphérique de Rennes sans RP ni bouchons.
en VE ! :D


Ah si le CG pouvait déja faire sauter le feu au niveau de St Jacques-de-la-Lande...

G.E. a écrit:A Redon, cette route s'arrêtera à  un giratoire. De plus, la déviation Est de Redon est incomplète car il manque le maillon Sud pour rallier la D775.

en VE ! :D


Oui mais je ne pense pas que le traffic routier soit assez important pour faire un Rennes/Redon/St-Nazaire en VE. On va dire que le bassin redonnais se sent plus proche de Rennes que de St Nazaire.

En tout cas attention a ce rond point c'est le lieu favoris de la gendarmerie de Redon pour faire des controles. :lol:
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Messagepar djakk » Dim 12 Fév 2006 00:02

luchar a écrit:On va vers un aménagement en VE de tout l'axe? Pourtant la N137 lui est pratiquement parallèle!


La route qui mène vers Redon est très accidentogène, et les accidents sont souvent mortels
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Messagepar Auriom » Lun 05 Nov 2007 11:38

Ouest-France a écrit: Redon sera à  35 minutes de Rennes en 2012

Elle est attendue depuis des années. La mise à  2X2 voies complète de la Rennes-Redonprend forme depuis quelques mois. La fin des travaux est prévue pour 2012.

Ah, cette fichue Rennes-Redon ! Une heure de route et une soixantaine de kilomètres qui s'apparentent pour beaucoup d'automobilistes à  un parcours du combattant. Il y a bien eu quelques portions de quatre voies après Renac, du côté de Goven ou à  la sortie de Guichen. Des doses homéopathiques quand le patient réclamait un remède de cheval.

« Cette route, j'en entends parler depuis 1973 ! Il y a eu beaucoup de déclarations mais jamais de décision. » Pour Jean-Louis Tourenne, président du conseil général, les choses se sont accélérées depuis 2004, et l'arrivée d'une nouvelle majorité à  la tête du département. « Nous avons besoin d'infrastructures routières à  la hauteur des ambitions. C'est le cas pour la Rennes-Redon comme pour la Rennes-Angers. Ce sont deux axes prioritaires. »

Une route meurtrière

Le conseil général a décidé d'investir quelque 150 millions d'euros pour passer cette départementale à  2X2 voies. Pour des raisons économiques - « en pleine vallée de l'automobile, avec les nombreux sous-traitants de PSA installés le long de la Rennes-Redon, c'est une nécessité », estime Jean-Louis Tourenne - mais surtout pour la sécurité routière. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Entre Lieuron et Redon, la route fait deux fois plus de mort que la moyenne nationale. Entre Bruz et Guichen, quatre fois !

Le dernier tronçon mis en service la semaine dernière, entre Guichen et Goven, avait connu son lot d'accidents ces derniers mois. A l'automne 2008, 4,7 km de quatre voies seront à  leur tour inaugurées entre Bruz et Goven. La liaison 2X2 voies sera complète de la sortie de Rennes à  l'échangeur de la Croix-Vallée, entre Guichen et Guignen.

Quatre ans incompressibles

Pour le reste... Une mise en service totale avait été annoncée pour 2010. Un brin optimiste. Depuis, les services du conseil général préfèrent évoquer 2012, voire 2013. « Mais les travaux suivent leur cours. Il n'y aura pas d'interruption », assure Bernard Le Dauphin, directeur général adjoint chargé des infrastructures au conseil général.

« Quand on fait une route, il y a un délai de quatre ans incompressible, précise Jean-Louis Tourenne. Un an pour la déclaration d'utilité publique et les acquisitions foncières, un an pour les ouvrages d'art, un an pour le terrassement et un an pour la chaussée. »

La première étape s'achève sur pratiquement tous les secteurs. Quatre ponts vont sortir de terre entre Lieuron et Redon, sept autres ouvrages d'art sont annoncés entre Lohéac et Lieuron. Compte tenu des niveaux de circulation, les prochains travaux de terrassement pourraient se matérialiser à  l'entrée de Redon, d'ici à  un an ou deux. Ce serait là  un signe fort pour la ville, qui attend avec impatience de se rapprocher de sa voisine rennaise.

Contournement

A Redon, les habitants se posent aussi la question des liaisons avec les 2x2 voies Vannes-Redon et Redon-Rennes. Pour l'instant, les automobilistes sont obligés de traverser la ville. L'idée d'un contournement par le Sud semble acquise. Peut-être par un viaduc.

Mais dans le Pays de Redon, à  cheval sur deux régions et trois départements, tout est trois fois plus compliqué. Comment les conseils généraux et régionaux d'Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Bretagne et Pays-de-la-Loire, tous concernés par ce contournement, parviendront-ils à  s'entendre ? Pour les Redonnais, l'enclavement risque fort de ne pas se terminer en 2012. Mais des années après...

Philippe MATHÉ et Yann-Armel HUET.
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