djakk a écrit:On y parle également de l'axe Rennes-Antrain (Ancienne route du Mont-Saint-Michel, avant l'ouverture de l'A84).
djakk a écrit:En tout cas il est prévu de supprimer le rond-point entre la D177 et la deuxième ceinture rennaise, au sud de l'agglomération, comme vous pouvez le lire sur cet article que j'ai scanné
Alexandre a écrit:Et la mise aux normes autoroutières des VE existantes?
Mise en voie express des R.N. 12, 24 et 137 Sud : Poursuite des études
G.E. a écrit:Il en manquera alors plus que la liaison Redon-Nantes/St-Nazaire en VE !
G.E. a écrit:Cette réalisation est exemplaire, sauf aux extrêmités :
Il manquera une connexion avec le périphérique de Rennes sans RP ni bouchons.
en VE !
G.E. a écrit:A Redon, cette route s'arrêtera à un giratoire. De plus, la déviation Est de Redon est incomplète car il manque le maillon Sud pour rallier la D775.
en VE !
luchar a écrit:On va vers un aménagement en VE de tout l'axe? Pourtant la N137 lui est pratiquement parallèle!
Ouest-France a écrit: Redon sera à 35 minutes de Rennes en 2012
Elle est attendue depuis des années. La mise à 2X2 voies complète de la Rennes-Redonprend forme depuis quelques mois. La fin des travaux est prévue pour 2012.
Ah, cette fichue Rennes-Redon ! Une heure de route et une soixantaine de kilomètres qui s'apparentent pour beaucoup d'automobilistes à un parcours du combattant. Il y a bien eu quelques portions de quatre voies après Renac, du côté de Goven ou à la sortie de Guichen. Des doses homéopathiques quand le patient réclamait un remède de cheval.
« Cette route, j'en entends parler depuis 1973 ! Il y a eu beaucoup de déclarations mais jamais de décision. » Pour Jean-Louis Tourenne, président du conseil général, les choses se sont accélérées depuis 2004, et l'arrivée d'une nouvelle majorité à la tête du département. « Nous avons besoin d'infrastructures routières à la hauteur des ambitions. C'est le cas pour la Rennes-Redon comme pour la Rennes-Angers. Ce sont deux axes prioritaires. »
Une route meurtrière
Le conseil général a décidé d'investir quelque 150 millions d'euros pour passer cette départementale à 2X2 voies. Pour des raisons économiques - « en pleine vallée de l'automobile, avec les nombreux sous-traitants de PSA installés le long de la Rennes-Redon, c'est une nécessité », estime Jean-Louis Tourenne - mais surtout pour la sécurité routière. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Entre Lieuron et Redon, la route fait deux fois plus de mort que la moyenne nationale. Entre Bruz et Guichen, quatre fois !
Le dernier tronçon mis en service la semaine dernière, entre Guichen et Goven, avait connu son lot d'accidents ces derniers mois. A l'automne 2008, 4,7 km de quatre voies seront à leur tour inaugurées entre Bruz et Goven. La liaison 2X2 voies sera complète de la sortie de Rennes à l'échangeur de la Croix-Vallée, entre Guichen et Guignen.
Quatre ans incompressibles
Pour le reste... Une mise en service totale avait été annoncée pour 2010. Un brin optimiste. Depuis, les services du conseil général préfèrent évoquer 2012, voire 2013. « Mais les travaux suivent leur cours. Il n'y aura pas d'interruption », assure Bernard Le Dauphin, directeur général adjoint chargé des infrastructures au conseil général.
« Quand on fait une route, il y a un délai de quatre ans incompressible, précise Jean-Louis Tourenne. Un an pour la déclaration d'utilité publique et les acquisitions foncières, un an pour les ouvrages d'art, un an pour le terrassement et un an pour la chaussée. »
La première étape s'achève sur pratiquement tous les secteurs. Quatre ponts vont sortir de terre entre Lieuron et Redon, sept autres ouvrages d'art sont annoncés entre Lohéac et Lieuron. Compte tenu des niveaux de circulation, les prochains travaux de terrassement pourraient se matérialiser à l'entrée de Redon, d'ici à un an ou deux. Ce serait là un signe fort pour la ville, qui attend avec impatience de se rapprocher de sa voisine rennaise.
Contournement
A Redon, les habitants se posent aussi la question des liaisons avec les 2x2 voies Vannes-Redon et Redon-Rennes. Pour l'instant, les automobilistes sont obligés de traverser la ville. L'idée d'un contournement par le Sud semble acquise. Peut-être par un viaduc.
Mais dans le Pays de Redon, à cheval sur deux régions et trois départements, tout est trois fois plus compliqué. Comment les conseils généraux et régionaux d'Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Bretagne et Pays-de-la-Loire, tous concernés par ce contournement, parviendront-ils à s'entendre ? Pour les Redonnais, l'enclavement risque fort de ne pas se terminer en 2012. Mais des années après...
Philippe MATHÉ et Yann-Armel HUET.
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