des travaux de grande ampleur sont menés sur l'axe Vitré-Châteaubriant.
lucienmathurin a écrit:Oui c'est vraiment impressionnant, c'est le seul département qui investit autant dans ses routes...
A l'ouest de Rennes, la déviation de Talensac est ouverte
Rennes - Publié le 13/06/2016 à 17:06
Jean-Luc Chenut, président du conseil départemental et Armand Bohuon, maire de Talensac, ont ouvert la déviation à la circulation.
Entre Montfort-sur-Meu et Bréal-sous-Montfort, les automobilistes n'ont plus à traverser le bourg de Talensac.
Entre la RN 12 au nord et la RN 24 au sud, la déviation de Talensac a été mise en service ce lundi après-midi.
Les élus de Talensac la réclamaient depuis plus de 20 ans. La déviation de Talensac a été inaugurée cet après-midi et mise en service dans la foulée.
Appelée aussi troisième ceinture à l'ouest du département, elle s'inscrit dans la continuité de la déviation de Montfort-sur-Meu.
Délester le centre bourg
Cette déviation va permettre de désengorger les rues du centre bourg, traversé chaque jour par environ 6 000 véhicules dont 500 poids lourds.
Le trafic devrait diminuer de 75 %. Ce qui va permettre une amélioration du confort des habitants du bourg au niveau des nuisances sonores et liées à la pollution.
Les conditions de circulation vont aussi être sécurisées.
Le coût de l'opération est de 8 millions d'euros.
Le tronçon est long de 2,8 km, dans la continuité de la RD 62 actuelle.
La Guerche-Rannée : la déviation enfin complète
La Guerche-de-Bretagne - Publié le 24/06/2016 à 04:00
Lucie MIZZI.
Ouverte depuis une semaine, la deuxième section de la déviation, reliant La Guerche à Rannée, a été inaugurée hier. Objectif : faciliter la circulation et désengorger les deux centres-villes.
Un projet vieux de trente ans
Il aura fallu du temps avant que ce projet routier soit reconnu d'utilité publique, en 2005. La déviation, d'un budget de 17,3 millions d'euros, a été construite en deux temps.
Une première section de 2 km, livrée en juillet 2014, relie la route de Rennes (RD463) à la route de Vitré (RD178). La deuxième comprend 4,5 km jusqu'à Rannée et Drouges et un barreau de liaison de 1,5 km.
Les travaux ont débuté en juillet 2013. Normalement prévue pour la fin de l'année, la deuxième portion a été construite en un temps record (14 mois), « grâce à un hiver clément et aux 60 salariés mobilisés », soulignent les élus.
Elle permet de gagner « entre 10 et 15 minutes de temps de trajet pour les personnes effectuant la route Vitré-Rannée », se sont félicités le maire de La Guerche, Pierre Desprès, et de Rannée, Gérard Chopin.
jml13 a écrit:Il y a des projets routiers en France, même les plus petits, qui ne sont pas demandés par le maire / en projet / en gestation depuis 20 ou 30 ans ?
Axe Redon-Rennes : 85% des 60 km sont en 2x2 voies
Deux nouveaux tronçons de 2x2 voies ont été inaugurés, mercredi 9 novembre, sur l'axe Redon-Rennes. Soit 6,7 km de plus sur les 60 km à aménager.
Ce mercredi 9 novembre, les élus du Département ont invité ceux des communes et des communautés ainsi que les riverains de l'axe Redon-Rennes à l'inauguration de deux nouveaux tronçons aménagés en voie rapide : celui de Guignen-Lohéac et celui de Pipriac. Le tronçon de Pipriac est ouvert ce mercredi soir, celui de Guignen-Lohéac devrait l'être vendredi soir, ou au début de la semaine prochaine.
85 % en voie rapide
L'axe Redon-Rennes est désormais à 85 % en voie rapide. Restera à réaliser une dizaine de kilomètres entre Pipriac et Renac. Les travaux ont déjà commencé au sud de Pipriac pour construire l'échangeur qui permettra de supprimer le dangereux carrefour de la Secouette.
Sur l'ensemble de l'axe, seule la section de Saint-Just fait l'objet d'une modification de tracé par rapport à celui établi en 2003. Le nouveau tracé reprend l'actuelle portion de 2x2 voies en amont du carrefour de Bel Air, et oblique vers l'Ouest derrière les hameaux de la Gaucherais et de Basse-Lande pour revenir sur l'actuelle D177 avant le carrefour de Couedel. Ce tronçon-là devrait être ouvert à la circulation en 2019.
ça fera des économies tant financières que foncières sans rien changer à la desserte locale.
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