Page 1 sur 1

[ D612 (34) ] Ex-N112 / Montpellier - Sète - Agde - Béziers

MessagePosté: Dim 29 Juil 2012 23:58
par Léguman
Bonjour, j'ai farfouillé sur tous les topics et aucun ne s'intéresse à cet axe, pourtant capital, du département de l'Hérault.
Aucune évolution marquante depuis 20 ans (à part quelques ronds-points :mrgreen: ) alors que le trafic à explosé depuis lors!
La déviation de Frontignan à été pensée en 2x2 voies, ainsi que la déviation de Mireval.
(seul un tronçon Mireval la baussas-Pont de villeneuve à été mis en 2x2... dans les années 70 !)
Si quelqu'un à des infos sur l'état de ces projets?
Merci

Re: [ D612 (34) ] Ex-N112 / Montpellier - Sète

MessagePosté: Lun 30 Juil 2012 09:26
par roro22

Re: [ D612 (34) ] Ex-N112 / Montpellier - Sète

MessagePosté: Lun 30 Juil 2012 09:32
par jml13
roro22 a écrit:Mais un sujet existe déjà ici : http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?f=51&t=2499

Léguman parle de la section Montpellier-Sète, pas du tout de la rocade de Béziers, qui est 50 km plus à l'ouest...

Re: [ D612 (34) ] Ex-N112 / Montpellier - Sète

MessagePosté: Lun 30 Juil 2012 11:03
par Léguman
jml13 a écrit:
roro22 a écrit:Mais un sujet existe déjà ici : http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?f=51&t=2499

Léguman parle de la section Montpellier-Sète, pas du tout de la rocade de Béziers, qui est 50 km plus à l'ouest...


Oui, merci de la précision! :wink:

Par contre, c'est pas cool de m'avoir déplacé dans départementales ordinaires!!!! c'est l'ex nationale quand même entre un bassin de 60000 hab d'un côté et 250000 de l'autre..... :shock: :shock:

Re: [ D612 (34) ] Ex-N112 / Montpellier - Sète

MessagePosté: Lun 30 Juil 2012 12:50
par basco - landais
Enver a écrit:Ce n'est plus une nationale, ce n'est pas une voie express ... La loi du forum est dure, mais c'est la loi ! :twisted:

Sed lex, dura lex .... :wink:

Re: [ D612 (34) ] Ex-N112 / Montpellier - Sète

MessagePosté: Lun 30 Juil 2012 15:23
par Léguman
Pour tous ceux qui ne connaissent pas les lieux, voici quelques vues...de ma "départementale" :langue:

à proximité immédiate de Frontignan,( à contre-sens) on voit l'emprise réservée sur la droite de la chaussée
http://img10.imageshack.us/img10/8229/rdptfronti.jpg

10km plus loin (à contre-sens) l'emprise réservée en prolongement de la 4 voies existante, (on voit bien les pylônes déplacés en prévision)
Image

deuxième vue 100m plus haut (toujours à contre-sens)
http://img585.imageshack.us/img585/2051/labaussas.jpg

à l'autre extrémité de la 4 voies (6km plus loin) le fameux double étranglement du pont de Villeneuve( 2voies à 110km/h, ralentissement à 90, rabattement à une seule voie, puis le pont très étroit, qui précède un virage à quasi 90°...nottons que TOUS les convois exceptionnels du coin passent par là (gros bateaux, mobil homes, rames de tram en provenance de Bordeaux, etc... :shock: :shock: )
Image

Suivi 500m plus loin par un croisement à feux à l'ancienne
http://img689.imageshack.us/img689/3371/feualmeras.jpg

Le pont au dessus de l'A9, bien large pour juste 2 voies...
http://img525.imageshack.us/img525/4453/pontsura9.jpg

Arrivée sur le rond point du Mas de Grille, remarquez la large emprise entre les deux voies!
http://img849.imageshack.us/img849/5041/masdegrille.jpg

Les foetus de remblais de ce qui devait être un pont au dessus du rond point.
http://img685.imageshack.us/img685/23/masdegrille2.jpg

Re: [ D612 (34) ] Ex-N112 / Montpellier - Sète

MessagePosté: Lun 30 Juil 2012 17:22
par garedefrejus
Concernant la RN112 : je crois me souvenir d'un projet d'aménagement en voie express de l'axe sur Béziers-Montpellier (mais peut-être la mémoire me joue-t-elle des tours ?)... En tous cas, les tronçon Béziers-Agde et Montpellier-Frontignan ont bel et bien été pensés en tant que voies express (cela se voit encore sur le terrain, comme souligné plus haut), ou tout du moins en routes à 4 voies. Donc une jonction a peut être été envisagée sur Agde-Sète, mais l'insertion environnementale sur le lido a du avoir raison de ce projet (si projet il y a eu).

Sur ce même lido, l'ex-RN 112 a fait l'objet d'un réaménagement il y a quelques années par le CG de l'Hérault.

Re: [ D612 (34) ] Ex-N112 / Montpellier - Sète

MessagePosté: Mar 07 Aoû 2012 08:52
par G.E.
Il y a 3 sections :
- Sur Montpellier - Sète, l'aménagement en voie express a été commencé dans les années 1980. Le point d'orgue a été la déviation de Frontignan, un modèle à plusieurs titres (elle longe la mer !, elle a coûté très cher...). Au tournant des années 2000, l'Etat a bloqué les travaux pour renvoyer le flux vers la RN300 (D600) qui devait être doublée (le projet semble en rade). Seuls des giratoires ont poussé et ça coince terriblement. J'ai peur que la desserte de Sète ne connaisse aucune amélioration dans les 10 ans.
- Sur Sète - Agde, l'ancienne route a été déplacée le long de la voie ferrée. Il s'agit de lutter contre l'érosion et de préserver le lido. Là aussi, avalanche de giratoires pour dissuader le trafic de transit de s'y aventurer. C'est un itinéraire à éviter absolument en saison.
- Sur Agde - Béziers, il y avait aussi un projet de doublement et de dénivellation qui a été abandonné. Le point noir est le pont d'Agde sur l'Hérault à seulement 2 voies qui devait être doublé dans le cadre du précédent CPER. Là aussi, l'Etat a choisi de renvoyer le trafic sur l'A9 à Bessan mais le détour est énorme pour aller à Béziers. Entre Vias et Béziers, le projet de doublement est à l'abandon.

Il faut espérer que le CG34 reprenne un jour le flambeau.

Re: [ D612 (34) ] Ex-N112 / Montpellier - Sète

MessagePosté: Mar 07 Aoû 2012 10:59
par Frédéric SAVIN
La particularité de la nouvelle route du Lido, qui est pratiquement sur l'emprise de l'ancienne voie côté Sète et qui est en retrait le long de la VF côté Marseillan est qu'elle n'est pas classée RD. Il y a donc deux morceaux de RD612, l'un entre Montpellier et Sète et l'autre entre Marseillan-plage, Béziers et le département du Tarn. :wink:

Re: [ D612 (34) ] Ex-N112 / Montpellier - Sète - Agde - Bézi

MessagePosté: Ven 02 Sep 2016 15:40
par joey
Qu'est-elle classée alors, si elle n'est pas RD ?
Elle n'est tout de même pas RN ? Si ?

Re: [ D612 (34) ] Ex-N112 / Montpellier - Sète - Agde - Bézi

MessagePosté: Ven 02 Sep 2016 16:37
par G.E.
joey a écrit:Qu'est-elle classée alors, si elle n'est pas RD ?


C'est une voie communale. Elle a été déclassée au début des années 2000 par l'Etat en RD, puis de RD en VC. L'objectif était de dégager le trafic du littoral, mais c'est clairement raté.

Autre aberration : elle comporte de très nombreux giratoires qui posent problème en pointes (axe très fréquenté en saison) et elle est limitée à seulement 70 km/h.

Re: [ D612 (34) ] Ex-N112 / Montpellier - Sète - Agde - Bézi

MessagePosté: Sam 01 Oct 2016 18:08
par Léguman
G.E. a écrit:
joey a écrit:Qu'est-elle classée alors, si elle n'est pas RD ?


C'est une voie communale. Elle a été déclassée au début des années 2000 par l'Etat en RD, puis de RD en VC. L'objectif était de dégager le trafic du littoral, mais c'est clairement raté.

Autre aberration : elle comporte de très nombreux giratoires qui posent problème en pointes (axe très fréquenté en saison) et elle est limitée à seulement 70 km/h.


D'après viamichelin, elle est répertoriée D612
https://www.viamichelin.fr/web/Cartes-p ... 0S%C3%A8te

Re: [ D612 (34) ] Ex-N112 / Montpellier - Sète

MessagePosté: Ven 25 Mai 2018 11:34
par Léguman
G.E. a écrit: Au tournant des années 2000, l'Etat a bloqué les travaux pour renvoyer le flux vers la RN300 (D600) qui devait être doublée (le projet semble en rade).


Halleluyah.
viewtopic.php?f=51&t=94348

Re: [ D612 (34) ] Ex-N112 / Montpellier - Sète - Agde - Bézi

MessagePosté: Lun 18 Juin 2018 14:43
par Léguman
Début de la concertation concernant le réamenagement de l'entrée nord de la commune de Mireval sur la D612.
Vue du projet, avec, je vous le donne Emile, la création d'un giratoire!!
http://www.occitanie.developpement-dura ... cision.pdf
Sans titre2..jpg




contrairement à ce qui était préconisé! :evil:
https://www.air-lr.org/wp-content/uploads/1127.pdf

Re: [ D612 (34) ] Ex-N112 / Montpellier - Sète - Agde - Bézi

MessagePosté: Lun 18 Juin 2018 19:46
par G.E.
Et oui, les giratoires contribuent à empoisonner l'air des riverains, surtout sur des routes à fort trafic comme celle-ci, en forçant la plupart des automobilistes à freiner. Un de leurs nombreux inconvénients...

Les emprises existent pour un doublement et un échangeur, pourquoi ne pas en profiter ? Le département de l'Hérault a été plus inspiré.

Re: [ D612 (34) ] Ex-N112 / Montpellier - Sète - Agde - Bézi

MessagePosté: Ven 21 Fév 2020 05:47
par freakish
Le projet de doublement de la section Vias/Cap d'Agde renait de ses cendres.

Première section du projet à être en travaux a partir du pont d'Agde jusqu'à l'échangeur du Cap d'Agde, d'ici un an à 18 Mois.

https://www.midilibre.fr/2020/02/20/agde-mesquida-annonce-le-doublement-des-voies-du-pont-sur-lherault,8744596.php

:bravo:

Re: [ D612 (34) ] Ex-N112 / Montpellier - Sète - Agde - Bézi

MessagePosté: Lun 02 Mar 2020 22:07
par G.E.
Magnifique, le point noir du pont sur l'Hérault va enfin sauter ! La bonne volonté du CD34 a encore frappé. :D