[ D951 (45) ] Aménagement Lailly-en-Val - Sandillon

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Messagepar anthony prinquiau orléan » Dim 30 Déc 2012 16:23

L'aménagement de la D 951 a été soumis à enquête publique et a reçu une réponse favorable. Les travaux sont prévus pour 2015.
Cet aménagement consiste à sécuriser l'axe par:
- le regroupement des échanges effectué par 6 ronds-points
- l'élargissement de la route avec bande multifonctionnelle
- l'élargissement à 2+1 voie sur 2 secteurs (Cléry St André et entre St Denis en Val et Sandillon)
Entre St Denis en Val et Sandillon, entrée sud-est de l'agglomération d'Orléans, une nouvelle voie sera créée (à 2+1).
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Re: [ D951 (45) ] Aménagement Lailly-en-Val - Sandillon

Messagepar G.E. » Dim 30 Déc 2012 16:50

En fait c'est un projet grand par la longueur du linéaire concerné, mais totalement à économie, comme toujours avec le CG45.

:arrow: http://www.loiret.com/enquetes-publique ... tm?RH=R4.3

Il est difficile d'être contre un projet d’aménagement mais celui-ci ne répond pas aux attentes que laisse présager son intitulé :
- Un mélange des trafics : voitures + cyclistes sur un axe très fréquenté alors que des itinéraires alternatifs pourraient mobilisés. Ce point est souligné dans l'enquête.
- Les gains de temps seront annulés, voire négatifs, à cause de la multiplication anarchique des giratoires. Ce point n'est pas souligné et on peut parier que l'enquête d’impact ne l'a pas pris en compte.
- Les secteurs urbains ne sont pas traités. Il manque également l'ébauche d'une rocade Sud d'Orléans qui fait tant défaut. Certes, ce n'était pas l'objet de la consultation mais on voit tout le manque d'ambition de ce projet.
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Re: [ D951 (45) ] Aménagement Lailly-en-Val - Sandillon

Messagepar unlimited45 » Dim 30 Déc 2012 18:04

De toute façon il n'y aucune volonté de la moindre création de voie structurante par aucune collectivité locale dans le 45 (communes, EPCI, département). Le CG45 mise tout sur l'éco-taxe pour récupérer des fonds pour ensuite les réinjecter dans de pauvres déviations avec de nouveaux giratoires.

Par contre pour une rocade sud cet axe ne me paraît pas pertinent, une réutilisation de la RD-2271 avec élargissement et une voie nouvelle au sud du quartier de la Source serait plus fonctionnelle.

J'ai pas mal l'impression que cet aménagement de la RD-951 est là pour ralentir la vitesse. Les passages à 2+1 voies ne seraient là que pour doubler d'éventuels tracteurs ou camions mais on sera bel et bien ralenti par ces giratoires.

Clairement tout le monde abandonne ses routes dans le 45, on les retape et on abaisse la vitesse. Dommage le département commence à brider toutes ses routes et il devient impossible de bien rouler sans prendre l'autoroute, c'est sympa d'engraisser Cofiroute.
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Re: [ D951 (45) ] Aménagement Lailly-en-Val - Sandillon

Messagepar Frédéric SAVIN » Dim 30 Déc 2012 21:40

Les routes départementales, justement on ne les aménage plus pour permettre de gagner du temps, mais pour permettre de gagner en sécurité et cela depuis longtemps. Les giratoires, quoiqu'on en dise sont reconnus pour "améliorer la sécurité" dans les échanges de entre les voiries s'intersectant.

Je ne sais pas si l'usager qui transite par ces RD tient absolument à ce que son temps de parcours s'améliore, par contre il recherche effectivement un bon aménagement qui permet de circuler plus sereinement (ne pas être gêné par les cyclistes qui circuleront sur leur bande, lesdits cyclistes seront mieux à l'abri du flux de voitures etc...)

L'enquête publique, c'est pour prendre en compte les intérêts des riverains qui vont subir les expropriations et disent "ah mais oui, mais ce serait mieux si...", ça n'est pas là pour remettre en question l'aménagement en lui-même (à moins que je loupe un épisode...comme souvent d'ailleurs :mrgreen: ).
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Re: [ D951 (45) ] Aménagement Lailly-en-Val - Sandillon

Messagepar anthony prinquiau orléan » Dim 30 Déc 2012 23:08

Je pense tout de même que l'élargissement à 3 voies entre Sandillon et Orléans améliorera un peu le temps de parcours entre ces deux villes.
Pour le reste de l'itinéraire, c'est vrai que ça ne changera pas grand chose.
La fin du projet, au niveau de Darvoy, coïncide avec le futur croisement avec la déviation de Jargeau.
Pour ce qui est de la rocade sud, un premier maillon "facile" à réaliser pourrait en effet partir du sud de la Source (rond-point RN 20) et rejoindre la D 951 à l'ouest de Sandillon mais ça, c'est une autre histoire...
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