[ D6 (13) ] + [ D9 (13) ] Mise à  2x2 voies

[ D6 (13) ] + [ D9 (13) ] Mise à  2x2 voies

Messagepar Guillaume » Sam 25 Sep 2004 13:16

La D9 reliant l'A7 (vitrolles) à  l'A51 -Aix) sera achevée à  2*2 en 2009 : les 2km manquants à  l'Arbois ont été relancés
A notre que suite à 
- l'ouverture de la gare tgv
- l'aménagement de nombreuses zones d'activité
- et au temps plus compétitif pour faire marignane-aix que le parcours par autoroute A 7 A 51
Le trafic es désormais à  40 000 véhicules ce qui rend indispensable le passage à  2*2

La D6 reliant A 51 (septmes les V) à  A 8 (péage de chataeuaneuf le rouge) va elle aussi être achevée à  2*2 en 2007
Les 7 km manquants entre gardanne et l'A 8 vont être aménagées
Par contre il restera à  mettre aux normes la section A 51 Gardanne
A notre que cela deviendra le trajet marseille nice le plus compétitif en temps comme en longueur et en prix par rapport au trajet par aix (A 51 - A 8) ou aubagne (A 50 - A 52)

Tous les détails :
http://www.cg13.fr/?page=transport1
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar Eric » Sam 25 Sep 2004 13:46

La mise complète à  2x2 voies de la D9 est vraiment une nécessité.
je me demandes pourquoi çà  n'a pas été fait plus tôt étant donné que les 2 précédentes sections étaient déja en 2x2 voies.

Quant à  D6, elle constituera une alternative interessante dans les trajets Marseille Nord- Nice , en evitant un passage plus long et surchargé par Aix-en-Provence, où l'échangeur A51/A8 est de plus assez mal conçu... :roll:
D'ailleurs dans le PDU d'Aix, il est prévu une amélioration de cet échangeur, mais on n'en connait pas encore les modalités .
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1241
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

Messagepar Guillaume » Sam 25 Sep 2004 18:34

Eric a écrit:La mise complète à  2x2 voies de la D9 est vraiment une nécessité.
je me demandes pourquoi çà  n'a pas été fait plus tôt étant donné que les 2 précédentes sections étaient déja en 2x2 voies.



le site explique qu'il ya eu un vice de procédure et qu'elle reprend donc à  0
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar paskwa » Jeu 16 Déc 2004 20:51

paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar paskwa » Mer 14 Juin 2006 21:13

paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar paskwa » Mer 14 Juin 2006 21:19

et pour la mise à  2x2 v de la RD 6
http://www.cg13.fr/fichiers/rd6/depliant.pdf
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar luchar » Jeu 15 Juin 2006 08:58

Ces deux départementales seront donc des 2x2 voies dénivellées (voie express). Du bon boulot! :D
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar G.E. » Jeu 15 Juin 2006 17:36

Il serait tout de même bon que sur la D9 la gare d'Aix-en-Provence soit en ligne avec la VE... Le tracé par le Nord relève du pur nymbisme et va saccager des espaces actuellement préservés ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Création d'une liaison entre la RD6 et l'A8

Messagepar paskwa » Sam 01 Déc 2007 09:48

Création d'une liaison entre la RD6 et l'A8

lien
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar padawan53 » Sam 01 Déc 2007 10:11

Très intéressants ces docs !
Je ne pensais pas que le projet était si avancé que çà  ! Dans l'hypothèse qu'une variante ouest soit choisie, j'espère qu'il y aura continuité de la voie rapide de Septèmes au péage de La Barque (A8). Si tel est le cas, pourquoi ne pas appeler A515 tout ce tronçon (c'est déjà  son nom entre l'A51 et la sortie 1) ?
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Messagepar G.E. » Sam 01 Déc 2007 11:49

En effet, il apparaissait clairement que c'était le chaînon manquant... En espérant que ce barreau devienne une VE.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ D6 (13) ] + [ D9 (13) ] Mise à  2x2 voies

Messagepar JRL » Jeu 04 Nov 2010 20:02

Une petite remise à jour de ce sujet !

Pour la D6 les documents sont là : http://www.cg13.fr/developpement/routes ... a-rd6.html (les anciens liens ne sont plus valides).

Et pour la D9 la solution retenue est celle de la rive Sud du bassin du Réaltor (avec empiètement sur ses berges au passage...) :
http://www.cg13.fr/developpement/routes ... lites.html

Image
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1943
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

Re: [ D6 (13) ] + [ D9 (13) ] Mise à  2x2 voies

Messagepar djakk » Jeu 04 Nov 2010 21:22

JRL a écrit:Et pour la D9 la solution retenue est celle de la rive Sud du bassin du Réaltor (avec empiètement sur ses berges au passage...) :


Difficile de faire autrement, la route actuelle est déjà coincée entre les berges et le lotissement :|
Les variantes (par le nord du lac) n'étaient pas très intéressantes : elles ne passaient pas par la gare tgv, sauf une qui longeait aussi le lac
le lotissement du lac bleu va devoir se trouver un accès au lac ou changer de nom ^^
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ D6 (13) ] + [ D9 (13) ] Mise à  2x2 voies

Messagepar JRL » Jeu 04 Nov 2010 23:14

Pour info, voilà à quoi ressemblait l'autre variante étudiée, le tracé "Nord 2 Vert", qui contournait la gare TGV :

Image
Carte tirée du site de l'Association de Défense du Site du Réaltor (association défendant la solution Nord).
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1943
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

Re: [ D6 (13) ] + [ D9 (13) ] Mise à  2x2 voies

Messagepar jml13 » Jeu 04 Nov 2010 23:47

Quelle est la nouveauté dans tout ça ? Il me semble que ce tracé, après avoir été adopté une 1e fois puis retoqué pour des raisons de procédure sjmsb, est revenu sur le devant de la scène l'année dernière. Par contre, les travaux, eux, n'ont pas commencé...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ D6 (13) ] + [ D9 (13) ] Mise à  2x2 voies

Messagepar G.E. » Ven 05 Nov 2010 06:36

Certains riverains ont fait un lobby de fou pour que le tracé passe par le Nord, ce qui n'avait pas grand sens et a heureusement été retoqué. Vous vous rendez compte que tout aurait dû être ouvert pour le TGV Méditerranée, en 2001 ?

Espérons que les travaux commencent vite à présent car le trajet entre Aix-TGV et la D9 aménagée est loin d'être agréable et sécurisé.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ D6 (13) ] + [ D9 (13) ] Mise à  2x2 voies

Messagepar Frédéric SAVIN » Ven 05 Nov 2010 14:02

Et encore, il y a quelques années, on a mis un séparateur anti tourne-à-gauche au niveau du carrefour avec la D9b (Route de Calas) pour apporter un semblant de sécurisation à une intersection hyper-dangereuse. Auparavant, c'était "à la grâce de Dieu" pour qui débouchait de ladite route embranchée. Et maintenant, d'un carrefour au fonctionnement partiel, on veut s'acheminer vers un échangeur complet largement dimensionné. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ D6 (13) ] + [ D9 (13) ] Mise à  2x2 voies

Messagepar JRL » Ven 05 Nov 2010 19:13

jml13 a écrit:Quelle est la nouveauté dans tout ça ? Il me semble que ce tracé, après avoir été adopté une 1e fois puis retoqué pour des raisons de procédure sjmsb, est revenu sur le devant de la scène l'année dernière. Par contre, les travaux, eux, n'ont pas commencé...

Aucune nouveauté, nous sommes bien d'accord.
Juste une petite mise à jour du sujet qui n'avait pas bougé depuis 2007.

Concernant le planning, d'après le site du CG13 :
- Acquisitions foncières en 2011
- Travaux de 2011 à 2013
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1943
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

Re: [ D6 (13) ] + [ D9 (13) ] Mise à  2x2 voies

Messagepar G.E. » Sam 14 Mai 2011 11:54

Aïe, des giratoires bloquants font leur apparition dans le projet de bouclage de la D6.

Ainsi, l'échangeur D6-D8n ne sera pas dénivelé : http://www.cg13.fr/fileadmin/mes_docume ... RD6-A8.pdf

Quelle c***rie, typique du 13, malheureusement.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ D6 (13) ] + [ D9 (13) ] Mise à  2x2 voies

Messagepar super5 » Sam 14 Mai 2011 11:57

G.E. a écrit:Aïe, des giratoires bloquants font leur apparition dans le projet de bouclage de la D6.

Ainsi, l'échangeur D6-D8n ne sera pas dénivelé : http://www.cg13.fr/fileadmin/mes_docume ... RD6-A8.pdf

Quelle c***rie, typique du 13, malheureusement.

À moins qu'Escota proteste contre ce rond-point ...
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Suivante

Retourner vers Départementales ordinaires & plans routiers locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité