[ D748 (49) ] [ D761 (49) ] Angers - Montreuil-Bellay

[ D748 (49) ] [ D761 (49) ] Angers - Montreuil-Bellay

Messagepar mininches » Ven 03 Mai 2013 12:24

Bonjour je n'ai pas de détails sur cette route.
Elle relie avec la D748 et D347 Angers au département de la Vienne et donc Poitiers.

Elle supporte un trafic d'environ 7500 véhicule dont 12 % de PL (2011).

Les villages de Saulgé-l’hôpital jusqu'à Doué la Fontaine ont été mis en 2*2 voies.

J'ai vu que la village de "Les Alleuds" sera bientôt dévié.
http://www.cg49.fr/le-conseil-general-a ... rtemental/

Quelqu'un aurait-il des informations.

Merci
mininches
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 192
Enregistré le: Dim 07 Avr 2013 15:37
Localisation: Laval, 53

Re:

Messagepar denisdu49 » Lun 20 Mai 2013 19:09

Le village Les Alleuds devrait avoir sa déviation 2x2 voies en 2020, les premiers coups de pelle étant donnés donnés en 2018. Il est vrai que pour aller de Doué la Fontaine à Angers, c'est une superbe route. Le CG 49 a quand même fait un sacré boulot. Je me souviens de cette route dans les années 1970. C'était la galère surtout à partir de Brissac Quincé. Le pire ,c'était entre Brissac et Angers: route étroite et que des virages.

http://www.cg49.fr/le-conseil-general-a ... rtemental/
denisdu49
Chemin
Chemin
 
Messages: 41
Enregistré le: Mer 06 Mai 2009 20:47

Re: [ D761 (49) ] Brissac-Quincé - Montreuil-Bellay

Messagepar Alex49 » Dim 02 Sep 2018 23:39

Voici un article de Ouest France du début de l'année sur la future déviation des Alleuds !
On y apprend que les travaux ne devraient pas commencer avant 2022-2023.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... de-5577430

Sur la route de Brissac à Doué, la déviation de la discorde

La future déviation de la commune des Alleuds va passer au ras de leurs maisons. Les habitants protestent. C'est le seul tracé possible, dit le Département.
Jamais facile de déterminer où aménager une déviation. Celle des Alleuds va passer au ras de plusieurs habitations. Les riverains se sont constitués en collectif. Et râlent sérieusement.

Depuis sa terrasse, Frédéric Penisson contemple les champs noyés de brume. « Vous voyez, elle va passer là. » À une centaine de mètres.

Elle aurait pu passer un peu plus loin. Ou alors carrément de l’autre côté du village. « Le projet nous a été présenté en juin 2016. Quatre tracés étaient possibles. Celui qui passe devant chez nous était déjà retenu. » Depuis, les habitants luttent.

Trois autres tracés recalés
Le conseil départemental avait sélectionné quatre faisceaux. Deux au nord, deux au sud. « Au nord comme au sud, la chambre d’agriculture refusait les tracés les plus éloignés du bourg, explique Jean-Pierre Chavassieux, élu en charge des routes. Elle estimait que les terres agricoles allaient être trop morcelées. »

Au sud, le schéma le plus proche du bourg n’a pas non plus été retenu. « Les trois quarts étaient en zone humide. L’État a refusé. » Ou alors, il aurait fallu que le Département compense la destruction de ces zones.

Restait donc ce tracé qui se situe entre le bourg des Alleuds et celui de Chemellier. Il se raccordera d’un côté à la route de Doué-la-Fontaine, de l’autre, à celle de Brissac que le Département envisage, dans un second temps, de faire passer à deux fois deux voies.

Riverains enclavés
Mais les riverains vont se retrouver coincés. « Nous serons enclavés entre la route de Chemellier et la déviation », remarque Frédéric Penisson. Neuf ans qu’il a fait bâtir son pavillon. Avec l’envie de « venir à la campagne », pas de vivre au pied d’une route.

Il le reconnaît. Depuis que le collectif s’est constitué, ses membres ont été associés à toutes les réunions organisées par le Département, comme par la Ville. « J’ai demandé que toutes les études leur soient fournies », précise d’ailleurs Jean-Pierre Chavassieux.

Mais les discussions achoppent. Normal. D’un côté, le Département veut parler des mesures de protection. De l’autre, les riverains n’ont qu’un seul but : que la déviation ne passe pas par là. Ils peaufinent leurs arguments pour l’enquête publique obligatoire, mais dont la date n’est pas encore connue.

Atténuer les nuisances
L’élu comprend. « Nous choisissons la solution la moins mauvaise. Nous ferons le maximum pour atténuer les nuisances. » Mais Jean-Pierre Chavassieux fait aussi remarquer : « Aujourd’hui, il y a 50 logements dans le bourg qui subissent des nuisances. La traversée des Alleuds pose aussi des problèmes de sécurité. »

Pour le conseil départemental, la déviation est donc obligatoire. Mais les riverains ont encore le temps avant de compter les voitures au ras de leurs maisons. « Le temps de la déclaration d’utilité publique, des acquisitions foncières… Les travaux ne débuteront pas avant 2022, 2023. » Le coût de l’aménagement est estimé à une dizaine de millions d’euros.



Même si il ne s'agit pas de la RD761, signalons également la fin des travaux sur la 2x2 voies Angers-Brissac (RD748) depuis fin juillet (sécurisation des carrefours du Bois Planté et du Plessis), avec une inauguration en présence de Christelle Morançais ce jeudi 30 août !
Il n'y a désormais plus qu'un carrefour à sécuriser sur cet axe : le carrefour Saint-Anne.

https://www.maine-et-loire.fr/espace-pr ... securises/

Les carrefours du Plessis et du Bois-Planté sécurisés

Débutés en mai 2017, les travaux de sécurisation des carrefours du Plessis et du Bois-Planté, sur la RD748, se sont achevés fin juillet. 23 500 véhicules, dont 6 % de poids lourds, empruntent quotidiennement cet axe reliant Angers à Doué-la-Fontaine. Cette opération de 2,5 M€, au niveau de la commune des Garennes-sur-Loire, a permis de faire disparaitre les mouvements de tourne-à-gauche ou de traversée, afin non seulement de rendre ces carrefours plus sûrs, mais aussi de fluidifier les flux.

Entre Mûrs-Erigné (A87) et Brissac, différents carrefours n’étaient plus compatibles avec un tel flux de circulation, rendant les conditions de sécurité de moins en moins satisfaisantes. Le Département de Maine-et-Loire a donc engagé les procédures et études nécessaires à la suppression des tourne-à-gauche et des traversées pour assurer la continuité en 2x2 voies dénivelée jusqu’à Brissac.

Le dernier chantier concernait la sécurisation de deux carrefours existants aux lieux-dits Le Plessis et Le Bois-Planté, situés sur le territoire communal de Garennes-sur-Loire.

Au lieu-dit Le Bois-Planté, la traversée se fait désormais par l’intermédiaire d’un passage inférieur. Cette option a été choisie afin de conserver tous les échanges existants entre Le Martigneau et Versillé.

Au lieu-dit Le Plessis, les mouvements de tourne-à-gauche et de traversée de la 2x2 voies ont été supprimés grâce à l’aménagement d’une voie de desserte pour les riverains (réaffectation des voies de la RD748 au droit du carrefour) et la mise en place d’une séparation de voie. Les franchissements agricoles sont renvoyés au Bois-Planté.
Alex49
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 51
Enregistré le: Mar 08 Aoû 2017 20:03

Re: [ D761 (49) ] Brissac-Quincé - Montreuil-Bellay

Messagepar Alex49 » Dim 09 Déc 2018 17:24

Bonne nouvelle pour les personnes qui circulent sur l'axe Angers-Doué la Fontaine : dans le bilan de mi-mandat des élus du CD49, on y apprend que les travaux de la déviation des Alleuds vont commencer plus tôt que prévu, c'est-à-dire avant 2021 :)

https://www.maine-et-loire.fr/3ans-action/


PS : Vu les travaux qu'il y a en parallèle sur la D748 section Brissac-Angers (sécurisation des carrefours notamment), je pense qu'il pourrait être pertinent de renommer le sujet de la manière suivante : [D748 (49) ] [D761 (49)] Angers - Montreuil Bellay
Alex49
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 51
Enregistré le: Mar 08 Aoû 2017 20:03

Re: [ D748 (49) ] [ D761 (49) ] Angers - Montreuil-Bellay

Messagepar Alex49 » Lun 10 Déc 2018 22:47

Voici une synthèse de l'aménagement de l'axe Angers-Montreuil Bellay à la fin du 2e semestre 2018.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alex49
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 51
Enregistré le: Mar 08 Aoû 2017 20:03


Retourner vers Départementales ordinaires & plans routiers locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité