[ Gironde (33) ] Projets routiers divers

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Messagepar dionysos » Jeu 08 Aoû 2013 18:35

Le CG33 a ouvert la déviation de Coutras qui raccorde au plus court l'ex-N674 à l'A89: http://www.sudouest.fr/2011/09/20/des-t ... 5-2848.php

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Re: [ Gironde (33) ] Projets routiers divers

Messagepar G.E. » Jeu 08 Aoû 2013 19:17

Un ouvrage très important, dont on peut espérer qu'il sera prolongé un jour vers l'Ouest jusqu'à la D910...

Comme on est dans la Gironde, ces réalisations sont très rares.
Il faut donc les marquer par un rond-point au kilomètre au croisement avec chaque chemin vicinal : http://goo.gl/maps/Z8GJu
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Re: [ Gironde (33) ] Projets routiers divers

Messagepar dionysos » Jeu 08 Aoû 2013 23:50

G.E. a écrit:Un ouvrage très important, dont on peut espérer qu'il sera prolongé un jour vers l'Ouest jusqu'à la D910...

Comme on est dans la Gironde, ces réalisations sont très rares.
Il faut donc les marquer par un rond-point au kilomètre au croisement avec chaque chemin vicinal : http://goo.gl/maps/Z8GJu

Ils n'avaient pas construit le pont sur l'Isle, seulement celui de la voie ferrée dans un premier temps; 'fallait bien que ça serve à qqchose...

Ça me rappelle la rocade de Moissac dans le même style giratorien sur un axe structurant.
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Re: [ Gironde (33) ] Projets routiers divers

Messagepar 15aurel » Lun 20 Aoû 2018 21:03

Je déterre ce sujet afin de mettre le lien du projet de déplacement du nord bassin : https://www.gironde.fr/grands-projets/p ... ord-bassin
La concertation a eu lieu du 14 mai au 30 juin.
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Re: [ Gironde (33) ] Projets routiers divers

Messagepar SebDau » Jeu 25 Oct 2018 23:35

Il y avait un article restreint aux abonnés dans sur sudouest.fr ce matin évoquant un futur contournement de Saint-Jean-D'Illac (D106).
Quelqu'un a plus de précisions ?
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Re: [ Gironde (33) ] Projets routiers divers

Messagepar SebDau » Dim 28 Oct 2018 16:19

Bon, au final j'ai pu voir les tracés, il s'agit d'une déviation nord/sud passant à l'est de Saint-Jean-d'Illac, essentiellement par recalibrage de voies existantes (chemin du baron et route Martignas/Boulac), à l'horizon 2022, alors que l'essentiel de la congestion de trafic sur la zone est sur l'itinéraire Est-Ouest / D106 (liaison Nord Bassin - Mérignac) .

Encore une décision stupide des élus.
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Re: [ Gironde (33) ] Projets routiers divers

Messagepar 15aurel » Jeu 03 Jan 2019 14:41

Le feu tricolore de Marcheprime entre les RD 1250 et RD 5 va être remplacé par un rond point à 2 voies en ce début d'année. Il va être aux normes pour le passage du convoi exceptionnel qui passe une fois par mois.
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Re: [ Gironde (33) ] Projets routiers divers

Messagepar SebDau » Jeu 03 Jan 2019 15:05

Quelques nouvelles des projets en cours communiquées par le CD33 :



Lors d'un comité de pilotage qui s'est tenu le 24 octobre 2018 à Lesparre, Alain Renard, vice-président chargé de la préservation de l'environnement, de la gestion des risques et des ressources et des infrastructures routières, a annoncé aux élus locaux le lancement d'une concertation liée au contournement du 19 novembre au 21 décembre 2018.

Contournement de Lesparre-Médoc et de Gaillan-en-Médoc
L'objectif du projet proposé à la concertation vise à la fois à améliorer :
> Le cadre de vie des riverains de la route départementale RD 1215, par la réduction de l’exposition aux pollutions et nuisances sonores et par la modification des usages de la voie existante ;
> La sécurité des usagers et riverains de la RD 1215 en sortant le trafic de transit des traversées d’agglomérations :
> La liaison routière Bordeaux – le Verdon par l’amélioration et la fiabilisation du temps de parcours

La collectivité déploie un dispositif de concertation pour associer les médocains et médocaines à l'élaboration du projet :
>>> Un dossier de présentation du projet sera consultable en mairie et sur le site internet du Département gironde.fr à partir du 19 novembre
>>> Une réunion publique se déroulera le 23 novembre 2018, à 19h, à Lesparre-Médoc.

Durant la période de concertation, les habitants pourront exprimer leur avis et formuler leurs propositions en ligne sur le site internet http://www.gironde.fr, par courrier adressé au Département, ou via les registres de concertation mis à disposition au sein des mairies et communautés de communes.

Chaque observation fera l'objet d'une réponse et un bilan sera dressé afin de permettre à l’assemblée départementale de faire le choix du tracé à la fin du premier trimestre 2019.

Ce bilan servira de base à l’étude d’impact et à l’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique prévue en 2020.

La réalisation du contournement de Lesparre-Médoc et de Gaillan-en-Médoc est programmée entre 2022 et 2024. Ce projet s'inscrit dans le plan routier du Médoc.

Le Plan routier du Médoc se poursuit !
Point d'étape au 25 octobre 2018

Le plan routier du Médoc initié par le Département consiste à adapter les infrastructures existantes aux enjeux de sécurité et de desserte du territoire, en créant des voies nouvelles lorsqu’elles sont nécessaires ou en modernisant les voies existantes. Il constitue un ensemble d’opérations réalisables à court et moyen termes, qui sont ou seront élaborées en étroite concertation avec l’ensemble des acteurs des territoires traversés afin de répondre au mieux aux enjeux locaux. En ce sens, et en fonction aussi des marges de manoeuvre et évolutions réglementaires, ce dernier est régulièrement actualisé.

Les grandes opérations en cours
Le contournement de Saint-Aubin - Le Taillan
L’aménagement de cette voie nouvelle de 7 850 mètres a fait l’objet de travaux de défrichement et de fouilles archéologiques, avant arrêt du chantier suite à l’annulation partielle de l’arrêté de dérogation au code de l’environnement, autorisant la destruction d’habitats d’espèces protégés. En 2017-2018, des études complémentaires ont été menées afin d’évaluer l’impact du projet routier sur le papillon Azuré de la Sanguisorbe. Elles ont permis de déposer auprès des services de l’Etat, un nouveau dossier de demande de dérogation sur lequel des précisions ont été demandées au cours de l’été 2018. Elles seront fournies pour la fin du mois d’octobre.
Sous réserve de l’obtention de ce dernier arrêté préfectoral d’autorisation, le chantier de construction du contournement pourrait débuter au printemps 2019. Les travaux à réaliser sont évalués à 23 millions d'euros pour une mise en service prévisionnelle en 2021.

La mise aux normes et l’allongement du créneau à 2X2 voies d’Arsac
Le projet consiste à améliorer la sécurité sur le créneau à 2X2 voies existant, long de 2km, en créant des bandes d’arrêt d’urgence et en supprimant les accès riverains directs par création de voies de désenclavement. Il s'agit également de prolonger cet aménagement à 2X2 voies jusqu’au contournement de Castelnau, soit 5 km supplémentaires. Un dossier sera déposé auprès des services de l’Etat avant la fin du mois d’octobre 2018, permettant à l’autorité environnementale de déterminer si le projet est soumis ou non à étude d’impact.
Il devra faire l’objet d’une déclaration d’utilité publique (prévue en 2020) afin d’acquérir les terrains nécessaires. Les travaux sont programmés en 2022 et 2023.

L’aménagement de la section comprise entre Castelnau-de-Médoc et Saint-Laurent-Médoc
- Le Département a engagé depuis l’été 2018 les études préliminaires relatives à l’allongement du créneau à 2x2 voies existant sur la RD1215

- NOUVEAU: après échanges avec les élus locaux, le Département a décidé d'inclure à cette démarche les études d’amélioration de la mobilité autour de Listrac (notamment d’opportunité et de faisabilité d’un contournement). Ces études comprennent une première phase de diagnostic détaillé du territoire afin de préciser les objectifs de l’aménagement en lien avec les enjeux du territoire. Elles permettront d’étayer plusieurs scénarios d’aménagements qui seront proposés aux acteurs locaux et soumis à la concertation publique. Ces propositions d’aménagement pourront être présentées au printemps 2019.

Le recalibrage de la RD 3 entre Hourtin et Lesparre
Le plan Médoc comprend également un effort important pour l’aménagement de la RD3, avec la construction d’un giratoire à l’entrée de Lesparre (desserte de zone d’activités, Epsilon Composites), réalisé en 2018, et l’élargissement de la section entre Hourtin et Lesparre, destiné à en améliorer la sécurité et le niveau de service.
La première phase de travaux entre Lesparre et Magagnan est programmée en 2019 et 2020, la seconde entre Magagnan et Hourtin en 2021.
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Re: [ Gironde (33) ] Projets routiers divers

Messagepar Dark Nark » Ven 04 Jan 2019 09:41

Quelques infos sur les projets routier du 33 ici : https://www.gironde.fr/deplacements/inforoutes
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Re: [ Gironde (33) ] Projets routiers divers

Messagepar G.E. » Ven 04 Jan 2019 12:02

Le département de la Gironde se mettrait-il enfin à s'intéresser à son réseau routier ?

Pour l'heure, il tente péniblement d'achever d'achever des projets qui ont des décennies. La desserte du Médoc a été engagée dans les années 1970...

Et toujours des créations de giratoires (dans un département qui en compte déjà trop, combien de dizaines de millions perdus ?) qui ne peuvent pas être la seule réponse à des enjeux importants de fluidité du trafic.
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Re: [ Gironde (33) ] Projets routiers divers

Messagepar 15aurel » Ven 04 Jan 2019 14:08

G.E. a écrit:Le département de la Gironde se mettrait-il enfin à s'intéresser à son réseau routier ?

Pour l'heure, il tente péniblement d'achever d'achever des projets qui ont des décennies. La desserte du Médoc a été engagée dans les années 1970...

Et toujours des créations de giratoires (dans un département qui en compte déjà trop, combien de dizaines de millions perdus ?) qui ne peuvent pas être la seule réponse à des enjeux importants de fluidité du trafic.


Certes mais par exemple celui de Marcheprime on l'attend et on en entend parler depuis 10 ans (je suis habitant de cette commune) car la circulation y est très compliqué l'été notamment et c'est l'un des 2 feux tricolores qui posent problème sur la RD 1250
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Re: [ Gironde (33) ] Projets routiers divers

Messagepar JOJO » Ven 21 Fév 2020 13:55

Les recours contre la déviation du Taillan-Médoc sembles épuisés. Les travaux vont donc continuer.

https://www.20minutes.fr/bordeaux/27210 ... inistratif

Bordeaux : Les travaux de la déviation routière du Taillan-Médoc peuvent se poursuivre, décide le tribunal administratif


Le chantier de cette déviation routière avait été lancé en octobre dernier.
Il doit servir à soulager la ville du Taillan-Médoc, près de Bordeaux, traversée chaque jour par 20.000 véhicules.
Mais selon l’association Natur’Jalles qui le conteste devant le tribunal administratif, il fait porter une menace sur les eaux souterraines de ce secteur.
Lancés fin 2019, les travaux de la déviation routière du Taillan-Médoc, près de Bordeaux, peuvent se poursuivre. Le tribunal administratif de Bordeaux a rejeté lundi les requêtes de deux associations, Natur’Jalles et France nature environnement (FNE), qui réclamaient l’arrêt en urgence de ce chantier, via une procédure en référé.

Le conseil départemental de la Gironde, qui porte ce projet, a réagi lundi soir dans un communiqué. « Cette première étape atteste de l’exigence environnementale sans précédent du projet de déviation du Taillan, qu’avait traduit l’avis favorable du Conseil national de la protection de la nature (CNPN) en juin 2019 » estime le département. Il ajoute qu' « avec la réalisation de cette déviation, ce sont d’abord des vies humaines qu’il s’agit de protéger, pour la traversée du Taillan empruntée au quotidien par plus de 20.000 véhicules (dont environ 1.300 camions), mais c’est également la desserte du Médoc, très attendue, qui sera améliorée. »

« Risque de pollution de la ressource en eau »

L’association Natur’Jalles « prend acte » de cette décision. « Sans préjuger de la suite judiciaire », elle « entend désormais porter sur la place publique la problématique majeure du risque de pollution de l’eau potable. » Pour elle, « le projet de la déviation du Taillan se trouve dans sa totalité, sur un secteur de vulnérabilité extrême concernant le risque de pollution de la ressource en eau potable de Bordeaux métropole. » L’association estime que le département minimise grandement les risques sur ce sujet, et n’a pas pris les précautions nécessaires.

Ce projet de déviation, long de 8 km entre Le Pian-Médoc et Arsac, pour un montant de 23 millions d’euros, doit servir à désenclaver la traversée du Taillan. Il a été plusieurs fois contesté devant les tribunaux, et déjà annulé en 2015, en raison de la menace qu’il faisait porter à une centaine d’espèces protégées (notamment le papillon azuré de la sanguisorbe). Mais une nouvelle mouture du projet avait finalement été validée en 2019. Le 23 mai 2019, le CNPN rendait un avis favorable sous conditions concernant cette déviation. Ce qui traduit, selon le département, « la bonne prise en compte des impératifs de protection de la biodiversité. »

Sa mise en service pourrait avoir lieu fin 2021.

JOJO
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Re: [ Gironde (33) ] Projets routiers divers

Messagepar tanaka59 » Mer 22 Nov 2023 15:05

Bonjour

https://www.aurba.org/actualites/les-temps-de-parcours-en-voiture-entre-bordeaux-et-son-agglomeration/

Les temps de parcours en voiture entre Bordeaux et son agglomération

Les temps de parcours en voiture s’allongent

Dès 2021, les temps de parcours en voiture entre Bordeaux et son agglomération avaient retrouvé leur niveau d’avant la crise sanitaire, alors même que l’année était encore touchée par plusieurs restrictions liées au contexte sanitaire et certaines mesures de télétravail.

En 2022, les temps de circulation marquent à nouveau un net allongement. A l’heure de pointe du matin (8h), 60 minutes sont dorénavant nécessaires, en moyenne, pour rejoindre Bordeaux depuis les communes de son aire urbaine et 52 minutes à 17h30 dans l’autre sens, contre 56 min le matin en 2021 et 51 min le soir. Le trafic génère respectivement 24 minutes et 16 minutes de temps de trajet supplémentaire par rapport au temps « à vide » (calculé à 3h du matin). Ce temps en plus représente un tiers, en moyenne, du temps de trajet total : 40 % vers Bordeaux le matin et 30 % le soir en sens inverse.

Sur la période de 6 ans étudiée, les temps de trajet sont systématiquement plus longs le matin que le soir.

Par ailleurs, en 2022, ces durées moyennes atteignent des niveaux inédits à quasiment toutes les heures, que ce soit en période de pointe ou en heures creuses et pour chacun des deux sens de circulation.

Évolution du temps supplémentaire lié à la circulation
Moyenne des temps de parcours les mardis hors vacances scolaires entre Bordeaux et l’ensemble des communes de son aire urbaine

Augmentation du temps de parcours vers Bordeaux le matin

Alors qu’en 2021 la congestion touchait nettement plus fortement l’Est de l’agglomération, en 2022, la situation s’étend également à l’Ouest, sans toutefois atteindre les niveaux de saturation rencontrés rive droite.

Entre 2021 et 2022, la quasi-totalité du territoire connait une augmentation de son temps de parcours vers Bordeaux le matin. L’Ouest de la métropole est plus fortement touché, notamment les communes du Haillan et du Taillan-Médoc, peut-être impacté par les travaux d’élargissement de la rocade ou ceux du bus express vers Saint-Aubin-de-Médoc.

Augmentation du temps de parcours le soir depuis Bordeaux
Le soir, la situation s’améliore autour de l’A62 et plus généralement dans tout le secteur Sud-Est. En revanche, les temps de parcours s’allongent pour les communes du Cubzaguais et du Nord-Ouest de la métropole.

L’évolution à la hausse des temps de parcours est-elle amenée à se poursuivre ?
La récente enquête sur les pratiques de déplacements des Girondins montre en effet que le nombre total de déplacements en voiture en 2021 reste en hausse par rapport à 2009. Les modes alternatifs que sont la marche, les transports en commun et le vélo prennent de plus en plus de poids, entraînant une baisse en proportion des déplacements automobiles, mais celle-ci est compensée par la hausse démographique.

De nouvelles infrastructures routières (élargissement de la rocade en 2023, pont Simone Veil, voies de covoiturage), cyclables (plan départemental vélo, réseau vélo express ReVE) ainsi que de nouveaux aménagements de transports collectifs (RER girondin, lignes de cars et de bus express) pourront peut-être inverser la tendance. Toutefois, il est important de rappeler que, malgré la congestion, la voiture reste le mode le plus rapide pour la grande majorité des trajets. Face à la nécessaire décarbonation des mobilités, cet avantage de la voiture pose question. En effet, comme le rappelaient cet été J. Coldefy et Y. Crozet :« croire que les Français basculeront de la voiture au transport public sans un avantage en temps de parcours ou en coût relève de la pensée magique »
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