[ Haute-Garonne (31) ] Projets routiers

Re: [ Haute-Garonne (31) ] Projets routiers

Messagepar dionysos » Mer 29 Avr 2015 13:15

Peut-être le seul projet réellement réalisable de la mandature Moudenc: Le prolongement de la Rocade Arc-en-Ciel jusqu'à l'A64.

http://www.ladepeche.fr/article/2015/04 ... l-a64.html

«On travaille à la prolongation de la rocade Arc-en-ciel par l'aménagement du maillon de l'avenue Eisenhower qui n'a jamais été aménagée, jusqu'à l'autoroute A64». Jean-Michel Lattes, vice-président de la Métropole en charge des déplacements a relancé d'une petite phrase la promesse de campagne de Jean-Luc Moudenc, lundi à l'occasion du premier anniversaire bilan de l'arrivée de la nouvelle équipe municipale au Capitole.
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Re: [ Haute-Garonne (31) ] Projets routiers

Messagepar G.E. » Mer 29 Avr 2015 13:54

Doubler une route sur laquelle les emprises existent, oui, déniveler les carrefours, voire réaménager l'échangeur avec l'A64, sans doute pas.
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Re: [ Haute-Garonne (31) ] Projets routiers

Messagepar G.E. » Lun 08 Fév 2016 13:42

Au Sud-Est de Toulouse, on rafistole, alors que les projets prioritaires sont en rade : déviation de Castanet-Tolosan, doublement et dénivellation de la D916... Mais la D813 sera barrée de nouveaux giratoires. :o

:arrow: http://www.20minutes.fr/toulouse/174064 ... et-relance

Avec seulement 25 M€ dans un secteur asphyxié, difficile de promettre mieux.
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Re: [ Haute-Garonne (31) ] Projets routiers

Messagepar Bertan.k » Lun 08 Fév 2016 13:46

Il y a aussi le contournement de Seilh qui traine depuis des années. Et pourtant les terrains sont préemptés!
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Re: [ Haute-Garonne (31) ] Projets routiers

Messagepar G.E. » Lun 08 Fév 2016 13:59

La possession des terrains est la clef. Autant à Seilh, c'est le cas, autant les projets reportés/abandonnés au Sud-Est de Toulouse peuvent très bien laisser la place à une urbanisation récupérant rapidement les emprises.
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Re: [ Haute-Garonne (31) ] Projets routiers

Messagepar Bertan.k » Jeu 17 Mar 2016 09:21

G.E. a écrit:La possession des terrains est la clef. Autant à Seilh, c'est le cas, autant les projets reportés/abandonnés au Sud-Est de Toulouse peuvent très bien laisser la place à une urbanisation récupérant rapidement les emprises.


Oui !
A la mairie de Seilh et de Merville, c'est toujours dans les armoires... Ce n'est pas un projet qui vera le jour à court terme !
Ils doivent, sans doute, attendre l'urbanisation du Nord de Toulouse. Ça tombe bien car il y a de plus en plus de projets immobiliers dans cette zone. Ça va dans le bon sens..


Si quelqu'un à des informations sur la prolongation de la rocade Arc-En-Ciel jusqu'à Grenade, je suis preneur !
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Re: [ Haute-Garonne (31) ] Projets routiers

Messagepar Bertan.k » Lun 18 Avr 2016 23:04

Bonsoir à tous,

Voici un document qui peut interesser les habitants du Nord Toulouse (Seilh/Merville/Grenade et environs..)
2 – PROJET D'AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLE :
http://www.toulouse-metropole.fr/documents/10180/14079590/541_MEC1_AP_2_PADD/a1fe4763-a328-446a-9cd3-42e5cda0929b

Source : 1ère mise en compatibilité du PLU de Seilh approuvée par délibération du conseil de la Métropole du 29/09/2015



Salutations
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Re: [ Haute-Garonne (31) ] Projets routiers

Messagepar AntoineM » Mar 02 Aoû 2016 13:29

Depuis quelques semaines, il y a des travaux sur la D901 qui relie l'A624 (Toulouse-Auch) à l'A621 (Blagnac). Il s'agit de la création d'une entrée dans le sens Sud-Nord depuis la rue Velasquez qui passe au sud des pistes de l'aéroport. Ca devrait soulager la rue Velasquez, l'entrée de la crabe vers Toulouse et l'avenue Latécoère sur la partie où il y a le tram. Ca devrait être un peu plus compliqué pour le croisement des flux entre A624 (Toulouse-Purpan)+entrée Vélasquez -> A621 (Blagnac) et A624 (Auch) -> A621 (Toulouse-Minimes)

l'appel public est : ici

Quelqu'un connait la date de mise en service prévue ?
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Re: [ Haute-Garonne (31) ] Projets routiers

Messagepar Bertan.k » Mar 02 Aoû 2016 14:18

Des travaux egalement sur la route de Grenade à l'entrée de Seilh.
Une déviation a été mise en place afin de laisser de la place aux automobilistes.
Le chantier consiste en la sécurisation de conduite de gaz en vue de la future implantation du rond point.
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Re: [ Haute-Garonne (31) ] Projets routiers

Messagepar Guillaume » Lun 12 Déc 2016 00:55

AntoineM a écrit:Depuis quelques semaines, il y a des travaux sur la D901 qui relie l'A624 (Toulouse-Auch) à l'A621 (Blagnac). Il s'agit de la création d'une entrée dans le sens Sud-Nord depuis la rue Velasquez qui passe au sud des pistes de l'aéroport. Ca devrait soulager la rue Velasquez, l'entrée de la crabe vers Toulouse et l'avenue Latécoère sur la partie où il y a le tram. Ca devrait être un peu plus compliqué pour le croisement des flux entre A624 (Toulouse-Purpan)+entrée Vélasquez -> A621 (Blagnac) et A624 (Auch) -> A621 (Toulouse-Minimes)

l'appel public est : ici

Quelqu'un connait la date de mise en service prévue ?


Elle a été ouverte le 7 décembre

http://actu.cotetoulouse.fr/circulation-nouvelle-bretelle-acces-fil-ariane-toulouse-blagnac_52375/

Côté Toulouse a écrit:
Circulation. Une nouvelle bretelle d'accès sur le Fil d'Ariane, entre Toulouse et Blagnac

Une bretelle d'accès à la voie rapide le Fil d'Ariane est inaugurée entre Toulouse et Blagnac, mercredi 7 décembre 2016. Le but : fluidifier la circulation dans l'ouest toulousain.
Publié le : 07/12/2016 à 10:23

Capture-dcran-2016-12-06-15.39.51.png
La nouvelle bretelle d'accès vers la voie rapide du Fil d'Ariane permettra aux automobilistes de la zone de Saint-Martin du Touch d'accéder plus facilement à Blagnac ou à l'échangeur des Sept-Deniers. Elle a été réalisée pendant l'année 2016. (Photo : Google Street)

Mercredi 7 décembre 2016, un nouvel accès au Fil d’Ariane va être inauguré. La nouvelle bretelle d’entrée qui permettra de s’insérer sur l’A621 depuis le quartier de Saint-Martin du Touch donnera la possibilité à l’automobiliste de se diriger vers l’aéroport et Blagnac, ou de bifurquer vers l’échangeur des Sept-Deniers.

L’objectif est de fluidifier la circulation dans ce secteur bien encombré de la ville de Toulouse, et notamment d’alléger l’échangeur du Ritouret.

Désengorger le bassin d’emploi aéronautique

« Ce nouvel accès va améliorer les conditions de circulation aux heures de pointe dans la zone d’activités aéronautiques. Il permettra d’absorber une partie du trafic des échangeurs du Ritouret à Blagnac, de la Crabe à Saint-Martin-du-Touch, ainsi que le carrefour entre la rue Vélasquez et le tramway Envol. Le désengorgement du bassin d’emploi aéronautique répond à l’un des engagements du pacte que nous avons signé en juillet 2016 avec Airbus », a déclaré Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole.

“L’objectif est de préserver l’attractivité des sites toulousains d’Airbus Group et de ses partenaires tout en favorisant le développement de l’écosystème d’innovation toulousain, a-t-il continué.”

Cette opération s’inscrit dans le cadre du projet de la Desserte Nord Ouest (DNO), qui comprend d’autres aménagements comme l’échangeur de la Fontaine Lumineuse, la création d’un nouvel accès sur l’A621 à Blagnac en direction de Toulouse et la création d’une sortie du Fil d’Ariane vers la rue Vélasquez, afin de faciliter les accès aux sites d’emplois du secteur aéronautique.

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Re: [ Haute-Garonne (31) ] Projets routiers

Messagepar Guillaume » Mer 01 Aoû 2018 09:10

Prolongement de la voie lactée : on reparle d'une jonction avec l'A 62 avec 2 phases :
- Le contournemet de Seihl
- Le nouveau pont sur la Garonne pour rejoindre l'A 62 à Toulouse Eurocentre

https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/embouteillages-projet-routier-desengorger-nord-ouest-toulouse-verra-jour_17860575.html

Actu Toulouse a écrit:
Dans les cartons depuis 2005, un projet prévoit le prolongement de la Voie Lactée jusqu’à Merville. Un pont sur la Garonne permettrait ensuite de rejoindre Toulouse Eurocentre et l’Autoroute A62.

Un pont sur la Garonne

Le département de la Haute-Garonne, dans le cadre de sa compétence voirie transférée depuis à Toulouse Métropole, dit avoir « particulièrement étudié » le dossier.
Toulouse Métropole compte un unique pont en aval du fleuve, à Gagnac-sur-Garonne. Comble de la situation, ce pont doit justement être rénové, voire reconstruit.

« Le développement du Nord de la métropole est en pleine expansion autant d’un point de vue de l’habitat qu’en terme d’activités artisanales et industrielles », insiste Thierry Fourcassier, maire de Saint-Jory. L’élu rappelle que le pont entre Seilh et Gagnac-sur-Garonne « atteint à plusieurs moments de la journée le seuil de saturation routière ».

C’est pourquoi Thierry Fourcassier se dit « favorable » au projet de prolongement de la Voie Lactée, hormis « un seul bémol » portant sur l’une des jonctions au niveau du lotissement des Martres, sur le territoire de sa commune.

100 millions d’euros, a a minima

Le projet porté au départ par le département permettrait de « drainer » les flux routiers au nord de Toulouse.

La construction d’un nouveau pont au niveau de Merville et de Saint-Jory nécessiterait a minima un investissement de 100 millions d’euros. Ce pont traverserait à la fois la Garonne et des zones humides…

Depuis 2017, dans le cadre de la loi NOTRe, l’essentiel du projet relève désormais de la compétence de Toulouse Métropole. En zone frontalière Seilh / Aussonne le projet est métropolitain, sur la commune de Merville, il reste départemental, à Saint-Jory, il redevient métropolitain et sur la commune de Saint-Sauveur puis Castelnau-d’Estretefonds, il devient à nouveau départemental. Comment faire simple quand on peut faire compliqué !

Un projet pour désengorger le secteur

Après une récente passe d’armes au sujet du financement, département et métropole semblent aujourd’hui disposés à travailler main dans la main.

Dans une déclaration commune le 29 juin 2018, les deux collectivités s’engagent à « étudier ensemble des solutions de désengorgement du Nord de la métropole ». Reste la question de la répartition du financement… D’autant que le prolongement de la Voie Lactée est en concurrence avec un autre chantier important au nord de la métropole. Il s’agit du Boulevard urbain nord (BUN) : une nouvelle voie routière depuis la station de métro de Borderouge (ligne B du métro) jusqu’à Bruguières sur près de 11,3 kilomètres et via les communes de L’Union, Launaguet, Castelginest et Gratentour.

Ce projet estimé à 200 millions d’euros figure lui aussi parmi les priorités du futur Plan d’aménagement routier métropolitain (Parm), chargé de hiérarchiser les priorités et dont l’adoption doit intervenir dans les prochains mois.

Des annonces en septembre

Selon un élu du secteur, « le Département pourrait finalement décider d’engager entre 25 et 40 millions d’euros » pour réaliser le prolongement de la Voie Lactée et le pont sur la Garonne.

Interrogé par Actu Toulouse, le département ne confirme pas ces montants :

Il est encore trop tôt. Ce sont les études que le Département et la Métropole mettront en commun qui permettront d’estimer financièrement le projet.

La collectivité locale précise que des annonces interviendront à la rentrée de septembre.

Pas de coups de pioche avant 2021 ?

Favorable à une jonction entre le futur Parc des expositions et sa ville, le maire de Saint-Jory ne cache toutefois pas son pessimisme :

Les travaux n’interviendront pas avant les prochaines élections municipales de 2020. Il est donc difficile d’envisager des premiers coups de pioche avant 2021, le temps de mener à bien l’enquête publique préalable à la Déclaration d’utilité publique (DUP).

Un phasage en deux temps

En première ligne dans le combat, Samuel Lemee, Estelle Cabrillac et Bertan Kiymaz sont à l’origine du collectif CapRd902 qui milite pour « désenclaver le nord-ouest toulousain ».

Le collectif n’exclut pas un « phasage des travaux » en deux temps :

Le prolongement de la Voie Lactée qui prévoit le contournement de Seilh doit intervenir avant les prochaines élections municipales. La construction du pont sur la Garonne peut intervenir dans le cadre d’une deuxième phase. Mais les deux chantiers sont liés, c’est un ensemble cohérent.

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Re: [ Haute-Garonne (31) ] Projets routiers

Messagepar G.E. » Mer 15 Aoû 2018 15:51

Rien ne dit que ce prolongement côté Nord sera en voie express conformément au projet initial rendu indispensable par le trafic attendu.

Côté Sud, il semble malheureusement que la voie Arc-en-Ciel reste en boulevard urbain, avec même de nouveaux carrefours en prime. Une aberration totale !

:arrow: https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 ... 00017.html

Il est évoqué de brancher la voie express actuelle sur la future voie du canal Saint-Martory mais cette dernière finira en impasse loin de l'A64... Fausse bonne idée donc.
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