[ Basses-Pyrénées (64) ] Rocade de Pau

[ Basses-Pyrénées (64) ] Rocade de Pau

Messagepar G.E. » Sam 09 Aoû 2014 08:48

La rocade de Pau, si on peut appeler cet axe une rocade, est un simple boulevard urbain à 2 voies qui s'étire sur une trentaine de kilomètres. Grignotée par l'urbanisation, remplie de ronds-points implantés sans discernement à chaque intersection, elle sature méchamment.

Après 20 ans de problèmes, le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques se réveille enfin pour rechercher des solutions. Que l'on se rassure, il compte prendre tout son temps (d'ailleurs, ce n'est même pas lui qui règlera le problème mais la région Aquitaine au final), mais au parle de trémies, de ponts, de doublement. Un vocabulaire nouveau pour le CG64, de quoi donner un peu d'espoir aux prisonniers quotidiens d'un axe sous-dimensionné...

Voir aussi : http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 194868.php

Presse Libre a écrit:Rocade de Pau : le Conseil général veut savoir qui va où ?
Le 2-06-2014

La voie de contournement de Pau est l’une des plus longues de France avec ses 41 kilomètres. C’est surtout l’axe routier le plus fréquenté en Béarn. De 11.000 jusqu’à 23.800 véhicules l’empruntent chaque jour en fonction des endroits. Comme dans de nombreuses agglomérations, les files indiennes de voitures s’y allongent année après année.

C’est pour connaître avec précision le mode de fonctionnement de la rocade, qu’une étude a été réalisée par le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques, propriétaire de l’ouvrage. Des enquêteurs postés à différents points stratégiques ont récemment relevé des indications qui permettront de mieux connaître les comportements des usagers.

A l’aide de dictaphones, ils enregistraient les cinq premiers caractères et la catégorie du véhicule (lourd ou léger). Toutes ces données, une fois traitées par un logiciel, permettront de retracer l’itinéraire de l’automobiliste et de réaliser des projections de circulation à l’horizon 2020 et 2030.

Si des aménagements pourront être proposés à court terme par le cabinet conseil en charge de l’étude, l’enjeu à moyen ou long terme est d’imaginer le trafic en tenant compte d’éventuels projets d’aménagements, tels que la création du Parc des expositions en périphérie, l’ouverture d’une nouvelle entrée sur l’A64 à hauteur de Morlàas-Berlanne ou encore l’aménagement d’une voie Pau-Oloron. Si certains de ces projets sont encore dans les cartons, ils ont le mérite de pouvoir être pris en compte dans l’estimation future du trafic.

Quant au champ des possibles pour solutionner un trafic de plus en plus dense, il peut passer par un doublement partiel ou total de la rocade, la création trémies sous certains rond-points, de ponts, etc. Les résultats de l’étude seront communiqués mi 2015.


A noter que la nouvelle voie Nord-Sud qui aurait dû être aménagée en voie express pour soulager la rocade accueille déjà 17 500 usagers par jour alors qu'elle comporte une enfilade de giratoires et seulement 1 chaussée à 2 voies.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ 64 ] Rocade de Pau

Messagepar greg59 » Sam 09 Aoû 2014 10:03

Et selon vous quel est le tronçon le plus prioritaire en terme d'aménagement routier (2x2 voies, trémies, ponts, etc...) ?
Je ne sais pas si c'est possible, mais pourquoi ne pas prolonger la D817 (au niveau d'Av Denis Touzanne) vers l'A65, des travaux de bretelles et de voies seraient à réaliser.
greg59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 749
Enregistré le: Mer 29 Sep 2010 17:28
Localisation: Dunkerque

Re: [ 64 ] Rocade de Pau

Messagepar djakk » Sam 09 Aoû 2014 11:16

D'habitude on construit des 2*2 voies pour le trafic de transit, et le trafic local en profite (et devient l'utilisateur majoritaire).
À Pau, c'est l'A64 à péage qui se charge du trafic de transit, avec un seul échangeur bien placé, pas de trafic local là-dessus …. L'autre motivation pour faire une 2*2 voie de rocade à Pau serait le prolongement de l'A65 vers Oloron.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ 64 ] Rocade de Pau

Messagepar basco - landais » Sam 09 Aoû 2014 11:52

Un des gros problème à Pau c'est la partie sud : D509 / D2 bourré de giratoires, une circulation mélangée (VL, PL, tracteurs agricoles), très sinueuses et seul accès vers l'Espagne par Gan quand on vient de l'Ouest
Autre souci la 817 et la 938 au nord qui est le déversoir des zones d'activités et qui sert de transit pour éviter A 64

Passage à 2 x 2 et avec trémies seraient bien nécessaires pour le nord, et 2 x 2 (ou créneau de dépassement en attendant) pour le sud, mais il n'y a pas beaucoup de place, le gave étant proche
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ 64 ] Rocade de Pau

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 11 Aoû 2014 08:57

Je ne vois pas du tout comment on pourrait mettre à 2x2 voies cet axe quasi-urbain.. En plus, il y a un petit tunnel à Bizanos.

On serait en Espagne, on aurait déjà probablement eu un axe de contournement "lourd" à tunnels et échangeurs comme ils en sont friands*, mais même si l'Espagne est proche, on n'y est pas.

* En Italie, c'est un peu la même chose.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne


Retourner vers Départementales ordinaires & plans routiers locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité