[ Annecy ] Tunnel sous le Semnoz

[ Annecy ] Tunnel sous le Semnoz

Messagepar G.E. » Ven 15 Aoû 2014 11:02

Il y a du nouveau au sujet du tunnel du Semnoz. Apparemment, le CG74 et l'agglomération d'Annecy se sont associés pour réaliser cette percée salutaire : au CG, le tunnel, à l'agglo les accès et, surprise, un BHNS qui permet de faire passer la pilule auprès des opposants.

Une bonne nouvelle alors qu'un adossement à APRR avait visiblement été rejeté. Le tunnel sera donc gratuit.

Ce qui est curieux, c'est le coût, affiché à 130 M€ pour le seul tunnel + 51 M€ pour le BHNS + 84 M€ pour les accès. Au total, 50 M€ de moins que le projet initial, ce qui veut sans doute dire des accès au rabais, notamment au Nord. Or, tout l'intérêt du tunnel est d'être raccordé directement aux voies rapides autour d'Annecy, sous peine de déplacer les problèmes d'un carrefour à l'autre.

CG74 a écrit:Une avancée dans le contournement routier d'Annecy

Le 27 Janvier 2014

Les difficultés de déplacement sur la RD 1508 au sud d'Annecy proviennent en grande partie du verrou géographique que constituent le Semnoz et le lac. Une barrière naturelle qui n'a pas permis jusque là d'achever un véritable contournement routier de l'agglomération. La route est à saturation avec un trafic estimé à environ 22 000 véhicules par jour à Sevrier, entraînant une augmentation continue de la gêne des usagers et des riverains. La piste cyclable du bord du lac connait pour sa part une fréquentation extrêmement importante, avec environ 730 000 passages annuels et des pointes jusqu'à 9 000 vélos par jour.

Face à ce constat, Christian Monteil a réaffirmé la nécessité de renforcer l'offre de transport en commun sous la forme d'un bus à haut niveau de service (BHNS) sur la RD 1508, et de créer un tunnel qui assurera le bouclage routier complet de l'Agglomération et fluidifiera le trafic dans la traversée d'Annecy et Sevrier.

Il a ainsi proposé, lors de la séance publique du Conseil général du 27 janvier, d'envisager une Déclaration d'Utilité Publique commune pour les deux équipements du BHNS Annecy-Faverges et du Tunnel sous le Semnoz.

« Les deux projets sont maintenant bien stabilisés grâce aux nombreuses études qui ont été conduites par le Conseil général en concertation étroite avec toutes les collectivités concernées. Toutes les études réalisées à ce jour ont démontré, si ce n'est la complémentarité de ces équipements leur parfaite interdépendance. Ne pas envisager dans un même temps la réalisation du tout ferait prendre un risque à la solidité opérationnelle et fonctionnelle de l'ensemble » a indiqué le Président du Conseil général.

La répartition financière proposée serait la suivante :
> Pour le Bus à Haut Niveau de Service, le Conseil général assurerait la maîtrise d'ouvrage. Le coût total est estimé à 50,8 M€ HT, dont 5,1 M€ HT d'études et d'acquisitions foncières.
> Pour la partie routière, tunnel sous le Semnoz et accès, le Conseil général prendrait la maîtrise d'ouvrage du tunnel et assurerait seul son financement. Son coût est estimé à 130 M€ HT, hors études et acquisitions foncières.
Le bloc communal (C2A et communes) assurerait seul le financement des accès au tunnel, dont les caractéristiques physiques doivent être définies, et dont le coût était évalué en 2010 à 83,6 M€ HT.

Christian Monteil va saisir la C2A pour qu'elle puisse se prononcer sur ces propositions dans un délai de 2 mois.

Une fois la répartition des financements actée et assurée par des délibérations concordantes, il conviendra d'arrêter définitivement l'organisation des différentes maîtrises d'ouvrages et des procédures administratives devant aboutir à une DUP commune.

« Il va de soi que le rapprochement des deux projets va nécessiter de recaler les plannings initialement engagés. Face à des choix cruciaux qui nous engagent fortement pour l'avenir, nous avons un devoir de prendre rapidement des positions claires. C'est pourquoi je vous propose que les instances décisionnelles du Conseil général et de la C2A se prononcent de manière concrète et complète sous un délai de deux mois » a indiqué Christian Monteil.

Les caractéristiques des équipements
• Le BHNS a pour objectif de garantir une desserte en site propre sur la partie la plus pénalisante et la plus urbaine entre Annecy et Saint-Jorioz voire Duingt, puis Faverges à un horizon plus lointain. En réutilisant l'ancien tunnel ferroviaire sous le Semnoz, cela permettrait de garantir un temps de parcours rapide et stable et aussi d'augmenter les fréquences de l'offre actuelle.
• Le tunnel routier sera un monotube de 2 900 m de long dont les extrémités seront situées à l'ancienne carrière de Vovray côté Annecy et à l'hôtel "Riant Port" côté Sevrier. Il aura un gabarit de hauteur de 4,30 m.
• Les accès au tunnel consisteront du côté de Sevrier à établir une connexion avec la RD 1508 au moyen d'un giratoire et, de l'autre côté, à concevoir une nouvelle voirie urbaine d'environ 2 300 m, traversant la zone de Vovray jusqu'au giratoire de La Croisée.
- See more at: http://www.cg74.fr/index.php?id=actuali ... c5whl.dpuf
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 19835
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Annecy ] Tunnel sous le Semnoz

Messagepar djakk » Ven 15 Aoû 2014 11:34

Le BHNS passera dans le tunnel ex-ferroviaire … c'est une bien mauvaise idée, ça fait un détour pour rejoindre le centre-ville et la gare !
Mon idée :idea: : une fois le tunnel en service, on coupe la D1508 à la circulation générale entre l'entrée du tunnel et Annecy, seule la desserte locale est autorisée -> les lignes de bus continuent de passer par la route du bord du lac, sans risque de bouchons, et arrivent très facilement au Paquier et à la gare.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5927
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Annecy ] Tunnel sous le Semnoz

Messagepar G.E. » Ven 15 Aoû 2014 11:45

C'est une idée à creuser, effectivement. Aménager un BHNS sur la D1508 au Sud du tunnel sera très difficile car la piste cyclable occupe les seules emprises disponibles.

Pour le tracé précis du tunnel et de ses accès, je renvoie à ce plan : http://routes.wikia.com/wiki/Rocade_d%27Annecy
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 19835
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Annecy ] Tunnel sous le Semnoz

Messagepar djakk » Ven 15 Aoû 2014 11:54

Ok, je pensais qu'il serait collé à l'ancien tunnel ferroviaire, qui servirait de tube de secours.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5927
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Annecy ] Tunnel sous le Semnoz

Messagepar G.E. » Dim 01 Jan 2017 21:32

Pour accompagner le tunnel sous le Semnoz, de très importants travaux routiers se profilent sur Annecy.

Le package est assez intéressant mais il mettra beaucoup de temps à voir le jour : https://www.hautesavoie.fr/sites/defaul ... 270616.pdf

Parmi les travaux, le doublement (hélas partiel) de la rocade saturée : https://www.hautesavoie.fr/sites/defaul ... rd3508.pdf
Le reste est reporté après 2025, ce qui est difficilement acceptable.

A noter aussi l'aménagement de la D1508 qui est très contestable : http://www.haute-savoie.gouv.fr/content ... 1508-0.pdf

Le projet de voie express est remplacé par un boulevard urbain gonflé de giratoires. L'analyse multicritères est défaillante puisqu'elle laisse croire que les giratoires permettront de la fluidité, ce qui est évidemment faux. Il y avait sans doute une possibilité intelligente de combiner TCSP et voie rapide sur un axe déjà saturé.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 19835
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Annecy ] Tunnel sous le Semnoz

Messagepar otto » Mar 10 Jan 2017 16:02

Décision CNDP

Saisine de la CNDP, pas de débat public et concertation en vue
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3029
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas


Retourner vers Départementales ordinaires & plans routiers locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités