Une bonne nouvelle alors qu'un adossement à APRR avait visiblement été rejeté. Le tunnel sera donc gratuit.
Ce qui est curieux, c'est le coût, affiché à 130 M€ pour le seul tunnel + 51 M€ pour le BHNS + 84 M€ pour les accès. Au total, 50 M€ de moins que le projet initial, ce qui veut sans doute dire des accès au rabais, notamment au Nord. Or, tout l'intérêt du tunnel est d'être raccordé directement aux voies rapides autour d'Annecy, sous peine de déplacer les problèmes d'un carrefour à l'autre.
CG74 a écrit:Une avancée dans le contournement routier d'Annecy
Le 27 Janvier 2014
Les difficultés de déplacement sur la RD 1508 au sud d'Annecy proviennent en grande partie du verrou géographique que constituent le Semnoz et le lac. Une barrière naturelle qui n'a pas permis jusque là d'achever un véritable contournement routier de l'agglomération. La route est à saturation avec un trafic estimé à environ 22 000 véhicules par jour à Sevrier, entraînant une augmentation continue de la gêne des usagers et des riverains. La piste cyclable du bord du lac connait pour sa part une fréquentation extrêmement importante, avec environ 730 000 passages annuels et des pointes jusqu'à 9 000 vélos par jour.
Face à ce constat, Christian Monteil a réaffirmé la nécessité de renforcer l'offre de transport en commun sous la forme d'un bus à haut niveau de service (BHNS) sur la RD 1508, et de créer un tunnel qui assurera le bouclage routier complet de l'Agglomération et fluidifiera le trafic dans la traversée d'Annecy et Sevrier.
Il a ainsi proposé, lors de la séance publique du Conseil général du 27 janvier, d'envisager une Déclaration d'Utilité Publique commune pour les deux équipements du BHNS Annecy-Faverges et du Tunnel sous le Semnoz.
« Les deux projets sont maintenant bien stabilisés grâce aux nombreuses études qui ont été conduites par le Conseil général en concertation étroite avec toutes les collectivités concernées. Toutes les études réalisées à ce jour ont démontré, si ce n'est la complémentarité de ces équipements leur parfaite interdépendance. Ne pas envisager dans un même temps la réalisation du tout ferait prendre un risque à la solidité opérationnelle et fonctionnelle de l'ensemble » a indiqué le Président du Conseil général.
La répartition financière proposée serait la suivante :
> Pour le Bus à Haut Niveau de Service, le Conseil général assurerait la maîtrise d'ouvrage. Le coût total est estimé à 50,8 M€ HT, dont 5,1 M€ HT d'études et d'acquisitions foncières.
> Pour la partie routière, tunnel sous le Semnoz et accès, le Conseil général prendrait la maîtrise d'ouvrage du tunnel et assurerait seul son financement. Son coût est estimé à 130 M€ HT, hors études et acquisitions foncières.
Le bloc communal (C2A et communes) assurerait seul le financement des accès au tunnel, dont les caractéristiques physiques doivent être définies, et dont le coût était évalué en 2010 à 83,6 M€ HT.
Christian Monteil va saisir la C2A pour qu'elle puisse se prononcer sur ces propositions dans un délai de 2 mois.
Une fois la répartition des financements actée et assurée par des délibérations concordantes, il conviendra d'arrêter définitivement l'organisation des différentes maîtrises d'ouvrages et des procédures administratives devant aboutir à une DUP commune.
« Il va de soi que le rapprochement des deux projets va nécessiter de recaler les plannings initialement engagés. Face à des choix cruciaux qui nous engagent fortement pour l'avenir, nous avons un devoir de prendre rapidement des positions claires. C'est pourquoi je vous propose que les instances décisionnelles du Conseil général et de la C2A se prononcent de manière concrète et complète sous un délai de deux mois » a indiqué Christian Monteil.
Les caractéristiques des équipements
• Le BHNS a pour objectif de garantir une desserte en site propre sur la partie la plus pénalisante et la plus urbaine entre Annecy et Saint-Jorioz voire Duingt, puis Faverges à un horizon plus lointain. En réutilisant l'ancien tunnel ferroviaire sous le Semnoz, cela permettrait de garantir un temps de parcours rapide et stable et aussi d'augmenter les fréquences de l'offre actuelle.
• Le tunnel routier sera un monotube de 2 900 m de long dont les extrémités seront situées à l'ancienne carrière de Vovray côté Annecy et à l'hôtel "Riant Port" côté Sevrier. Il aura un gabarit de hauteur de 4,30 m.
• Les accès au tunnel consisteront du côté de Sevrier à établir une connexion avec la RD 1508 au moyen d'un giratoire et, de l'autre côté, à concevoir une nouvelle voirie urbaine d'environ 2 300 m, traversant la zone de Vovray jusqu'au giratoire de La Croisée.
- See more at: http://www.cg74.fr/index.php?id=actuali ... c5whl.dpuf