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[ Annecy ] Tunnel sous le Semnoz

MessagePosté: Ven 15 Aoû 2014 11:02
par G.E.
Il y a du nouveau au sujet du tunnel du Semnoz. Apparemment, le CG74 et l'agglomération d'Annecy se sont associés pour réaliser cette percée salutaire : au CG, le tunnel, à l'agglo les accès et, surprise, un BHNS qui permet de faire passer la pilule auprès des opposants.

Une bonne nouvelle alors qu'un adossement à APRR avait visiblement été rejeté. Le tunnel sera donc gratuit.

Ce qui est curieux, c'est le coût, affiché à 130 M€ pour le seul tunnel + 51 M€ pour le BHNS + 84 M€ pour les accès. Au total, 50 M€ de moins que le projet initial, ce qui veut sans doute dire des accès au rabais, notamment au Nord. Or, tout l'intérêt du tunnel est d'être raccordé directement aux voies rapides autour d'Annecy, sous peine de déplacer les problèmes d'un carrefour à l'autre.

CG74 a écrit:Une avancée dans le contournement routier d'Annecy

Le 27 Janvier 2014

Les difficultés de déplacement sur la RD 1508 au sud d'Annecy proviennent en grande partie du verrou géographique que constituent le Semnoz et le lac. Une barrière naturelle qui n'a pas permis jusque là d'achever un véritable contournement routier de l'agglomération. La route est à saturation avec un trafic estimé à environ 22 000 véhicules par jour à Sevrier, entraînant une augmentation continue de la gêne des usagers et des riverains. La piste cyclable du bord du lac connait pour sa part une fréquentation extrêmement importante, avec environ 730 000 passages annuels et des pointes jusqu'à 9 000 vélos par jour.

Face à ce constat, Christian Monteil a réaffirmé la nécessité de renforcer l'offre de transport en commun sous la forme d'un bus à haut niveau de service (BHNS) sur la RD 1508, et de créer un tunnel qui assurera le bouclage routier complet de l'Agglomération et fluidifiera le trafic dans la traversée d'Annecy et Sevrier.

Il a ainsi proposé, lors de la séance publique du Conseil général du 27 janvier, d'envisager une Déclaration d'Utilité Publique commune pour les deux équipements du BHNS Annecy-Faverges et du Tunnel sous le Semnoz.

« Les deux projets sont maintenant bien stabilisés grâce aux nombreuses études qui ont été conduites par le Conseil général en concertation étroite avec toutes les collectivités concernées. Toutes les études réalisées à ce jour ont démontré, si ce n'est la complémentarité de ces équipements leur parfaite interdépendance. Ne pas envisager dans un même temps la réalisation du tout ferait prendre un risque à la solidité opérationnelle et fonctionnelle de l'ensemble » a indiqué le Président du Conseil général.

La répartition financière proposée serait la suivante :
> Pour le Bus à Haut Niveau de Service, le Conseil général assurerait la maîtrise d'ouvrage. Le coût total est estimé à 50,8 M€ HT, dont 5,1 M€ HT d'études et d'acquisitions foncières.
> Pour la partie routière, tunnel sous le Semnoz et accès, le Conseil général prendrait la maîtrise d'ouvrage du tunnel et assurerait seul son financement. Son coût est estimé à 130 M€ HT, hors études et acquisitions foncières.
Le bloc communal (C2A et communes) assurerait seul le financement des accès au tunnel, dont les caractéristiques physiques doivent être définies, et dont le coût était évalué en 2010 à 83,6 M€ HT.

Christian Monteil va saisir la C2A pour qu'elle puisse se prononcer sur ces propositions dans un délai de 2 mois.

Une fois la répartition des financements actée et assurée par des délibérations concordantes, il conviendra d'arrêter définitivement l'organisation des différentes maîtrises d'ouvrages et des procédures administratives devant aboutir à une DUP commune.

« Il va de soi que le rapprochement des deux projets va nécessiter de recaler les plannings initialement engagés. Face à des choix cruciaux qui nous engagent fortement pour l'avenir, nous avons un devoir de prendre rapidement des positions claires. C'est pourquoi je vous propose que les instances décisionnelles du Conseil général et de la C2A se prononcent de manière concrète et complète sous un délai de deux mois » a indiqué Christian Monteil.

Les caractéristiques des équipements
• Le BHNS a pour objectif de garantir une desserte en site propre sur la partie la plus pénalisante et la plus urbaine entre Annecy et Saint-Jorioz voire Duingt, puis Faverges à un horizon plus lointain. En réutilisant l'ancien tunnel ferroviaire sous le Semnoz, cela permettrait de garantir un temps de parcours rapide et stable et aussi d'augmenter les fréquences de l'offre actuelle.
• Le tunnel routier sera un monotube de 2 900 m de long dont les extrémités seront situées à l'ancienne carrière de Vovray côté Annecy et à l'hôtel "Riant Port" côté Sevrier. Il aura un gabarit de hauteur de 4,30 m.
• Les accès au tunnel consisteront du côté de Sevrier à établir une connexion avec la RD 1508 au moyen d'un giratoire et, de l'autre côté, à concevoir une nouvelle voirie urbaine d'environ 2 300 m, traversant la zone de Vovray jusqu'au giratoire de La Croisée.
- See more at: http://www.cg74.fr/index.php?id=actuali ... c5whl.dpuf

Re: [ Annecy ] Tunnel sous le Semnoz

MessagePosté: Ven 15 Aoû 2014 11:34
par djakk
Le BHNS passera dans le tunnel ex-ferroviaire … c'est une bien mauvaise idée, ça fait un détour pour rejoindre le centre-ville et la gare !
Mon idée :idea: : une fois le tunnel en service, on coupe la D1508 à la circulation générale entre l'entrée du tunnel et Annecy, seule la desserte locale est autorisée -> les lignes de bus continuent de passer par la route du bord du lac, sans risque de bouchons, et arrivent très facilement au Paquier et à la gare.

Re: [ Annecy ] Tunnel sous le Semnoz

MessagePosté: Ven 15 Aoû 2014 11:45
par G.E.
C'est une idée à creuser, effectivement. Aménager un BHNS sur la D1508 au Sud du tunnel sera très difficile car la piste cyclable occupe les seules emprises disponibles.

Pour le tracé précis du tunnel et de ses accès, je renvoie à ce plan : http://routes.wikia.com/wiki/Rocade_d%27Annecy

Re: [ Annecy ] Tunnel sous le Semnoz

MessagePosté: Ven 15 Aoû 2014 11:54
par djakk
Ok, je pensais qu'il serait collé à l'ancien tunnel ferroviaire, qui servirait de tube de secours.

Re: [ Annecy ] Tunnel sous le Semnoz

MessagePosté: Dim 01 Jan 2017 21:32
par G.E.
Pour accompagner le tunnel sous le Semnoz, de très importants travaux routiers se profilent sur Annecy.

Le package est assez intéressant mais il mettra beaucoup de temps à voir le jour : https://www.hautesavoie.fr/sites/defaul ... 270616.pdf

Parmi les travaux, le doublement (hélas partiel) de la rocade saturée : https://www.hautesavoie.fr/sites/defaul ... rd3508.pdf
Le reste est reporté après 2025, ce qui est difficilement acceptable.

A noter aussi l'aménagement de la D1508 qui est très contestable : http://www.haute-savoie.gouv.fr/content ... 1508-0.pdf

Le projet de voie express est remplacé par un boulevard urbain gonflé de giratoires. L'analyse multicritères est défaillante puisqu'elle laisse croire que les giratoires permettront de la fluidité, ce qui est évidemment faux. Il y avait sans doute une possibilité intelligente de combiner TCSP et voie rapide sur un axe déjà saturé.

Re: [ Annecy ] Tunnel sous le Semnoz

MessagePosté: Mar 10 Jan 2017 16:02
par otto
Décision CNDP

Saisine de la CNDP, pas de débat public et concertation en vue

Re: [ Annecy ] Tunnel sous le Semnoz

MessagePosté: Mer 28 Nov 2018 19:17
par G.E.
Concertation en cours : https://liaisonsouest-lacannecy.fr/

Les porteurs du projet ont habilement jumelé le projet de tunnel et la réalisation d'un TCSP.

Tout serait parfait si la voie nord d'accès au tunnel était correctement dimensionnée. Malheureusement il est prévu un chapelet de giratoires peu compatibles avec le trafic attendu : https://liaisonsouest-lacannecy.fr/nouv ... e-urbaine/

Un beau projet dénivellerait complètement cette fausse voie urbaine, ce qui permettrait de mieux l'insérer dans son environnement sans créer un effet de coupure.

Re: [ Annecy ] Tunnel sous le Semnoz & rocade

MessagePosté: Dim 10 Mar 2019 12:30
par Guillaume
Doublement de la rocade nord au niveau de l'échangeur de Gillon

https://www.ledauphine.com/haute-savoie/2019/03/02/le-pont-de-l-echangeur-du-gillon-pose-a-la-fin-de-l-ete

Le Dauphiné a écrit:
Le pont de l’échangeur du Gillon posé à la fin de l’été


Au nord de l’agglomération d’Annecy, les travaux de doublement de l’échangeur de Gillon se poursuivent avec la création, notamment, d’un deuxième pont, permettant de fluidifier le trafic.

D’ici à la fin de cette année, les automobilistes empruntant régulièrement les RD 1508 et 3508 au niveau de l’échangeur de Gillon devraient voir leur trajet gagné en rapidité. L’ensemble de la voirie va être doublé, de manière à fluidifier le trafic et améliorer le temps de parcours des transports collectifs.

Au cœur du dispositif, l’échangeur de Gillon bénéficie des premiers travaux, évalués à 7,6 millions d’euros. « C’est un chantier symbolique car il marque la relance des infrastructures du contournement d’Annecy », a expliqué le président du conseil départemental de la Haute-Savoie, Christian Monteil.


Re: [ Annecy ] Tunnel sous le Semnoz

MessagePosté: Ven 08 Nov 2019 09:40
par Argentoratum
Les travaux de mise à 2x2 voies du contournement routier d'Annecy se poursuivent petit à petit.

1/ La section échangeur de Gillon (après Leroy Merlin) <> péage d'Annecy Nord sont en cours pour un passage à 2x2 voies.

2/ Lancement, des travaux à 2x2 voies sur la RD1508 Sillingy <> échangeur de Gillon
Vidéo et explications sur le Dauphiné :
https://www.ledauphine.com/haute-savoie/2019/11/08/sillingy-enfin-des-travaux-pour-mieux-rouler-sur-la-rd1508-entre-la-balme-de-sillyngy-et-l-echangeur-de-gillon-a-epagny
Le plan montré sur la vidéo n'est pas très précis, on ne sait pas trop comment les voies du BHNS vont s'articuler avec les 2x2 voies, ni comment tout ça va passer les giratoires qui sont quand même prévus ! :evil:
La vidéo indique également le lancement des études de mise à 2x2 voies du dernier chaînon manquant échangeur de Gillon <> péage d'Annecy Centre, dont le gros morceau est le doublement du viaduc de Brassilly au-dessus de la voie ferrée et du Fier.

A noter également, toujours sur la RD1508, la disparition à Saint Jorioz du seul feu entre Annecy et Albertville l'an prochain (bien connu pour créer des bouchons en été pour les estivants comme en hiver pour les vacanciers allant en stations de ski), au profit d'un rond point. La fluidité devrait faire un grand bon en avant.
La traversée du centre de Saint Jorioz sera également requalifiée (conjointement à l'opération immobilière en cours) et une voie de BHNS centrale est prévue, ainsi que les amorces de 2 voies BHNS latérales vers Duingt. Le BHNS sur la rive Ouest du lac va commencer à se dessiner par endroits...

Les aménagements routiers commencent tout doucement à prendre en compte les transports en communs en site propre aux alentours d'Annecy, il est temps, en attendant l'hypothétique tunnel sous le Semnoz !