[ Aude (11) ] Plan Aude 2030

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Messagepar G.E. » Ven 31 Oct 2014 18:32

Le département de l'Aude fait partie des mauvais élèves en termes d'investissements routiers avec des allocations budgétaires très insuffisantes par rapport aux besoins. Plus de 30 ans pour réaliser une rocade incomplète à Carcassonne, presque 50 ans pour finaliser très poussivement celle de Narbonne (vous ne rêvez pas, 1/2 siècle pour 12 km sans enjeux majeurs !), c'est à la limite du ridicule. Dans la future-ex-région LR, seuls Nîmes et le Gard font pire. Dans ce tableau assez noir, heureusement, les chaussées sont généralement entretenues.

Le problème majeur réside dans des points noirs locaux qui perdurent : Trèbes, Limoux, Coursan sont autant de secteurs saturés faute d'une déviation. Les projets de déviations ont été étudiés, réétudiés, parfois même financés, et sont actuellement reconsidérés. Que l'on se rassure, le département sait faire deux choses : couper des platanes et construire des giratoires à l'utilité douteuse. Il y consacre même la majorité de ses maigres crédits d'investissements (30 M€).

On aurait pu se dire que le lancement du plan Aude 2030 allait changer quelque chose. Malheureusement, si les constats sont posés, les fonds ne suivent pas pour résoudre les problèmes car l'enveloppe prévue reste bloquée à son niveau actuel. Certes, la région et l'Europe aident (un peu), mais ce ne sera pas suffisant.

:arrow: http://www.aude.fr/402-aude-2030.htm

Sur 15 ans, il est prévu seulement 130 ME de projets structurants alors qu'il faut au minimum 50 ME sur Trèbes, 50 ME sur Limoux et même 90 ME sur Coursan. Ces travaux représentent pourtant les urgences du moment, sans compter le doublement à très très long terme (avec giratoires à chaque intersection) de la D118 entre Carcassonne et Limoux, et tout un ensemble de travaux locaux trop souvent reportés. Actant de son manque d'intérêt pour les routes (sans quoi les investissements auraient suivi), le CG11 écrit donc qu'il va poursuivre sa politique de giratoires à Sigean et ailleurs, faute de mieux. Quelle honte !

Heureusement que la LGV Montpellier-Perpignan est repoussée après 2035, sans quoi les finances départementales n'auraient pu absorber les nécessaires raccordements au réseau existant. :lol: :evil: Et puis il faut se dire que la région Midi-Pyrénées va reprendre bientôt la main sur les routes du département. Pourra-t-elle faire pire au niveau routier ?
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Re: [ Aude (11) ] Plan Aude 2030

Messagepar titi59 » Ven 31 Oct 2014 19:32

Je ne peux qu'être d'accord concernant le manque de moyens pour l'Aude. Néanmoins, il faut voir que c'est un département assez pauvre, peu peuplé et dont la géographie n'est pas très favorable (zones montagneuses, étangs, risques d'inondations très importants,...).
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Re: [ Aude (11) ] Plan Aude 2030

Messagepar gavatx76 » Ven 31 Oct 2014 20:52

... Et que les principaux axes sont déjà desservis par les autoroutes A9 et A61. Le reste est vraiment d'un trafic très secondaire, même la D117 entre Foix et Perpignan.
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Re: [ Aude (11) ] Plan Aude 2030

Messagepar G.E. » Ven 31 Oct 2014 21:32

Même si le CG11 ne daigne pas rendre publiques ces données, il y a un certain trafic sur les anciennes routes nationales. Assez pour justifier des déviations aux endroits critiques. Pour les financer, il faudrait flécher plus de crédits !

Malheureusement, les priorités du moment sont ailleurs. Un exemple est symptomatique : la création d'un giratoire à cet endroit sur la D627. Déjà, cet axe est une voie express majeure de desserte du littoral dont la performance est conditionnée par l'absence de carrefours à niveau. Ensuite, il existe déjà un échangeur qu'il faudrait simplement compléter en rajoutant la branche manquante. Mais évidemment, ça ne suffit pas, il faut absolument planter un giratoire et gaspiller ainsi les rares crédits. :evil:

Le CG11 a déjà frappé un peu plus bas sur ce même axe. Non seulement, il n'investit quasiment pas, mais en plus il dégrade l'existant.

:arrow: Liste des travaux pour 2014
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Messagepar Gilles » Ven 31 Oct 2014 22:45

Merci G.E. pour ce document.

Je réside à Carcassonne, le rond-point Georges Pompidou est calamiteux, il était question d'en faire un carrefour dénivelé mais cela semble repoussé aux calendes grecques.

En tracé neuf, les dernières actions menées par le CG11 sont :
- sur la RD118, la liaison Villalbe-Maquens (2009), déviation de Cépie (2006), puis Cépie/Pomas (2008), tout ça en 2x2 voies ;
- la rocade est de Carcassonne qui a plombé les finances de la ville pour un moment (2007)

A venir :
- la déviation nord de Bram (prévue pour 2015) : http://www.ladepeche.fr/article/2014/10 ... tiers.html
- un bout de rocade à Narbonne (??)
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Re: [ Aude (11) ] Plan Aude 2030

Messagepar Rayan » Sam 01 Nov 2014 01:23

Et pour la déviation de Trébes rien n'est prévu ?
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Re: [ Aude (11) ] Plan Aude 2030

Messagepar sire » Sam 01 Nov 2014 04:08

G.E. a écrit:Même si le CG11 ne daigne pas rendre publiques ces données, il y a un certain trafic sur les anciennes routes nationales. Assez pour justifier des déviations aux endroits critiques. Pour les financer, il faudrait flécher plus de crédits !

Malheureusement, les priorités du moment sont ailleurs. Un exemple est symptomatique : la création d'un giratoire à cet endroit sur la D627. Déjà, cet axe est une voie express majeure de desserte du littoral dont la performance est conditionnée par l'absence de carrefours à niveau. Ensuite, il existe déjà un échangeur qu'il faudrait simplement compléter en rajoutant la branche manquante. Mais évidemment, ça ne suffit pas, il faut absolument planter un giratoire et gaspiller ainsi les rares crédits. :evil:

Le CG11 a déjà frappé un peu plus bas sur ce même axe. Non seulement, il n'investit quasiment pas, mais en plus il dégrade l'existant.

:arrow: Liste des travaux pour 2014

erreur c est a c est endroit exact qu il est prevu le giratoire https://www.google.fr/maps/@42.9336792, ... FwMJ9g!2e0
perso, je l aurait fait ici https://www.google.fr/maps/@42.9357809, ... a=!3m1!1e3
ainsi, on aurait alors acces direct a la cooperative de leucate , acces a la dechetterie en reamenagant un chemin de vigne , et on supprime en plus le tourne a gauche
cela sans aucun surcout car dans l appel d offre du sens giratoire, la creation des voiries de jonction sont deja incluse
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Re: [ Aude (11) ] Plan Aude 2030

Messagepar G.E. » Sam 01 Nov 2014 07:26

Rayan a écrit:Et pour la déviation de Trébes rien n'est prévu ?

Pas encore... Et quand les travaux seront lancés, il faudra être très patient car un découpage en phases est prévu.

Gilles a écrit:- un bout de rocade à Narbonne (??)

C'est la fameuse déviation Nord-Est de Narbonne prévue à l'ouverture de l'A9 et sans cesse repoussée.

sire a écrit:erreur c est a c est endroit exact qu il est prevu le giratoire https://www.google.fr/maps/@42.9336792, ... FwMJ9g!2e0
perso, je l aurait fait ici https://www.google.fr/maps/@42.9357809, ... a=!3m1!1e3
ainsi, on aurait alors acces direct a la cooperative de leucate , acces a la dechetterie en reamenagant un chemin de vigne , et on supprime en plus le tourne a gauche
cela sans aucun surcout car dans l appel d offre du sens giratoire, la creation des voiries de jonction sont deja incluse

Désolé pour l'erreur. Effectivement, l'emplacement retenu est contestable, et ce d'autant plus qu'on aurait pu faire un échangeur de l'autre côté de la voie ferrée symétrique à celui existant. Avantage, il existe toutes les emprises et surtout le pont permettant un doublement de la D627 ou, au moins, l'insertion des bretelles. C'est sans doute trop demander.

Quand au réarrangement du diffuseur avec la D6009, il permettra sans doute de créer un jour 2 nouveaux giratoires à prix d'or. Pourquoi s'en priver ? :P
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Re: [ Aude (11) ] Plan Aude 2030

Messagepar sire » Sam 01 Nov 2014 07:38

En été, pour accéder à la déchetterie en venant côté D6009, il est plus rapide d'aller faire demi-tour à l’échangeur de la gare SNCF de Leucate que de couper la D627, et le samedi c'est même pas la peine d'y penser, le giratoire permettra de résoudre ce problème.
Du point de vue circulation je pense que sur l'année, le trafic de la D6009 est supérieur à la D627, en été, cela doit être équivalent.
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Re: [ Aude (11) ] Plan Aude 2030

Messagepar G.E. » Sam 01 Nov 2014 08:47

Je comprends tes arguments, même s'ils montrent que l'étude d'un échangeur dénivelée aurait dû être conduite. En saison, la D627 écoule un trafic conséquent peu compatible avec des carrefours à niveau. Les concepteurs de la route ne s'y sont pas trompés, en dénivelant la plupart des carrefours et en se gardant bien de barrer le trafic par des giratoires. Ils ont même construit la plupart des ouvrages d'art permettant un doublement rapide.



@ sire (Et STP fais un ENORME effort sur l'orthographe et les accents. Je ne vais pas à chaque fois reprendre tous tes messages pour les mettre en forme ! Même sur les portables, il y a des correcteurs et autres outils d'aide à l'écriture)
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Re: [ Aude (11) ] Plan Aude 2030

Messagepar titi59 » Dim 02 Nov 2014 18:57

Les routes du littoral ont été construites par l'état dans le cadre du plan Racine a une époque où les crédits n'étaient pas un problème. Le calibrage des routes était prévu pour le développement complet des stations touristiques (l'équivalent du Cap d'Agde). Certes, les prévisions des années 60 ont été bien réduites dans les années 70 (par exemple il était prévu 150 000 lits à Gruissan en 1964 pour 60 000 réalisés en 2000). Cependant les routes ont été reversées immédiatement aux départements concernés. Les plus riches ont fait des efforts, l'Aude non.
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