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[ D117 (09) ] A64 - St-Girons - Foix - Perpignan

MessagePosté: Jeu 06 Nov 2014 18:35
par vango
L'amélioration de la RD117(ancienne RN117) est en cours entre l'A64 et St Girons.Une section en 2x2 voies entre Prat-Bonrepaux et Caumont à ouvert en 2007.Dans son prolongement,les travaux de la déviation de Prat-Bonrepaux sont en cours.Cette déviation fera 3,5km en 2x1 voies.Le coût de cette déviation est de 15 millions d'euros,payés en totalité par le conseil général de l'Ariège.Le débroussaillage est terminé et la construction des ouvrages d'art l'est pratiquement.Cette déviation en contient 3:le pont du Barbat(réalisé par NGE-Guintoli),le pont sur la Gouarège(réalisé par SCOP Cancela)et le pont sur le ruisseau de la Hage(réalisé par Colas).Les terrassements devraient débuter au printemps 2015,le giratoire de raccordement à la 2x2 voies terminé et la mise en service devrait intervenir courant 2016.Plus d'infos sur cette déviation ici :arrow: :http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=8&t=17328&p=497290#p497290

Re: [RD117(09)]St Martory(A64)-St Girons-Foix-Perpignan

MessagePosté: Ven 07 Nov 2014 17:16
par vango

Re: [RD117(09)]St Martory(A64)-St Girons-Foix-Perpignan

MessagePosté: Ven 07 Nov 2014 20:36
par G.E.
Il y a effectivement un projet ambitieux visant à relier Saint-Girons à l'A64 par une voie nouvelle, à défaut d'être rapide. L'Ariège avance péniblement, mais la Haute-Garonne fait du sur-place jusqu'à présent.

La preuve, on en parlait déjà en 2006, exactement dans les mêmes termes : http://www.ladepeche.fr/article/2006/02 ... erans.html

Heureusement qu'il y a des emprises d'une ancienne voie ferrée pour tracer le chemin. La déviation Sud de Saint-Girons reprend d'ailleurs le même principe.

Re: [RD117(09)]St Martory(A64)-St Girons-Foix-Perpignan

MessagePosté: Sam 08 Nov 2014 00:39
par Rayan
Il s'agit de la voie ferrée Boussens-Saint Girons mais elle à de grandes chances de devenir une piste cyclable comme c'est cas de l'ancienne voie Saint Girons-Foix

Re: [ D117 (09) ] A64 - St Girons - Foix - Perpignan

MessagePosté: Sam 08 Nov 2014 10:09
par G.E.
Justement, non. Les ingénieurs ont prévu de pousser la pénétrante jusqu'au centre de Saint-Girons.

:arrow: http://www.ladepeche.fr/article/1999/03 ... apide.html

Je comprends tout à fait ce point de vue : entre une piste cyclable utilisée par quelques privilégiés certains jours et une déviation permettant de soulager des axes atrophiés, le choix est vite fait. Pour les tenants des pistes cyclables, il y a d'autres chemins aménageables.

J'ai déjà pris la D117 et c'est un axe peu roulant, composé de nombreuses traversées d'agglos, sans possibilité de dépasser. Tous ces travaux vont permettre de bien améliorer la situation. Une 2x2 voies continue n'est pas nécessaire, mais une voie express avec créneaux et sans giratoires fera très bien l'affaire pour optimiser les gains de temps.

Le problème est avant tout financier : le CG31 ne fait presque plus rien pour ses routes et le CG09 a peu de moyens, ce qui explique les retards constatés par rapport aux plannings annoncés dans les articles.

Re: [ D117 (09) ] A64 - St Girons - Foix - Perpignan

MessagePosté: Sam 08 Nov 2014 10:35
par gavatx76
(Hòstia, un article vieux de 15 ans, tu dois avoir des archives intéressantes dans ton ordi ( et un gros disque dur)!)

Re: [ D117 (09) ] A64 - St Girons - Foix - Perpignan

MessagePosté: Sam 08 Nov 2014 10:43
par vango
G.E. a écrit:Justement, non. Les ingénieurs ont prévu de pousser la pénétrante jusqu'au centre de Saint-Girons.

:arrow: http://www.ladepeche.fr/article/1999/03 ... apide.html

Je comprends tout à fait ce point de vue : entre une piste cyclable utilisée par quelques privilégiés certains jours et une déviation permettant de soulager des axes atrophiés, le choix est vite fait. Pour les tenants des pistes cyclables, il y a d'autres chemins aménageables.

J'ai déjà pris la D117 et c'est un axe peu roulant, composé de nombreuses traversées d'agglos, sans possibilité de dépasser. Tous ces travaux vont permettre de bien améliorer la situation. Une 2x2 voies continue n'est pas nécessaire, mais une voie express avec créneaux et sans giratoires fera très bien l'affaire pour optimiser les gains de temps.

Le problème est avant tout financier : le CG31 ne fait presque plus rien pour ses routes et le CG09 a peu de moyens, ce qui explique les retards constatés par rapport aux plannings annoncés dans les articles.

Pour sans giratoires ça semble perdu:le raccordement de la 2x2 voies Prat-Caumont et de la déviation de Prat en 2x1 est ... Un giratoire :cry:

Re: [ D117 (09) ] A64 - St Girons - Foix - Perpignan

MessagePosté: Sam 08 Nov 2014 10:45
par vango
gavatx76 a écrit:(Hòstia, un article vieux de 15 ans, tu dois avoir des archives intéressantes dans ton ordi ( et un gros disque dur)!)

Pas la peine, tu vas sur le site de la depeche et tu tape ta recherche :wink:

Re: [ D117 (09) ] A64 - St Girons - Foix - Perpignan

MessagePosté: Sam 08 Nov 2014 10:53
par G.E.
vango a écrit:Pour sans giratoires ça semble perdu:le raccordement de la 2x2 voies Prat-Caumont et de la déviation de Prat en 2x1 est ... Un giratoire :cry:

Initialement, il était prévu un échangeur... mais peut-être que la configuration retenue en tient encore compte.

gavatx76 a écrit:(Hòstia, un article vieux de 15 ans, tu dois avoir des archives intéressantes dans ton ordi ( et un gros disque dur)!)

J'ai plein d'archives, mais pas trop sur ce secteur. Heureusement, la presse nous donne un libre accès à ces vieux articles.

Re: [ D117 (09) ] A64 - St Girons - Foix - Perpignan

MessagePosté: Sam 08 Nov 2014 19:27
par vango
Une photo du nouveau giratoire:
http://img15.hostingpics.net/pics/263212PA260069.jpg
Et une de la 2x2 voies ouverte en 2007:
http://img15.hostingpics.net/pics/504692PA260070.jpg

Re: [ D117 (09) ] déviation de Prat-Bonrepaux

MessagePosté: Sam 13 Déc 2014 10:02
par vango
la depeche a écrit:Aménagement de la déviation
Publié le 13/12/2014 à 03:47
Prat-Bonrepaux (09)

La réalisation de la déviation de Prat-Bonrepaux, engagée au mois de mars, prévoit une livraison pour le deuxième semestre 2016.

Le nouvel aménagement assurera le prolongement du créneau de dépassement réalisé précédemment entre Prat et Caumont. Il permettra le contournement de la commune de Prat-Bonrepaux sur une distance de 3,6 km. Ce chantier participe de la volonté du conseil général de l'Ariège, gestionnaire de la voirie départementale, de moderniser et sécuriser le réseau routier. Il favorisera le désenclavement routier du territoire par sa porte d'entrée «ouest». Quatre phases de travaux sont et seront réalisées : construction des voies de désenclavement, construction de quatre ouvrages d'art, construction du giratoire et rétablissement de la RD 234, construction de la déviation.

Un chantier respectueux de la faune et de la flore

Après les travaux de déplacement de réseaux, les opérations préalables à l'engagement du chantier ont été menées durant les mois de janvier et février. Elles consistaient à nettoyer toute l'emprise foncière concernée par le tracé, les ouvrages d'art, les dégagements et autres accès (abattage, dessouchage, etc.). Ces opérations ont été réalisées selon un protocole et un calendrier travaillés avec la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL). Par exemple, tous les arbres et arbustes ont été abattus avant la fin du mois de février afin de ne pas perturber la population d'oiseaux de la zone (avifaune nicheuse). Dans le cadre de ce projet, le conseil général de l'Ariège a porté une attention particulière à ce principe de protection de la faune et de la flore. Les arbres situés dans l'emprise concernée, mais dont la position n'interfère pas avec un ouvrage particulier, ont ainsi été conservés. De même, à l'issue des travaux de construction de la déviation, des plantations seront réalisées afin de renforcer et recréer des habitats pour les espèces protégées.


http://www.ladepeche.fr/article/2014/12/13/2010316-amenagement-de-la-deviation.html

Re: [ D117 (09) ] A64 - St-Girons - Foix - Perpignan

MessagePosté: Sam 03 Jan 2015 12:56
par vango
Un pdf explicatif du projet de déviation de Prat-Bonrepaux:
http://www.ville-st-girons.fr/images/stories/actualites/cd09_deviation_pratbonrepaux.pdf

[D117(09)] déviation de Prat-Bonrepaux

MessagePosté: Mar 06 Jan 2015 17:55
par vango
ariegenews a écrit:(...)
Ainsi la déviation de Prat-Bonrepaux qui devrait s’achever au premier trimestre 2016. Ce projet déclaré d’utilité publique en 2011 a officiellement débuté en mars 2014. Entièrement financé par le Conseil général de l’Ariège pour une somme évaluée à 13,5 M€, elle devrait à terme désenclaver pour partie le Couserans.
(...)

http://www.ariegenews.com/news-85047.html

Re: [ D117 (09) ] A64 - St-Girons - Foix - Perpignan

MessagePosté: Mar 10 Mar 2015 19:27
par vango
Projet d’aménagement de la RD117 en Haute-Garonne:

Un article de la dépêche (qui date de 2006) et qui nous montre les différents projets:
:arrow: déviation de His-Castagnède à 2x2 voies (5km)
:arrow: déviation de Mane à 2 voies
:arrow: déviation de Montsaunès à 2 voies plus une voie lente

Salies-du-Salat : Une 2x2 voies pour désenclaver le Couserans

Publié le 02/02/2006 à 09:53
Haute-Garonne - HAUTE-GARONNE

Le président du conseil général, Pierre Izard, accompagné du député Jean-Louis Idiart et du sénateur Bertrand Auban, s'est déplacé tout exprès, à son initiative, à Lacave (Ariège), pour le dire haut et fort : « La Haute-Garonne prendra toute sa part dans la réalisation de la 2x2 voies entre Saint-Martory et Saint-Girons ». Une priorité pour Pierre Izard parce que le désenclavement est vital pour le développement économique, que la Haute-Garonne a tout à y gagner tout comme l'Ariège, qu'il faut jouer à fond la solidarité interdépartementale tout comme la carte de l'explosion démographique qui fait que l'on habite de plus en plus loin de l'agglomération toulousaine où se concentre l'emploi.

Le conseil général de la Haute-Garonne a mis au point un projet global d'aménagement entre Montsaunès, sur l'autoroute Toulouse-Bayonne, et Lacave en Ariège. Il s'agit de réaliser les déviations de His et Castagnède (5 km de 2x2 voies par l'ancienne voie ferrée), Mane (2 voies) et Montsaunès (2 voies plus une voie lente).

À ce jour, le principe d'engager les travaux de la déviation de His et Castagnède a été décidé, et le dossier préalable à la déclaration d'utilité publique est en préparation pour fin 2007. Les acquisitions foncières auront lieu entre 2008 et mi-2010 pour un lancement des travaux à la fin du premier semestre 2009 et une mise en service dans la même période en 2012, le tout pour un coût prévisionnel de 25 millions d'euros.

Un engagement qui conforte les élus ariégeois, qui ont jusqu'ici, une longueur d'avance puisque le tronçon Prat-Caumont est en bonne voie et que Prat-Lacave est à l'étude. Pour autant, expliquait le président Bonrepaux, on ne peut pas aller plus vite que les délais des procédures légales, surtout quand il y a des expropriations, et il faut désormais, tenir compte des restrictions budgétaires dues au désengagement de l'État qui fait que les élus ariégeois ne sont pas sûrs de tenir les délais. Côté Haute-Garonne, le président Izard doit faire face aux réticences de collectivités et populations qui s'opposent aux déviations. Pour dépasser ces freins administratifs locaux, il va jouer la transparence et la concertation pour montrer qu'il y a aussi des avantages aux inconvénients.
Jean-Paul Cazes

En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2006/02 ... 3Vi7xY3.99

Re: [ D117 (09) ] A64 - St-Girons - Foix - Perpignan

MessagePosté: Dim 07 Juin 2015 08:29
par vango
RD 117 : les travaux de la déviation achevés automne 2016

Publié le 06/06/2015 à 03:55, Mis à jour le 06/06/2015 à 08:15
Grands chantiers

Un nuage de poussière fine s'élève dans le ciel du Couserans. La future déviation de Prat-Bonrepaux sort de terre au rythme des engins de terrassement qui se succèdent pour gratter, creuser, étaler… «D'une longueur de 3,6 km, la déviation de Prat compte quatre ouvrages d'art. Ce sont 36 mois de travaux et 15 millions d'euros financés par le conseil départemental», a expliqué Alain Naudy, président de la commission infrastructures et réseaux, lors d'une visite de chantier aux côtés du président du conseil départemental de l'Ariège Henri Nayrou avec Patrick Laffont, Magali Bernière, Raymond Coumes, président de l'intercommunalité ; Emmanuel Cécile, maire de Prat-Bonrepaux ; Alain Cau, maire de Mauvezin-de-Prat, et Jean Boussion, maire de Lacave. «Le conseil départemental tient un engagement pris en 1997», a indiqué Henri Nayrou en rappelant l'évolution du projet (un barreau autoroutier a été envisagé) et les fortes oppositions qu'il avait dû affronter.

«Désenclavement»
Le nouvel équipement permettra de désenclaver le Couserans jusqu'aux limites de la Haute-Garonne en permettant d'éviter la traversée du village de Prat. Selon les comptages réalisés sur cet axe, ce sont près de 6 000 véhicules qui circulent à ce niveau tous les jours. «Le Couserans, ses entreprises ont besoin de cette opération de désenclavement», insiste Henri Nayrou. La chaussée en train d'être construite comptera 2*1 voie sur une distance de 3,5 kilomètres qui viendra compléter la portion à 2*2 voies existante pour un coût total de 15 millions d'euros. «Les ouvrages sont calibrés et les emprises maîtrisées pour pouvoir passer à 2*2 voies si le besoin s'en faisait sentir», ajoute le président du conseil départemental, pour un coût supplémentaire de 8 millions d'euros. Certains ouvrages d'art sont déjà dimensionnés pour accueillir une route doublée, d'autres, comme le pont de Barbat, sont conçus pour pouvoir être modifiés et complétés. De leur côté, les élus locaux ont dit leur satisfaction de voir le chantier progresser. Emmanuel Cécile, le maire de Prat, a salué le projet : «Pour Prat, l'enjeu est de pérenniser les commerces. Prat a une carte à jouer en matière touristique en devenant une porte du Couserans, une porte d'Ariège. Une halle permettra d'accueillir un marché, on veut développer une aire pour les camping-cars, etc.» Qu'en sera-t-il du prolongement de cet axe en Haute-Garonne ? Henri Nayrou de préciser : «J'ai rencontré Georges Méric, le président du conseil départemental de Haute-Garonne, sur le sujet. ça devrait accélérer de leur côté.»

Ar.P.

En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2015/06 ... 4aCvjYL.99


On apprend que la déviation pourrait passer en 2x2 voies pour un coût de 8M€.

Re: [ D117 (09) ] A64 - St-Girons - Foix - Perpignan

MessagePosté: Dim 05 Juil 2015 13:37
par vango
Déviation de Prat : un 3e ouvrage d'art sort de terre
En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2015/06 ... 9Ii0OOh.99

Re: [ D117 (09) ] déviation de Prat-Bonrepaux

MessagePosté: Lun 24 Aoû 2015 10:30
par vango
Bonjour,
3 photos prises début août au niveau du nouveau giratoire.
Image

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Bonne journée.

Re: [ D117 (09) ] A64 - St-Girons - Foix - Perpignan

MessagePosté: Dim 26 Mar 2017 08:21
par edivad
Depuis le 22 octobre 2016, le village de Prat-Bonrepaux est enfin dévié, par une route à 2x1 voies dont les abords donnent l'impression qu'elle pourrait être mise un jour à 2x2 voies si on modifie l'ouvrage supérieur situé au nord de la commune. Et les aménagements pourraient se poursuivre avec le projet de déviation de Mane, en Haute-Garonne, d'après le Président du Département.

https://www.haute-garonne.fr/actualites ... -bonrepaux
""RD 117 : inauguration de la déviation de Prat-Bonrepaux
Le Conseil départemental va poursuivre l'amélioration de cet accès routier sur la partie haut-garonnaise
Samedi 22 octobre, Georges Méric était présent à l'inauguration de la déviation de Prat-Bonrepaux sur la RD 117, aux côtés de la présidente de Région Carole Delga, suite à l'invitation du président du Conseil départemental de l'Ariège, Henri Nayrou.""

http://www.ladepeche.fr/article/2017/01 ... ecise.html
""L'ouverture de la déviation de Prat-Bonrepaux avait fait progresser l'itinéraire depuis le Couserans vers le Comminges de manière intéressante depuis octobre dernier.
Le président du conseil départemental de la Haute-Garonne, Georges Meric, avait pris l'engagement d'améliorer les conditions de circulation sur la partie haut-garonnaise.
Au programme, mise en sécurité de des traversées entre His et Castagnède. Au-delà, on parle bien de la déviation du bourg de Mane en 2*1 voies, soit mais déviation quand même.
«La mise en service pourrait intervenir à la fin du mandat», s'est réjoui Henri Nayrou.""

Re: [ D117 (09) ] A64 - St-Girons - Foix - Perpignan

MessagePosté: Sam 09 Avr 2022 16:26
par edivad
Inauguration le 8 avril 2022 de la déviation d'Estagel sur la RD117 : aménagement très attendu qui améliore la qualité de vie des habitants en permettant aux 7000 VL et 500 poids lourds de ne plus traverser ce joli village. Montant : 13,5 M€ financé à 70% par le CD66 et 30% par la communauté urbaine de Perpignan. 10% du coût pour des mesures compensatoires et la création d'une voie verte dans la continuité de la véloroute #V81. Le CD annonce une nouvelle tranche d'aménagements plus en amont, entre le Mas Amiel et Maury (3 km).
https://www.la-clau.net/economie/estagel-inaugure-sa-deviation-attendue-depuis-10-anse-80142/

Re: [ D117 (09) ] A64 - St-Girons - Foix - Perpignan

MessagePosté: Sam 09 Avr 2022 16:34
par G.E.
Il était temps : le projet comprend en réalité un pont (la pièce maîtresse) et le recalibrage d'un chemin vicinal.

On peut regretter que le projet ne soit pas optimisé avec trop de giratoires (3 en 1 km dont 2 clairement inutiles).