[ D610 (34) / D6110 (30) ] Ex-RN110 / Vendargues - Alès

[ D610 (34) / D6110 (30) ] Ex-RN110 / Vendargues - Alès

Messagepar Robin34160 » Ven 07 Nov 2014 18:52

Bonjour à tous,
Je crée ce nouveau sujet à propos de l'ancienne route nationale 110 (Montpellier-Alès) (étant donné que je ne crois pas qu'il existe un sujet sur celle-ci ou sur les routes en général dans l'Hérault).
En effet, dans les prochains mois, la route va connaître un chantier important: la déviation de Castries qui va permettre de désengorger cette petite ville à la population croissante (5811 Hab.) et qui connaît des problèmes de sécurité et de circulations importants et croissants (6j/7 et quasiment toute la journée).
Pour donner un exemple, à certaines heures de pointes, les files de voitures peuvent atteindre 2 à 3 kms de part et d'autre de l'entrée de l'agglomération.
Le département a donc monté un projet de contournement à 2x1 voies:
-Longueur: environ 4kms
-Coût: 11M€ HT
-OA principal: Pont sur la Cadoule
-Intersections: D65,D26,D610 actuelle, LIEN existant puis sa future bretelle jusqu'à l'autoroute A9.
-Type d'intersections: Giratoires
-Début des travaux: 2014
-MES prévue: Juin 2017
-Carte de la déviation
Voilà ci-dessous un des panneaux présents depuis déjà plusieurs mois autour de Castries pour annoncer la déviation (ici sur la D26):
https://www.dropbox.com/s/cssdgqh0i44hn5m/IMG_0803.JPG?dl=0
Et voici le début du défrichement entre la station d’épuration et la D26:
https://www.dropbox.com/s/scja22x79677v0q/IMG_0795.JPG?dl=0
https://www.dropbox.com/s/ygpsbyufhtrym1r/IMG_0798.JPG?dl=0
Désolé pour la qualité (portable).
Modifié en dernier par Robin34160 le Lun 22 Oct 2018 17:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Robin34160
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 188
Enregistré le: Mer 06 Juin 2012 14:52
Localisation: Nord-Est de Montpellier + Ambert (63)

Re: [ D610 (34) / D6110 (30) ] Ex-RN110 / Vendargues - Alès

Messagepar Robin34160 » Mar 10 Nov 2015 17:57

Bonjour à tous,
Après 1 an dominé par les déviations de réseaux, les gros travaux s’annoncent pour la déviation de Castries.

Ci-après des photos du chantier;
1: Les installations du chantier du pont sur la Cadoule
2: Déviations de réseaux sur le tracé

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Robin34160
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 188
Enregistré le: Mer 06 Juin 2012 14:52
Localisation: Nord-Est de Montpellier + Ambert (63)

Re: [ D610 (34) / D6110 (30) ] Ex-RN110 / Vendargues - Alès

Messagepar zabadu » Mer 11 Nov 2015 12:13

La D34, qui se débranche de l'ex-RN110 au sud de Sommières, ne joue-t-elle pas déjà ce rôle de liaison avec l'A9?
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 623
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: Au paradis (fiscal)

Re: [ D610 (34) / D6110 (30) ] Ex-RN110 / Vendargues - Alès

Messagepar G.E. » Mer 11 Nov 2015 12:22

Tout à fait, mais :
- Passer par Lunel est plus long en km, même si le trajet est confortable : tous les villages sont déviés dans l'Hérault entre Lunel et Sommières, même si quelques carrefours giratoires posent problème, dont celui du péage de Lunel. De plus, le péage de Lunel est assez cher comparativement au kilométrage parcouru sur l'autoroute, donc le trafic continue de passer par Castries.
- Les environs de Montpellier sont désormais très urbanisés, il y a donc un important trafic local à écouler.
- La traversée de Castries est étroite (comme celle de Restinclières).

A l'origine, il était même prévu une 2x2 voies, et même un branchement direct sur l'A9 délaissée, c'est dire !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 21133
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ D610 (34) / D6110 (30) ] Ex-RN110 / Vendargues - Alès

Messagepar zabadu » Mer 11 Nov 2015 12:35

Effectivement la traversée de Castries est étroite (et en pente qui plus est), combien de fois me suis-je retrouvé là-dedans à attendre en comptant les pierres...

Depuis que la D34 a été aménagée, pour les trajets Alès <> Montpellier je passe par Lunel, on s'y retrouve souvent en temps de trajet et en agrément, même si la liaison avec l'A9 a été conçue avec une intention manifeste de nuire à la santé.
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 623
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: Au paradis (fiscal)

Re: [ D610 (34) / D6110 (30) ] Ex-RN110 / Vendargues - Alès

Messagepar Robin34160 » Mar 14 Mar 2017 22:37

Les ouvrages d'art de la déviation de Castries sont terminés depuis quelques mois maintenant. Cependant, aucun travaux de terrassement n'avait alors débuté. Cette immobilisme est dû au transfert de la compétence voirie du département vers la métropole sur le territoire de Montpellier 3M.
Néanmoins, lors des vœux du maire de Castries, Philippe Saurel a rapidement rassuré les habitants du secteur en annonçant que la métropole reprendrait immédiatement la suite des travaux. Ce qui est le cas puisque à priori l'appel d'offre pour ce qu'il reste à faire devrait être attribué d'ici la fin du mois. Enfin, ces travaux dureront 10 mois.
On peut donc espérer une mise en service pour fin février 2018.
Avatar de l’utilisateur
Robin34160
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 188
Enregistré le: Mer 06 Juin 2012 14:52
Localisation: Nord-Est de Montpellier + Ambert (63)

Re: [ D610 (34) / D6110 (30) ] Ex-RN110 / Vendargues - Alès

Messagepar Robin34160 » Ven 25 Aoû 2017 10:52

Désormais, il faut malheureusement tabler sur une mise en service au 4ème trimestre 2018 soit un an et demi de retard sur ce qu'avait annoncé le conseil général de l'Hérault au début des travaux. En effet, c'est ce que nous apprennent les nouveaux panneaux annonciateurs aux couleurs de la métropole qui ont été mis en place autour de Castries. Ils annoncent par ailleurs une reprise des travaux pour septembre pour un budget de 5,7 M€.
Avatar de l’utilisateur
Robin34160
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 188
Enregistré le: Mer 06 Juin 2012 14:52
Localisation: Nord-Est de Montpellier + Ambert (63)

Re: [ D610 (34) / D6110 (30) ] Ex-RN110 / Vendargues - Alès

Messagepar Robin34160 » Lun 22 Oct 2018 17:41

Ouverture de la déviation de Castries
La déviation de Castries a été inaugurée ce samedi 20 octobre au matin en présence du maire et du président de la métropole entre autres. L'ouverture à la circulation a suivi en milieu de journée. Il s'agit de la première route dont le nom est rattaché au nouveau gestionnaire des routes, la métropole : RM 610.
Elle va permettre de soulager le centre-ville qui était fortement congestionné.
Avatar de l’utilisateur
Robin34160
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 188
Enregistré le: Mer 06 Juin 2012 14:52
Localisation: Nord-Est de Montpellier + Ambert (63)

Re: [ D610 (34) / D6110 (30) ] Ex-RN110 / Vendargues - Alès

Messagepar colvert » Dim 18 Nov 2018 18:44

Déviation de Castries : efficace avec 80% de report de trafic mais les commerçants sont inquiets.
https://e-metropolitain.fr/2018/11/05/r ... -castries/
RM 610, déviation : 80% des véhicules ne traversent plus Castries
Jean-Marc Aubert
Il y a 5 jours
La déviation de Castries, la RM 610, à l’Est de Montpellier, en direction de Sommières a été inaugurée le 20 octobre dernier. Elle était attendue par les automobilistes et les habitants qui n’en pouvaient plus de la paralysie quotidienne, notamment en fin d’après-midi, avec des bouchons interminables. Ce projet de décongestionner la traversée de Castries était vieux de dix-sept ans.
Quel est le premier bilan de ce nouvel aménagement routier ? Selon nos confrères de 20 Minutes-édition de Montpellier qui citent Gilbert Pastor, le maire de cette commune d’un peu plus de 6 000 habitants, « La circulation a déjà diminué, environ 80 % du trafic passe désormais à l’extérieur du village ». Finis donc les embouteillages.
17’500 véhicules jour
Avec 17’500 véhicules jour qui traversaient la RD 610, « cette déviation était devenue indispensable », confirme le maire à 20 Minutes. Du coup, le trafic routier est devenu calme, surtout aux heures de pointe, où c’était insupportable. « Il y a moins de monde. Certains soirs, quand j’étais au stade, ça bouchonnait de partout, c’était intenable, assure un habitant, On avait des gros camions qui traversaient la ville, ça klaxonnait sans cesse, indique un autre riverain. Pour les piétons et les vélos, c’était dangereux. ».
« Je vais perdre des clients »
20 Minutes a rencontré des commerçants, qui craignent que leurs magasins se vident de la clientèle qui passait jusqu’ici par Castries et qui en profitaient pour s’arrêter acheter du pain, des cigarettes ou des fruits et légumes. Les boulangers et le buraliste ont déjà noté une baisse de leur fréquentation.
« C’est quand même surtout des habitués, des habitants de Castries qui fréquentent les boutiques de l’avenue principale où ça bouchonnait. Il est trop tôt pour tirer un enseignement. Nous verrons bien », relativise une des commerçantes, satisfaite que la traversée du village ne soit plus encombrée.
Un chantier de 13,2 M€
Gilbert Pastor, de son côté, souhaite attendre, « jusqu’à mi-décembre » avant de tirer un premier bilan de l’ouverture du contournement inauguré il y a à peine quinze jours. Cela dit, comme le maire l’a constaté, environ 80% du trafic transite désormais par la RM 610 qui contourne Castries, du rond-point dit de Vendargues et du Lien par le sud-est, jusqu’à Fontmagne, au nord. C’est la première route de la métropole de Montpellier.
La création du contournement, dont les travaux ont été bouclés en un an, a coûté 13,2 millions d’euros, financés par la métropole de Montpellier, à hauteur de 5,55 millions, le département de l’Hérault avec 4,65 millions injectés et la région Occitanie, avec un apport de 3 millions.
colvert
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1154
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43


Retourner vers Départementales ordinaires & plans routiers locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité