[ Dxx (24) ] Contournement sud-ouest de Mussidan

Re: [ Dxx (24) ] Contournement sud-ouest de Mussidan

Messagepar broward1984 » Ven 10 Juil 2015 11:38

Je suis passé dessus fin juin,vraiment pratique
broward1984
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 64
Enregistré le: Dim 09 Aoû 2009 12:48

Re: [ Dxx (24) ] Contournement sud-ouest de Mussidan

Messagepar broward1984 » Dim 12 Mar 2017 11:56

Bouclage avec rond point pour l'échangeur de l'A89 prévu fin 2017
broward1984
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 64
Enregistré le: Dim 09 Aoû 2009 12:48

Re: [ Dxx (24) ] Contournement sud-ouest de Mussidan

Messagepar colvert » Sam 17 Nov 2018 19:12

Le tronçon manquant du contournement de Mussidan vient d’être mis en service pour se raccorder que l'echangeur de l'autoroute A89
https://www.sudouest.fr/2018/11/17/une- ... 1-1733.php
Vidéo. Une déviation très attendue en Dordogne
A La UneMussidan
Publié le 17/11/2018 à 9h42 par Hervé Chassain.
Image
La première voiture à s’élancer sur le ruban de 2,5 km qui traverse les collines.Philippe Greiller

Le chaînon manquant de l’itinéraire Bergerac-Ribérac vient d’être ouvert. Il va changer la vie du secteur.
Près de 4 000 véhicules sont attendus chaque jour sur la déviation enfin achevée de Mussidan, la RD 709. Voilà qui va pacifier le centre de ce bourg, bloqué à certaines heures par les poids lourds en transit entre l’autoroute A 89 et la route de Ribérac. Voilà qui donne le sourire à son maire Stéphane Triquart qui va pouvoir y poursuivre des aménagements « soft » et, pourquoi pas, faire revenir des habitants en plein centre. La population va apprécier cette liaison qui lui fera gagner du temps dans ses déplacements.

Les élus du secteur avaient été invités, vendredi 16 novembre, par Germinal Peiro et le Conseil départemental à inaugurer la seconde tranche de 2,5 km de cet ouvrage d’une longueur totale de 4,2 km, financé par le Département. La première partie était ouverte depuis déjà quatre ans, mais le chantier de la seconde a été très compliqué en raison de la géologie et de l’environnement.

Un second giratoire
On comprend vite ces difficultés détaillées par la directrice des routes Isabelle Albrand, en empruntant le nouveau tronçon. Depuis l’échangeur des Lèches, on grimpe très vite sur une colline traversée au prix d’énormes terrassements : « On a dû faire 195 000 m³ de déblais et 150 000 m³ de remblais. Le terrain était tellement difficile que l’on a même été obligé de recréer un second giratoire à côté de celui des Lèches, ce qui revenait moins cher que d’arriver directement sur le premier. »
https://youtu.be/kD08Qvu2bxU
Sur la partie la plus difficile, un remblai de 50 000 m³ constitue un passage vertigineux qui culmine à 15 mètres de haut au-dessus du sol originel. La gestion de l’eau a amené à utiliser « pour la première fois en France, des drains obliques afin d’éviter les risques d’éboulement », souligne Isabelle Albrand. Il a aussi fallu préserver l’environnement en évitant une mare à la biodiversité reconnue.
Depuis vingt ans

C’est en fait le chaînon manquant de la route départementale 709 Bergerac-Ribérac qui vient d’ouvrir. Les travaux débutés en 1998 vers Bergerac voient, vingt ans après, cette liaison s’achever. « On est toujours sur des périodes très longues », commente Germinal Peiro. Il explique à son entourage « qu’il a fallu tenir compte de demandes d’écologistes, mais cela n’avait rien à voir avec d’autres chantiers où l’on nous embête en permanence ». Allusion évidente à celui de Beynac (lire ci-dessous).

Ce chantier de 14,4 millions d’euros a coûté très cher dans sa première phase (9,4 millions) à cause du passage sous la voie ferrée. Il s’accompagne également de la replantation d’arbres : 7 000 plants sur le tronçon et 50 000 ailleurs en compensation. Un parking de covoiturage a aussi été créé du côté de l’échangeur de l’autoroute.

Mais attention, cette déviation, même si elle a été réalisée selon des normes généreuses avec chaussées de 6 mètres, est limitée à 80 km/h. Lors de l’inauguration, chacun se demandait où seraient installés les radars !
colvert
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 774
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ Dxx (24) ] Contournement sud-ouest de Mussidan

Messagepar gavatx76 » Sam 17 Nov 2018 21:16

Une chaussée de 6m, c'est "généreux"? :?
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3950
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ Dxx (24) ] Contournement sud-ouest de Mussidan

Messagepar frantz58 » Sam 17 Nov 2018 23:05

Je pense au vu de la photo qu'il s'agit plutôt d'une chaussée de 12 m ; deux voies de 3,5 m + deux BAU de 2,5 m.
L'auteur de l'article à du faire une coquille.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2410
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ Dxx (24) ] Contournement sud-ouest de Mussidan

Messagepar G.E. » Dim 18 Nov 2018 09:28

gavatx76 a écrit:Une chaussée de 6m, c'est "généreux"? :?


Un double giratoire inutile, c'est généreux. :lol: :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 20529
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes


Retourner vers Départementales ordinaires & plans routiers locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité