[ Sarthe (72) ] Encombrements au Mans

[ Sarthe (72) ] Encombrements au Mans

Messagepar mininches » Mer 14 Jan 2015 20:54

Comme de nombreuses personnes le savent la ville du Mans possède un pseudo périphérique bien loin de celui de Caen ou Rennes se rapprochant plutôt de celui d'Orléans.
Par contre elle est contournée avec un grand contournement autoroutier l'A11 qui ne sert pas vraiment à la ville mais plutôt au département.

Le problème est surtout l'aptitude du CG72, très peu de travaux à 2*2 voies routiers en Sarthe. Le gros points noirs de cette ensemble est la "patte d'oie à Allones", le carrefour de la route d'Alencon et la partie nord-est actuellement en 2*1 voies.

Pour Allones le CG a trouver une solution, mettre un BHNS en zone industrielle et faire un rond point 6 fois plus petit que celui actuel. Bref cette pseudo pénétrante (gare SNCF-Rocade-Grand contournement Est) est pire qu'avant.

Depuis octobre il y a doublement de la section nord-est.
http://www.lemans.maville.com/actu/actu ... 0_actu.Htm


Voilà qu'en pensez vous ?
mininches
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 192
Enregistré le: Dim 07 Avr 2013 15:37
Localisation: Laval, 53

Re: [ Problématique ] Contourner Le Mans

Messagepar djakk » Mer 14 Jan 2015 21:25

Le paradoxe des petites villes : elles sont plus embouteillées que les grandes : moins de TC, moins de routes aussi, plus d'étalement.

Pour contourner Le Mans, il y a tout ce qu'il faut. C'est pour aller du Mans au Mans qu'il y a des soucis ? Ça ne sert à rien de faire des 2*2 voies partout, il y aura toujours des bouchons.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Problématique ] Contourner Le Mans

Messagepar Alexandre » Mer 14 Jan 2015 21:36

Pour une petite ville, Le Mans est peut-être une des rares à avoir 2 lignes de tramway + un contournement totalement autoroutier...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ Problématique ] Contourner Le Mans

Messagepar G.E. » Jeu 15 Jan 2015 06:53

On en avait parlé ici il y a quelques temps. Le Mans a une rocade en forme d'escargot, héritage de l'histoire, plus un contournement autoroutier.

mininches a écrit:Le problème est surtout l'aptitude du CG 72, très peu de travaux à 2*2 voies routiers en Sarthe. Le gros points noirs de cette ensemble est la "patte d'oie à Allones", le carrefour de la route d'Alencon et la partie nord-est actuellement en 2*1 voies.

Ce qui prouve que les solutions à apporter sont très localisées dans un premier temps. Il y a quelques doublements à réaliser (D313, D326, D323 vers Arnage, etc.) et des giratoires à supprimer. Le CG72 pourrait également relancer le projet de déviation d'Yvré sur la D314.

djakk a écrit:Le paradoxe des petites villes : elles sont plus embouteillées que les grandes : moins de TC, moins de routes aussi, plus d'étalement.

Je suis assez d'accord. Souvent, les problèmes localisés viennent de feux mal réglés ou de shunts absents. Et le pire, c'est que les élus n'en sont parfois pas conscients, d'où l'importance de faire remonter l'information.

djakk a écrit:Pour contourner Le Mans, il y a tout ce qu'il faut. C'est pour aller du Mans au Mans qu'il y a des soucis ? Ça ne sert à rien de faire des 2*2 voies partout, il y aura toujours des bouchons.

Quand tu as un petit bout de rocade qui constitue un goulot d'étranglement, que tu possèdes les emprises pour la doubler et le petit budget nécessaire pour faire les travaux, il ne faut pas hésiter.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23975
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Problématique ] Contourner Le Mans

Messagepar Maastricht » Jeu 15 Jan 2015 11:13

Je n'ai jamais mis les pieds au Mans, mais il y a quand même une armature autoroutière (j'inclus les D323/D326) solide qui permet d'évacuer tout le trafic de transit de la rocade ... et beaucoup d'agglos bien plus grandes ne peuvent pas en dire autant ! Je ne suis pas sûr que Rennes ou Caen, citées par Mininches, soient vraiment des exemples, au vu du niveau de saturation des rocades de l'une comme de l'autre. On comprend bien que pour faire joli sur la carte, il faudrait un schéma radioconcentrique avec des tangentielles autoroutiers, un ring dénivelé et quelques solides pénétrantes pour bien drainer tout ça. Sauf qu'on sait parfaitement que d'une part ce schéma trouve toujours ses limites, et qu'il faut qu'il soit compatible avec les sensibilités locales. Il y a en tout cas un tramway qui fonctionne très bien, une voie ferrée vers La Flèche qui gagnerait peut-être à être réouverte.

C'est quoi, un gros point noir ? Laisser passer deux feux rouges avant de passer un carrefour ? C'est ce qu'on dit à Tours aux Parisiens de passage pour les faire enrager. On ne bouclera jamais l'escargot manceau. Est-ce vraiment un problème ?
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ Problématique ] Contourner Le Mans

Messagepar djakk » Jeu 15 Jan 2015 13:21

G.E. a écrit:
djakk a écrit:Le paradoxe des petites villes : elles sont plus embouteillées que les grandes : moins de TC, moins de routes aussi, plus d'étalement.

Je suis assez d'accord. Souvent, les problèmes localisés viennent de feux mal réglés ou de shunts absents. Et le pire, c'est que les élus n'en sont parfois pas conscients, d'où l'importance de faire remonter l'information.

Ah non c'est qu'on retrouve beaucoup de voitures sur un réseau routier peu dense (pas beaucoup de routes principales) : vu la morphologie de ces villes (points d'intérêts éparpillés partout sauf en centre-ville), peu denses mais aussi étalées qu'une grande, la voiture est indispensable.

G.E. a écrit:
djakk a écrit:Pour contourner Le Mans, il y a tout ce qu'il faut. C'est pour aller du Mans au Mans qu'il y a des soucis ? Ça ne sert à rien de faire des 2*2 voies partout, il y aura toujours des bouchons.

Quand tu as un petit bout de rocade qui constitue un goulot d'étranglement, que tu possèdes les emprises pour la doubler et le petit budget nécessaire pour faire les travaux, il ne faut pas hésiter.

… et après construction de la 2*2 voies, la bretelle de sortie suivante deviendra le goulot d'étranglement …
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Problématique ] Contourner Le Mans

Messagepar Lambig » Jeu 15 Jan 2015 19:03

Connaissant bien Le Mans, je trouve aussi que cette ville s'en sort bien. Contrairement aux villes précitées (Nantes, Rennes, Caen), les trafics local et de transit sont séparés grâce à ses deux rocades : la rocade autoroutière et la rocade en escargot. Après, c'est vrai que tout n'est pas parfait et il reste des points noirs. Je pense notamment à l'échangeur entre les RD 338 et RD 313, un vrai cauchemar en heure de pointe. Il y a aussi la RD 338 qui est bien chargée les samedis, du fait qu'elle traverse une zone commerciale très mal fichue. Au sud, je citerai la RD 313 et ses feux mais finalement, rien de bien méchant. Pour le reste, je connais moins.
Lambig
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 277
Enregistré le: Dim 18 Sep 2011 14:23

Re: [ Problématique ] Contourner Le Mans

Messagepar mininches » Jeu 15 Jan 2015 19:08

La situation au Mans est assez étrange car la rocade des années 70 est remise petit à petit à 2*1 voies (tram, suppression de trémie) mais aujourd'hui avec ses 350 000 hab (pour l'agglo, soit environ 60% de la population du 72) la situations automobiles est délicates. Beaucoup de personnes habitent autour du Mans et en dehors de l'agglo. Par rapport à Cean ou Rennes ou il est facile de se rendre de l'est à l'ouest. Au Mans il faut entre le sud (route de Tours) et le nord (route d'Alencon), il faut bien 30 min pour faire 10 Km, les données maps sont erronées à la vue du nombre de feux (qui dure bien 3 min chacun) et des bouchons, très nombreux.

Bref pour le moment le CG n'a pas de projet global comme toujours, donc la mise en 2*2 voies est assez en retard et le CG aurait plus financer plus. Seulement 3 Millions pour un département de (560 000 hab) c'est pas grand chose.

De plus la LGV qui dessert la ville aurait pu être utile pour mettre à 2*2 voies des créneaux autour du Mans. Je pense à la D167-304; D338; D357 (avec en 2012 respectivement 7247, 8442, 9212 véhicules par jours.)
Pour info la route d'Alencon à 50 000 véhicules par jours
http://www.pays-de-la-loire.developpeme ... 012_TV.pdf
Voici un document Dreal.

Donc la Mayenne, voisin n'a pas hésité à dépensé 4 M pour mettre à 2*2 voix 4 portions et 4 ponts pour des routes supérieurs à 7 000 véhicules. Ici les ponts ne sont même pas à 2*2 voies...
mininches
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 192
Enregistré le: Dim 07 Avr 2013 15:37
Localisation: Laval, 53

Re: [ Problématique ] Contourner Le Mans

Messagepar houlouk » Jeu 15 Jan 2015 19:38

Qu'appelles tu la rocade des années 70 ?
Parce que pour moi le tram ne va pas du tout sur la rocade

Et de la route de Tours à la route d'alençon je ne vois que 2 feux sur la rocade

Edit: Et sur waze ils disent 15 min en HP
houlouk
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 84
Enregistré le: Jeu 15 Mar 2012 13:32

Re: [ Problématique ] Contourner Le Mans

Messagepar mininches » Jeu 15 Jan 2015 19:43

Quand je dis route de Tours, c'est au Stade MMA.

Le tram passe sur la D338, mais une trémie a été aménagé, mais à seulement 2*1 voies.

Je tiens à signaler que la D 147, seule route permettant à l'ancienne rocade de rejoindre le barreau sud (D326) se voit porter le BHNS, donc il ne faut plus passer par ici, alors que de nombreux poids lourds passent par cette voie.
mininches
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 192
Enregistré le: Dim 07 Avr 2013 15:37
Localisation: Laval, 53

Re: [ Problématique ] Contourner Le Mans

Messagepar Maastricht » Jeu 15 Jan 2015 21:50

mininches a écrit:De plus la LGV qui dessert la ville aurait pu être utile pour mettre à 2*2 voies des créneaux autour du Mans. Je pense à la D167-304; D338; D357 (avec en 2012 respectivement 7247, 8442, 9212 véhicules par jours.)

Sans connaître la situation locale, on est quand même bien en dessous des 13 000 v/j généralement admis pour justifier un doublement, a fortiori en zone périurbaine.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ Problématique ] Contourner Le Mans

Messagepar G.E. » Ven 16 Jan 2015 07:06

Je pense que Mininches veut parler de créneaux de dépassements et non d'un long doublement. Avec plus de 7000 v/j, il n'est pas facile de dépasser en sécurité sans créneaux.

G.E. a écrit:
djakk a écrit:Quand tu as un petit bout de rocade qui constitue un goulot d'étranglement, que tu possèdes les emprises pour la doubler et le petit budget nécessaire pour faire les travaux, il ne faut pas hésiter.

… et après construction de la 2*2 voies, la bretelle de sortie suivante deviendra le goulot d'étranglement …


Ben non, puisque c'est un bout de 2x1 voies inséré dans un linéaire à 2x2 voies. L'harmonisation des caractéristiques des itinéraires fait partie des recommandations du SETRA.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23975
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Problématique ] Contourner Le Mans

Messagepar lopga » Dim 18 Jan 2015 08:09

De plus contourner Le Mans par la rocade ou traverser la ville est interdit aux plus de 7.5T qui doivent prendre l'autoroute.

Ça joue beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
lopga
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 328
Enregistré le: Jeu 30 Sep 2004 22:20
Localisation: Le Mans

Re: [ Problématique ] Contourner Le Mans

Messagepar mininches » Mer 04 Fév 2015 20:42

Pour info encore un nouveau projet et aucun aménagement concret...

Image

Photo ouest France
http://www.ouest-france.fr/amenagement-commercial-la-future-zone-de-bener-fait-debat-3162896


Pour info aucune mise à 2*2 voies n'est prévu entre la fin actuel de la 2*2 voies et la route d'Orléans, soit la déviation de Yvré l'éveque. Cette portion de la D314 est très dangereuse (vitesse basse (70 et 50Km/h) et il y a beaucoup d'accidents (encore un mort il y a environ 4 mois).

Alors qu'un échangeur devrait remplacé ce rond point...
mininches
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 192
Enregistré le: Dim 07 Avr 2013 15:37
Localisation: Laval, 53

Re: [ Sarthe (72) ] Encombrements au Mans

Messagepar djakk » Mer 04 Fév 2015 21:59

Il y a tout de même une bretelle qui passe sous la 2*2 voies, tout au fond de l'image …
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Sarthe (72) ] Encombrements au Mans

Messagepar mininches » Jeu 05 Fév 2015 18:57

Il n'y a pas de pont, mais je trouve quand même étonnant qu'avec près de 50 000 véhicules on ne peut pas avoir quelque choss comme à Caen ou Rennes...



Merci de faire attention à l'othographe, une fois de plus !
mininches
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 192
Enregistré le: Dim 07 Avr 2013 15:37
Localisation: Laval, 53

Re: [ Sarthe (72) ] Encombrements au Mans

Messagepar djakk » Jeu 05 Fév 2015 19:06

J'ai l'impression de voir un passage souterrain ?

Les vraies voies expresses, c'est pour les longs trajets de plusieurs centaines de kilomètres, pas pour aller à la zone commerciale du coin ;)
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Sarthe (72) ] Encombrements au Mans

Messagepar G.E. » Jeu 05 Fév 2015 20:30

djakk a écrit:Les vraies voies expresses, c'est pour les longs trajets de plusieurs centaines de kilomètres, pas pour aller à la zone commerciale du coin ;)


Oh que si, ça s'appelle une voie rapide urbaine. Et vu ce qu'il se prépare dans le secteur, il serait intéressant de supprimer quelques intersections.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23975
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Sarthe (72) ] Encombrements au Mans

Messagepar zak72 » Jeu 16 Juil 2015 01:43

Voici mes souhaits pour améliorer la périphérie routière [ ? ] autour du Mans (il y en a beaucoup :mrgreen: ) :

- création d'un vrai échangeur à la place du dangereux rond-point qui fait rôle de bifurquer [ ? ] la D338 et la D313
- suppression de tous les feux Bd Pierre Lefaucheux (il faut que ça soit une VRAIe pénétrante)
- création d'un pont au dessus du RP de Béner qui sera prolongé en créant la déviation d'Yvré (D314a ?)
- élargissement à 2x2 voies de la D20bis et de la D326
- création de ponts au dessus des carrefours de la Rocade Sud (comme à l'échangeur Heuzé/St Pavin)
- création de la bretelle qui interconnectera la Rocade Sud Bd Estienne d'Orves à la Déviation Sud (D323)
- création d'une rocade entre Allonnes et l'Université

J'espère que certains de mes souhaits seront exaucés, le CG à du pain sur la planche :wink:


Les modérateurs espèrent que tu amélioreras ton français — et merci d'éviter d'écrire en majuscules : sur un forum, c'est comme si tu criais.
zak72
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 50
Enregistré le: Lun 08 Juin 2015 19:40
Localisation: Le Mans ou Troyes

Re: [ Sarthe (72) ] Encombrements au Mans

Messagepar guillaume28 » Dim 19 Juil 2015 12:34

zak72 a écrit:Voici mes souhaits pour améliorer la périphérie routière [ ? ] autour du Mans (il y en a beaucoup :mrgreen: ) :

- création d'un vrai échangeur à la place du dangereux rond-point qui fait rôle de bifurquer [ ? ] la D338 et la D313
- suppression de tous les feux Bd Pierre Lefaucheux (il faut que ça soit une VRAIe pénétrante)
- création d'un pont au dessus du RP de Béner qui sera prolongé en créant la déviation d'Yvré (D314a ?)
- élargissement à 2x2 voies de la D20bis et de la D326
- création de ponts au dessus des carrefours de la Rocade Sud (comme à l'échangeur Heuzé/St Pavin)
- création de la bretelle qui interconnectera la Rocade Sud Bd Estienne d'Orves à la Déviation Sud (D323)
- création d'une rocade entre Allonnes et l'Université

J'espère que certains de mes souhaits seront exaucés, le CG à du pain sur la planche :wink:


Les modérateurs espèrent que tu amélioreras ton français — et merci d'éviter d'écrire en majuscules : sur un forum, c'est comme si tu criais.



Si tu as de l'argent pour faire un don au conseil général...
la circulation est globalement bonne sur l'agglo du Mans. Le seul projet discutable est la création de la la nouvelle ligne de bus vers Allonnes, effectivement un vrai carnage sur cet axe.

Pour en revenir à tes idées:
- "création d'un vrai échangeur à la place du dangereux rond-point qui fait rôle de bifurquer": Qu'est ce que tu as contre ce rond point ? J'y passe tous les jours et je le trouve trés pratique...
- "suppression de tous les feux Bd Pierre Lefaucheux": C'est mal barré et pas dans l'air du temps...
- "création d'un pont au dessus du RP de Béner qui sera prolongé en créant la déviation d'Yvré". Yvré est déjà devié... Il y'aurait par contre avantage à mettre en 2*2 la N123 entre Champagné et bener avec un échangeur pour sécuriser l'accès à Yvré.
- "élargissement à 2x2 voies de la D20bis et de la D326"... Pourquoi ?? 2 voies suffisent largement sur cet axe sans carrefours.
- "création de la bretelle qui interconnectera la Rocade Sud Bd Estienne d'Orves à la Déviation Sud (D323)"... Et tu fais comment ? un viaduc au dessus du triage ?
- "création d'une rocade entre Allonnes et l'Université". vas faire un tour sur les coteaux verdoyant de Rouillon... Inutile de tout bitumer...

Le Mans n'a pas à se plaindre de ses axes routiers... Dépensons de l'agent ailleurs...
guillaume28
Sentier
Sentier
 
Messages: 11
Enregistré le: Lun 07 Fév 2011 22:06

Suivante

Retourner vers Départementales ordinaires & plans routiers locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité