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[ Eure-et-Loir (28) ] Déclassement de 1500 km de RD

MessagePosté: Sam 12 Déc 2015 21:52
par tml
EURE-ET-LOIR - Le Département change de route !

Le département réduit la voilure de son réseau routier de 7 500km. 20% des axes soit 1 500 km devraient être déclassés en 2016 et passer à la charge des communes ou devenir chemins ruraux départementaux à usage exclusif des engins agricoles.

L'objectif est de réaliser des économies face aux baisses des dotations de l'Etat de 27 millions d'euros soit le budget annuel de l'entretien des routes. Des discussions avec les élus sont en cours. Joël Billard, Vice-Président en charge des Infrastructures était l'invité de Christophe Blondel à 7h45.

à écouter :
http://intensite.net/2009/201511actu/eu ... ute-116732


Dans l'interview du conseiller départemental, on apprend que l'inventaire est en cours : il sera finalisé début 2016 et la liste définitive est prévue pour mi-2016.

Ces routes seront déclassés soit aux communes, soit en chemin ruraux et ne seront plus entretenues et la circulation sera exclusivement réservée aux véhicules agricoles.

Actuellement, le CD28 investit 28 millions d'euros pour les routes :
14 millions pour l'entretien classique (réparations, revêtement, ...)
10 millions pour les grandes infrastructures (giratoires, ...)
4 millions pour le fonctionnement (salage, désherbage, ...)

Re: [ Eure-et-Loir (28) ] Déclassement de 1500 km de RD

MessagePosté: Sam 12 Déc 2015 22:37
par G.E.
Qu'une rationalisation du réseau ait lieu, pourquoi pas ?

Il faut quand même voir que l'Eure-et-Loir est un département qui ne fait pas beaucoup d'efforts pour ses routes, et depuis longtemps. La preuve avec ce budget très faiblard au niveau investissements : et encore les giratoires y figurent ! Ce qui ne laisse rien aux opérations vraiment structurantes comme les déviations. Prenez une carte et vous verrez qu'en dehors des RN ou ex-RN déclassées en 2006, il n'y a aucune déviation réalisée.

Du coup, les économies attendues seront sans doute bien maigres. :roll:

Re: [ Eure-et-Loir (28) ] Déclassement de 1500 km de RD

MessagePosté: Dim 13 Déc 2015 00:07
par tml
Même si ça traine, il ne faut pas exagérer...

Les déviations de RD en Eure-et-Loir :

Mises en services :
déviation d'Ormoy (2009)
déviation d'Auneau (05/10/2012)
déviation de Nogent le Roi 1ère tranche D26-D104 (07/11/2012)
déviation de Gas (31/10/2013)
déviation de Nogent le Roi 2ème tranche D104-D983 (mise en service demain 14/12/2015)

à venir :
déviation d'Illiers-Combray 1ère tranche D12-D921
déviation de Réclainville
déviation de Denonville
déviation de Châteauneuf en Thymerais 1ère tranche -D939 Est -D 928 Sud
desserte d'Epernon-Gallardon - 1ère tranche – D28 – D116

à l'étude :
déviation de Nogent le Roi 3ème tranche D116 – D21 (abandonné ?)
déviation d'Illiers Combray 2ème tranche D921 – D23
déviation d'Illiers Combray 3ème tranche D12 – D921
déviation de Chateauneuf en Thymerais 2ème tranche D928 Sud - D939 Ouest
déviation de Chateauneuf en Thymerais 3ème tranche D939 Ouest- D928 Nord
desserte d'Epernon – Gallardon 2ème tranche D116 – D28
déviation de Janville – Le Puiset

Re: [ Eure-et-Loir (28) ] Déclassement de 1500 km de RD

MessagePosté: Dim 13 Déc 2015 09:26
par G.E.
J'ai complété un peu ta liste pour affiner les mises en service. D'accord, il y a eu un bref sursaut (il a d'ailleurs fallu de fortes pressions sur l'emploi pour que la déviation d'Auneau voie le jour), mais tout cale désormais. Le bouclage de la déviation de Nogent est mal engagé alors qu'un petit barreau ouvre demain.

A ce propos, un doc intéressant sur le schéma départemental des déplacements : http://www.eurelien.fr/sites/default/fi ... nthese.pdf

Et pour ceux qui aiment l'histoire, celle-ci se répète à 150 ans d'intervalle : https://books.google.fr/books/about/D%C ... NfQwAACAAJ

A l'époque, le CG28 avait déclassé ses routes départementales pour en faire de simples chemins vicinaux de grande communication... L'idée était de mieux répartir la charge du réseau routier sur les communes. Budgétairement, c'était efficace, mais ce réseau a dû être reclassé dans les années 1930 pour le mettre à niveau. Le contexte actuel est différent puisque seules des petites routes sont appelées à être déclassées, mais les motivations sont les mêmes.

Je serais curieux de connaître les économies attendues, et de savoir si les fonds économisés iront à la nécessaire modernisation d'un réseau qui en a bien besoin. Il n'y a qu'à voir tous ces projets de déviation en souffrance depuis des décennies (je lis ce qui est écrit dans les articles de journaux).

Re: [ Eure-et-Loir (28) ] Déclassement de 1500 km de RD

MessagePosté: Jeu 17 Déc 2015 23:30
par bzh-99
Cette rationalisation est plutôt bienvenue car la capillarité du réseau départemental était extrême, allant même jusqu'à desservir de simples fermes. Par ailleurs, l'Eure-et-Loir est un des rares départements où certaines routes déviées ou déclassées sont carrément supprimées et remises en culture (le m² de PAC paie bien !). Conseil : utilisez des cartes très récentes, car quelquefois on a des surprises et on cherche longtemps une route qui n'existe plus (c'est du vécu).

Re: [ Eure-et-Loir (28) ] Déclassement de 1500 km de RD

MessagePosté: Jeu 14 Jan 2016 22:41
par Frédéric SAVIN
Aussi, vu qu'il y a vraiment pléthore de petites routes dans ce département qui sont dans la voirie départementale, cela se comprend.

Des chemins ruraux départementaux, première fois que j'entends parler de ça, cela doit encore être une expression approximative. Ca me fait imaginer que certaines routes vont être dégoudronnées ou coupées et déviées en chemin de terre, comme cela a déjà été fait en un certain nombre d'endroits.

Par contre, il subsistera certainement la numérotation étrange des RD de ce département avec des points chiffres pour les routes annexes..... :lol:

Re: [ Eure-et-Loir (28) ] Déclassement de 1500 km de RD

MessagePosté: Ven 15 Jan 2016 12:15
par frantz58
Frédéric SAVIN a écrit: Ca me fait imaginer que certaines routes vont être dégoudronnées ou coupées et déviées en chemin de terre, comme cela a déjà été fait en un certain nombre d'endroits.
Je ne pense pas, elles vont certainement être simplement cédées en état aux communes.

Re: [ Eure-et-Loir (28) ] Déclassement de 1500 km de RD

MessagePosté: Sam 16 Jan 2016 18:20
par Frédéric SAVIN
frantz58 a écrit:
Frédéric SAVIN a écrit: Ca me fait imaginer que certaines routes vont être dégoudronnées ou coupées et déviées en chemin de terre, comme cela a déjà été fait en un certain nombre d'endroits.
Je ne pense pas, elles vont certainement être simplement cédées en état aux communes.


Mais il y a pas mal de réaménagements fonciers dans ce département qui suppriment des petites routes. Ce phénomène risque de s'accélérer avec tous ces déclassements.

Re: [ Eure-et-Loir (28) ] Déclassement de 1500 km de RD

MessagePosté: Lun 18 Jan 2016 10:54
par llaima
Avec les grands axes autoroutiers concédés au privé avec péages faramineux, un réseau national devenu rachitique et très mal entretenu, il ne restait qu'une qualité au réseau routier français : la qualité de son maillage... Et bien on voit que c'est en passe d'être aussi fini! Mais que restera-t-il de nos infrastructures, de nos services publics avec encore quelques années d'austérité comme ça? Pourtant on trouve de l'argent en masse pour planter des éoliennes, accueillir les JO, donner des subventions aux grandes entreprises... Pourtant pendant ce temps le pays part en lambeaux faute de moyens et pourtant nous payons des taxes plus que jamais!

Il ne faut pas laisser abandonner nos petites routes aussi, c'est notre patrimoine!

Re: [ Eure-et-Loir (28) ] Déclassement de 1500 km de RD

MessagePosté: Lun 18 Jan 2016 12:07
par houlouk
C'est l'euro de foot qu'on accueille (pas les JO), pour 700 millions d'argent public. C'est vrai qu'on aurait pu s'en passer en parti (en ne construisant pas de nouveaux stades par exemple).
Pour les subventions aux énergies renouvelables, c'est surtout le photovoltaique qui coute cher (3 milliards pour les 2).
Pour les subventions aux grandes entreprises on est d'accord mais je ne pense pas qu'elles iraient aux routes si elles étaient supprimées (elles iraient plutot aux tpe et aux pme).
Par contre ce déclassement ne permettra pas de faire d'économies, à mon avis il y aura surtout un systeme de vases communicants des départements vers les communes.

Re: [ Eure-et-Loir (28) ] Déclassement de 1500 km de RD

MessagePosté: Lun 18 Jan 2016 12:36
par llaima
houlouk a écrit:C'est l'euro de foot qu'on accueille (pas les JO), pour 700 millions d'argent public. C'est vrai qu'on aurait pu s'en passer en parti (en ne construisant pas de nouveaux stades par exemple).

Il y a l'Euro pour cette année mais Paris est candidat aux J0 2024 et l'Etat est prêt à mettre des milliards pour les organiser! En plus même l'Euro-foot avec 700 millions c'est 1 an d'entretien des routes nationales!

Re: [ Eure-et-Loir (28) ] Déclassement de 1500 km de RD

MessagePosté: Lun 18 Jan 2016 13:03
par Lambig
Ça va la discussion de café du commerce ? Si le Département décide de déclasser ces RD, c'est peut-être parce qu'elles n'ont aucun intérêt aux déplacements départementaux, mais plutôt aux déplacements locaux ? Et le Département de l'Eure-et-Loir, c'est une collectivité territorial. Pas un bureau des plaintes à qui il faut se plaindre de décisions dont il n'a rien à voir.

Re: [ Eure-et-Loir (28) ] Déclassement de 1500 km de RD

MessagePosté: Lun 18 Jan 2016 13:20
par jml13
Bien d'accord avec Lambig. Mettre en parallèle l'adaptation sans doute inéluctable du réseau départemental rural à la déprise de la population, supprimer une route départementale qui ne mène à rien ou à 2 fermes isolées, quel rapport avec les Jeux Olympiques ou tout autre dépense de l'État ?

Re: [ Eure-et-Loir (28) ] Déclassement de 1500 km de RD

MessagePosté: Lun 18 Jan 2016 13:26
par gavatx76
Tiens, Poujade (et je suis gentil) est arrivé par ici...

Il va falloir, en effet se calmer, avant de fermer ce sujet pour cause de dérives ...
Un peu de retenue, dans certains discours et théories

Re: [ Eure-et-Loir (28) ] Déclassement de 1500 km de RD

MessagePosté: Lun 18 Jan 2016 14:48
par llaima
On peut présenter ces décisions comme techniques mais elles sont en fait très politiques. Oui il y a un lien entre cette décision et la baisse des dotations de l'Etat (qui comme je l'ai dit fait des choix budgétaires que je trouve catastrophiques)aux collectivités. Ces fermetures de routes ce n'est pas que symbolique pour les gens qui y habitent qui devront faire des détours pour rejoindre leur travail, les commerces, l'école de leurs enfants, les services publics au même moment où ces derniers sont déjà de plus en plus éloignés de leur domicile! Surtout que non la démographie ne justifie pas ces décisions car la population d'Eure-et-Loir est en augmentation constante 430000 aujourd'hui contre moins de 400000 en 1990 et 280000 en 1962! Bref en coupant des routes on coupe des liens et on coupe dans le service public et la seule chose de poujadiste là-dedans c'est bien la politique menée pas mes propos!

Re: [ Eure-et-Loir (28) ] Déclassement de 1500 km de RD

MessagePosté: Lun 18 Jan 2016 19:02
par frantz58
La décision du département est tout à fait compréhensible. Il doit entretenir pas loin de 7 500 km de route à l'heure actuelle. Presque toutes les routes revêtues hors agglomération dans ce département sont des routes départementales, au point que certaine ne mesure pas plus de quelques centaines de mètres et finissent en cul-de-sac dans une cour de ferme.
Ce n'est pas parce que l'on déclasse des routes du réseau départemental qu'elles vont être supprimées ou que l'on va arracher l'enrobé.
Dans la majorité des départements français, le réseau départemental n'est pas si dense, et on ne se déplace pas en char à bœufs aux dernières nouvelles !
Dans les autres départements, le réseau départemental est tout simplement complété par un ensemble de voies communales qui, quand le besoin est sont revêtues.
Les communes (voir les communautés de communes dans certains endroits maintenant) n'attendent pas après leurs départements référant pour disposer de l'enrobé si le besoin est réel.
Pour prendre un exemple près de chez moi, la Nièvre déclasse au fur et à mesure certaines départementales dans le réseau communal du fait que ces dites routes n'ont plus d'intérêt à l'échelle départementale et personne ne crie au loup.

Re: [ Eure-et-Loir (28) ] Déclassement de 1500 km de RD

MessagePosté: Ven 22 Jan 2016 09:05
par llaima
Sauf que dans le cas présent il n'y a pas que des transfert au communes mais des transformations en chemins départementaux! Il y aura donc une partie de ces 1500 km de routes qui disparaîtront du réseau! En plus vu qu'on a vu le carnage qu'a produit le dernier transfert des routes nationales aux départements avec la disparition des DDE, le transfert du département à de petites communes sans moyens financiers et techniques n'est pas de bonne augure pour l'avenir de ces routes...

Re: [ Eure-et-Loir (28) ] Déclassement de 1500 km de RD

MessagePosté: Ven 22 Jan 2016 18:43
par frantz58
llaima a écrit:Sauf que dans le cas présent il n'y a pas que des transfert au communes mais des transformations en chemins départementaux! Il y aura donc une partie de ces 1500 km de routes qui disparaîtront du réseau!
Pour reprendre la citation située au début de ce topic ;

Le département réduit la voilure de son réseau routier de 7 500km. 20% des axes soit 1 500 km devraient être déclassés en 2016 et passer à la charge des communes ou devenir chemins ruraux départementaux à usage exclusif des engins agricoles.

On peut donc en déduire que les départementales déclassées entre deux autres routes passeront à la charge des communes et que les départementales déclassées ne menant qu'à une ferme deviendront des chemins ruraux départementaux à usage exclusif des engins agricoles, personne n'a jamais parlé de faire disparaitre des routes.

llaima a écrit: le transfert du département à de petites communes sans moyens financiers et techniques n'est pas de bonne augure pour l'avenir de ces routes...
Si plusieurs dizaines de milliers de communes en France y arrivent, je pas pourquoi les communes de l'Eure-et-Loir ne pourraient pas y arriver.

Re: [ Eure-et-Loir (28) ] Déclassement de 1500 km de RD

MessagePosté: Ven 22 Jan 2016 18:59
par basco - landais
frantz58 a écrit: Si plusieurs dizaines de milliers de communes en France y arrivent, je pas pourquoi les communes de l'Eure-et-Loir ne pourraient pas y arriver.


ben tout simplement, parce qu'ils ne veulent pas y arriver (discours déguisé sur le desengagement de l'Etat) bien relayé :roll:

Re: [ Eure-et-Loir (28) ] Déclassement de 1500 km de RD

MessagePosté: Ven 22 Jan 2016 19:07
par llaima
frantz58 a écrit: Si plusieurs dizaines de milliers de communes en France y arrivent, je pas pourquoi les communes de l'Eure-et-Loir ne pourraient pas y arriver.


Non justement elles n'y arrivent pas souvent et celles qui y arrivent encore risquent de ne plus y arriver avec la baisse des dotations qui frappe durement les communes rurales. Je connais quelques maires dans mon coin de divers horizons politiques et tous avouent leur impuissance pour entretenir leurs rues et leurs routes.

Il suffit de traverser nos villages dans nos régions pour constater que de nombreuses rues n'ont pas été refaites depuis des décennies, qu'elles sont truffés de trous plus ou moins rafistolés avec de l'enrobé à froid sans compter les rues et les routes qui ne sont goudronnés que par de vieux revêtement de bitume coulé avec du gravillon à la surface complètement déformée...

Non vraiment on ne peut pas dire que les communes y arrivent en France, et notre voirie soufre de la comparaison avec celle de nos voisins européens : Ce n'est pas comme ça que l'on va mettre à niveau nos infrastructures dégradées!

Pfuutttttttttttt ... çà commence à devenir pénible ...