[ Eure-et-Loir (28) ] Déclassement de 1500 km de RD

Re: [ Eure-et-Loir (28) ] Déclassement de 1500 km de RD

Messagepar Lambig » Ven 22 Jan 2016 19:57

Il y a 36 000 communes en France. Le problème vient de là. Si une commune de 100 habitants du fin fond de l'Aveyron n'arrive pas à entretenir son réseau, elle n'a qu'à fusionner avec ses voisines pour mutualiser les moyens matériels et financiers. En plus, si elles le font avant la mi-2016 (juillet ou juin de mémoire), le montant de leur dotation ne baissera pas.

Donc les solutions existent pour les communes. Mais comme on se retrouve avec des conseillers municipaux allergiques au moindre changement, rien ne bouge. Donc on choisit la solution de facilité. On accuse les autres. On tape sur le méchant État. C'est vraiment navrant.
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Re: [ Eure-et-Loir (28) ] Déclassement de 1500 km de RD

Messagepar basco - landais » Ven 22 Jan 2016 20:34

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Re: [ Eure-et-Loir (28) ] Déclassement de 1500 km de RD

Messagepar llaima » Sam 23 Jan 2016 09:47

On peut débattre sur le fait que le mauvais état des voiries communales vient de leur mauvaise organisation ou du manque de dotations ou un peu des deux mais on ne peut pas dire à l'heure actuel que les communes arrivent à gérer la situation, alors ce n'est vraiment pas le moment de leur transférer d'autres km de voirie! Si un jour elles y arrivent pourquoi pas mais ce n'est pas le cas actuellement!
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Re: [ Eure-et-Loir (28) ] Déclassement de 1500 km de RD

Messagepar Lambig » Sam 23 Jan 2016 10:08

Ce ne sont pas LES communes qui ont du mal à gérer leur réseau routier, ce sont DES communes*. Ce qui est fondamentalement différent, puisque ça signifie que des communes y arrivent. Alors pourquoi certaines y arrivent et d'autres pas ? Je te laisse lire mon précédent post, que tu as dû ne pas voir. Il faudrait que lesdites communes se remettent en question. :wink:

*Et encore... Je me demande vraiment quelle part de communes a des difficultés pour entretenir ses routes. Et quel trafic cela représente...
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Re: [ Eure-et-Loir (28) ] Déclassement de 1500 km de RD

Messagepar frantz58 » Sam 23 Jan 2016 11:40

Lambig a écrit:Il y a 36 000 communes en France. Le problème vient de là. Si une commune de 100 habitants du fin fond de l'Aveyron n'arrive pas à entretenir son réseau, elle n'a qu'à fusionner avec ses voisines pour mutualiser les moyens matériels et financiers. En plus, si elles le font avant la mi-2016 (juillet ou juin de mémoire), le montant de leur dotation ne baissera pas.

Donc les solutions existent pour les communes. Mais comme on se retrouve avec des conseillers municipaux allergiques au moindre changement, rien ne bouge. Donc on choisit la solution de facilité. On accuse les autres. On tape sur le méchant État. C'est vraiment navrant.
Tout à fait d'accord avec toi. :bravo:
En plus même pour les communes qui seraient frileuses à l'idée de fusionner, des solutions existent.
A quelques dizaines de kilomètres de chez moi, les communes ont choisi de mutualiser leur moyen en déléguant les travaux de voirie de leur réseau communal à la communauté de communes. Preuve qu'effectivement, ce n'est pas les solutions qui manquent.

llaima a écrit:On peut débattre sur le fait que le mauvais état des voiries communales vient de leur mauvaise organisation ou du manque de dotations ou un peu des deux mais on ne peut pas dire à l'heure actuel que les communes arrivent à gérer la situation, alors ce n'est vraiment pas le moment de leur transférer d'autres km de voirie! Si un jour elles y arrivent pourquoi pas mais ce n'est pas le cas actuellement!
Et une question toute simple, en quoi le département serait plus à même d'entretenir cet immense réseau ?
Car aux dernières nouvelles les départements ne possèdent pas de machine à fabriqué les billets, n'est-il pas plus logique de répartir les charges, surtout pour des voiries plus que l'on pourrait qualifier d'ultra-local par endroits ?
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Re: [ Eure-et-Loir (28) ] Déclassement de 1500 km de RD

Messagepar llaima » Sam 23 Jan 2016 15:00

Lambig a écrit:Ce ne sont pas LES communes qui ont du mal à gérer leur réseau routier, ce sont DES communes*. Ce qui est fondamentalement différent, puisque ça signifie que des communes y arrivent. Alors pourquoi certaines y arrivent et d'autres pas ? Je te laisse lire mon précédent post, que tu as dû ne pas voir. Il faudrait que lesdites communes se remettent en question. :wink:

*Et encore... Je me demande vraiment quelle part de communes a des difficultés pour entretenir ses routes. Et quel trafic cela représente...


Oui pour c'est sûr les grandes communes riches n'ont pas trop de problème pour entretenir leur voirie(si elles s'en préocupent, j'ai vu des villes riches avec des rues pourries par exemple la première d'entre elle : Paris) , là où il y a des ressources pas de soucis mais là on parle de petites communes rurales d'Eure-et-Loir! Et la situation de ces communes rurales est assez similaire : peu de ressources fiscales, dépendance de dotations en baisse! Les budgets disponibles sont toujours faibles alors accroître encore les charges ça n'est pas une je pense, bonne chose.

En plus il ne faut pas oublier la dernière grande réforme routière de 2006-2007 qui allait dans le même sens et dont on voit le résultat aujourd'hui : les même causes risquent de produire les même effets.
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Re: [ Eure-et-Loir (28) ] Déclassement de 1500 km de RD

Messagepar Lambig » Sam 23 Jan 2016 19:08

Et pourquoi ces communes sont plus riches que les autres ? Parce qu'elles ont atteint un seuil critique qui permet d'avoir les fonds nécessaires pour pouvoir correctement entretenir leur réseau routier (exemple dans le Maine-et-Loire). C'est ce que j'essaye de te dire depuis tout à l'heure... Mais que tu fais semblant de ne pas comprendre. :roll:

Sinon, comme le souligne Frantz58, il y a aussi la possibilité de déléguer cette compétence à l'EPCI auquel la commune adhère. Ce n'est pas l'idéal : moins de compétences en commun (la voirie étant une compétence facultative dans les communautés de communes par exemple), prises de décisions plus lentes, doublons au niveau du personnel entre EPCI et communes... Mais c'est beaucoup plus facile à mettre en place et il n'y a aucune excuse pour les communes réticentes.

En plus, on parle de routes dont l'intérêt est très local, comme des voies d'accès à des fermes. Franchement... Est-ce normal que le Département s'occupe de ça ? :roll:

AVERTISSEMENT : Une réponse de plus avec les mêmes arguments "poujadiste" et le sujet sera mis en sommeil, le temps que tout se calme
Nous avons été gentils, mais il ne faut pas abuser ...
MERCI
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