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Re: [ Eure-et-Loir (28) ] Déclassement de 1500 km de RD

MessagePosté: Ven 22 Jan 2016 19:57
par Lambig
Il y a 36 000 communes en France. Le problème vient de là. Si une commune de 100 habitants du fin fond de l'Aveyron n'arrive pas à entretenir son réseau, elle n'a qu'à fusionner avec ses voisines pour mutualiser les moyens matériels et financiers. En plus, si elles le font avant la mi-2016 (juillet ou juin de mémoire), le montant de leur dotation ne baissera pas.

Donc les solutions existent pour les communes. Mais comme on se retrouve avec des conseillers municipaux allergiques au moindre changement, rien ne bouge. Donc on choisit la solution de facilité. On accuse les autres. On tape sur le méchant État. C'est vraiment navrant.

Re: [ Eure-et-Loir (28) ] Déclassement de 1500 km de RD

MessagePosté: Ven 22 Jan 2016 20:34
par basco - landais
+1

Re: [ Eure-et-Loir (28) ] Déclassement de 1500 km de RD

MessagePosté: Sam 23 Jan 2016 09:47
par llaima
On peut débattre sur le fait que le mauvais état des voiries communales vient de leur mauvaise organisation ou du manque de dotations ou un peu des deux mais on ne peut pas dire à l'heure actuel que les communes arrivent à gérer la situation, alors ce n'est vraiment pas le moment de leur transférer d'autres km de voirie! Si un jour elles y arrivent pourquoi pas mais ce n'est pas le cas actuellement!

Re: [ Eure-et-Loir (28) ] Déclassement de 1500 km de RD

MessagePosté: Sam 23 Jan 2016 10:08
par Lambig
Ce ne sont pas LES communes qui ont du mal à gérer leur réseau routier, ce sont DES communes*. Ce qui est fondamentalement différent, puisque ça signifie que des communes y arrivent. Alors pourquoi certaines y arrivent et d'autres pas ? Je te laisse lire mon précédent post, que tu as dû ne pas voir. Il faudrait que lesdites communes se remettent en question. :wink:

*Et encore... Je me demande vraiment quelle part de communes a des difficultés pour entretenir ses routes. Et quel trafic cela représente...

Re: [ Eure-et-Loir (28) ] Déclassement de 1500 km de RD

MessagePosté: Sam 23 Jan 2016 11:40
par frantz58
Lambig a écrit:Il y a 36 000 communes en France. Le problème vient de là. Si une commune de 100 habitants du fin fond de l'Aveyron n'arrive pas à entretenir son réseau, elle n'a qu'à fusionner avec ses voisines pour mutualiser les moyens matériels et financiers. En plus, si elles le font avant la mi-2016 (juillet ou juin de mémoire), le montant de leur dotation ne baissera pas.

Donc les solutions existent pour les communes. Mais comme on se retrouve avec des conseillers municipaux allergiques au moindre changement, rien ne bouge. Donc on choisit la solution de facilité. On accuse les autres. On tape sur le méchant État. C'est vraiment navrant.
Tout à fait d'accord avec toi. :bravo:
En plus même pour les communes qui seraient frileuses à l'idée de fusionner, des solutions existent.
A quelques dizaines de kilomètres de chez moi, les communes ont choisi de mutualiser leur moyen en déléguant les travaux de voirie de leur réseau communal à la communauté de communes. Preuve qu'effectivement, ce n'est pas les solutions qui manquent.

llaima a écrit:On peut débattre sur le fait que le mauvais état des voiries communales vient de leur mauvaise organisation ou du manque de dotations ou un peu des deux mais on ne peut pas dire à l'heure actuel que les communes arrivent à gérer la situation, alors ce n'est vraiment pas le moment de leur transférer d'autres km de voirie! Si un jour elles y arrivent pourquoi pas mais ce n'est pas le cas actuellement!
Et une question toute simple, en quoi le département serait plus à même d'entretenir cet immense réseau ?
Car aux dernières nouvelles les départements ne possèdent pas de machine à fabriqué les billets, n'est-il pas plus logique de répartir les charges, surtout pour des voiries plus que l'on pourrait qualifier d'ultra-local par endroits ?

Re: [ Eure-et-Loir (28) ] Déclassement de 1500 km de RD

MessagePosté: Sam 23 Jan 2016 15:00
par llaima
Lambig a écrit:Ce ne sont pas LES communes qui ont du mal à gérer leur réseau routier, ce sont DES communes*. Ce qui est fondamentalement différent, puisque ça signifie que des communes y arrivent. Alors pourquoi certaines y arrivent et d'autres pas ? Je te laisse lire mon précédent post, que tu as dû ne pas voir. Il faudrait que lesdites communes se remettent en question. :wink:

*Et encore... Je me demande vraiment quelle part de communes a des difficultés pour entretenir ses routes. Et quel trafic cela représente...


Oui pour c'est sûr les grandes communes riches n'ont pas trop de problème pour entretenir leur voirie(si elles s'en préocupent, j'ai vu des villes riches avec des rues pourries par exemple la première d'entre elle : Paris) , là où il y a des ressources pas de soucis mais là on parle de petites communes rurales d'Eure-et-Loir! Et la situation de ces communes rurales est assez similaire : peu de ressources fiscales, dépendance de dotations en baisse! Les budgets disponibles sont toujours faibles alors accroître encore les charges ça n'est pas une je pense, bonne chose.

En plus il ne faut pas oublier la dernière grande réforme routière de 2006-2007 qui allait dans le même sens et dont on voit le résultat aujourd'hui : les même causes risquent de produire les même effets.

Re: [ Eure-et-Loir (28) ] Déclassement de 1500 km de RD

MessagePosté: Sam 23 Jan 2016 19:08
par Lambig
Et pourquoi ces communes sont plus riches que les autres ? Parce qu'elles ont atteint un seuil critique qui permet d'avoir les fonds nécessaires pour pouvoir correctement entretenir leur réseau routier (exemple dans le Maine-et-Loire). C'est ce que j'essaye de te dire depuis tout à l'heure... Mais que tu fais semblant de ne pas comprendre. :roll:

Sinon, comme le souligne Frantz58, il y a aussi la possibilité de déléguer cette compétence à l'EPCI auquel la commune adhère. Ce n'est pas l'idéal : moins de compétences en commun (la voirie étant une compétence facultative dans les communautés de communes par exemple), prises de décisions plus lentes, doublons au niveau du personnel entre EPCI et communes... Mais c'est beaucoup plus facile à mettre en place et il n'y a aucune excuse pour les communes réticentes.

En plus, on parle de routes dont l'intérêt est très local, comme des voies d'accès à des fermes. Franchement... Est-ce normal que le Département s'occupe de ça ? :roll:

AVERTISSEMENT : Une réponse de plus avec les mêmes arguments "poujadiste" et le sujet sera mis en sommeil, le temps que tout se calme
Nous avons été gentils, mais il ne faut pas abuser ...
MERCI

Re: [ Eure-et-Loir (28) ] Déclassement de 1500 km de RD

MessagePosté: Dim 10 Mai 2020 16:03
par tml
Je remonte le sujet pour signaler que les déclassements de RD en Eure-et-Loir sont bien effectifs :

Il n'y a quasiment pas de communication officielle sur le sujet et à peine plus d'article de presse.
Il est intéressant de noter que Google maps n'est pas encore à jour (ont peut voir les routes encore tracées alors qu'il n'y a plus rien sur les vues aériennes récentes)

quelques exemples :
D 132
D 149 (Street-View 2018 avant fermeture ; Street-view 2019 après restitution agricole)
D 347
D 347.1
D 347.2
D 347.16

Pour rappel, il s'agit de petites routes mineures offrant des itinéraires directs entre villages et hameaux. Elles sont étroites et très peu fréquentées.
Le CD28 profite généralement de l'ouverture d'une déviation ou de tout autre aménagement pour rationaliser les RD mineures du secteur.

Ici il s'agit de routes restitués en terrain agricoles.
il y a d'autres cas de déclassement en voirie communale ou en chemin agricole et ne sont plus ouvert à la circulation routière

Re: [ Eure-et-Loir (28) ] Déclassement de 1500 km de RD

MessagePosté: Dim 10 Mai 2020 16:56
par frantz58
Il est bien rare de voir des routes départementales déclassées et complètement rendues à l'usage agricole. En général lors d'un tel déclassement la route est simplement reclassée dans le domaine communal.