Merci de l'info.
Il s'agit ni plus ni moins que de dévier tous les villages et hameaux sur cet axe majeur des Deux-Sèvres. Si on regarde à plus grande échelle, ce maillon fait partie de l'axe transversal Atlantique-Méditerranée (Nantes-Montpellier via Niort, Limoges et Rodez) pour lequel une autoroute concédée avait été envisagée il y a peu sur la section qui nous intéresse.
Dans l'absolu, c'est naturellement un net progrès surtout vu le trafic de cet axe et l'impossibilité de dépasser. Mais si on regarde dans le détail, les caractéristiques proposées (2 ou 3 voies non élargissables, échanges non dénivelés et d'ailleurs non dénivelables) marquent un net infléchissement de la politique routière départementale
par rapport aux pratiques récentes. Historiquement, la Sévrienne (axe RN10 - Niort - Parthenay - Saumur) devait être aménagée en voie express dénivelée à terme. En première phase, des caractéristiques réduites étaient envisagées. Là, le projet ne semble pas adaptable dans le temps, avec des points durs comme le
sous-dimensionnement du passage sous la LGV qui n'ont pas été anticipés.