[ D1075 (38, 26, 05, 04) ] E712 Col du Fau - Sisteron

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Messagepar road66 » Jeu 28 Avr 2016 15:53

Bonjour

Quelles sont les nouvelles concernant les aménagements modestes ( une dizaine de millions d'euros je crois) de cet axe entre Lus et Sisteron, aménagements prévus au plan Etat région ?
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Re: D1075 E712

Messagepar road66 » Ven 17 Juin 2016 21:06

bsr

je relance la question: des infos ??
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Re: D1075 E712

Messagepar road66 » Lun 27 Mar 2017 20:15

Bsr, des nouvelles concernant la modernisation de cet axe dans les hautes alpes prévue dans le contrat état région.?
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Re: D1075 E712

Messagepar Coltrane » Lun 27 Mar 2017 22:34

Comme c'est une départementale, il y a rien dans le contrat de plan état-région.
La source d'info qui peut marcher est la délibération sur le budget qui est votée en fin d'année par le conseil départemental.
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Re: D1075 E712

Messagepar G.E. » Mar 28 Mar 2017 07:56

Cet axe est inter-départemental mais associé à une problématique nationale. Les travaux à mener a minima pour couper des virages, créer des créneaux de dépassement et supprimer les trop nombreux passages à niveau sont très importants.

Les départements n'y mettront pas grand chose, surtout si chacun regarde son nombril. Pour l'Isère, la route ne dessert pas grand chose sur son territoire. Pour la Drôme, c'est encore plus vrai. Pour les Hautes-Alpes, il y a plus d'enjeux mais pas de moyens.

La seule solution pourrait venir de la création de l'autoroute (enfin !) ou d'un pacte Etat-Départements-Régions. Hélas, rien en vue alors que c'est le bon moment (élections)...
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Re: D1075 E712

Messagepar road66 » Mar 28 Mar 2017 10:49

Merci pour vos interventions, En cherchant sur internet j ai vu que dans le cadre du cper l Etat avait engagé une réflexion sur l aménagement de cet axe entre Grenoble et Sisteron , 10 millions d euros pour les études, pour un projet de 200 millions d euros sans doute pas avant plusieurs années ! ! Source e média 05 6 sept 2016.
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Re: [ D1075 (38, 26, 05, 04) ] E712 Col du Fau - Sisteron

Messagepar G.E. » Mer 29 Mar 2017 18:08

Un article daté d'hier parle de travaux financés par l'Isère, à savoir des créneaux de dépassement. Rien pour la Drôme, les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence.

Alpes 1 a écrit:Hautes-Alpes : de la mutualisation à la fusion, n’y aurait-il qu’un pas ?

28 Mars 2017

Ce mardi, Jean-Marie Bernard, président (LR) du conseil départemental des Hautes-Alpes et Jean-Pierre Barbier, président (LR) du conseil départemental de l'Isère, ont tenu une conférence de presse commune afin d’aborder la mutualisation des moyens liés à la culture, aux routes ou encore aux trains entre les deux Départements. Une idée qui fait écho à une mutualisation déjà opérée avec les Alpes de Haute-Provence et largement évoquée en octobre dernier avec le président (PS), Gilbert Sauvan. Une rencontre qui s’était traduite par une déclaration commune entre le 05 et le 04 : « un travail en commun des deux territoires pour un meilleur développement. Et ainsi peser sur les choix dictés par la Région. »

[...]

Sur la question de la RD 1075, les deux départements sont « d'accord pour améliorer cet axe notamment en sécurisation. » 40 millions d'euros seront ainsi mis sur la table par l'Isère, avec comme projet de créer des zones de dépassement, mais « il faut que l'état nous aide financièrement », insiste Jean-Pierre Barbier. Alors l’objectif sera de faire rentrer les 1091 et 1075 dans les schémas régionaux.

[...]
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Re: [ D1075 (38, 26, 05, 04) ] E712 Col du Fau - Sisteron

Messagepar road66 » Mer 29 Mar 2017 18:25

Bsr

source DICI 28/03/2017:


Communiqué de presse :

Aujourd’hui, en marge d’une rencontre avec le Préfet de massif et Préfet de la Région PACA, les Présidents des Départements de l’Isère et des Hautes-Alpes, respectivement Jean-Pierre Barbier et Jean-Marie Bernard, se sont rencontrés afin de préciser les contours d’une coopération renforcée. Rapprochés depuis la reconstruction du tunnel du Chambon, les deux collectivités ont accru leur collaboration et veulent aller plus loin dans leur entente. Routes, tourisme, culture… de nombreux champs de travail communs s’ouvrent pour gagner en efficacité.

Une évidence : travailler ensemble sur les problématiques de transport

L’entretien des routes et le déneigement sont des domaines sur lesquels les Départements ont naturellement des liens réguliers qu’ils peuvent renforcer.

Au premier rang desquels, la RD 1091 reliant Vizille à Briançon qui requiert une modernisation pour fluidifier le trafic et améliorer la sécurité. Une étude a été lancée et les deux Départements ont sollicité du Préfet de Région le soutien de l’Etat une fois les conclusions rendues sur les travaux prioritaires à engager. Les deux Départements souhaitent également travailler de concert sur les RD1075 et RN85 afin d’améliorer la liaison sud-nord. Les Présidents ont également sollicité l’appui de l’Etat et l’attribution de crédits dédiés.

Des partenariats pourront aussi être amorcés pour la gestion de la viabilité hivernale, les deux départements ayant tous deux un important kilométrage de routes de montagne à déneiger chaque hiver.

En terme de transport ferroviaire, les deux collectivités en appellent à la mobilisation de l’Etat et des Régions pour garantir la modernisation et la pérennité des dessertes ferroviaires du Massif indispensables au désenclavement des territoires de montagne, à leur dynamique de développement économique et touristique, et répondre aux grands enjeux du XXIème siècle.

En savoir plus sur http://www.dici.fr/actu/2017/03/28/haut ... gDPHljD.99
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Re: [ D1075 (38, 26, 05, 04) ] E712 Col du Fau - Sisteron

Messagepar road66 » Dim 15 Oct 2017 16:48

Créneaux prévus sur RD1075 ?

Dans la foule, le même département d’Isère est montré du doigt par certains, faisant circuler notre édition grenobloise du jour (le 14), et relevant la somme de 56 millions d’Euros que le département prévoit pour l’aménagement de neuf créneaux de dépassement sur la RD1075 entre le col de Fau et Lus. Avantage, donc, à la route, sur le train.

Dauphine du 14/10

http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/ ... -ambulance
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Re: [ D1075 (38, 26, 05, 04) ] E712 Col du Fau - Sisteron

Messagepar G.E. » Mar 27 Fév 2018 13:39

En recoupant diverses infos, j'ai trouvé les dates d'aménagement de la RN75 dans l'Isère sur la section non-couverte actuellement par l'A51, soit entre le Col du Fau et le Col de la Croix-Haute.

En plus de la déviation de Saint-Michel-lès-Portes (1956), quelques virages ont été corrigés en 1966 et en 1973-1974 lors du renforcement de l'itinéraire. Le programme d'aménagement aurait ensuite dû terminer de corriger les virages à faibles courbes subsistants mais il est resté en plan, tout comme l'autoroute.

Pas étonnant que cet axe soit si peu roulant et plutôt dangereux. Il date d'une autre époque.
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Re: [ D1075 (38, 26, 05, 04) ] E712 Col du Fau - Sisteron

Messagepar road66 » Ven 23 Mar 2018 21:01

Bsr

Il serait plus que temps d aménager cet axe pour le sécuriser Jusqu'à Lus!!

http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... la-rd-1075
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Re: [ D1075 (38, 26, 05, 04) ] E712 Col du Fau - Sisteron

Messagepar Hanternoz » Ven 23 Mar 2018 23:08

A cet endroit, on peut difficilement faire mieux pour 6000 véhicules / jour. Défaut de maîtrise.
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Re: [ D1075 (38, 26, 05, 04) ] E712 Col du Fau - Sisteron

Messagepar eomer » Sam 24 Mar 2018 11:03

road66 a écrit:Bsr
Il serait plus que temps d aménager cet axe pour le sécuriser Jusqu'à Lus!!

Oui, mais ce sont les pro-A51 qui bloquent tout aménagement de l'ex-RN75 depuis des lustres : ils ont peur que cela devienne la meilleure raison pour abandonner définitivement leur projet.

AMHA c'est de la connerie : l'A51 doublera directement l’itinéraire Est par l'ex-RN85. L'ex-A75 devra de toute façons bénéficier d’aménagements légers.
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Re: [ D1075 (38, 26, 05, 04) ] E712 Col du Fau - Sisteron

Messagepar Eric » Jeu 29 Mar 2018 15:50

215 Millions D'euros pour aménager la D1075 et la N85
Au programme créneaux de dépassements, déviations de Laragne et de Serres et suppression de PN.

http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2018/03/29/modernisation-des-rn85-et-rd1075-entre-grenoble-et-sisteron-215-m-d-votes

https://www.isere.fr/actualites/rd1075-et-rn85


On ne connait pas l'emplacement des créneaux prévus sur la D1075, mais je souhaiterais que les créneaux de dépassement prévus soient réalisés en tracé neuf, par exemple , pour corriger les 4 virages en épingle entre le col de la Croix Haute et Clelles.
On ferait d'une pierre deux coup.
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Re: [ D1075 (38, 26, 05, 04) ] E712 Col du Fau - Sisteron

Messagepar G.E. » Jeu 29 Mar 2018 16:30

C'est un moindre mal ! On en parlait déjà l'année dernière : http://alpesdusud.alpes1.com/news/haute ... la-rd-1075

Mais rien n'est dit sur le calendrier réel et la nature précise des aménagements. Le budget actuel, c'est 10 M€ sur 6 ans ! Alors 200 M€... :lol:

Il faut dire que l'on part de zéro pour les créneaux et les déviations, ce qui induit une attente de minimum 5 et 10 ans compte-tenu de la lourdeur des procédures actuelles.

Autant dire que ça va finir comme pour le désenclavement de Digne : de "grandes" ambitions et au final seulement des giratoires.

Et pourquoi personne n'assume-t-il que l'autoroute est abandonnée, de même que le désenclavement réel des territoires concernés ?
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Re: [ D1075 (38, 26, 05, 04) ] E712 Col du Fau - Sisteron

Messagepar road66 » Jeu 29 Mar 2018 17:30

G.E. a écrit:C'est un moindre mal ! On en parlait déjà l'année dernière : http://alpesdusud.alpes1.com/news/haute ... la-rd-1075

Mais rien n'est dit sur le calendrier réel et la nature précise des aménagements. Le budget actuel, c'est 10 M€ sur 6 ans ! Alors 200 M€... :lol:

Il faut dire que l'on part de zéro pour les créneaux et les déviations, ce qui induit une attente de minimum 5 et 10 ans compte-tenu de la lourdeur des procédures actuelles.

Autant dire que ça va finir comme pour le désenclavement de Digne : de "grandes" ambitions et au final seulement des giratoires.

Et pourquoi personne n'assume-t-il que l'autoroute est abandonnée, de même que le désenclavement réel des territoires concernés ?


Bsr
Il faut s'attaquer en priorité à la montée du col de Lus coté Grenoble en créant un créneau de dépassement !!
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Re: [ D1075 (38, 26, 05, 04) ] E712 Col du Fau - Sisteron

Messagepar road66 » Ven 30 Mar 2018 09:31

Quelques précisions sur de futurs aménagements ( notamment dans l'interview audio):

http://alpesdusud.alpes1.com/podcast/vi ... -questions
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Re: [ D1075 (38, 26, 05, 04) ] E712 Col du Fau - Sisteron

Messagepar G.E. » Ven 30 Mar 2018 19:01

Merci pour le lien, j'ai écouté. En fait, ce qui est évoqué, ce sont les négociations du futur CPER car tout est à faire au niveau des études. Il y a d'ailleurs 20 ans d'études et de travaux minimum.

L'A51 est donc dans les choux complètement, y compris l'accès à Gap. Il y aurait pourtant quelque chose à négocier quand on voit le sort réservé au carrefour de Tallard, non dénivelé, et qui va donc continuer à saturer lors des pointes.

A propos de Gap, il est évoqué la rocade et la mise aux normes de la section existante au Sud-Ouest (D291) avant classement comme RN94.

Le département de l'Isère est pressé, d'autant plus qu'il est assez riche. Celui des Hautes-Alpes semble assez attentiste, il faut dire que son budget routier est très faible.

Le point fort est la solidarité entre départements, ce qui est un plus par rapport à la naïveté effrayante des Alpes-de-Haute-Provence. Ceci dit, rien n'est joué en raison des longues procédures à venir et des problèmes récurrents de financement.
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Re: [ D1075 (38, 26, 05, 04) ] E712 Col du Fau - Sisteron

Messagepar road66 » Mar 03 Avr 2018 06:38

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Re: [ D1075 (38, 26, 05, 04) ] E712 Col du Fau - Sisteron

Messagepar Jean-Yves » Jeu 12 Avr 2018 21:49

Eric a écrit:215 Millions D'euros pour aménager la D1075 et la N85
Au programme créneaux de dépassements, déviations de Laragne et de Serres et suppression de PN.

http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2018/03/29/modernisation-des-rn85-et-rd1075-entre-grenoble-et-sisteron-215-m-d-votes

https://www.isere.fr/actualites/rd1075-et-rn85


G.E. a écrit:C'est un moindre mal ! On en parlait déjà l'année dernière : http://alpesdusud.alpes1.com/news/haute ... la-rd-1075


Heu... si je lis bien on est passés de 200 millions pour la D1075 à 215 millions ... pour la D1075 ET la N85.
Autrement dit c'est pas vraiment une bonne nouvelle !
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